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Rubrique Vie de l'académie

jeudi 13 février 2014

Le guide des élèves de 3e en Franche-Comté

Vous quittez bientôt le collège. De nouvelles voies s’ouvrent à vous.
Pour choisir celle où vous allez vous engager, le guide "Après la 3e" vous apporte les informations nécessaires, des conseils et des éclairages

Le guide des élèves de 3e en Franche-ComtéUne première partie générale : la présentation des voies de formation possibles soit vers les bacs généraux et technologiques, soit vers les bacs pro et
CAP ; l’apprentissage ; le calendrier de l’orientation.
La deuxième partie, en Franche-Comté, avec l’offre de formation (lycées, lycées professionnels, lycées agricoles, M.F.R., centres de formation d’apprentis) :
- tous les diplômes de l’enseignement professionnel (C.A.P., C.A.P.A., bac pro)
- toutes les formations et diplômes de l’enseignement général et technologique, bacs généraux, bacs technologiques, les enseignements d’exploration de seconde
- des informations complémentaires (procédures d’affectation dans les établissements publics de l’académie, les sections sportives, les sections européennes, l’ABIBAC, des adresses utiles (Centres d’information et d’orientation, rectorat, centres d’information et de recrutement des armées...).
Un guide indispensable pour les élèves de 3e et leurs parents.

Comment se procurer cette publication de l’Onisep Franche-Comté ?

- Distribuée gratuitement aux 10 000 élèves de 3e de l’académie de Besançon
- En consultation dans tous les centres d’information et d’orientation (C.I.O.)
- En téléchargement sur www.onisep.fr/besancon

 
mercredi 12 février 2014

Championnat d’académie U.N.S.S. de ski nordique

872 collégiens et lycéens ont participé à l’évènement le mercredi 29 janvier aux Rousses

Les élèves se sont affrontés dans quatre compétitions : le championnat par équipes d’établissement, le championnat par équipes excellence en collèges et en lycées.

Championnat d'académie U.N.S.S. de ski nordiqueL’union nationale du sport scolaire (U.N.S.S.) est partenaire de la grande semaine du ski nordique dans le cadre de la transjurassienne.
L’objectif est d’associer le plus grand nombre de skieurs confirmés ou débutants en leur offrant une partie du parcours mythique de "Lamoura-Mouthe".
Les épreuves ont débutées le matin à 9 h 30 par un contre-la-montre individuel ou "skier cross" donnant dans chaque catégorie un classement à la place.
Le parcours d’environ 1 km 200 sur un profil descendant demandait beaucoup d’habileté et de concentration pour les skieurs pour réussir "un bon chrono".
Les jeunes officiels de la section du collège des Rousses assuraient le bon déroulé de l’épreuve sous l’œil attentif de la dizaine de professeurs E.P.S. responsables.
L’après-midi était consacré à la traditionnelle transjeune à partir de 13 h 30 avec des départs par catégorie d’âge et de sexe.
L’addition des deux résultats à la place a permis de regrouper les partenaires d’une même équipe d’association sportive de collège ou lycée afin de qualifier les meilleurs pour le championnat de France U.N.S.S. du 10 au 14 février à Valouise.

Pour la première fois, un site unique était réservé autour du collège des Rochat des Rousses permettant un ambiance festive ainsi qu’une très grande lisibilité de l’ensemble des épreuves offertes.

Contacts

Serge Mommessin
Jean-Marie Vernet
Site U.N.S.S.

 
jeudi 6 février 2014

Territoire(s) et développement durable

La semaine dernière s’est tenu à Amiens le Forum des ressources pour l’éducation au développement durable (FO.R.E.D.D.)

200 personnes de toute la France sont venues, comme chaque année, débattre pendant deux journées d’une thématique relative au développement durable. La thématique 2014 était : Territoire(s) et développement durable

Au cours de cette manifestation, Gilles Bulabois, inspecteur académique, inspecteur pédagogique régional (I.A-I.P.R.) d’histoire et géographie et coordonnateur académique éducation au développement durable (E.D.D.) a été interviewé sur un dispositif expérimental et innovant, qui n’existe que dans notre académie.
Ce dispositif, intitulé "Parcours pluriannuel d’éducation au développement durable" a pour but de construire une progression continue et une évaluation régulière des compétences des élèves en E.D.D. de l’école au lycée.

En savoir plus sur l’E.D.D. dans l’académie

 
mardi 4 février 2014

Des fauteuils aux planches, parcours théâtral à Bussang

16 élèves de première bac électrotechnique du lycée professionnel Bartholdi de Lure en stage théatre du 13 au 17 janvier 2014

Des fauteuils aux planches, parcours théâtral à BussangAprès l’expérience de spectateurs proposée aux élèves l’an dernier dans le cadre de lycéens au spectacle vivant, il a semblé intéressant d’amener ces mêmes élèves à la pratique théâtrale : les inciter à prendre la parole en public, leur apprendre à synchroniser geste et parole, à transmettre une émotion, à se concentrer, à gérer leur stress.

Les élèves se sont installés pour la semaine à Bussang, ils ont été pris en charge par Denis Tadié Tuéné, en contrat avec le théâtre du Peuple, pour 22 heures d’activités théâtrales.

Le comédien a impulsé l’élaboration d’une création collective : il est parti de quelques mots proposés par les élèves et a construit avec eux quatre scènes, un mini spectacle de 6 minutes. En complément, Gabriel Maradan, professeur de judo et de chi gong a travaillé avec les élèves sur la conscience de soi à travers des exercices pratiques : travail sur le corps, relaxation, exercices respiratoires.

Les élèves ont aussi visité le fameux théâtre du Peuple, les Hautes-Mynes du Thillot, travaillé leur anglais avec l’assistante américaine du lycée et découvert l’activité "cirque" avec leur professeur de sport.
La semaine fut bien remplie, riche en expériences et tous sont rentrés ravis ! Un projet à renouveler l’an prochain.

Lycée professionnel Bartholdi, Lure
Le théatre du Peuple, Bussang

 
jeudi 30 janvier 2014

Égalité filles-garçons

La lettre du ministre de l’éducation nationale aux directeurs d’école et aux chefs d’établissement

Après les appels au "retrait" des enfants de l’école, Vincent Peillon, ministre de l’éducation nationale, apporte tout son soutien à la communauté éducative et demande aux personnels de l’éducation nationale de rencontrer les parents concernés afin de leur expliquer en quoi consiste l’enseignement de l’égalité entre les filles et les garçons, et de leur rappeler l’obligation d’assiduité scolaire.
En savoir plus

L’enseignement de l’égalité filles-garçons à l’École

L’égalité entre les filles et les garçons est-elle une mission de l’École ? Qu’est-ce que l’ABCD de l’égalité ? Comment ça fonctionne ?
Informez-vous !

 
mercredi 29 janvier 2014

L’orientation scolaire, un véritable enjeu de société !

Deux journées sont organisées à l’école nationale supérieure de mécanique et des microtechniques (E.N.S.M.M.) pour accompagner les jeunes bisontins dans le choix de leur formation

École nationale supérieure de mécanique et des microtechniques
26 rue de l’Épitaphe - 25000 Besançon

Ces deux manifestations ont lieu dans le cadre scolaire et sont ouvertes uniquement aux élèves.

Sup’info, 4 février

De 8 h 30 à 11 h 45 et de 13 h 30 à 16 h 45

350 intervenants, enseignants de spécialité et/ou des étudiants déjà engagés dans les formations présenteront près de 270 formations aux élèves de premières et de terminales des lycées et lycées professionnels publics et privés.
Ce forum permet aux élèves un contact direct avec des enseignants et des professionnels mobilisés toute la journée. Les élèves bénéficient en classe, dans les jours qui précèdent, d’une préparation pédagogique.
En pleine période d’inscription admission-post Bac (du 20 janvier au 20 mars), Sup’Info est un appui pour les lycéens qui doivent se positionner et établir leurs vœux de poursuite d’études.
Sup’info

Info’3, 6 février

De 8 h 30 à 12 h 15 et de 14 h 00 à 16 h 30

Les élèves de 3ème déjà préparés par leurs enseignants, pourront rencontrer directement des représentants d’établissements de formation (lycées, lycées professionnels, C.F.A.). Ils pourront échanger et questionner les enseignants des établissements susceptibles de les accueillir à la rentrée prochaine.
Info’3

 
jeudi 23 janvier 2014

L’engagement des élus de la vie lycéenne

Un séminaire enrichissant dans le Haut-Doubs, à Rochejean entre le 15 au 17 janvier 2014, autour des thématiques de l’acte II de la vie lycéenne

Séminaire de la vie lycéenneDans le cadre de l’accompagnement et de la formation des élus lycéens, les membres élèves du conseil académique de la vie lycéenne (C.A.V.L.) et vice-présidents des conseils de vie lycéenne (C.V.L.) se sont retrouvés dans le Haut-Doubs pour trois jours de travail autour de la question lycéenne dans l’académie.
Accueillis au sein du chalet de l’associations régionales des œuvres éducatives et de vacances de l’éducation nationale (A.R.O.E.V.E.N.) de Rochejean et encadrés par Antoine Neves, proviseur vie scolaire (P.V.S.) et délégué académique à la vie lycéenne (D.A.V.L.), Christine Monnin, conseillère principale d’éducation (C.P.E.) vie scolaire et deux référents vie lycéenne, les élus ont partagé leur temps entre moments de convivialité et de travail. Issus des établissements de l’académie entière, c’était aussi pour eux l’occasion de faire connaissance, de partager leurs expériences et de créer du lien pour la suite de leur mandat.

Diner-débat en présence du recteur

Séminaire de la vie lycéenneLa première soirée du séjour a été consacrée à un dîner-débat avec Éric Martin, recteur de l’académie, à l’occasion duquel les élèves ont pu dialoguer autour des grands thèmes de la consultation nationale et ainsi exprimer leurs attentes ou inquiétudes de lycéens.

Lors de ce séminaire, les élèves ont travaillé dans différents ateliers, notamment sur le harcèlement, la sensibilisation de jeunes à l’engagement, l’accompagnement des élus lycéens et la consultation nationale sur l’acte II de la vie lycéenne. Quatre lycéens reporters, encadrés par Caroline Touquet, référente vie lycéenne, ont collecté photos, informations et témoignages pour le compte-rendu de ces journées.

Animé par Alice Giralte de la délégation ministérielle prévention et lutte contre les violences en milieu scolaire, l’atelier traitant du harcèlement à l’école n’a pas laissé les élèves insensibles à la question. Ils ont pu confronter leurs à priori à la réalité et envisager des actions de sensibilisation à destination des élèves de primaire et de collège.

Mélanie Abot, représentant la ligue de l’enseignement, et un groupe de volontaires "ambassadeurs service civique", ont quant à eux encadré un atelier visant à sensibiliser les jeunes à l’engagement. À l’occasion de cet atelier, les élèves ont été interviewés et filmés pour un court reportage sur l’engagement des jeunes qui sera diffusé par la chaîne L.C.P. le 30 janvier prochain.

Le vade-mecum du vice-président de C.V.L.

Séminaire de la vie lycéenneEncadrés par Christine Monnin, les élus ont finalisé un projet débuté en 2013, au début du mandat des élus C.A.V.L. Afin de permettre aux nouveaux vice-présidents de C.V.L. de s’approprier au mieux leur rôle et leurs missions, les élèves ont rédigé et mis en forme un vade-mecum du vice-président, avec l’aide de Paul-Christophe Belliot, référent vie lycéenne et Bertrand Formet, formateur numérique au centre régional de documentation pédagogique (C.R.D.P.) de Besançon.
Enfin, et pour coller au plus près à l’actualité lycéenne, les élus ont pu réfléchir au concept de climat scolaire sous la direction d’Antoine Neves et émettre des propositions pour répondre à la consultation nationale pour l’acte II de la vie lycéenne.

Le séminaire vie lycéenne, c’est aussi un moment de partage et de convivialité, et même si la neige faisait défaut cette année, les élèves ont été amenés à découvrir le paysage local lors d’une marche au lac Saint Point.

Nul doute que chacun sera reparti avec de nouveaux outils et perspectives pour son mandat d’élu lycéen mais aussi enrichi de ses rencontres et des partenariats inter-lycées établis.

 
mercredi 22 janvier 2014

Songes numériques

Du 16 janvier au 16 février 2014 au Gymnase-espace culturel, Fort Griffon à Besançon

Songes guidés : parcours de visite pour les scolaires

Cette exposition est une invitation à explorer la troublante intimité de l’ordinateur à travers des œuvres comme autant de songes numériques dans lesquels le visiteur évolue avec ou sans l’aide de l’ordinateur, partageant parfois avec lui certaines expériences psychédéliques.

Le parcours s’articulera autour de trois œuvres dans le but d’apporter aux jeunes des clés pour permettre une meilleure approche des œuvres exposées et plus généralement de l’art numérique.

Les trois œuvres constituant le parcours sont les suivantes :

- T.R.I.P, 2009-2010, Monica Struder et Christophe Van Den Berg - Avec cette œuvre traitant d’une possible conscience numérique, nous verrons comment faire ressentir des émotions à un ordinateur.

- inTime, 2003, Pierre Alféri - Ce ciné-poème vidéo-projeté relate un aller/retour en train sans début ni fin. Le titre inTime est un jeu de mot bilingue intime (Fr) et in time (Uk) ces deux notions de temps et d’intimité sont présentes dans l’œuvre.

- No Other Symptoms - Time Travelling With Rosalind Brodsky, 1999, Suzanne Treister - Sous une forme proche du jeu vidéo, nous voyageons dans le temps avec le personnage fictif Rosalind Brodsky.

Il s’agira de donner à voir aux élèves les possibilités artistiques des nouvelles technologies à travers la découverte des installations proposées dans l’exposition Songes numériques, pour ensuite recueillir leurs avis sur le monde de l’art numérique et répondre à leurs questions. Ces œuvres questionnent plusieurs notions (notamment en lien avec les programmes d’enseignement artistique dans les collèges et lycées) par exemple :
- art/réalité/imaginaire
- art/société/culture
- art/espace/temps
- art/ruptures/continuités

L’atelier de "Light painting"

Les élèves auront l’opportunité de réaliser une expérience ludique et concrète, accès sur une autre technologie avec cet atelier de Light painting. Cette expérience permet de "dessiner" à l’aide d’une source lumineuse. À l’aide d’un appareil photo réglé sur un temps de capture long, nous obtiendrons une photographie des dessins qui révèlera les traces lumineuses. Intégrée au discours de l’exposition, la photo pourra ensuite être envoyée par mail aux élèves.

Inscriptions par courriel meti.gymnase@gmail.com / lucie.scamps@univ-fcomte.fr ou au 03 81 66 20 95

Songes numériques est une exposition organisée en collaboration avec l’Espace multimédia Gantner et avec la participation des étudiants de la licence professionnelle métiers de l’exposition et technologies de l’information (M.E.T.I.).

Songes numériques - Dossier de presse

 
jeudi 16 janvier 2014

"Donner des ailes à l’enseignement"

Pour son vingtième anniversaire, le comité d’initiation et de recherche aéronautique et spatiale (C.I.R.A.S.) organise un concours aéronautique

L’objectif est de créer autour de l’aéronautique, "matière d’enseignement", une séquence de cours, une émulation pédagogique dans l’équipe éducative de l’établissement.

L’organisation et le contenu du concours s’articulent autour de plusieurs réflexions :

- l’aéronautique est un support pédagogique transversal, pluridisciplinaire et performant qui apparait comme un élément indéniable de motivation et de réussite scolaire
- de nombreuses matières fondamentales peuvent s’en inspirer pour la réalisation d’une séquence formative simple et de qualité (anglais, physique, géographie, maths, français, économie, biologie, musique, technologie, dessin, histoire)
- l’aéronautique est également un domaine professionnel qui propose de réelles perspectives d’emploi et ceci pour toute une population scolaire diverse et variée, en parcours, en niveau, et en origine sociale
- l’aéronautique est aussi une enrichissante activité qui à titre associatif peut se pratiquer sous des formes très variées (avion, planeur, U.L.M., modélisme, maquette, fusée)

Le concours académique permettra ainsi :

- d’approcher cette culture aéronautique qui est une spécificité de notre pays
- de découvrir cette matière fortement empreinte de pédagogie porteuse de réussite et d’envie d’apprendre .
- de trouver aussi un sens nouveau à la pédagogie, en s’appuyant sur des thèmes différents et mobilisateurs .*

Concours 20 ans du C.I.R.A.S.

Brevet d’initiation aéronautique (B.I.A.) et certificat d’aptitude à l’enseignement aéronautique (C.A.E.A.)

Les épreuves nationales et académiques auront lieu le mercredi 21 mai 2014 de 14 h 30 à 17 h 30 (commission de corrections et jury académique en date du mardi 27 mai 2014)

Par souci de limiter les frais induits par le déplacement des candidats, les épreuves 2014 seront décentralisées dans six différents centres :

Belfort  : lycée Condorcet
Besançon  : lycée Jules Haag
Luxeuil-les-Bains : lycée Lumière
Montbéliard  : lycée Viette
Pontarlier  : lycée Xavier Marmier
Vesoul  : lycée Belin

Les dossiers d’inscription sont à retirer auprès du rectorat à partir du 3 février 2014 Service des examens et concours (D.E.C.5) et à retourner impérativement avant le 21 mars 2014.

Une épreuve optionnelle pour le B.I.A. est proposée dans l’académie. Cette épreuve, réalisée par le C.I.R.A.S., porte sur un thème d’ouverture interdisciplinaire différent chaque année. Il s’agira pour la présente session 2014 de "La conquête de l’Espace".
Procédure B.I.A. 2014

Contact

Cédric Roustel
Rectorat de Besançon, D.E.C. 5
Tél. : 03 81 65 74 78

 
vendredi 10 janvier 2014

Après le bac

Le 20 janvier, c’est la date d’ouverture d’admission post-bac, la procédure d’inscription dans l’enseignement supérieur. Comment choisir sa filière ?
Pour quel cursus ? Dans quel établissement ?

En proposant un panorama complet des études supérieures, le guide "Après le bac"
donne des repères indispensables aux élèves.

Les filières de formation décryptées

Après le bac : le guide pratique de l'OnisepBac par bac, ce guide offre un éventail des poursuites d’études ainsi qu’une présentation des filières de formation les plus adaptées à chaque série. Les spécificités des diverses formations de l’enseignement supérieur sont mises en lumière : B.T.S., D.U.T., les différentes licences générales à l’université, les classes préparatoires aux grandes écoles, les écoles de commerce, les écoles d’ingénieurs, les instituts d’études politiques et les écoles spécialisées (art, communication, paramédical...).

Des domaines d’activités à découvrir

60 secteurs professionnels sont passés à la loupe : graphisme, transport, gestion, droit, marketing, informatique, multimédia-internet, santé, enseignement, chimie, B.T.P. À retrouver pour chaque secteur : les formations (les séries de bac adaptées, les diplômes par filière) avec des focus sur l’emploi, sur certains diplômes, sur des débouchés en termes de métiers. Des informations qui permettent aux futurs/es étudiants/es de construire leur parcours d’études et d’élargir leurs horizons.

Comment se procurer cette publication de l’Onisep ?

Points de vente : maisons de la presse, kiosques, librairies régionales de l’Onisep (coordonnées sur onisep.fr)
Commande : librairie.onisep.fr
"Après le bac" est en vente au prix de 9 €


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