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Rubrique Actualités

jeudi 6 février 2014

Les proviseurs visitent l’entreprise Imasonic

Dans le cadre de la semaine "Les sciences pour tous", les proviseurs des lycées de la Haute-Saône ont visité l’entreprise Imasonic, implantée à Voray-sur-l’Ognon, en présence du Préfet et de l’inspecteur d’académie

La semaine "Les sciences pour tous" est organisée par Mélanie Geoffroy, chargée de mission départementale aux droits des femmes et à l’égalité, et Sylvie Malo, inspectrice de l’éducation nationale de l’information et de l’orientation. Elle a pour objectif principal de faire réfléchir les adolescents, les adolescentes et les personnels de l’éducation sur la question des processus d’orientation. En effet, malgré des évolutions positives au cours des dernières décennies, on constate que certains préjugés ont toujours la vie dure. Ils conduisent nombre de jeunes à s’orienter massivement vers des formations et des métiers réputés soit féminins, soit masculins.

Les proviseurs visitent l'entreprise Imasonic C’est dans ce contexte qu’une visite de l’entreprise Imasonic a été proposée aux proviseurs des lycées de la Haute-Saône. Cette visite, extrêmement intéressante, s’est déroulée en présence de Monsieur le Préfet Arnaud Cochet et de l’inspecteur d’académie Éric Fardet. Le groupe a été accueilli et encadré par les dirigeants de l’entreprise Monique Mathieu et Gérard Fleury qui avaient également reçu un groupe de jeunes filles du lycée des Haberges, le matin même.

Une entreprise à la pointe

L’après-midi a permis aux visiteurs de découvrir l’activité d’une entreprise à la pointe dans son domaine. Imasonic a été créée en 1989 et n’a cessé de se développer depuis. Plus de 80 personnes y sont employées. Elle conçoit et produit des transducteurs et des sondes ultrasonores pour des besoins liés à la santé (médecine, chirurgie), la qualité et la sécurité (pour le repérage de défauts dans les matériaux ou les soudures, par exemple). Entreprise dynamique et innovante, elle a tissé des liens étroits avec les organisations de recherche, pour le développement de nouvelles technologies et de nouvelles applications. L’exportation représente 85 % de l’activité.

L’orientation des filles dans le monde des sciences

Riches et sympathiques, les échanges avec les dirigeants et personnels ont permis de mieux cerner la question des recrutements au sein de cette entreprise, où des hommes ont leur place dans des métiers réputés plutôt féminins, et des femmes font carrière dans des métiers, notamment scientifiques, le plus souvent exercés majoritairement par des hommes, lorsque l’on se réfère aux statistiques. L’exemplarité d’Imasonic s’est révélée remarquable pour illustrer la question de l’orientation des filles dans le monde des sciences, de la technologie et dans le contexte industriel.

Imasonic

 
mardi 28 janvier 2014

Offrir une formation accélérée axée sur la pratique et encourager la "persévérance scolaire" avec le C.A.P. 8 mois du lycée Fertet de Gray

L’académie est fortement engagée dans la lutte contre le décrochage scolaire et les sorties sans diplômes

Premier bilan deux mois après l’ouverture du C.A.P.

Le 23 janvier, le recteur Éric Martin a rencontré les jeunes engagés dans le C.A.P. 8 mois "Maintenance des véhicules automobiles, option véhicules particuliers" et leurs enseignants, en présence d’élus et de partenaires.

Ce nouveau C.A.P. 8 mois, comme celui du lycée Jacques Prévert de Dole s’inscrit pleinement dans la lutte contre le décrochage scolaire et les sorties sans qualification, priorité nationale et académique réaffirmée.

Le recteur et l’inspecteur académique - directeur académique des services de l’éducation nationale (I.A.-D.A.S.E.N.) de la Haute-Saône, Éric Fardet, ont été reçus par le proviseur Claude Mercier. Cette visite a été l’occasion de participer à une séquence pédagogique en atelier et de discuter avec les élèves intégrés dans ce dispositif ouvert le 18 novembre dernier.
Ce moment d’échange a été suivi d’une table ronde réunissant équipe éducative, élèves et élus.

Repérer les jeunes décrocheurs et les accompagner

Les jeunes ayant intégré ce C.A.P. ont été repérés par le comité local d’aide à l’insertion de Vesoul-Gray et la plateforme de suivi et d’appui des jeunes décrocheurs. Ces deux dispositifs assurent leur prise en charge et leur proposent des solutions d’accès à un diplôme ou à une qualification professionnelle. Ces instances comptent parmi leurs membres, les représentants de l’éducation nationale (M.L.D.S., C.I.O., chefs d’établissements, classes relais) et des représentants de la mission locale de Gray.

Répondre à la demande du marché du travail avec le C.A.P. 8 mois "M.V.A., option V.P."

Encourager la "persévérance scolaire" avec le CAP 8 mois du lycée Fertet Le C.A.P. 8 mois Maintenance des véhicules automobiles, option véhicules particuliers (M.V.A., option V.P.) dispose du plateau technique de l’établissement. Actuellement, ce C.A.P. 8 mois scolarise des élèves âgés de 17 à 22 ans. Certains, à la recherche d’une formation, ont appelé spontanément l’établissement sans avoir eu connaissance du dispositif. D’autres ont eu l’information par le biais de la mission locale.

Lors de l’intégration dans le dispositif chaque jeune a bénéficié d’un bilan individuel des acquis, afin de déterminer les modalités du parcours de formation ainsi que le temps de l’alternance et l’organisation des périodes en entreprise.

L’organisation pédagogique repose sur :
- un positionnement des élèves pour déterminer les modalités pédagogiques des parcours de formation
- la mise en place de parcours spécifiques de formation pour chacun des élèves, et ce compte tenu des compétences déjà acquises et / ou mobilisées
- un suivi spécifique des élèves
- une alternance (séquences en milieu professionnel).

Pour ces jeunes, la motivation et l’implication sont liées à la courte durée de la formation et à l’échéance rapprochée de l’examen. Ceux-ci sont encadrés par des enseignants volontaires et fortement investis pour leur réussite.

La pédagogie y est différenciée, tant dans le domaine professionnel que dans les domaines généraux.
Les élèves bénéficient de 16 heures de cours par semaine, alliant sport, prévention santé environnement (P.S.E.), français et maths ; ils évoluent ainsi dans des conditions favorables, outils à la main dans l’atelier, pour répéter leurs tâches de "service rapide" : frein, distribution, vidange...
Avec huit semaines de formation en entreprise, ces jeunes bénéficient pleinement d’une immersion dans la réalité du secteur professionnel concerné.

Le recteur a donné rendez-vous au proviseur Claude Mercier, à son équipe et aux jeunes pour la remise des diplômes en juin prochain.

Dispositifs de prévention du décrochage scolaire

Encourager la "persévérance scolaire" avec le CAP 8 mois du lycée Fertet Deux dispositifs majeurs de prévention du décrochage scolaire sont mis en œuvre d’une part au sein des établissements scolaires, les groupes de prévention du décrochage scolaire (G.P.D.S.), et d’autre part au sein des bassins de formation, les comités locaux d’aide à l’insertion (C.L.A.I.N.).

Ils œuvrent fortement dans une dimension partenariale au repérage et à la prise en charge des jeunes décrocheurs. Ils affirment une volonté d’apporter une solution en termes d’accès à un parcours de formation diplômant ou qualifiant, en s’attachant à une approche de tout jeune dans sa globalité.

Dans l’optique d’accroitre les actions de l’éducation nationale en matière de "raccrochage" à destination des jeunes décrocheurs sortis sans diplômes, les réseaux F.O.Q.U.A.L.E. (Formation qualification emploi) sont mis en œuvre au sein de chaque bassin.

Quelques chiffres

En Haute-Saône, selon Pôle Emploi, les difficultés de recrutement en 2013 concernent près de 60 % des emplois de mécaniciens et électroniciens des véhicules, avec des projets de recrutement à hauteur de 50 emplois dans le département. Cette formation s’inscrit donc en cohérence avec les besoins de main d’œuvre estimés dans ce secteur.
L’obtention d’un diplôme reste une garantie face au chômage, notamment lors de périodes de tension économique.

L’académie compte 5 000 décrocheurs. "L’objectif fixé par le ministère était d’intégrer 315 jeunes dans le dispositif Foquale", indique le recteur Éric Martin. "Nous en sommes aujourd’hui à près de 350 qui ont réintégré une formation" auxquels s’ajoutent les jeunes qui sont dans un parcours d’insertion.
En Franche-Comté, précise-t-il également, le taux de chômage des jeunes sans qualification ni diplôme atteint 36 %.
Le travail d’état des lieux, mené conjointement entre l’académie de Besançon et l’I.N.S.E.E. et publié en juin 2011, concernant les jeunes diplômés en Franche-Comté et le devenir des élèves de la voie professionnelle, révèle que trois Francs-Comtois sur dix n’ont pas de diplôme professionnel.

En 2013, au plan national, 23 000 jeunes ont bénéficié d’une solution, 20 000 ont repris une formation diplômante dans un établissement scolaire et 3 000 ont effectué une mission de service civique.
À ces 20 000 jeunes, il convient d’ajouter 11 000 jeunes décrocheurs qui ont bénéficié d’un parcours de retour en formation dans le cadre de la Mission de lutte contre le décrochage scolaire.

Contacts

Laurent Guillemin, chargé de mission - coordonnateur académique Mission de lutte contre le décrochage scolaire (M.L.D.S.), référent académique F.O.Q.U.A.L.E.

Laurence Prost, référente décrochage

Claude Mercier, proviseur

Lycée des métiers de l’automobile et du transport Henri Fertet - Gray

 
lundi 27 janvier 2014

Les projets "Sciences en tous genres 2014"

L’opération "les sciences en tous genres" est organisée du 27 au 31 janvier 2014 avec la présence d’expositions au lycée des Haberges à Vesoul, aux lycées de Luxeuil, au lycée Fertet de Gray et au lycée Aragon à Héricourt

L’action intitulée ainsi est proposée depuis plusieurs années en Haute-Saône. Elle résulte d’un partenariat entre l’inspecteur d’académie, directeur académique des services départementaux de l’éducation nationale et la chargée de mission départementale aux droits des femmes et à l’égalité de la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations.

L’objectif de cette semaine "Sciences en tous genres" est de permettre aux jeunes filles et garçons de dépasser les stéréotypes sexués sur les métiers et de travailler les choix d’orientation professionnelle pour développer la mixité dans les métiers et contribuer à l’égalité professionnelle. Elle mobilise les proviseurs des lycées qui accueillent des expositions et organisent des manifestations avec les collèges de leur secteur.

L’opération se traduit par la présence de plusieurs expositions dont "Physique de Femmes" mise à disposition par le centre national de la recherche scientifique (C.N.R.S.) au lycée des Haberges, des visites d’entreprises par les lycéens, des théâtre-forum sur l’orientation, et une visite de l’entreprise Imasonic de Voray-sur-l’Ognon, par le préfet, l’inspecteur d’académie, directeur académique des services départementaux de l’éducation nationale, et les proviseurs.
Sciences en tous genres - programme

 
mercredi 18 décembre 2013

George Pau-Langevin visite des écoles du Pays d’Héricourt

La ministre déléguée à la réussite éducative s’est rendu dans le pays d’Héricourt pour rencontrer des équipes, des partenaires et des élus dans le contexte de la mise en place des nouveaux rythmes, du développement des T.I.C.E. et de l’action culturelle

Lundi 9 décembre 2013, la ministre déléguée George Pau-Langevin a été accueillie dans le Pays d’Héricourt par le préfet Arnaud Cochet, le député maire d’Héricourt Jean-Michel Villaumé, le directeur académique de la Haute-Saône Éric Fardet, ainsi qu’Élisabeth David, inspectrice de l’éducation nationale de la circonscription de Lure, en présence de nombreux élus locaux, partenaires ou cadres de l’académie de Besançon.

George Pau-Langevin visite des écoles du Pays d'Héricourt La visite a commencé en milieu de matinée au pôle périscolaire rural de Châlonvillars. Un échange fructueux s’y est déroulé avec les représentants des parents d’élèves, les enseignants et les maires des communes sur la mise en œuvre des rythmes scolaires. En effet, les élus de la communauté de commune du pays d’Héricourt (C.C.P.H.), emmenés par son président Fernand Burkhalter, ont souhaité mettre en place les rythmes scolaires dès l’année 2013. La mise en place de la réforme a suscité quelques oppositions qui peuvent encore conduire à des ajustements.
En fin de matinée, la ministre déléguée a rencontré les enfants présents avec leurs animateurs. Puis elle a rejoint Héricourt, chef-lieu située à une dizaine de kilomètres. La petite ville compte environ 10 000 habitants, mais elle est engagée dans la dynamique du Syndicat mixte de l’Aire urbaine Belfort-Montbéliard-Héricourt-Delle (S.M.A.U.) qui rassemble 199 communes et plus de 300 000 habitants autour d’un projet commun de développement.
À Héricourt, George Pau-Langevin a visité le pôle périscolaire "Cadet Roussel" et y a rencontré le personnel et les enfants lors de leur déjeuner.

George Pau-Langevin visite des écoles du Pays d'Héricourt Le début d’après-midi a été consacré à la visite du groupe scolaire élémentaire Gustave Poirey. Il s’agit d’une école de cinq classes. Le directeur Denis Bringard, est très investi dans son école dont le fonctionnement est bien rôdé. Les enseignants sont également attachés à cette structure. Les échanges avec les enseignants et les élèves ont porté sur une démonstration d’applications de l’espace numérique de travail (E.N.T.). La démonstration s’est déroulée dans la classe de M. Rettenbach, enseignant passionné par son métier qui entretient avec ses élèves un climat très positif aux apprentissages, en présence de l’animateur informatique Jocelyn Bresson.
Il faut préciser que La Haute-Saône est très en avance dans l’académie pour le déploiement d’un E.N.T. premier degré. Nous sommes des précurseurs sur ces nouveaux usages du numériques à des fins pédagogiques.
L’E.N.T. continue à gagner du terrain : actuellement 73 classes utilisent Iconito école numérique la solution E.N.T. départementale premier degré. Par ailleurs, 170 équipements interactifs sont déjà installés des les salles de classe dont 100 vidéo-projecteurs interactifs (V.P.I.).

Cette journée bien remplie, s’est terminé par une visite à l’école de musique avec la présentation de l’opération "École qui chante" qui est un pilier de l’action culturelle dans le département de la Haute-Saône depuis environ 25 ans. Le travail conduit cette année à Héricourt est un projet de sensibilisation aux valeurs républicaines par la chanson. Ce projet fait partie de l’opération départementale "Mémoires" qui permet à l’éducation nationale de travailler en partenariat étroit avec les acteurs du territoire. Il bénéficie également du label "mission du centenaire 1914-2014".

 
mercredi 4 décembre 2013

Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul

Inscriptions jusqu’au 10 décembre 2013 pour participer à la vingtième édition qui se déroulera du 11 au 18 février 2014

Festival international des cinémas d'Asie de VesoulLe Festival international des cinémas d’Asie a pour objectif de faire découvrir et de promouvoir toutes les cinématographies du continent asiatique, d’aider au dialogue entre les cultures et de favoriser la découverte de l’autre par le biais du cinéma.

Programmes des séances scolaires

Les séances sont proposées dans six villes de Haute-Saône : Vesoul, Lure, Luxeuil, Gray, Saint-Loup-sur-Semouse et Dampierre-sur-Salon.

Le tarif est de 2,30 euros par élève, avec gratuité pour les accompagnateurs.
Canards en papier
Serko
Yona

Contact

Festival international des cinémas d’Asie
25 rue du docteur Doillon
70 000 Vesoul
Tél : 03 84 76 55 82
Courriel
Site

 
mardi 26 novembre 2013

Collège au cinéma en Haute-Saône

Le dispositif Collège au cinéma en Haute-Saône lance sa newsletter !

Cette lettre d’information vous permettra de suivre au fil des mois l’actualité du dispositif. Elle valorisera également des actions et des événements départementaux en lien avec l’éducation à l’image, à l’audiovisuel et au cinéma.
N’hésitez pas à nous transmettre des informations sur vos projets. Nous pourrons les diffuser dans le prochain numéro.
Courriel
Lettre d’information n°1 - Novembre 2013
Tout savoir sur le dispositif

 
jeudi 3 octobre 2013

Focus sur le salon de l’éducation 2013

Franc succès pour le millésime 2013 du salon de l’éducation, qui s’est tenu le 25 septembre dans les locaux du Centre départemental de documentation pédagogique (C.D.D.P.) de la Haute-Saône

Focus sur le salon de l'éducation 2013Éditeurs et acteurs du monde de l’éducation ont reçu la visite d’un grand nombre d’enseignants, mais aussi personnels d’encadrement, éducateurs, parents d’élèves, étudiants, élus locaux sont venus au C.D.D.P. de Vesoul mercredi pour faire le plein d’idées et de ressources afin d’organiser la nouvelle année scolaire sous le signe du numérique et en mettant à l’honneur un thème majeur présenté par la direction des services départementaux de l’éducation nationale : le projet départemental "Mémoire(s) / Centenaire 1914-2014". Plusieurs partenaires s’y sont associés, par exemple l’office national des anciens combattants (O.N.A.C.), le Souvenir français, École au cinéma, Prévention/M.A.I.F.

Une diversité remarquable de ressources

Le salon organisé par le C.D.D.P. 70 avec le soutien du réseau S.C.É.R.É.N.-C.R.D.P. et en partenariat avec la D.S.D.E.N. a présenté une multitude de ressources, d’outils et d’informations proposés par des éditeurs ou des professionnels de l’éducation : manuels scolaires, matériels et outils numériques, expositions et objets documentaires et pédagogiques. Quelques exemples :
- Les Éduc’objets du C.R.D.P. de l’académie de Besançon ont été inaugurés. Il s’agit d’objets-outils pédagogiques, relativement coûteux, financés en partie grâce à la M.A.I.F., que les enseignants pourront très bientôt emprunter dans le réseau C.D.D.P.-C.R.D.P.
- La nouvelle application du jeu mathématique Mathador a été mise en démonstration et testée sur iPad.
- Les Énergivores, collection de vidéos sur la maîtrise de l’énergie, éditées par le C.R.D.P. et primées par les Green Awards de Deauville, s’enrichissent de nouveaux sujets et de fiches d’exploitation pédagogique
- L’Espace multimédia Gantner a présenté sa collection d’art numérique, gratuitement accessible aux scolaires sur son site de Bourogne (90),
- L’Office central de la coopération à l’école (O.C.C.E. 70) a tenu sa réunion de rentrée,
- Le Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (C.L.E.M.I.) a mis en œuvre sa webradio d’un jour, pour couvrir l’événement. (Le C.L.E.M.I. est l’opérateur national de l’éducation aux médias)
- Les visiteurs ont également fait connaissance avec le programme européen eTwinning, plate forme collaborative pédagogique sécurisée, outil de conduite de projets internationaux

Numérique et pédagogies associées

Figuraient également au programme, cinq conférences synthétiques données par des formateurs du C.R.D.P. et des animateurs T.I.C.E. de la Haute-Saône, sur les sujets suivants :
- Espace numérique de travail (E.N.T.) Iconito, un déploiement départemental
- V.P.I. et Open Sankoré
- Remédiation et iPad
- Padlet
- Oral et numérique : à voir ou revoir sur le blog du C.R.D.P.

Le salon a reçu la visite de divers visiteurs de marque, responsables ou élus locaux, notamment celle du directeur académique Éric Fardet, accompagné de Didier Ramstein, délégué académique au numérique auprès dur ecteur d’académie. Ils ont été accueillis sur place par le directeur du C.R.D.P. de Franche-Comté, Laurent Tainturier, le directeur du C.D.D.P. 70, Philippe Millet, l’inspectrice de l’éducation nationale (I.E.N.) de Vesoul Nord, Françoise Cottet-Émard, chargée mission départementale pour l’éducation artistique et culturelle, et l’I.E.N. de Vesoul-Sud Nathalie Bécoulet.

 
mardi 1er octobre 2013

Le projet vocal départemental 2014 est lancé

Le projet artistique départemental autour de la commémoration du centenaire de la guerre 1914 a débuté mercredi 11 septembre au Théâtre Edwige Feuillère de Vesoul, par une première séance de travail, sous la direction du chef de chœur Scott Alan Prouty

Le projet chorégraphique départemental 2014 est lancé En présence de sa chorégraphe Evandra Martins, la rencontre a permis à 17 enseignants présents et plusieurs musiciennes intervenantes des structures culturelles, de découvrir le répertoire sélectionné pour l’occasion. Corinne Girard, conseillère pédagogique départementale en éducation musicale (C.P.D.E.M.), a présenté les enjeux, les attentes, l’organisation globale avec le planning de l’année, liés à ce projet phare, ainsi qu’une restitution in situ au mois de juin lors de concerts "École qui Chante" qui reprendront la thématique départementale "Les voix de la mémoire".

Le directeur académique Éric Fardet a insisté sur l’apport d’un tel projet pour les enfants, notamment avec l’acquisition des compétences 6 et 7 du socle commun de connaissances et de compétences, permettant ainsi d’améliorer les attitudes individuelles et collectives qui posent si souvent problème au sein des classes. 500 enfants seront rassemblés en deux groupes partagés, au final. Deux dates de concerts au théâtre Edwige Feuillère sont à retenir : jeudi 22 et vendredi 23 mai 2014, ils rassembleront huit classes de Vesoul, cinq classes du secteur de Faucogney, deux de Perrouse , une de Mailley et une du Pont-de-Planches.

Les enseignants ont été acteurs à la fois vocalement et corporellement ; ils ont participé aux jeux vocaux menés par Scott Alan Prouty puis ont "goûté" aux 12 chansons qui seront abordées au cours des séances de travail dans les classes avec par exemple :
Sous les ponts de Paris, La croisade des enfants, La chanson de Craonne, Our gift for you, Le chant des partisans...

Ils ont également appris le début de la chorégraphie sur la chanson "Our gift for you" avec une mise en place axée autour du langage des sourds et des malentendants.
L’association départementale pour le développement et l’initiative de la musique et de la danse en Haute-Saône (A.D.D.I.M. 70) s’est fortement engagée dans cette opération puisqu’elle financera les transports des classes en vue des répétitions et concerts.

 
mardi 1er octobre 2013

Signature de projets éducatifs territoriaux (P.E.D.T.)

Mercredi 25 septembre a eu lieu une réunion du groupe de suivi de la réforme des rythmes scolaires au cours de laquelle ont été signés les PEDT qui vont débuter sur nos territoires

Qu’est‐ce qu’un P.E.D.T. ?

Signature de projets éducatifs territoriaux (P.E.D.T.) Il s’agit d’un outil de collaboration locale qui rassemble, à l’initiative de la collectivité territoriale, tous les acteurs du domaine de l’éducation : État, C.A.F., associations sport, jeunesse ou culture, parents. Le document formalise une démarche partenariale et évolutive proposant à chaque enfant et jeune un parcours éducatif cohérent et de qualité pour tous ses temps de vie. Le P.E.D.T. représente un engagement contractuel signé entre la collectivité porteuse et ses partenaires pour une durée de trois années au maximum.

La méthode de mise en œuvre

- une volonté politique
- un territoire cohérent
- concertation et démarche partagée (état des lieux des ressources locales, identification des besoins en fonction des caractéristiques des publics, analyse des données)
- des priorités éducatives partagées
- un comité de pilotage
- un coordonnateur, chef d’orchestre, garant du projet
- des financements et dispositifs au service du projet
- une évaluation

Quelle plus‐value pour le territoire ?

- cohérence des actions "Enfance / Jeunesse
- lisibilité pour les élus, acteurs, familles (suivi du parcours de leur enfant)
- amélioration de l’organisation et du lien social.

L’éducation nationale souhaite ainsi montrer son attachement à la promotion du lien entre le temps scolaire et le temps périscolaire, dans une volonté de travail partenarial entre les services publics.

 
mardi 24 septembre 2013

Nouvelle cellule "climat scolaire"

Une cellule "climat scolaire" est créée en Haute-Saône à partir de la rentrée 2013, avec pour mission l’intervention dans les classes auprès des élèves en difficulté comportementale qui ne relèvent pas du champ du handicap

L’éducation nationale a le devoir de protéger les élèves et les personnels contre tous les types de violence. La lutte contre la violence à l’École n’est pas seulement un impératif d’ordre public, elle est la condition nécessaire à l’accomplissement des missions de l’éducation nationale. La prévention des violences en milieu scolaire passe par l’amélioration du climat scolaire afin d’offrir à tous des conditions d’apprentissages sereines dans une école citoyenne. En Haute-Saône, la rentrée 2013 débute avec la mise en place d’une cellule départementale mission "climat scolaire". Cette cellule vient compléter le dispositif général de gestion de la difficulté scolaire (équipe éducative, R.A.S.E.D., M.D.P.H.).

Nouvelle cellule "climat scolaire"Cette mission, qui concerne les élèves en difficulté comportementale mais vise plus généralement à l’amélioration du climat scolaire, comporte deux volets :

- D’une part, deux intervenantes Odile Bernard-François et Céline Fallica sont à la disposition des enseignants pour travailler sur la thématique du climat scolaire. Ce sont des personnes ressources pouvant fournir des outils, proposer des temps d’échange, aider à la réflexion au sein d’une équipe ou encore apporter un soutien auprès d’un enseignant ayant des difficultés à gérer une situation conflictuelle.

- D’autre part, une procédure plus spécifique d’intervention en lien avec les élèves en difficulté comportementale. La cellule départementale intervient en aval des interventions du R.A.S.E.D. Son action se concentre essentiellement dans la classe afin de travailler sur la relation maître/élève et/ou élève/groupe classe. La saisine de la cellule départementale se fait par l’intermédiaire du directeur de l’école et/ou du R.A.S.E.D. et par le biais d’une fiche de demande d’intervention retraçant la synthèse des interventions effectuées par différents acteurs éducatifs auprès de l’élève concerné.

Pour une première prise de contact ou une demande d’information, les membres de la cellule sont joignables par courrier électronique ou par téléphone.
Contact
Tél. : 03 84 78 63 24


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