Accueil > Vie scolaire > Climat scolaire > Le climat scolaire qu’est-ce que c’est ?

Rubrique Climat scolaire

Le climat scolaire qu’est-ce que c’est ?

Le climat scolaire concerne toute la communauté éducative : élèves, personnels, parents. C’est une responsabilité collective. C’est la construction du bien vivre et du bien être pour les élèves et le personnel de l’école. Le défi est d’implanter des pratiques dans le quotidien

Comment agir sur le climat scolaire ?

Agir sur le climat scolaire, c’est agir sur l’ensemble de l’organisation de l’école, en portant des actions sur sept facteurs :
Le climat scolaire qu'est-ce que c'est ?

Pourquoi agir sur le climat scolaire ?

Le résultat du travail sur le climat scolaire c’est :
- améliorer les résultats scolaires
- améliorer le bien-être des élèves et des personnels
- diminuer les inégalités scolaires
- diminuer l’absentéisme, les violences, et le harcèlement.

La méthode "climat scolaire" : une mise en œuvre pas à pas dans une école primaire

Comment mettre en œuvre la méthode systémique "climat scolaire" ? Comment travailler tous ensemble sur cette question ?
L’équipe de l’école Rucklin, à Belfort, a mis en place une stratégie systémique d’amélioration du climat scolaire.

Cellule départementale climat scolaire

Une cellule départementale climat scolaire est créée depuis septembre 2013

Interventions

- accompagner les enseignants dans la vie quotidienne de la classe : soutenir les enseignants accueillant un élève ayant des difficultés de comportement, les aider à trouver des solutions à l’intérieur de la classe et restaurer un climat de classe serein et apaisé. Ce dispositif vient en complément au circuit habituel de gestion de la difficulté scolaire (RASED, équipe éducative, MDPH).

Accompagnement

- accompagner les équipes désirant mener un travail de réflexion sur le climat de leur école/établissement
- mettre en place des temps de formation auprès des enseignants.

Innovation

- participer à la mise en place de dispositifs novateurs dans le domaine (renforcements positifs, justice restaurative, communication respectueuse, développement des compétences sociales des élèves)

- diffuser les informations et ressources existant sur la question
- centraliser les expériences mises en place au niveau départemental dans les établissements afin d’alimenter le site national collaboratif