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Rubrique Actualités

jeudi 20 février 2014

Arts et culture

Échos du festival du film d’éducation, du 18 au 20 février 2014

La projection au Petit théâtre de la Bouloie d’une sélection de films présentés lors du festival des rencontres d’Evreux ouvre la saison 2014 des Echos du festival d’éducation en Franche-Comté organisée cette année conjointement par les Ceméa et le service culturel du C.R.O.U.S.

Mardi 18 février, 20 heures : Étincelles.

Documentaire d’Alexandra Santander, 37 min, France. Prix spécial du jury.
Dans le lycée professionnel des Arts du métal Ferdinand Fillod de St-Amour (Jura), nous rencontrons professeurs et élèves. Les premiers présentent les ateliers et les différentes formations qui y sont réalisées. Les seconds évoquent avec enthousiasme leur découverte du travail du métal et leur engagement dans la création artistique qu’il permet.

Mercredi 19 février, 20 heures : Get your funk.

Documentaire de Anne Closset, 53 min, Belgique.
De jeunes danseurs hip-hop s’engagent dans une formation professionnelle inédite en Belgique. Témoin de cette expérience exceptionnelle, ce documentaire dévoile cette danse urbaine plurielle et ses fondements. Il révèle aussi les rêves de danseurs aux parcours singuliers et esquisse une question essentielle : pourrais-je vivre de mon art ?

Jeudi 20 février, 20 heures : Ladie’s turn.

Documentaire de Hélène Harder, 65 min, France.
Organiser un tournoi de football féminin est le défi que Seyni, ancienne capitaine de l’équipe nationale du Sénégal propose aux filles des quartiers. A travers le suspense de la compétition et les différentes histoires des personnages, apparaît une société africaine et musulmane riche, complexe et en pleine mutation. Derrière l’enjeu sportif se joue peut-être l’aspiration à une victoire.

Rendez-vous au Petit théâtre de la Bouloie, Bâtiment Félix Gaffiot, 7 rue Laplace. Campus universitaire de Besançon

Pour plus d’informations :
Centres d’entrainement aux méthodes d’éducation active (Ceméa) de Franche-Comté,
Tél. 03 81 81 33 80 – Mél.Site internet

Centre régional des œuvres universitaires et scolaires. CROUS de Besançon (rubrique culture)
Tél. 03 81 48 46 61 – Mél. - Site internet

 
mardi 11 février 2014

"Dis-moi dix mots … à la folie !"

Concours ouvert aux établissements français et étrangers d’enseignement secondaire, de la 6e aux classes post-bac des lycées

En proposant aux élèves de créer, à partir d’une liste de dix mots, une œuvre littéraire ou artistique, le concours ne peut que favoriser l’apprentissage de la langue française. Voici les mots proposés aux élèves pour laisser libre cours à leur imagination et à leur créativité :
- ambiancer
- à tire-larigot
- charivari
- s’enlivrer
- faribole
- hurluberlu
- ouf
- timbré
- tohu-bohu
- zigzag

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 15 février en ligne.
Envoi des productions avant le 31 mars et remise des prix en mai.

 
lundi 27 janvier 2014

Prochains concerts des jeunesses musicales de France (J.M.F.)

Pour les écoles qui n’auraient pas eu le temps de s’inscrire, il reste quelques places pour les deux prochains concerts données au Petit Kursaal à Besançon

Prochains concerts des jeunesses musicales de France (J.M.F.)
- Violons danseurs, arabesques et variations
Lundi 3 et mardi 4 février 2014 : séances scolaires à 10 h et 14 h 30.
Niveau : classes de C.E.2 à la 5ème de collège

- Duo Berimba, guitares, percussions et bodyrythm
Lundi 31 mars et mardi 1er avril 2014 : séances scolaires à 10 h et 14 h 30.
Niveau : classes de C.E.1 à la 5ème de collège

Contact

J.M.F. en Franche-comté
Tél. 06 68 73 79 27
Courriel

Pour en savoir plus sur les J.M.F. en région et leur programmation

 
lundi 27 janvier 2014

Songes numériques

Du 16 janvier au 16 février 2014 au Gymnase-espace culturel, Fort Griffon à Besançon

Songes guidés : parcours de visite pour les scolaires

Cette exposition est une invitation à explorer la troublante intimité de l’ordinateur à travers des œuvres comme autant de songes numériques dans lesquels le visiteur évolue avec ou sans l’aide de l’ordinateur, partageant parfois avec lui certaines expériences psychédéliques.

Le parcours s’articulera autour de trois œuvres dans le but d’apporter aux jeunes des clés pour permettre une meilleure approche des œuvres exposées et plus généralement de l’art numérique.

Les trois œuvres constituant le parcours sont les suivantes :

- T.R.I.P, 2009-2010, Monica Struder et Christophe Van Den Berg - Avec cette œuvre traitant d’une possible conscience numérique, nous verrons comment faire ressentir des émotions à un ordinateur.

- inTime, 2003, Pierre Alféri - Ce ciné-poème vidéo-projeté relate un aller/retour en train sans début ni fin. Le titre inTime est un jeu de mot bilingue intime (Fr) et in time (Uk) ces deux notions de temps et d’intimité sont présentes dans l’œuvre.

- No Other Symptoms - Time Travelling With Rosalind Brodsky, 1999, Suzanne Treister - Sous une forme proche du jeu vidéo, nous voyageons dans le temps avec le personnage fictif Rosalind Brodsky.

Il s’agira de donner à voir aux élèves les possibilités artistiques des nouvelles technologies à travers la découverte des installations proposées dans l’exposition Songes numériques, pour ensuite recueillir leurs avis sur le monde de l’art numérique et répondre à leurs questions. Ces œuvres questionnent plusieurs notions (notamment en lien avec les programmes d’enseignement artistique dans les collèges et lycées) par exemple :
- art/réalité/imaginaire
- art/société/culture
- art/espace/temps
- art/ruptures/continuités

L’atelier de "Light painting"

Les élèves auront l’opportunité de réaliser une expérience ludique et concrète, accès sur une autre technologie avec cet atelier de Light painting. Cette expérience permet de "dessiner" à l’aide d’une source lumineuse. À l’aide d’un appareil photo réglé sur un temps de capture long, nous obtiendrons une photographie des dessins qui révèlera les traces lumineuses. Intégrée au discours de l’exposition, la photo pourra ensuite être envoyée par mail aux élèves.

Inscriptions par courriel meti.gymnase@gmail.com / lucie.scamps@univ-fcomte.fr ou au 03 81 66 20 95

Songes numériques est une exposition organisée en collaboration avec l’Espace multimédia Gantner et avec la participation des étudiants de la licence professionnelle métiers de l’exposition et technologies de l’information (M.E.T.I.).

Songes numériques - Dossier de presse

 
lundi 27 janvier 2014

Le fond régional d’art contemporain (F.R.A.C.) à la rencontre les enseignants

À la Cité des Arts à Besançon, mercredi 29 janvier 2014 de 14 h à 16 h

Le fond régional d’art contemporain de Franche-Comté propose une rencontre autour des expositions en cours et à venir et des activités destinées au public scolaire,

Inscription en ligne

Les nouvelles expositions :
- "Les choses" présentée du 21 décembre au 23 avril 2014
- "Solution de continuité" du 15 mars au 18 mai 2014

L’offre scolaire :
Visites actives, ateliers, accueil d’enseignants sur des journées découvertes ou organisation de projets les activités autour des expositions ou sur des thématiques sont multiples de la maternelle au lycée.

Accueil des classes sur réservation du mardi au jeudi, de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h et le vendredi de 14 h à 18 h

En savoir plus sur le F.R.A.C. et ses actions

 
lundi 20 janvier 2014

Apérolangues spécial Allemagne

Mercredi 22 janvier 2014 de 18 h à 21 h au centre régional des œuvres universitaires (C.R.O.U.S.), 73, quai Veil Picard à Besançon

Ouvert à tous !

Apérolangues spécial AllemagneSoirée franco-allemande organisée à l’occasion de l’anniversaire du Traité de l’Élysée (signé le 22 janvier 1963) par la Maison de l’Europe en Franche-comté et l’association des étudiants internationaux de Besançon, avec le soutien de l’université de Franche-Comté et l’office franco-allemand pour la jeunesse (O.F.A.J.)

Au programme :
- dégustation gratuite de spécialités (notamment de boulettes de Konigsberg - Königsberger Klopse)
- discussions en langues étrangères (allemand, anglais)
- quiz culturel franco-allemand, musique...

www.europe-franchecomte.fr

 
mercredi 8 janvier 2014

Diversité linguistique et culturelle à l’école primaire et formation professionnelle

Regards croisés entre expériences des praticiens et recherches scientifiques, mercredi 29 janvier 2014 à Besançon

L’école supérieur du professorat et de l’enseignement (E.S.P.E.), l’Université de Franche-Comté en partenariat avec le centre académique pour la scolarisation des enfants allophones arrivants et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (C.A.S.N.A.V.) de l’académie de Besançon organisent le 29 janvier une journée d’étude intitulée "Diversité linguistique et culturelle à l’école primaire et formation professionnelle : regards croisés entre expériences des praticiens et recherches scientifiques".

Les travaux seront consacrés à la prise en compte des enfants dont la langue première n’est pas le français dans l’école française ainsi qu’aux questions de formation initiale et continue des professeurs des écoles.

Les nombreux participants venus de différentes universités et académies ainsi que des corps d’inspection en langue vivante s’intéresseront notamment aux réflexions théoriques et aux études de terrain autour de cette problématique délicate. Chaque intervenant proposera des pistes d’action, des stratégies et des dispositifs novateurs expérimentés concernant l’accueil des enfants allophones.

Amphithéâtre de l’E.S.P.E. Franche-Comté
57 avenue de Montjoux - 25042 Besançon
de 9 h 15 à 17 h 30.
Courriel

Entrée libre
Programme
Argumentaire
Affiche

 
mardi 7 janvier 2014

Vœux 2014

Jean-Marie Renault, directeur académique, directeur des services départementaux de l’éducation nationale du Doubs, vous présente ses meilleurs vœux pour la nouvelle année

 
vendredi 6 décembre 2013

L’école élémentaire de Cussey-sur-l’Ognon à l’heure du numérique

Le recteur Éric Martin, accompagné de Jean-Marie Renault, directeur académique des services de l’éducation nationale (D.A.S.E.N.) du Doubs ont été accueillis par le directeur d’école, Sylvain Potier.

Cette visite a permis de réunir élus, Éric Alauzet, député du Doubs et Didier Moreau, Président de la communauté de communes du Val de la Dame Blanche (C.C.V.D.B.), représentants de la communauté éducative et Didier Ramstein, délégué académique au numérique (D.A.N.)
Les participants ont d’abord observé le cours de Sylvain Potier, assisté d’une jeune professeur des écoles (en M2), puis se sont réunis autour d’une table, afin d’échanger sur ces pratiques pédagogiques innovantes.

Une séance de cours interactive, scindée en deux groupes

Lecture hypertextuelle pour les élèves de C.M.1

Les élèves, en binômes autonomes, ont eu pour exercice de trouver des informations sur internet, concernant Anne-Marie Desplat-Duc, auteure du roman "Félix Têtedeveau", étudié par la classe au ce moment. Il s’agissait ainsi de comprendre l’organisation des informations sur un site web et de suivre des liens hypertextes pour rechercher des informations. Ces récupérations de données sous forme de textes ou d’images initient aussi les élèves à la responsabilité juridique et éthique.
Chaque binôme a travaillé efficacement pour remplir la fiche de renseignements distribuée par l’enseignant.

Mathématiques pour les élèves de C.M.2

Sylvain Potier a utilisé le tableau numérique interactif (T.N.I.) comme support pour aborder les notions importantes d’unités légales de mesure de longueurs. Pour avoir un ordre d’idée de la valeur des ces unités, connaître et commencer à utiliser les différentes unités, les élèves ont tous participé à un travail collectif sur un manuel numérique interactif.

Une école rurale connectée

Depuis trois ans, l’école de Cussey-sur-l’Ognon bénéficie du dispositif d’enseignement numérique rural (E.N.R.) qui a progressivement transformé la pédagogie dispensée.
L’E.N.R. vise à réduire les fractures entre zones urbaines et zones rurales en misant sur l’accès de tous au numérique ; une manière de s’engager pour l’éducation et l’égalité des chances pour tous, quelque soit son lieu de résidence.

Un enseignement interactif

Au sein des classes de C.M.1. et C.M.2., les pratiques pédagogiques ont intégré le numérique dans la majorité des disciplines enseignées. Le tableau T.N.I. est ainsi devenu le support privilégié de l’enseignant.
Dès lors, l’apprentissage se fait de manière plus ludique. La correction des
exercices de mathématiques est réalisée de façon collective, ainsi que les
leçons d’anglais et de conjugaison.

L'école élémentaire de Cussey-sur-l'Ognon à l'heure du numérique

Depuis 2010, l’équipe pédagogique a créé un blog accessible aux parents et alimenté à la fois par les enseignants et les élèves. Cet espace exploité en lien avec les familles et sert d’interface numérique de travail : il accueille le cahier de texte, les énoncés des leçons et les
productions écrites des élèves.

Une table ronde riche d’enseignements

Les échanges entre participants ont mis en valeur les bénéfices de cette approche pédagogique qui consiste à mettre les élèves au travail autrement. Leur comportement change : ils travaillent à plusieurs, chacun peut travailler à son rythmes, avec cette notion d’auto-correction.
L’enseignant a également souligné la simplicité et la variété des supports numériques utilisés. Il a aussi expliqué que ces usages numériques sont d’abord ludiques, mais qu’ils deviennent vite de réels outils de travail où son et vidéo sont intégrés au cours.
Cet enseignement interactif représente donc un atout réel de différenciation pédagogique qui favorise la réussite de chaque élève.

 
vendredi 29 novembre 2013

Semaine école-entreprise : L’innovation et l’esprit d’entreprendre

Du 18 au 22 novembre 2013 : de nombreuses animations sont organisées par les partenaires de la relation école-entreprise dans les quatre départements de l’académie pour cette 14e édition.

Cette semaine est l’occasion de sensibiliser les collégiens et lycéens au monde de l’entreprise.

Temps forts de la semaine

Visite de la société Baumoise de cartonnages et d’impressions (S.B.C.I.)

Mardi 19 novembre à 14 h, Baume-les-Dames
Christine-Noëlle Baudin, présidente directrice générale, fera découvrir l’entreprise familiale à 24 élèves de quatrième du collège d’Aigremont - Roulans (25). Cette visite
se fera en présence des représentants officiels des partenaires de la relation école-entreprise.

Visite de l’Incubateur d’entreprises innovantes de Franche-Comté au technopole T.E.M.I.S.

Jeudi 21 novembre, Besançon de 8 h 30 à 12 h

30 élèves de première "Sciences et technologies du management" du lycée Claude Nicolas Ledoux - Besançon, participeront à cette visite de sensibilisation à la création d’entreprise.

Conférence "Génération création" animée par The Boson project

Jeudi 21 novembre, lycée Louis Pergaud de Besançon, de 14 h à 16 h
Représentation interactive en présence des élèves des 26 mini-entreprises de la région. Le but est d’engager un dialogue avec les élèves sur les questions de l’innovation dans l’entreprise. Le concept de mini-entreprise est d’initier les jeunes à la création et à la gestion d’une entreprise en situation réelle.

Mobilisation de quatre plateformes technologiques

Autour du thème de l’innovation avec l’intervention des partenaires entreprises et la venue des établissements
environnants pour la connaissance des formations dispensées :
- mardi 19 novembre à 9 h au lycée Jules Viette - Montbéliard pour la plateforme "nouveaux produits pour les mobilités du futur" N.P.M.F.
- mercredi 20 novembre à 9 h au lycée Édouard Belin - Vesoul pour la plateforme "usinage à grande vitesse" U.G.V.
- mercredi 20 novembre à 9 h au lycée Pierre Vernotte - Moirans-en-Montagne et au Lycée du bois - Mouchard pour la plateforme "Tecbois"
- jeudi 21 novembre à 18 h au lycée Victor Bérard - Morez pour la plateforme "développement et intégration de solutions optiques" D.I.S.O.

Aboutissement d’un partenariat dynamique entre le rectorat de Besançon, le Mouvement des entreprises de France (M.E.D.E.F.), la Chambre de commerce et d’industrie de région (C.C.I.R.), la Confédération générale des petites et moyennes entreprises (C.G.P.M.E.), l’Union professionnelle artisanale (U.P.A.) et la Chambre régionale des métiers et de l’artisanat (C.R.M.A.), la Semaine école-entreprise bénéficie du soutien financier du Conseil régional de Franche-Comté.

Toutes les actions : dossier de presse semaine école entreprise 2013


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