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Rubrique Actualités

mardi 11 mars 2014

Stockholm junior water prize

Le prix international de l’eau des 15-20 ans

Ce concours met en compétition des jeunes du monde entier sélectionnés par leur pays pour le représenter lors de la Semaine mondiale de l’eau qui a lieu chaque année à Stockholm.

La sélection française récompense les projets dans trois catégories : "Techniques innovantes", "Mobilisation d’un public", et "Action de terrain".
1 000 euros à gagner pour les projets lauréats de chaque catégorie !

Par ailleurs, le jury désignera l’équipe qui représentera la France lors de la finale internationale à Stockholm.

La date limite de dépôt des mémoires scientifiques est le 28 mars 2014.

Inscription en ligne
Appel à candidature

Contact

Marion Nassif
Responsable du programme “Stockholm Junior Water Prize”

Office français de la fondation pour l’éducation à l’environnement en Europe
115, rue du Faubourg Poissonnière 75009 Paris
Tél. : 01 45 49 07 09
Courriel

 
mardi 25 février 2014

Bourses pour des lycées français en Europe

Bourses pour les lycées français de Londres, Dublin, Munich, Vienne, Madrid, Barcelone - Année scolaire 2014-2015

Le programme des bourses dîtes "de Londres" offre à des lycéens français la possibilité de passer une année scolaire (celle de première ou de terminale) dans six établissements français de l’étranger : Londres, Vienne, Munich, Barcelone, Madrid et Dublin.

Public

Élèves de seconde et de première scolarisés dans un lycée français pour passer l’année de première ou de terminale dans un lycée d’enseignement français à l’étranger

Durée

1 an

Dossiers

Les dossiers devront être retournés avant le 28 mars 2014 dernier délai à la
Délégation académiques aux relations européennes et internationales et à la coopération

Rectorat de l’académie de Besançon
10 rue de la Convention
25030 Besançon Cedex

Formulaire de demande
Fiche d’auto-évaluation
Langues vivantes et options
Notice Barcelone
Notice Dublin
Notice Londres
Notice Madrid
Notice Munich
Notice Vienne

Aides financières au lycée - Ministère éducation nationale
Courriel

 
mardi 4 février 2014

Volontariat franco-allemand en établissement scolaire

Programme de l’office franco-allemand pour la jeunesse (O.F.A.J.)

Année 2014-2015

Le volontariat en établissement scolaire (d’enseignement générale, technologique et professionnel et des centres de formation d’apprentis) dure dix mois, ce qui permet au volontaire de participer à la vie scolaire et de l’enrichir en s’investissant et en promouvant sa propre culture et sa langue.

Pendant son séjour dans l’établissement scolaire, le volontaire peut participer à des projets et à des activités scolaires et extra-scolaires, et s’investir en fonction de ses intérêts et de ses capacités. Une importance particulière est accordée à ses connaissances en langue.

Le volontariat franco-allemand permet d’acquérir des compétences nouvelles. Les volontaires s’engagent au service des autres et accomplissent des tâches d’intérêt général. Les expériences et les compétences acquises dans le cadre du volontariat sont reconnues et peuvent faciliter le choix d’un métier ou la recherche d’emploi.

Les missions de volontariat ne sont ni des activités salariées, ni des actions de bénévolat ; elles demandent avant tout un fort engagement social.
Date de renvoi des dossiers, par mail, le premier mars 2014.
Dès maintenant dossier de candidature pour les établissements scolaires intéressés téléchargeable sur le site.

Note explicative
Dossier de candidature

Calendrier

Jusqu’au samedi 1er mars 2014 : envoi des dossiers de candidature des établissements scolaires à l’adresse suivante : volontariat@ofaj.org.
Mars 2014 : instruction des dossiers et sélection des établissements par une commission franco-allemande.
Avril 2014 : communication des résultats de la commission de sélection aux établissements candidats.
Fin mai-début juin 2014 : attribution du volontaire à l’établissement scolaire.
Fin septembre/début octobre 2014 : accueil du volontaire dans l’établissement scolaire. Il aura suivi préalablement une formation de 15 jours organisée et financée par l’O.F.A.J.

Site
Courriel

 
mardi 4 février 2014

Programme Erasmus +

Modalités d’accueil d’un assistant européen de langue étrangère dans un établissement scolaire

Que deviennent les assistants Comenius ?

À compter de 2014, les actions "partir comme assistant Comenius" et "accueillir un assistant Comenius" disparaissent avec le lancement du programme Erasmus plus. Il sera néanmoins possible d’envoyer des étudiants pour effectuer une mission d’assistanat dans un établissement scolaire européen pour des durées comprises entre 2 et 12 mois.

En effet, les établissements d’enseignement supérieur qui sont titulaires de la charte Erasmus plus pourront organiser ce type de mobilité dans le cadre l’action clé 1 : mobilité de l’enseignement supérieur.

Au lieu de candidater auprès de l’agence nationale, l’étudiant devra s’adresser à son service des relations internationales pour effectuer une mobilité de stage. Les règles et le financement applicable sont les mêmes que pour les autres formes de stages pour l’enseignent supérieur. L’établissement d’enseignement supérieur devra procéder à la sélection des étudiants et superviser le stagiaire au moyen d’une convention tripartite signée par l’établissement d’enseignement supérieur, l’étudiant et l’établissement scolaire d’accueil.

Veuillez noter que cette possibilité est également offerte aux jeunes diplômés à la condition que le stagiaire soit sélectionné durant la dernière année académique par l’établissement d’enseignement supérieur et que le stage ait lieu au plus tard un an après l’obtention du diplôme.

Les établissements scolaires souhaitant accueillir lors de l’année académique 2014-2015 un assistant dans le cadre d’Erasmus plus n’ont plus besoin de candidater auprès de l’agence nationale. La mise en relation entre l’étudiant et l’établissement se fera librement en dehors d’un cadre administratif.
Si vous êtes un établissement scolaire et que vous souhaitez faire connaître votre intention d’accueillir un assistant européen lors de l’année académique 2014-2015, vous pouvez nous faire parvenir un modèle d’offre de stage que nous transmettrons aux autres agences nationales qui les diffuseront par la suite à leurs établissements d’enseignement supérieur.

Pour ce faire, merci de compléter en anglais le modèle d’offre de stage et de le retourner au plus tard le 15 avril 2014 à l’adresse suivante : ce.relinter@ac-besancon.fr (avec la mention "offre de stage secteur scolaire").

Pour les établissements scolaires qui souhaitent se mettre directement en relation avec des établissements supérieur européens susceptibles d’envoyer des étudiants pour une mission d’assistanat, il est possible de consulter la carte des établissements d’enseignement supérieur impliqués dans le programme Erasmus pour les pays suivants : Allemagne, Bulgarie, Chypre, Croatie, Italie, Lituanie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal et Suède.

Modèle offre de stage assistanat scolaire
Courriel

 
lundi 20 janvier 2014

Coopération franco-allemande

La journée franco-allemande 22 janvier 2014

Chaque année, la "Journée franco-allemande" du 22 janvier permet de mieux faire connaître, dans les écoles et les établissements scolaires, la culture et la langue du pays partenaire.
À cette occasion, en France et en Allemagne, les écoles et les établissements du second degré sont invités à organiser des activités pluridisciplinaires autour de la langue du partenaire.
Chaque année, la "Journée franco-allemande" est associée à un slogan. Pour la journée du 22 janvier 2014, le slogan retenu au terme d’un concours proposé aux élèves français et allemands du secondaire sera de nouveau proposé comme thème fédérateur : "Franzosen und Deutsche : einmal Freunde, immer Freunde / Allemands et Français : partenaires un jour, partenaires toujours".

B.O. n°47 du 19-12-2013

 
jeudi 16 janvier 2014

Programme Erasmus + (2014 - 2020)

La nouvelle lettre électronique de l’agence Europe Éducation

Programme Erasmus + (2014 – 2020)2014 constitue la première année du lancement du programme Erasmus + pour la période 2014-2020.

Pour le calendrier des candidatures 2014, deux dates limites sont à retenir :
Action Clé 1 "Mobilités" : 17 mars 2014
Action Clé 2 "Partenariats stratégiques" : 30 avril 2014

Toutes les informations pratiques sur la nouvelle lettre

 
lundi 13 janvier 2014

Concours de mathématiques franco-chinois 2014

La Chine et la France fêteront en 2014 le 50e anniversaire de l’établissement de leurs relations diplomatiques

Afin de valoriser la recherche et l’enseignement français en mathématiques et afficher les points de convergence entre l’enseignement des mathématiques en France et en Chine, tant au niveau scolaire qu’universitaire, un concours mathématique sera organisé, sous le parrainage de Cédric Villani, médaille Fields 2010.

"Compter avec l’autre"

Ce concours se déroulera dans le cadre de la troisième édition de la semaine des mathématiques qui se tiendra du 17 au 22 mars 2014, sur le thème "Mathématiques au carrefour des cultures".

Destiné aux lycéens de France et de Chine et mené en partenariat avec les autorités chinoises, ce concours, appelé à recevoir une forte visibilité médiatique, se déroulera simultanément dans les deux pays.

25 établissements (un par académie) seront concernés en France ainsi qu’en Chine.

Conditions cumulatives de participation pour les établissements

- Être un lycée général ou technologique, public ou privé sous contrat.
- Présenter au concours au moins 200 élèves de seconde, toutes sections confondues, quelles que soient les langues étudiées.
- Le lycée devra en outre présenter au moins 100 élèves de première aux Olympiades de mathématiques
- Deux établissements peuvent joindre leurs effectifs afin de répondre aux deux critères ci-dessus.
- Proposer un plan de préparation des élèves de seconde pour cette compétition dans le cadre d’une action coordonnée du conseil pédagogique.
- Organiser au sein de l’établissement les conditions matérielles du concours le mercredi 19 mars 2014. Le concours se déroulera pendant les deux premières heures de cours de l’établissement (début des épreuves entre 8 h et 9 h au plus tard).
- Organiser une cérémonie officielle de remise des prix (grands prix et prix secondaires) vers le 15 mai 2014, en présence des invités académiques et des soutiens du concours.

Les participants

Ce concours est ouvert aux élèves de seconde, y compris à ceux ne faisant pas de chinois.

Le concours

Des épreuves communes aux deux pays seront élaborées et traduites dans les deux langues. Le concours, d’une durée de 2 heures, se déroulera simultanément le 19 mars 2014 en France et en Chine. Il aura lieu en France pendant les deux premières heures de cours de l’établissement (début des épreuves entre 8 h et 9 h), et en Chine de 15 h à 17 h00, compte tenu du décalage horaire.

Le programme concerné sera celui de la fin de collège.

Les prix

25 lauréats français et 25 lauréats chinois se rendront dans le pays partenaire 8 jours à l’issue de ces épreuves. Les jeunes français iront en Chine fin juin 2014, les jeunes chinois viendront en France à la Toussaint 2014.

Ce concours n’est pas de nature "inter-lycées" pour déterminer qui a les meilleurs élèves mais un concours "démultiplié" dans lequel chaque établissement aura son propre classement.

25 élèves français, soit le meilleur élève de chaque lycée, seront ainsi sélectionnés par un jury national et se verront offrir un voyage en Chine. Les lauréats seront accompagnés en Chine par un professeur de chinois et un membre du Bureau National de F.C.A.E. à partir de Roissy et jusqu’au retour à Roissy.

D’autres prix seront offerts aux élèves des 5 lycées ayant obtenu la meilleure moyenne.

La proclamation officielle des résultats aura lieu à Paris le 7 mai. La liste des 25 élèves prenant part au voyage sera cependant connue avant cette date de façon à laisser le temps aux lauréats de faire établir ou renouveler leur passeport.

L’association France Chine Asie Éducation (F.C.A.E.) a été chargée de recevoir les candidatures d’établissements et les proposer au ministère de l’éducation nationale en charge de ce concours.

Les candidatures des établissements sont à adresser, avant le mercredi 29 janvier 2014,par courriel.

 
vendredi 13 décembre 2013

Programme de bourses de voyage Zellidja

Les bourses de voyage attribuées par la fondation Zellidja permettent à des jeunes de 16 à 20 ans d’effectuer seuls un voyage d’étude sur le sujet de leur choix, dans le pays de leur choix

Programme de bourses de voyage ZellidjaDepuis leur création en 1939 par Jean Walter, architecte et fondateur de la Société des mines de Zellidja au Maroc, les bourses de voyage Zellidja ont toujours reçu le soutien du ministère de l’éducation nationale.

Depuis plusieurs années, l’association Zellidja, qui bénéficie d’un agrément en tant qu’association éducative complémentaire de l’enseignement public, a diversifié ses actions et développé des projets visant à encourager l’engagement personnel des élèves.

L’appel à candidature pour les bourses Zellidja sera clos le 31 janvier 2014.
Brochure à destination des enseignants
Brochure à destinations des jeunes
Pour s’inscrire
Pour en savoir plus

Site
Courriel

 
mardi 26 novembre 2013

Centre de linguistique appliquée (C.L.A.)

Lettre d’information n°12 - novembre 2013

Le Centre de linguistique appliquée (C.L.A.) de Besançon a été créé en 1958. Il est l’un des tout premiers centres à avoir développé un enseignement pratique des langues étrangères qui s’appuie sur les recherches en linguistique appliquée à l’enseignement, des outils et des méthodes modernes : laboratoires, méthodes communicatives, auto-apprentissage. Cette méthodologie a ensuite permis un enseignement sur des objectifs spécifiques et professionnels.

Aujourd’hui, le C.L.A., composante de l’Université de Franche-Comté, accueille chaque année près de 4 000 stagiaires en provenance de tous les horizons.
Le C.L.A. assure les missions suivantes :
- Enseignement du FLE et d’une dizaine de langues étrangères
- Formation de professeurs et de formateurs
- Recherche universitaire et recherche & développement
- Expertise et missions à l’étranger, à la demande de nombreuses institutions éducatives et culturelles, des ambassades et de ministères français et étrangers - notamment les ministères des Affaires étrangères et de l’éducation nationale.

C.L.A.
C.L.A. - Newsletter N°12

 
vendredi 15 novembre 2013

Programme Fullbright

La Commission franco-américaine (C.F.A.) contribue à développer les liens d’amitié et de coopération entre la France et les États-Unis par l’intermédiaire d’échanges éducatifs

Description du programme

Trois séminaires (2 pour les enseignants et 1 pour les inspecteurs et administrateurs) avec pour thèmes la civilisation américaine, Accès et équité dans la société et le système éducatif américain, fondés sur une combinaison de conférences, de discussions et de voyages d’études sur le terrain. Cette diversité permet une véritable approche pluridisciplinaire de la société et de la culture américaines, renforcée par l’origine internationale des lauréats. Les participants ont aussi la possibilité de solliciter l’aide du corps professoral américain pour développer leur projet pédagogique.

Public

- inspecteurs d’anglais stagiaires, Inspecteurs d’anglais titulaires
- enseignants d’anglais des établissements partenaires de la Commission franco-américaine titulaires depuis au moins deux ans de leur poste.
- enseignants d’anglais de classes préparatoires impliqués dans les cordées de la réussite.
- les professeurs de spécialité enseignant en anglais en sections européennes ou internationales
- formateurs

Le/la candidat(e) idéal(e) devra démontrer l’impact de sa participation à ce séminaire en termes d’enrichissement des contenus d’enseignements concernant la culture et la civilisation américaines.
Le/la candidat(e) devra être parfaitement à l’aise en anglais.

Sélection

La Commission organise la présélection des candidatures sur dossier et organise un entretien oral à la Commission franco-américaine. Quatre candidats seront retenus.

Dates du séminaire

5 semaines à partir de juin 2014 (à confirmer)

Montant de la bourse

Les frais de participation à ce séminaire et les transports internationaux sont entièrement pris en charge par la Commission franco-américaine, grâce au soutien de l’Ambassade des États-Unis d’Amérique et du Département d’État américain.
Dépôt de dossier par courrielou courrier (C.F.A. 9 rue Chardin, 75016 Paris) pour le 15 décembre 2013.
Dossier de candidature sur le site

Contact

Séverine Peyrichou
Tél. : 01 44 14 53 65


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