Logo Rectorat de l'académie de Besançon
Accueil  >  Vie de l’élève  >  Climat scolaire > Prévention des violences et du harcèlement en milieu scolaire

Rubrique Climat scolaire

Prévention des violences et du harcèlement en milieu scolaire

Les campagnes nationales de sensibilisation sur le harcèlement scolaire permettent de communiquer en direction des familles et des équipes éducatives.

Le harcèlement scolaire est un phénomène qui touche un élève sur dix en France, avec les conséquences potentielles que chacun connaît : mal-être, baisse des résultats scolaires, démotivation, décrochage.

Il s’agit, le plus souvent, de phénomènes de micro-violences répétées d’un ou plusieurs élèves envers un élève perçu comme vulnérable, différent.

Qu’est ce que le harcèlement scolaire ?

Le harcèlement scolaire est un phénomène de groupe qui peut prendre des formes très variées impliquant :
- des élèves auteurs, conduits par une volonté de domination au sein du groupe d’élève qui les poussent à la cruauté quotidienne et banalisée d’un élève plus fragile,
- un élève victime, en général seul et présentant des fragilités comportementales l’empêchant de faire face aux agressions et développant ainsi une mauvaise estime de lui-même et parfois des pathologies quand la situation perdure,
- des élèves spectateurs, plus ou moins passifs ou honteux mais que la loi du silence trop souvent respectée conduit à adopter des attitudes non citoyennes.

Les agressions quotidiennes, souvent discrètes et cachées aux adultes ou insignifiantes quand elles sont considérées individuellement, rendent le diagnostic difficile par les adultes qui doivent pouvoir croiser les informations diverses pour révéler la situation.

La remédiation ne peut se limiter à prononcer des sanctions pour les élèves harceleurs, même si elles sont nécessaires, ou pour l’élève harcelé qui parfois se rebelle dans un accès de colère incontrôlé contre ses agresseurs, car l’ensemble des protagonistes de ces phénomènes de groupe, victimes, auteurs et spectateurs, doivent pouvoir bénéficier d’un effort éducatif spécifique si l’on veut pouvoir changer les comportements définitivement.

Des ressources pédagogiques et humaines pour prévenir, accompagner et traiter les situations de harcèlement scolaire

Padlet Climat scolaire pour les équipes du premier et du second degré

Fait avec Padlet

Un site national dédié

Un réseau de référents académiques et départementaux

Un réseau de référents "harcèlement" est réparti sur l’ensemble des départements de l’académie. Les référents ont pour mission d’aider à la prise en charge des situations de harcèlement scolaire. Ces référents sont déclarés à la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) car ils ont connaissance de données personnelles sur les élèves et leur famille, leur nombre est donc encadré par la loi.

Leur rôle est de gérer la prise en charge de situations de harcèlement dont ils ont eu connaissance par le numéro national "Non au harcèlement", le 3020, et par l’ensemble des relais locaux (numéro académique, courrier, courriel….). Ils accompagnent alors la famille et aident l’établissement scolaire à résoudre la situation de harcèlement scolaire.

Contacts académiques

Ce ne sont pas les seuls personnels à s’investir dans la prévention des violences en milieu scolaire et la lutte contre le harcèlement : les équipes pédagogiques et éducatives, les chefs d’établissements, directeurs d’écoles, les conseillers techniques médico-sociaux, les psychologues scolaires, les médecins scolaires, les conseillers techniques du recteur, les inspecteurs de l’Éducation nationale, l’équipe mobile de sécurité sont tous mobilisés sur cette thématique.

Un concours : "Prix non au harcèlement"

Ce concours est, pour les établissements et les écoles, l’occasion de mener une campagne de sensibilisation, de prévention des micro-violences. Il permet de donner la parole aux élèves des écoles, collèges, lycées et structures péri et extrascolaires afin qu’ils s’expriment collectivement sur le harcèlement à travers la création d’une affiche ou d’une vidéo, qui servira de support de communication dans leur établissement.
Un jury académique sélectionne le meilleur projet de chaque tranche d’âge, chaque catégorie pour le jury national et remet également un prix "coup de cœur", récompensé par la MAE.
Un jury national récompense un lauréat par tranche d’âge et support.

En savoir plus - MENJS

Des numéros utiles

Au niveau national

- le 3020, numéro d’écoute et de prise en charge au service des familles et des victimes : lorsque les situations de harcèlement sont repérées au cours de l’entretien téléphonique et avec l’accord des personnes concernées, elles sont alors transmises aux référents académiques et départementaux de l’Éducation nationale grâce à un outil sécurisé fourni par l’administration.

- Net écoute au 0800 200 000 : ligne de soutien gratuite et anonyme, numéro vert national de prise en charge des victimes de cyberharcèlement à l’école.

Au niveau académique
Pôle établissements et vie scolaire du rectorat de Besançon