Rubrique Climat scolaire

Ressources

Le livret "Agir sur le climat scolaire" vous donne des éléments de réponse, d’investigation et des pistes d’action afin de faire face rapidement et aisément à certaines situations. À conserver et consulter tout au long de l’année pour développer un climat serein à l’école.

Agir sur le climat scolaire

Pour agir sur le climat scolaire il est nécessaire de s’interroger collectivement sur le niveau du climat dans l’école.
Les actions sur le climat scolaire peuvent intervenir à différents moments.
- de façon indépendante pour faire le point dans l’école, le collège ou le lycée ou à l’occasion d’une réflexion sur le projet d’école.
- en amont d’une situation de crise après le constat de signaux faibles afin d’anticiper une dégradation du climat scolaire (politique de prévention)
- en aval d’une situation de crise afin de conduire une réflexion qui mènera à dégager les points d’appui et ce qu’il est nécessaire de modifier pour être davantage préparé si une nouvelle situation de crise se présente (politique de remédiation).

Pour cela un outil d’auto-diagnostic est disponible.
Tableau des facteurs influant négativement sur le climat
Outil d’auto-diagnostic

Guide complet sur le site du centre national de la documentation pédagogique (CNDP)

Interroger mon rôle en tant qu’enseignant du premier degré

Afin que chaque enseignant du premier degré puisse agir sur le climat scolaire, en fonction des acteurs (élèves, autres acteurs et lui-même), la fiche suivante propose une liste (non exhaustive) de pistes de réflexion basées sur le ressenti et le travail en équipe.

Interroger mon rôle en tant qu’enseignant du premier degré

Textes officiels

Programme enseignement moral et civique (EMC)
Règlement départemental
Rentrée 2013 climat scolaire
Référentiel de compétences

Outils

Numéros utiles en situation de crise
Livret "Agir sur le climat scolaire"

La difficulté de comportement

Les classes difficiles
Ambiance de classe et comportements
Les troubles du comportement
Agir face aux problèmes de comportement
Guide pratique "Aider et accompagner les élèves en difficulté de comportement"
Guide de prévention pour les élèves à risque au primaire (Québec)

Les relations positives

L’évaluation positive
Une attitude positive des maitres
Quelques conseils pour mieux communiquer
Le renforcement positif
Présentation académique "Soutien au comportement positif" (SCP)

Les émotions

Apprentissage de l’émotion
Les émotions qu’est-ce que c’est ? Des informations dans la lettre n°14
Des jeux éducatifs : Feelings et Belfédar.
Littérature et émotions

La coopération

Conseil de coopération
Atelier philo
Le débat en classe
Les jeux de coopération

La gestion des conflits

La cour
Les messages clairs, à quoi ça sert ?
Les messages clairs, c’est quoi ?
Les messages clairs, comment faire ?
La violence
La citoyenneté

services en ligne

Rester informé

  • Twitter - Les gazouillis de l'académie de Besançon
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Rectorat de l’académie de Besançon
  • Compte dailymotion du Rectorat de l’académie de Besançon