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Rubrique Vie de l'académie

mardi 25 février 2014

"24 heures dans le supérieur"

La 4e édition de l’opération "24 heures dans le supérieur" organisée par le rectorat de l’académie de Besançon et l’Onisep de Franche-Comté se déroulera la semaine du 7 au 11 avril 2014

"24 heures dans le supérieur"Durant cette période, les élèves des classes de première pourront découvrir une formation de l’enseignement supérieur de Franche-Comté (S.T.S., I.U.T., C.P.G.E., licences...) en se rendant dans les établissements pour assister à des cours ou des travaux pratiques et rencontrer des étudiants et des enseignants.

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vendredi 21 février 2014

Semaine des mathématiques du 17 au 22 mars 2014

La troisième semaine des mathématiques vise à renforcer l’attractivité des mathématiques et à valoriser les atouts de la discipline, sur la thématique "Mathématiques au carrefour des cultures"

Montrer les mathématiques sous un jour nouveau, ludique, concret et dynamique, en présenter les innombrables facettes et débouchés tel est l’objectif de la semaine des mathématiques.
Tout au long de la semaine et partout en France, des actions éducatives sont organisées pour donner envie aux élèves de faire des maths et encourager des vocations.

La semaine des mathématiques en France

La thématique "Mathématiques au carrefour des cultures" ouvre à des interprétations de natures variées. Elle concerne les approches des mathématiques développées dans les différentes civilisations (grecque, arabe, chinoise, …) ainsi que leurs rencontres. Mais on peut envisager également les mathématiques au carrefour des cultures scientifiques, humanistes ou artistiques, les mathématiques étant alors considérées comme une interface entre les différentes sciences. On peut enfin penser aux mathématiques à l’ère du numérique et questionner l’impact des cultures numériques sur les mathématiques.

Dans l’académie : deux actions phares à Besançon et à Morteau

Exposition "Objets mathématiques"

Musée du Temps
96, Grande rue - Besançon
Du 17 au 22 mars
Public concerné : lycéens et collégiens
Objectif : mettre en lumière les interactions arts plastiques, philosophie et mathématiques.

En partenariat avec avec les Musées de Besançon et l’Université de Franche-Comté (laboratoire de mathématiques).

Au sein de son cabinet de curiosités, le Musée du Temps expose une série de modèles mathématiques, dont les formes intrigantes et tourmentées répondent aux objets rares et singuliers alignés sur les murs.
Ces modèles ont tous été édités par la maison Ludwig Brill et datent du troisième tiers du 19e siècle. Cette maison a été rachetée en 1900 par Martin Schilling. Ces deux éditeurs ont la particularité d’être les frères de mathématiciens moteurs dans la conception des originaux : les professeurs Alexander Brill et Friedrich Schilling. Le mathématicien Felix Klein a aussi fait partie des initiateurs de ces modèles.

La collection de modèles mathématiques du laboratoire de mathématiques de Besançon provient à l’origine de l’Institut de chronométrie de l’École d’horlogerie. Elle comporte deux types d’objets :
- des structures de fils de soie, parfois de couleurs différentes, tendus sur des cadres de laiton pour représenter des surfaces réglées ;
- des plâtres pour représenter des surfaces : lorsque celles-ci ont des points singuliers, des fils de fer sont nécessaires pour articuler les morceaux de plâtre ; en règle générale, des lignes distinguées de différentes couleurs étaient tracées à la surface des plâtres, dont la signification était explicitée dans des brochures accompagnant les modèles, mais la couleur et les brochures ont disparu.

Visite guidée "Autour des mathématiques"

Visite autour de l’exposition des objets mathématiques. Ces objets aux formes surprenantes sont des modélisations en trois dimensions de différentes formules mathématiques.
Cette visite permet aussi de redécouvrir les calendriers : Intimement liés à une conception du monde, les calendriers sont le support des rites religieux et de l’organisation sociale. Ils varient donc selon les cultures, et leurs manières de compter le temps.

Atelier

Au carrefour des cultures, les mathématiques sont universelles, mais pas la manière de les appréhender. L’atelier propose de se familiariser avec d’autres techniques de multiplication que celle enseignées en France : méthode "per gelosia", méthode "russe", "égyptienne", "chinoise"... D’autres curiosités mathématiques sont à découvrir et reprennent la thématique des mathématiques et formes : Le cône d’Apollonius, le ruban de Möbius, les formes fractales dans la nature, etc.

Annonce - Musée du temps

Exposition "Arts et mathématiques"

Lycée Edgar Faure de Morteau
Du lundi 17 au vendredi 22 mars
Public concerné : lycéens et collégiens
Objectif : mettre en lumière les interactions arts plastiques, musique et mathématiques.

En partenariat avec le Fond régional d’art contemporain de Franche-Comté (F.R.A.C.).

Le F.R.A.C. de Franche-Comté présente, au lycée Edgar Faure de Morteau, une série de six dessins à l’encre noire sur papier de l’artiste et compositeur Tom Johnson. Le titre de chacun des dessins décrit l’agencement mathématique qui a présidé à la composition des formes géométriques que l’on peut voir. L’ensemble est une variation logique autour de douze notes de la gamme chromatique*, car les dessins sont la traduction visuelle d’une composition musicale pour trio de clarinettes.

* le clavier d’un piano par exemple est constitué de gammes chromatiques : sept notes de Do à Si et leurs cinq demi-tons.

25
Lycée polyvalent
Lycée des métiers de l'horlogerie, de la bijouterie et de la joaillerie
Edgar Faure - Morteau
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Autres actions organisées au sein des écoles et établissements

Conférences, ateliers, expositions, pratique de jeux mathématiques, etc. rythmeront la vie éducative au cours de cette semaine.
Trois grands rendez-vous sont ainsi à retenir :
- le lancement de la semaine des mathématiques, lundi 17 mars
- les quatorzièmes Olympiades nationales de mathématiques, mercredi 19 mars
- le concours "Kangourou", jeudi 20 mars

Contacts

Chantal Geoffroy et Nicolas Magnin
Inspecteurs d’académie - inspecteurs pédagogiques régionaux (I.A.-I.P.R.) de mathématiques
Tél. : 03 81 65 49 33

 
vendredi 14 février 2014

Les cinq plateformes technologiques de l’académie en vidéo !

Des plateformes technologiques au service de l’innovation et de la modernisation des entreprises, un partenariat étroit qui lie établissements de formation et entreprises en Franche-Comté

Un relais pertinent et essentiel entre les laboratoires de recherche, les établissements scolaires et le monde des entreprises

- Dans le cadre des plateformes technologiques, les entreprises peuvent bénéficier de prestations sur mesure et de formations spécifiques à l’utilisation des équipements et technologies, ces prestations étant essentiellement réalisées avec l’implication des personnels enseignants.
- Les laboratoires de recherche y trouvent ainsi un relais pour diffuser leurs avancées technologiques et contribuer à la démarche d’amélioration de la compétitivité technologique des acteurs industriels.
- Les formations professionnalisantes courtes (pré Bac-Bac+2, Bac+3)
permettent aux élèves et étudiants d’exécuter des prestations pour les entreprises, ce qui est pour eux l’occasion de mettre en œuvre leurs acquis, appréhender l’entreprise, prendre part à la réalisation concrète d’un projet industriel, et de faciliter
ainsi leur insertion professionnelle.

Un apport mutuel

Les projets présentés par les plateformes soulignent les étapes essentielles de recherche et développement menées par les équipes éducatives, parfois aidées des élèves et étudiants, et de concrétisation des projets par l’émergence de réalisations techniques exploitées en situation industrielle.
Ces projets mettent en évidence l’adéquation entre le besoin exprimé par l’entreprise cliente et la formation dispensée par l’établissement, dans un processus d’apport mutuel de compétences et de transférabilité des connaissances et processus.

Les témoignages apportés par les proviseurs, les enseignants, les élèves et les entreprises partenaires montrent la démarche d’innovation pédagogique conduite au quotidien, dans le respect des contraintes technologiques. La présence des professionnels, partenaires directs ou non des plateformes, témoigne de la nécessité d’un rapprochement entre l’école et l’entreprise, dans la perspective de l’innovation technologique et de la coopération technologique

Plateforme "Développement et Intégration de Solutions Optiques" (D.I.S.O.)


39
Lycée polyvalent
Lycée des métiers de l'optique et des microtechniques
Victor Bérard - Hauts de Bienne
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Plateforme "Tecbois"


39
Lycée polyvalent
Lycée des métiers du bois
du Bois - Mouchard
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39
Lycée professionnel
Pierre Vernotte - Moirans-en-Montagne
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Plateforme "Microtechniques-Prototypage"


25
Lycée polyvalent
Lycée des métiers de l'horlogerie, de la bijouterie et de la joaillerie
Edgar Faure - Morteau
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25
Lycée polyvalent
Lycée des métiers de la microtechnique et de l'automatique
Jules Haag - Besançon
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Plateforme "Nouveaux produits pour les mobilités du futur" (N.P.M.F.)


Plateforme "Usinage à grande vitesse" (U.G.V.)


70
Lycée polyvalent
Lycée des métiers de l'ingénierie numérique
Édouard Belin - Vesoul
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Les plateformes technologiques dans l’académie de Besançon

 
vendredi 14 février 2014

Premier tournoi de gestion organisé dans l’académie !

Le lycée Le Grand-Chênois de Montbéliard a accueilli le 12 février dernier, la finale du tournoi académique de gestion de l’enseignement supérieur

Depuis le mois de novembre, 150 étudiants en classe de comptabilité et de gestion, de quatre lycées de l’académie, sont engagés dans cette compétition.

Le tournoi académique de gestion propose une véritable immersion dans le monde professionnel et se révèle être une expérience riche sur le plan humain. Ce tournoi a en effet été propice aux échanges entre professionnels et étudiants. Ceux-ci ont été confrontés à des choix stratégiques et managériaux de la gestion d’entreprise, à travers des jeux de simulation.

30 équipes de quatre lycées en lice

Le lycée Le Grand-Chênois de Montbéliard (25) a présenté cinq équipes, trois équipes ont été présentées par le lycée Louis Pergaud de Besançon (25), les lycées Georges Colomb de Lure (70) et Raoul Follereau de Belfort (90) ont présenté respectivement deux équipes.
Parmi ces 30 équipes inscrites, douze se sont qualifiées pour la finale et six ont été sélectionnées pour la remise de prix du 9 avril prochain.

Interview d’Isabelle Gigos, enseignante et coordinatrice du tournoi

Cet entretien a été réalisé par Laurianne Tridant, reporter du tournoi, étudiante en 3e année de classe préparatoire au diplôme de comptabilité et de gestion (D.C.G.) au lycée Le Grand-Chênois.

Laurianne : Madame Gigos, comment un tournoi de gestion d’une telle ampleur et d’une telle qualité a-t-il pu voir le jour ?

"Depuis trois ans, l’équipe enseignante du diplôme de comptabilité et de gestion (D.C.G.) du lycée a mené une réflexion sur le projet. Huit professeurs ont joué un rôle moteur pour que ce tournoi voit le jour et se développe. Avant sa mise en œuvre, une formation aux jeux d’entreprises a été réalisée par l’équipe pédagogique de la section.
Les enseignants du lycée, notamment Gérard Dubail, ont vivement impulsé ce projet au niveau académique. D’autres enseignants des lycées de l’académie y ont été associés. Thierry Albertoni, proviseur du lycée Le Grand-Chênois a apporté un appui logistique de taille et de qualité de manière à assurer le bon déroulement de la finale du tournoi dans son établissement.

Des partenaires externes ont également apporté leur soutien. C’est le cas de l’Association de gestion des formations en alternance pour les petites et moyennes entreprises (A.G.E.F.A. P.M.E.-P.M.I.), de l’Ordre des experts comptables et de la Compagnie des commissaires aux comptes. Ces professionnels ont immédiatement adhéré à ce projet pédagogique innovant et plusieurs d’entre eux ont accepté avec enthousiasme de participer à la finale.

Grâce à Pierre Belorgey, le tournoi bénéficie du label "semaine de l’industrie". En tant que membre du comité de pilotage de la semaine de l’industrie en Franche-Comté, il a sollicité la participation de la plupart des professionnels du monde de l’entreprise présents lors des phases de sélection dans les différents lycées de l’académie, à Besançon et lors de la finale du 12 février à Montbéliard."

Réactions collectées sur le vif auprès des six équipes finalistes !

- "L’équipe Neptune" en troisième année de classe préparatoire au diplôme de comptabilité et de gestion (D.C.G.3.) au lycée Le Grand-Chênois appréhende sereinement la finale. "C’est un vrai défi " pour ces cinq garçons, tous vêtus de costume-cravate comme de vrais "businessmen", qui sont "motivés à gagner". Ce tournoi leur a permis de mieux appréhender l’avenir et de faire un lien entre la théorie apprise et la pratique.

- "Nouvelle Escale", également en D.C.G.3. au lycée Le Grand-Chênois, est une équipe entièrement féminine à l’esprit de compétition et très motivée. Chacune a appris à gérer une entreprise et a apprécié le travail collectif.

- L’optimisme et l’esprit de compétition est au rendez-vous pour l’équipe "Odyssée" en D.C.G.2. du lycée Le Grand-Chênois. Elle a su développer un esprit d’équipe et prendre chacune de ses décisions pour faire avancer son entreprise.

- Enthousiaste pour ce tournoi malgré le temps nécessaire pour y participer, l’équipe "Ligne d’avenir" en D.C.G.3. au lycée Pergaud est confiante. Chaque membre a appris à gérer son temps et à travailler en groupe.

- L’équipe "Aqua Boat" en première année de B.T.S. au lycée Raoul Follereau a développé un esprit d’initiative et a apprécié l’expérience de la gestion.

- Pour l’équipe "Space Boats" en deuxième année de B.T.S. au lycée Georges Colomb, ce tournoi est une expérience "presque" professionnelle. Pour eux, c’est un réel avant goût de l’étude des marchés.

Qui donc va remporter le prix de la stratégie ? Le prix de l’audace ?

Le 9 avril prochain, lors de la journée de la remise des prix, ces six équipes auront dix minutes pour présenter leur entreprise, là encore au lycée Le Grand-Chênois.

Les prix gardés secrets jusque là seront alors révélés et le prix de la communication sera décerné par un vote des 30 équipes engagées initialement.

Nous les félicitons pour leur parcours et leur souhaitons bonne chance pour la suite !

Contacts

Isabelle Gigos, enseignante et coordinatrice du tournoi
Thierry Albertoni, proviseur
Tél. : 03 81 98 25 21
Lycée Le Grand-Chênois - Montbéliard

Le tournoi médiatisé

Le site du tournoi

La page twitter

 
jeudi 13 février 2014

Le guide des élèves de 3e en Franche-Comté

Vous quittez bientôt le collège. De nouvelles voies s’ouvrent à vous.
Pour choisir celle où vous allez vous engager, le guide "Après la 3e" vous apporte les informations nécessaires, des conseils et des éclairages

Le guide des élèves de 3e en Franche-ComtéUne première partie générale : la présentation des voies de formation possibles soit vers les bacs généraux et technologiques, soit vers les bacs pro et
CAP ; l’apprentissage ; le calendrier de l’orientation.
La deuxième partie, en Franche-Comté, avec l’offre de formation (lycées, lycées professionnels, lycées agricoles, M.F.R., centres de formation d’apprentis) :
- tous les diplômes de l’enseignement professionnel (C.A.P., C.A.P.A., bac pro)
- toutes les formations et diplômes de l’enseignement général et technologique, bacs généraux, bacs technologiques, les enseignements d’exploration de seconde
- des informations complémentaires (procédures d’affectation dans les établissements publics de l’académie, les sections sportives, les sections européennes, l’ABIBAC, des adresses utiles (Centres d’information et d’orientation, rectorat, centres d’information et de recrutement des armées...).
Un guide indispensable pour les élèves de 3e et leurs parents.

Comment se procurer cette publication de l’Onisep Franche-Comté ?

- Distribuée gratuitement aux 10 000 élèves de 3e de l’académie de Besançon
- En consultation dans tous les centres d’information et d’orientation (C.I.O.)
- En téléchargement sur www.onisep.fr/besancon

 
mercredi 12 février 2014

Championnat d’académie U.N.S.S. de ski nordique

872 collégiens et lycéens ont participé à l’évènement le mercredi 29 janvier aux Rousses

Les élèves se sont affrontés dans quatre compétitions : le championnat par équipes d’établissement, le championnat par équipes excellence en collèges et en lycées.

Championnat d'académie U.N.S.S. de ski nordiqueL’union nationale du sport scolaire (U.N.S.S.) est partenaire de la grande semaine du ski nordique dans le cadre de la transjurassienne.
L’objectif est d’associer le plus grand nombre de skieurs confirmés ou débutants en leur offrant une partie du parcours mythique de "Lamoura-Mouthe".
Les épreuves ont débutées le matin à 9 h 30 par un contre-la-montre individuel ou "skier cross" donnant dans chaque catégorie un classement à la place.
Le parcours d’environ 1 km 200 sur un profil descendant demandait beaucoup d’habileté et de concentration pour les skieurs pour réussir "un bon chrono".
Les jeunes officiels de la section du collège des Rousses assuraient le bon déroulé de l’épreuve sous l’œil attentif de la dizaine de professeurs E.P.S. responsables.
L’après-midi était consacré à la traditionnelle transjeune à partir de 13 h 30 avec des départs par catégorie d’âge et de sexe.
L’addition des deux résultats à la place a permis de regrouper les partenaires d’une même équipe d’association sportive de collège ou lycée afin de qualifier les meilleurs pour le championnat de France U.N.S.S. du 10 au 14 février à Valouise.

Pour la première fois, un site unique était réservé autour du collège des Rochat des Rousses permettant un ambiance festive ainsi qu’une très grande lisibilité de l’ensemble des épreuves offertes.

Contacts

Serge Mommessin
Jean-Marie Vernet
Site U.N.S.S.

 
jeudi 6 février 2014

Territoire(s) et développement durable

La semaine dernière s’est tenu à Amiens le Forum des ressources pour l’éducation au développement durable (FO.R.E.D.D.)

200 personnes de toute la France sont venues, comme chaque année, débattre pendant deux journées d’une thématique relative au développement durable. La thématique 2014 était : Territoire(s) et développement durable

Au cours de cette manifestation, Gilles Bulabois, inspecteur académique, inspecteur pédagogique régional (I.A-I.P.R.) d’histoire et géographie et coordonnateur académique éducation au développement durable (E.D.D.) a été interviewé sur un dispositif expérimental et innovant, qui n’existe que dans notre académie.
Ce dispositif, intitulé "Parcours pluriannuel d’éducation au développement durable" a pour but de construire une progression continue et une évaluation régulière des compétences des élèves en E.D.D. de l’école au lycée.

En savoir plus sur l’E.D.D. dans l’académie

 
mardi 4 février 2014

Des fauteuils aux planches, parcours théâtral à Bussang

16 élèves de première bac électrotechnique du lycée professionnel Bartholdi de Lure en stage théatre du 13 au 17 janvier 2014

Des fauteuils aux planches, parcours théâtral à BussangAprès l’expérience de spectateurs proposée aux élèves l’an dernier dans le cadre de lycéens au spectacle vivant, il a semblé intéressant d’amener ces mêmes élèves à la pratique théâtrale : les inciter à prendre la parole en public, leur apprendre à synchroniser geste et parole, à transmettre une émotion, à se concentrer, à gérer leur stress.

Les élèves se sont installés pour la semaine à Bussang, ils ont été pris en charge par Denis Tadié Tuéné, en contrat avec le théâtre du Peuple, pour 22 heures d’activités théâtrales.

Le comédien a impulsé l’élaboration d’une création collective : il est parti de quelques mots proposés par les élèves et a construit avec eux quatre scènes, un mini spectacle de 6 minutes. En complément, Gabriel Maradan, professeur de judo et de chi gong a travaillé avec les élèves sur la conscience de soi à travers des exercices pratiques : travail sur le corps, relaxation, exercices respiratoires.

Les élèves ont aussi visité le fameux théâtre du Peuple, les Hautes-Mynes du Thillot, travaillé leur anglais avec l’assistante américaine du lycée et découvert l’activité "cirque" avec leur professeur de sport.
La semaine fut bien remplie, riche en expériences et tous sont rentrés ravis ! Un projet à renouveler l’an prochain.

Lycée professionnel Bartholdi, Lure
Le théatre du Peuple, Bussang

 
jeudi 30 janvier 2014

Égalité filles-garçons

La lettre du ministre de l’éducation nationale aux directeurs d’école et aux chefs d’établissement

Après les appels au "retrait" des enfants de l’école, Vincent Peillon, ministre de l’éducation nationale, apporte tout son soutien à la communauté éducative et demande aux personnels de l’éducation nationale de rencontrer les parents concernés afin de leur expliquer en quoi consiste l’enseignement de l’égalité entre les filles et les garçons, et de leur rappeler l’obligation d’assiduité scolaire.
En savoir plus

L’enseignement de l’égalité filles-garçons à l’École

L’égalité entre les filles et les garçons est-elle une mission de l’École ? Qu’est-ce que l’ABCD de l’égalité ? Comment ça fonctionne ?
Informez-vous !

 
mercredi 29 janvier 2014

L’orientation scolaire, un véritable enjeu de société !

Deux journées sont organisées à l’école nationale supérieure de mécanique et des microtechniques (E.N.S.M.M.) pour accompagner les jeunes bisontins dans le choix de leur formation

École nationale supérieure de mécanique et des microtechniques
26 rue de l’Épitaphe - 25000 Besançon

Ces deux manifestations ont lieu dans le cadre scolaire et sont ouvertes uniquement aux élèves.

Sup’info, 4 février

De 8 h 30 à 11 h 45 et de 13 h 30 à 16 h 45

350 intervenants, enseignants de spécialité et/ou des étudiants déjà engagés dans les formations présenteront près de 270 formations aux élèves de premières et de terminales des lycées et lycées professionnels publics et privés.
Ce forum permet aux élèves un contact direct avec des enseignants et des professionnels mobilisés toute la journée. Les élèves bénéficient en classe, dans les jours qui précèdent, d’une préparation pédagogique.
En pleine période d’inscription admission-post Bac (du 20 janvier au 20 mars), Sup’Info est un appui pour les lycéens qui doivent se positionner et établir leurs vœux de poursuite d’études.
Sup’info

Info’3, 6 février

De 8 h 30 à 12 h 15 et de 14 h 00 à 16 h 30

Les élèves de 3ème déjà préparés par leurs enseignants, pourront rencontrer directement des représentants d’établissements de formation (lycées, lycées professionnels, C.F.A.). Ils pourront échanger et questionner les enseignants des établissements susceptibles de les accueillir à la rentrée prochaine.
Info’3


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