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Rubrique Vie de l'académie

mardi 25 mars 2014

25e Semaine de la presse et des médias dans l’École®

Du 24 au 29 mars 2014, des classes de tous niveaux et de toutes disciplines participent à la Semaine de la presse et des médias dans l’École®.

La Semaine de la presse et des médias dans l’École® permet aux élèves de mieux connaître l’univers des médias et de comprendre ses enjeux culturels et démocratiques.

Les écoles, collèges et lycées inscrits participent à cette semaine organisée par le Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (C.L.E.M.I.).

"Une info, des supports"

La 25e Semaine de la presse et des médias dans l’École® a pour thème : "Une info, des supports". Ce thème permet d’aborder la question des modalités de diffusion de l’information et de se demander d’où viennent les informations. Il invite également à s’interroger sur la multiplicité des supports et des formats. Il pose également implicitement la question de la formation des journalistes.

Six actions phares organisées dans l’académie

"Renvoyé spécial" - Lycée Louis Pergaud - Besançon

Jeudi 27 mars de 16 h à 18 h
Le dispositif “Renvoyé spécial”, organisé par la Maison des journalistes et le C.L.E.M.I., permet l’accueil en établissements scolaires de journalistes exilés qui viennent témoigner auprès d’élèves.

La candidature d’un groupe d’élèves du lycée Pergaud de Besançon a été retenue pour accueillir Mohamed Sha’ban, journaliste syrien.

"Renvoyé spécial" au lycée Victor Bérard de Morez

Atelier à Canopé, Besançon

Mercredi 26 mars de 14 h à 16 h

Projet webradio - Lycée Louis Aragon - Héricourt
Projet webradio - Collège de Champagney
Projet littérature et société - Lycée Louis Pergaud - Besançon

Travail sur la presse et partenariat avec l’Est Républicain et plus particulièrement avec le journaliste Éric Barbier.

Projet numérique - Classe de 3ème - collège Lumière - Besançon

Travail sur l’identité numérique et ouverture d’un compte Twitter et abonnement à différents médias afin de suivre l’info.

 
jeudi 20 mars 2014

Journée nationale de l’innovation : l’académie à l’honneur

Sur 30 actions retenues au niveau national pour être présentées à la Journée de l’innovation (parmi plus de 530 projets), deux sont issues de l’académie de Besançon !

Journée nationale de l’innovation

La quatrième édition de la Journée de l’innovation se tiendra le 27 mars 2014 à la Bibliothèque nationale de France. Cette journée a pour objectif de valoriser la capacité de recherche et d’innovation du système éducatif. Elle sera l’occasion d’inviter des professionnels expérimentés et des chercheurs de haut niveau à partager leur vision et leur expérience afin de les mettre au service du plus grand nombre.

Six prix nationaux seront remis aux équipes lauréates :

- le prix de l’École récompense une action innovante dans la mise en œuvre du socle commun et dans l’organisation des apprentissages fondamentaux.
- le prix de l’Engagement récompense une action dont les modalités d’organisation collective sont particulièrement développées et remarquables.
- le prix de la Réussite éducative récompense une action qui a particulièrement développé les dimensions de bien-être des élèves, en collaboration avec des partenaires de l’École.
- le prix des Parents récompense une action améliorant particulièrement la qualité du service public, du point de vue d’un panel représentatif de parents d’élèves.
- le prix du Public est décerné à l’issue d’un vote en ligne ou en présence du point de vue des internautes et des professionnels participant aux Journées de l’Innovation.
- le prix de la Fondation de France récompense une action valorisée par un panel d’élèves, collégiens d’un établissement soutenu par la Fondation elle-même

En savoir plus - Éduscol

Les mathématiques, l’oral et le M.P.3

Personnaliser les parcours d’apprentissage et l’évaluation en mathématiques grâce au M.P.3

Collège Château Rance, Scey-sur-Saone-et-Saint-Albin

Personnaliser les parcours d'apprentissage et l'évaluation en mathématiques grâce au M.P.3Cette expérimentation vise le développement de compétences langagières en mathématiques, à travers la pratique de l’oral. Les quatre niveaux du collège sont concernés par cette action ainsi que certains élèves à profils particuliers (élèves d’unités localisées pour l’inclusion scolaire (U.L.I.S.), élèves dyslexiques, élèves malvoyants…).

L’usage régulier d’un outil nomade (M.P.3), utilisé en classe ou hors la classe, permet une analyse réflexive des compétences langagières des élèves et de l’enseignant, la promotion des interactions orales dans la classe, la construction d’un discours scientifique à partir de discours "élève", l’enrichissement du répertoire langagier des élèves. Les pistes ouvertes sont nombreuses autant dans le cadre des apprentissages que dans celui de l’évaluation :
- construction des savoirs en mathématiques (on construit en produisant un discours)
- médiation de l’oral pour accéder aux processus d’apprentissage (démarches, erreurs...)
- médiation de l’oral pour lever les implicites de l’écrit
- étayage, compensation de difficultés dans le cadre d’une prise en compte personnalisée des élèves
- évaluation à l’oral pour un retour immédiat.

Les élèves en difficultés à l’écrit et les élèves dyslexiques se sentent mieux reconnus et valorisés dans leurs capacités lorsqu’ils ont l’opportunité de pouvoir s’enregistrer sur M.P.3.

Contact
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"Learning is fun" - Le collège de Scey-sur-Saône à l’honneur !

Plateforme numérique pour les élèves allophones

Une plateforme numérique d’apprentissage et d’auto-évaluation en langue française

Lycée général et technologique Louis Pergaud, Besançon

De nombreux élèves allophones sont inscrits dans les lycées généraux, technologiques ou professionnels sans prise en charge linguistique préalable. Les professeurs de classes ordinaires ne savent pas comment pallier les difficultés liées à la méconnaissance de la langue française et constatent parfois une déscolarisation ancienne. Le décrochage de ces élèves est fréquent.

Il est important que les élèves de plus de 16 ans acquièrent vite une autonomie dans leurs apprentissages puisque qu’une seule année de mise à niveau en français langue étrangère leur est offerte. La création d’une classe d’accueil pour 15 élèves et d’une plateforme numérique permet de répondre à ce besoin bien identifié. Cette plateforme d’apprentissage et d’auto-évaluation en ligne propose des exercices et des liens utiles aux élèves, un cahier de texte numérique, l’utilisation des M.P.3 pour une approche fine de la compréhension des exercices et une amélioration de la prononciation. L’ouverture d’un moodle sur E.N.O.E. offre aux autres établissements du bassin les mêmes opportunités.
Des effets positifs sont observés sur les acquis des élèves, sur les relations professionnelles avec les partenaires institutionnels et avec les divers organismes usagers, sur la représentation même des élèves, perçus comme une richesse culturelle.

Contact
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Lycée louis Pergaud - Besançon

 
mercredi 19 mars 2014

Un outil pour devenir accro du calcul mental !

Le Canopé - C.R.D.P. de l’académie de Besançon vous propose l’application Mathador pour iPad et iPhone

Un outil pour devenir accro du calcul mental !L’application Mathador est adaptée d’un jeu de plateau inventé il y a une dizaine d’années par Éric Trouillot, professeur de mathématiques et qui a connu un véritable succès à l’école ou dans les familles. Des énigmes originales, des nombres à recomposer, une adaptation progressive des difficultés, des règles aussi simples qu’efficaces font les atouts de cette nouvelle application éducative.

À pratiquer dès l’âge de 8 ans, en famille, en classe ou entre amis, seul ou à plusieurs, quelque soit son niveau en calcul mental !

Communiqué de presse

Une version de démonstration est disponible dans AppStore

 
jeudi 13 mars 2014

Eugène Krantz, nouvel inspecteur d’académie-directeur académique des services de l’éducation nationale (I.A.-D.A.S.E.N.) du Territoire de Belfort

Eugène Krantz vient de prendre ses fonctions. Il succède à Patrick Mellon qui a fait valoir ses droits à la retraite

Portrait Eugène Krantz IA-DASEN du Territoire de Belfort Titulaire d’une licence de lettres modernes à l’Université des sciences humaines de Strasbourg, Eugène Krantz revient dans l’académie de Besançon où il a été chef de division de l’organisation scolaire et de l’enseignement supérieur de 1993 à 1999.

Sa carrière commence en Alsace, en 1982, il est alors maître auxiliaire en lettres modernes. De 1986 à 1991, il exerce la fonction d’adjoint d’enseignement au collège de Barr (67). Il rejoint ensuite l’inspection académique de Strasbourg où il devient chef de division de la scolarité, attaché à l’administration scolaire et universitaire de 1991 à 1993.

À la suite de son admission au concours de conseiller d’administration scolaire et universitaire, il suit un stage de formation à l’emploi au Centre Condorcet à Paris, de 1992 à 1993.

Après un passage dans l’académie de Besançon, il poursuit sa carrière en tant que secrétaire général dans trois académies. Il devient tout d’abord secrétaire général de l’inspection académique du Pas de Calais de 1999 à 2006. Il y assure la coordination des services. Il rejoint ensuite l’académie de la Réunion de 2006 à 2012, puis de Nancy-Metz en 2012, où il est chargé de l’administration de l’académie. Il participe notamment à la mise en œuvre de la politique éducative, sous l’autorité du recteur.

Nous lui souhaitons la bienvenue dans l’académie de Besançon et dans le département du Territoire de Belfort.

 
mardi 25 février 2014

Éducation à l’image et élections municipales

En partenariat avec le Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (C.L.E.M.I.) et France Info, collégiens et lycéens ont échangé sur les enjeux autour des prochaines élections municipales. Le coup d’envoi a été donné le dimanche 23 février dans "Villes Capitales"

France Info a lancé un site internet grand public sur les attributions du maire. Dans une partie du site, France Info a souhaité donner la parole aux élèves de plusieurs académies. Neuf ont été sélectionnées. L’académie de Besançon avait à travailler le thème du commerce et, plus précisément, les leviers du maire pour favoriser le commerce.
Une classe de 3ème du collège Lumière de Besançon a participé à ce projet, accompagnée par deux journalistes : Régis Picart, rédacteur en chef, et Pascal Delannoy, journaliste et chroniqueur à France Info. Les élèves devaient fournir un portrait journalistique, une interview et un dessin de presse.

Ce travail a été transmis en direct ce dimanche 23 février dans l’émission "Villes Capitales", sur France Info.

France Info - Municipales 2014 : le regard des collégiens et lycéens
C.L.E.M.I - Académie de Besançon

 
mardi 25 février 2014

"24 heures dans le supérieur"

La 4e édition de l’opération "24 heures dans le supérieur" organisée par le rectorat de l’académie de Besançon et l’Onisep de Franche-Comté se déroulera la semaine du 7 au 11 avril 2014

"24 heures dans le supérieur"Durant cette période, les élèves des classes de première pourront découvrir une formation de l’enseignement supérieur de Franche-Comté (S.T.S., I.U.T., C.P.G.E., licences...) en se rendant dans les établissements pour assister à des cours ou des travaux pratiques et rencontrer des étudiants et des enseignants.

En savoir plus

 
vendredi 21 février 2014

Semaine des mathématiques du 17 au 22 mars 2014

La troisième semaine des mathématiques vise à renforcer l’attractivité des mathématiques et à valoriser les atouts de la discipline, sur la thématique "Mathématiques au carrefour des cultures"

Montrer les mathématiques sous un jour nouveau, ludique, concret et dynamique, en présenter les innombrables facettes et débouchés tel est l’objectif de la semaine des mathématiques.
Tout au long de la semaine et partout en France, des actions éducatives sont organisées pour donner envie aux élèves de faire des maths et encourager des vocations.

La semaine des mathématiques en France

La thématique "Mathématiques au carrefour des cultures" ouvre à des interprétations de natures variées. Elle concerne les approches des mathématiques développées dans les différentes civilisations (grecque, arabe, chinoise, …) ainsi que leurs rencontres. Mais on peut envisager également les mathématiques au carrefour des cultures scientifiques, humanistes ou artistiques, les mathématiques étant alors considérées comme une interface entre les différentes sciences. On peut enfin penser aux mathématiques à l’ère du numérique et questionner l’impact des cultures numériques sur les mathématiques.

Dans l’académie : deux actions phares à Besançon et à Morteau

Exposition "Objets mathématiques"

Musée du Temps
96, Grande rue - Besançon
Du 17 au 22 mars
Public concerné : lycéens et collégiens
Objectif : mettre en lumière les interactions arts plastiques, philosophie et mathématiques.

En partenariat avec avec les Musées de Besançon et l’Université de Franche-Comté (laboratoire de mathématiques).

Au sein de son cabinet de curiosités, le Musée du Temps expose une série de modèles mathématiques, dont les formes intrigantes et tourmentées répondent aux objets rares et singuliers alignés sur les murs.
Ces modèles ont tous été édités par la maison Ludwig Brill et datent du troisième tiers du 19e siècle. Cette maison a été rachetée en 1900 par Martin Schilling. Ces deux éditeurs ont la particularité d’être les frères de mathématiciens moteurs dans la conception des originaux : les professeurs Alexander Brill et Friedrich Schilling. Le mathématicien Felix Klein a aussi fait partie des initiateurs de ces modèles.

La collection de modèles mathématiques du laboratoire de mathématiques de Besançon provient à l’origine de l’Institut de chronométrie de l’École d’horlogerie. Elle comporte deux types d’objets :
- des structures de fils de soie, parfois de couleurs différentes, tendus sur des cadres de laiton pour représenter des surfaces réglées ;
- des plâtres pour représenter des surfaces : lorsque celles-ci ont des points singuliers, des fils de fer sont nécessaires pour articuler les morceaux de plâtre ; en règle générale, des lignes distinguées de différentes couleurs étaient tracées à la surface des plâtres, dont la signification était explicitée dans des brochures accompagnant les modèles, mais la couleur et les brochures ont disparu.

Visite guidée "Autour des mathématiques"

Visite autour de l’exposition des objets mathématiques. Ces objets aux formes surprenantes sont des modélisations en trois dimensions de différentes formules mathématiques.
Cette visite permet aussi de redécouvrir les calendriers : Intimement liés à une conception du monde, les calendriers sont le support des rites religieux et de l’organisation sociale. Ils varient donc selon les cultures, et leurs manières de compter le temps.

Atelier

Au carrefour des cultures, les mathématiques sont universelles, mais pas la manière de les appréhender. L’atelier propose de se familiariser avec d’autres techniques de multiplication que celle enseignées en France : méthode "per gelosia", méthode "russe", "égyptienne", "chinoise"... D’autres curiosités mathématiques sont à découvrir et reprennent la thématique des mathématiques et formes : Le cône d’Apollonius, le ruban de Möbius, les formes fractales dans la nature, etc.

Annonce - Musée du temps

Exposition "Arts et mathématiques"

Lycée Edgar Faure de Morteau
Du lundi 17 au vendredi 22 mars
Public concerné : lycéens et collégiens
Objectif : mettre en lumière les interactions arts plastiques, musique et mathématiques.

En partenariat avec le Fond régional d’art contemporain de Franche-Comté (F.R.A.C.).

Le F.R.A.C. de Franche-Comté présente, au lycée Edgar Faure de Morteau, une série de six dessins à l’encre noire sur papier de l’artiste et compositeur Tom Johnson. Le titre de chacun des dessins décrit l’agencement mathématique qui a présidé à la composition des formes géométriques que l’on peut voir. L’ensemble est une variation logique autour de douze notes de la gamme chromatique*, car les dessins sont la traduction visuelle d’une composition musicale pour trio de clarinettes.

* le clavier d’un piano par exemple est constitué de gammes chromatiques : sept notes de Do à Si et leurs cinq demi-tons.

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Lycée polyvalent
Lycée des métiers de l'horlogerie, de la bijouterie et de la joaillerie
Edgar Faure - Morteau
Informations complètes

Autres actions organisées au sein des écoles et établissements

Conférences, ateliers, expositions, pratique de jeux mathématiques, etc. rythmeront la vie éducative au cours de cette semaine.
Trois grands rendez-vous sont ainsi à retenir :
- le lancement de la semaine des mathématiques, lundi 17 mars
- les quatorzièmes Olympiades nationales de mathématiques, mercredi 19 mars
- le concours "Kangourou", jeudi 20 mars

Contacts

Chantal Geoffroy et Nicolas Magnin
Inspecteurs d’académie - inspecteurs pédagogiques régionaux (I.A.-I.P.R.) de mathématiques
Tél. : 03 81 65 49 33

 
vendredi 14 février 2014

Les cinq plateformes technologiques de l’académie en vidéo !

Des plateformes technologiques au service de l’innovation et de la modernisation des entreprises, un partenariat étroit qui lie établissements de formation et entreprises en Franche-Comté

Un relais pertinent et essentiel entre les laboratoires de recherche, les établissements scolaires et le monde des entreprises

- Dans le cadre des plateformes technologiques, les entreprises peuvent bénéficier de prestations sur mesure et de formations spécifiques à l’utilisation des équipements et technologies, ces prestations étant essentiellement réalisées avec l’implication des personnels enseignants.
- Les laboratoires de recherche y trouvent ainsi un relais pour diffuser leurs avancées technologiques et contribuer à la démarche d’amélioration de la compétitivité technologique des acteurs industriels.
- Les formations professionnalisantes courtes (pré Bac-Bac+2, Bac+3)
permettent aux élèves et étudiants d’exécuter des prestations pour les entreprises, ce qui est pour eux l’occasion de mettre en œuvre leurs acquis, appréhender l’entreprise, prendre part à la réalisation concrète d’un projet industriel, et de faciliter
ainsi leur insertion professionnelle.

Un apport mutuel

Les projets présentés par les plateformes soulignent les étapes essentielles de recherche et développement menées par les équipes éducatives, parfois aidées des élèves et étudiants, et de concrétisation des projets par l’émergence de réalisations techniques exploitées en situation industrielle.
Ces projets mettent en évidence l’adéquation entre le besoin exprimé par l’entreprise cliente et la formation dispensée par l’établissement, dans un processus d’apport mutuel de compétences et de transférabilité des connaissances et processus.

Les témoignages apportés par les proviseurs, les enseignants, les élèves et les entreprises partenaires montrent la démarche d’innovation pédagogique conduite au quotidien, dans le respect des contraintes technologiques. La présence des professionnels, partenaires directs ou non des plateformes, témoigne de la nécessité d’un rapprochement entre l’école et l’entreprise, dans la perspective de l’innovation technologique et de la coopération technologique

Plateforme "Développement et Intégration de Solutions Optiques" (D.I.S.O.)


39
Lycée polyvalent
Lycée des métiers de l'optique et des microtechniques
Victor Bérard - Hauts de Bienne
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Plateforme "Tecbois"


39
Lycée polyvalent
Lycée des métiers du bois
du Bois - Mouchard
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39
Lycée professionnel
Pierre Vernotte - Moirans-en-Montagne
Informations complètes

Plateforme "Microtechniques-Prototypage"


25
Lycée polyvalent
Lycée des métiers de l'horlogerie, de la bijouterie et de la joaillerie
Edgar Faure - Morteau
Informations complètes

25
Lycée polyvalent
Lycée des métiers de la microtechnique et de l'automatique
Jules Haag - Besançon
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Plateforme "Nouveaux produits pour les mobilités du futur" (N.P.M.F.)


Plateforme "Usinage à grande vitesse" (U.G.V.)


70
Lycée polyvalent
Lycée des métiers de l'ingénierie numérique
Édouard Belin - Vesoul
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Les plateformes technologiques dans l’académie de Besançon

 
vendredi 14 février 2014

Premier tournoi de gestion organisé dans l’académie !

Le lycée Le Grand-Chênois de Montbéliard a accueilli le 12 février dernier, la finale du tournoi académique de gestion de l’enseignement supérieur

Depuis le mois de novembre, 150 étudiants en classe de comptabilité et de gestion, de quatre lycées de l’académie, sont engagés dans cette compétition.

Le tournoi académique de gestion propose une véritable immersion dans le monde professionnel et se révèle être une expérience riche sur le plan humain. Ce tournoi a en effet été propice aux échanges entre professionnels et étudiants. Ceux-ci ont été confrontés à des choix stratégiques et managériaux de la gestion d’entreprise, à travers des jeux de simulation.

30 équipes de quatre lycées en lice

Le lycée Le Grand-Chênois de Montbéliard (25) a présenté cinq équipes, trois équipes ont été présentées par le lycée Louis Pergaud de Besançon (25), les lycées Georges Colomb de Lure (70) et Raoul Follereau de Belfort (90) ont présenté respectivement deux équipes.
Parmi ces 30 équipes inscrites, douze se sont qualifiées pour la finale et six ont été sélectionnées pour la remise de prix du 9 avril prochain.

Interview d’Isabelle Gigos, enseignante et coordinatrice du tournoi

Cet entretien a été réalisé par Laurianne Tridant, reporter du tournoi, étudiante en 3e année de classe préparatoire au diplôme de comptabilité et de gestion (D.C.G.) au lycée Le Grand-Chênois.

Laurianne : Madame Gigos, comment un tournoi de gestion d’une telle ampleur et d’une telle qualité a-t-il pu voir le jour ?

"Depuis trois ans, l’équipe enseignante du diplôme de comptabilité et de gestion (D.C.G.) du lycée a mené une réflexion sur le projet. Huit professeurs ont joué un rôle moteur pour que ce tournoi voit le jour et se développe. Avant sa mise en œuvre, une formation aux jeux d’entreprises a été réalisée par l’équipe pédagogique de la section.
Les enseignants du lycée, notamment Gérard Dubail, ont vivement impulsé ce projet au niveau académique. D’autres enseignants des lycées de l’académie y ont été associés. Thierry Albertoni, proviseur du lycée Le Grand-Chênois a apporté un appui logistique de taille et de qualité de manière à assurer le bon déroulement de la finale du tournoi dans son établissement.

Des partenaires externes ont également apporté leur soutien. C’est le cas de l’Association de gestion des formations en alternance pour les petites et moyennes entreprises (A.G.E.F.A. P.M.E.-P.M.I.), de l’Ordre des experts comptables et de la Compagnie des commissaires aux comptes. Ces professionnels ont immédiatement adhéré à ce projet pédagogique innovant et plusieurs d’entre eux ont accepté avec enthousiasme de participer à la finale.

Grâce à Pierre Belorgey, le tournoi bénéficie du label "semaine de l’industrie". En tant que membre du comité de pilotage de la semaine de l’industrie en Franche-Comté, il a sollicité la participation de la plupart des professionnels du monde de l’entreprise présents lors des phases de sélection dans les différents lycées de l’académie, à Besançon et lors de la finale du 12 février à Montbéliard."

Réactions collectées sur le vif auprès des six équipes finalistes !

- "L’équipe Neptune" en troisième année de classe préparatoire au diplôme de comptabilité et de gestion (D.C.G.3.) au lycée Le Grand-Chênois appréhende sereinement la finale. "C’est un vrai défi " pour ces cinq garçons, tous vêtus de costume-cravate comme de vrais "businessmen", qui sont "motivés à gagner". Ce tournoi leur a permis de mieux appréhender l’avenir et de faire un lien entre la théorie apprise et la pratique.

- "Nouvelle Escale", également en D.C.G.3. au lycée Le Grand-Chênois, est une équipe entièrement féminine à l’esprit de compétition et très motivée. Chacune a appris à gérer une entreprise et a apprécié le travail collectif.

- L’optimisme et l’esprit de compétition est au rendez-vous pour l’équipe "Odyssée" en D.C.G.2. du lycée Le Grand-Chênois. Elle a su développer un esprit d’équipe et prendre chacune de ses décisions pour faire avancer son entreprise.

- Enthousiaste pour ce tournoi malgré le temps nécessaire pour y participer, l’équipe "Ligne d’avenir" en D.C.G.3. au lycée Pergaud est confiante. Chaque membre a appris à gérer son temps et à travailler en groupe.

- L’équipe "Aqua Boat" en première année de B.T.S. au lycée Raoul Follereau a développé un esprit d’initiative et a apprécié l’expérience de la gestion.

- Pour l’équipe "Space Boats" en deuxième année de B.T.S. au lycée Georges Colomb, ce tournoi est une expérience "presque" professionnelle. Pour eux, c’est un réel avant goût de l’étude des marchés.

Qui donc va remporter le prix de la stratégie ? Le prix de l’audace ?

Le 9 avril prochain, lors de la journée de la remise des prix, ces six équipes auront dix minutes pour présenter leur entreprise, là encore au lycée Le Grand-Chênois.

Les prix gardés secrets jusque là seront alors révélés et le prix de la communication sera décerné par un vote des 30 équipes engagées initialement.

Nous les félicitons pour leur parcours et leur souhaitons bonne chance pour la suite !

Contacts

Isabelle Gigos, enseignante et coordinatrice du tournoi
Thierry Albertoni, proviseur
Tél. : 03 81 98 25 21
Lycée Le Grand-Chênois - Montbéliard

Le tournoi médiatisé

Le site du tournoi

La page twitter

 
jeudi 13 février 2014

Le guide des élèves de 3e en Franche-Comté

Vous quittez bientôt le collège. De nouvelles voies s’ouvrent à vous.
Pour choisir celle où vous allez vous engager, le guide "Après la 3e" vous apporte les informations nécessaires, des conseils et des éclairages

Le guide des élèves de 3e en Franche-ComtéUne première partie générale : la présentation des voies de formation possibles soit vers les bacs généraux et technologiques, soit vers les bacs pro et
CAP ; l’apprentissage ; le calendrier de l’orientation.
La deuxième partie, en Franche-Comté, avec l’offre de formation (lycées, lycées professionnels, lycées agricoles, M.F.R., centres de formation d’apprentis) :
- tous les diplômes de l’enseignement professionnel (C.A.P., C.A.P.A., bac pro)
- toutes les formations et diplômes de l’enseignement général et technologique, bacs généraux, bacs technologiques, les enseignements d’exploration de seconde
- des informations complémentaires (procédures d’affectation dans les établissements publics de l’académie, les sections sportives, les sections européennes, l’ABIBAC, des adresses utiles (Centres d’information et d’orientation, rectorat, centres d’information et de recrutement des armées...).
Un guide indispensable pour les élèves de 3e et leurs parents.

Comment se procurer cette publication de l’Onisep Franche-Comté ?

- Distribuée gratuitement aux 10 000 élèves de 3e de l’académie de Besançon
- En consultation dans tous les centres d’information et d’orientation (C.I.O.)
- En téléchargement sur www.onisep.fr/besancon


services en ligne

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