Accueil > Vie scolaire > Climat scolaire > Lutte contre le harcèlement à l’école

Rubrique Climat scolaire

Lutte contre le harcèlement à l’école

Un protocole départemental s’inscrit dans le cadre de la campagne nationale ministérielle "Agir contre le harcèlement à l’école" et du dispositif académique

Comment mieux identifier une situation de harcèlement ?

Parce qu’il n’est pas toujours aisé, face à l’isolement, au mal-être d’un(e) élève, de déterminer s’il s’agit d’une situation de harcèlement, il est important de travailler en équipe, au sein de l’établissement, mais également avec les parents, pour mieux identifier les difficultés que rencontrent certain(e)s enfants et adolescent(e)s.

Une grille de repérage des signaux faibles, réalisée par le ministère et à destination des professionnels de l’éducation, recense un large panel de comportements, qui peuvent être les signes du harcèlement, et les classe en fonction des lieux dans lesquels ils peuvent se manifester. Ainsi, les situations de harcèlement, mieux repérées, pourront être mieux prises en charge.

Grille de repérage des signaux faibles

Suite au rapport remis en 2011 par Éric Debarbieux, chercheur universitaire, délégué ministériel chargé de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire et qui a fait apparaître l’ampleur d’un phénomène qui mine le climat au sein des écoles et des établissements scolaires, le ministère de l’éducation nationale a inscrit la lutte contre le harcèlement à l’école dans ses priorités de politique éducative.

Deux outils ont été mis en place dans le département, l’un pour aider à traiter les situations de harcèlement en milieu scolaire, l’autre pour aborder de façon préventive le harcèlement entre les élèves.

Protocole traitement
Guide cyber-harcèlement
Campagne agir contre le harcèlement - guide pratique
Que faire contre le harcèlement à l’école

Parcours M@gistère

L’équipe mobile de sécurité de l’académie de Montpellier a créé un "parcours" M@gistère accessible aux personnels de l’académie - ainsi que des autres académies - et recensant une grande partie des ressources existantes sur le harcèlement.

Ce "parcours" est un document simple.

Il présente des vidéos, outils, rapports etc. sur le harcèlement à consulter ou télécharger pour servir de supports à la création de séances de sensibilisation, de prévention ou de formation destinées à tous les membres de la communauté éducative. Il sera enrichi en permanence.

Cette page est accessible sur l’espace de formation M@gistère de chaque enseignant (à gauche de l’écran : "Ressources pour la classe" puis "premier degré").
Prendre contact avec la cellule départementale climat scolaire pour les modalités d’accès à cette plate forme :

Alerte "Stop harcèlement"

Tél. : 0 800 711 025 : numéro "vert" académique.
Tél. : 0 808 807 010 : numéro "vert" national.

Pour toute question : un courriel

Pour en savoir plus

Campagne nationale et ressources numérique pour sensibiliser, interpeller et mobiliser contre le harcèlement à l’école
La lutte contre le harcèlement à l’école