Logo Rectorat de l'académie de Besançon
ac-besancon.fr

Rubrique Actualités

vendredi 15 novembre 2013

Nouvelle lettre Soléo Flash

Novembre 2013

Soleoflash informe tous les mois le réseau des partenaires des évolutions des programmes communautaires, des appels à candidatures, des résultats des sélections, des conférences, séminaires, ateliers, organisés par l’agence.

Soleoflash

 
vendredi 15 novembre 2013

La semaine de la solidarité internationale

Du 16 au 24 novembre 2013

La semaine de la solidarité internationale La Semaine, ce n’est pas que des dates sur un agenda, mais un événement fédérateur mobilisant des milliers de personnes sur tout le territoire français, à la rencontre de ceux et celles qui, sans connaître forcément ce que représente la "solidarité internationale", s’interrogent sur la marche du monde et les moyens d’agir ici pour plus d’équité, de justice et de solidarité partout.

En savoir plus

 
lundi 4 novembre 2013

Lancement du Prix Hippocrène de l’éducation à l’Europe 2014

Soutenir la formation à l’Europe, la mobilité, les échanges, et les projets communs qui sont les meilleurs moyens pour les jeunes de concrétiser leur appartenance à cet ensemble commun qu’est l’Europe

Fondation HippocrèneLa Fondation Hippocrène annonce le lancement du Prix Hippocrène de l’éducation à l’Europe 2014. Il s’agit de présenter un projet original élaboré par une classe avec son/ses professeurs dans le domaine de la citoyenneté européenne. Dans le cadre d’une mobilité, il est centré sur la découverte d’une autre culture, de la rencontre et d’échanges avec de jeunes Européens. Les classes ou les établissements de niveau primaire et secondaire de l’enseignement public ou privé sous contrat des 30 académies françaises peuvent participer au concours.
Ce concours national est doté de 20 000 euros. Un prix de 5 000 euros récompensera le lauréat de chacune des 4 catégories : établissements primaires, collèges, lycées généraux et lycées professionnels, qu’il s’agisse d’établissements de l’enseignement public ou privé sous contrat. La Fondation Hippocrène prendra par ailleurs en charge les frais de déplacement des lauréats à la remise des prix au Parlement européen de Strasbourg.
Le Prix Hippocrène de l’éducation à l’Europe 2014 est réalisé en partenariat avec le Ministère de l’éducation nationale et l’agence Europe Éducation Formation France (agence 2e2f) et soutenu par la Maison de l’Europe de Paris et l’Association européenne de l’éducation.
Les candidatures seront ouvertes du 6 janvier au 15 février 2014

Fiche projet - prix Hippocrène de l’éducation à l’Europe 2014
Règlement du concours Hippocrène 2014
Site fondation Hippocrène -> http://www.fondation-hippocrene.fr/]

 
mercredi 23 octobre 2013

Concours d’anglais "Quiz Champion"

Un concours de connaissances générales qui se déroule entièrement en langue anglaise

"Quiz Champion" est un concours de l’école de gestion et de commerce Franche-Comté (E.G.C.), avec le soutien de l’inspection régionale d’anglais de l’académie de Besançon.

Objectifs

 promotion de l’anglais
 inciter les enseignants à encourager leurs élèves à s’exprimer de façon spontanée dans une langue étrangère
 aider les enseignants en leur apportant un "pack" pédagogique
 rassembler les élèves autour d’un projet qui associe spontanéité et prise de parole en public, accompagné d’une teinte d’humour "So British"

Public

Élevés de classes de première de l’Académie de Besançon.

Organisation

À l’aide d’un "pack" de questions/réponses, les professeurs d’anglais organisent des compétitions au sein de leur établissement pour sélectionner le "champion" qui représentera son lycée lors de la finale au mois de mars.

Le pack est composé de questions en anglais portant sur des connaissances générales, plus particulièrement sur le monde anglophone.

Les packs sont conçus par les intervenants de l’E.G.C. Franche-Comté, validés par l’inspection, et livrés "clés en main" aux professeurs.

Attention : la compétition est fondée uniquement sur l’oral.

Un même lycée peut faire concourir plusieurs classes, mais ne peut présenter qu’un seul champion pour représenter son lycée lors de la finale au mois de mars. Si vous avez plusieurs classes intéressées, n’hésitez pas à organiser une phase éliminatoire entre les classes pour créer de l’émulation.

E.S. de classes de première de l’académie de Besançon.

Calendrier de l’édition 2013-14

15 novembre 2013 date limite des inscriptions des classes
entre le 18/11 et le 22/11 réception des "packs" de questions
entre le 25/11 et le 17/01 période des éliminatoires dans les lycées
19 Mars 2014 finale à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Doubs
réunissant le représentant (le « champion ») de chaque lycée engagé. La finale aura lieu dans l’amphithéatre Régnier (au niveau 0).

Informations complémentaires :

Contacter Andrew Finlay :

Courriel 
Téléphone direct : 03 81 25 26 14
Adresse :
EGC F-C / IMEA,
CCI du Doubs,
46 avenue Villarceau,
25042 Besançon

 
vendredi 18 octobre 2013

Échanges et actions de formation à l’étranger - année 2014-2015

NORMEN-E-1323406-N Note de service N° 2013-151 du 1er octobre 2013 paru au bulletin officiel n° 38 du 17 octobre 2013

Cette note de service décrit les programmes et actions d’échanges et de formation à l’étranger organisés au niveau national pour l’année scolaire 2014-2015. Ces programmes et actions s’adressent aux enseignants des premier et second degrés en fonction dans les établissements publics relevant du ministère de l’éducation nationale. Le programme « Codofil » s’adresse, en outre, aux enseignants titulaires de l’enseignement privé et aux enseignants de français langue étrangère.

Cette année pour la première fois, le programme "poste pour poste avec le Québec" s’adresse également aux enseignants spécialisés (option D).

A – Enseignement public : programmes pour les enseignants du premier degré exclusivement

A.1 - Échange franco-allemand
A.2 - Échange poste pour poste avec le Québec

B – Enseignement public : programme pour les enseignants du second degré exclusivement

B.1 - Séjours professionnels
B.1.1 Séjours professionnels en Allemagne, Autriche, Espagne, Irlande, Italie, au Portugal et au Royaume-Uni
B.1.2 Accueil d’enseignants européens dans un établissement public du second degré

C – Enseignement public : programme pour les enseignants des premier et second degrés

C.1 - Stages de perfectionnement linguistique, pédagogique et culturel à l’étranger

D – Enseignement public et privé sous contrat : programme pour les enseignants des premier et second degrés et les professeurs de français langue étrangère (FLE)

D.1 - Codofil, séjour en Louisiane

 
vendredi 18 octobre 2013

Accueil d’une délégation serbe

Mercredi 16 octobre, Éric Martin, recteur de l’académie, a reçu une délégation composée des huit directeurs d’établissements serbes, qui proposent des sections bilingues francophones, à l’occasion d’une visite d’étude relative à l’enseignement des langues dans le système éducatif français

Les membres de la délégation, conduite par Élisabeth Juin, coordinatrice des sections bilingues francophones à l’Institut français de Serbie, ont été accueillis individuellement dans plusieurs établissements de l’académie.

Accueil d'une délégation serbeLe programme du séjour des visiteurs serbes a été organisé, conformément à leur demande, autour du système éducatif français, la vie scolaire et l’enseignement des langues.

Cette opération a été mise en place à la demande de l’Ambassade de France à Belgrade, dans le prolongement d’une mission de formation réalisée par la D.A.R.E.I.C. à Belgrade en août 2012, et s’inscrit dans une volonté de renforcer la francophonie en Serbie et de développer des partenariats scolaires franco-serbes comme contribution à la qualité de l’enseignement du français en Serbie.

Dans cette perspective et sur proposition de l’Ambassade de France en Serbie, un nouveau séminaire de promotion à la méthodologie de partenariat scolaire international à l’attention des coordinateurs des sections bilingues a été évoquée durant cette visite.

 
mercredi 16 octobre 2013

Nouvelle lettre Soléo Flash

La nouvelle lettre électronique de l’agence Europe Éducation

Soleoflash informe tous les mois le réseau des partenaires des évolutions des programmes communautaires, des appels à candidatures, des résultats des sélections, des conférences, séminaires, ateliers, organisés par l’agence.
Nouvelle lettre Soléo Flash
La nouvelle lettre électronique de l’agence Europe Éducation

 
mardi 8 octobre 2013

L’office franco allemand pour la jeunesse (O.F.A.J.)

L’O.F.A.J. est une organisation internationale au service de la coopération franco-allemande avec deux adresses, l’une à Paris, l’autre à Berlin. Il a été créé en 1963 par le Traité de l’Élysée

L’O.F.A.J. est une organisation internationale au service de la coopération franco-allemande avec deux adresses, l’une à Paris, l’autre à Berlin. Il a été créé en 1963 par le Traité de l’Elysée.
Article 2 : L’office franco-allemand pour la Jeunesse a pour mission d’approfondir les liens qui unissent les enfants, les jeunes, les jeunes adultes et les responsables de jeunesse des deux pays. À cet effet, il contribue à la découverte de la culture du partenaire, encourage les apprentissages interculturels, favorise les mesures de qualification professionnelle, renforce les projets communs d’engagement citoyen, sensibilise à la responsabilité particulière de la France et de l’Allemagne en Europe et incite les jeunes gens à apprendre la langue du pays partenaire. L’office franco-allemand pour la Jeunesse est un centre de compétence pour les Gouvernements des deux pays. Il joue un rôle de conseiller et d’intermédiaire entre les collectivités locales et territoriales ainsi qu’entre les acteurs de la société civile en France et en Allemagne.

L’O.F.A.J. s’adresse aux jeunes où qu’ils soient et quels que soient leurs centres d’intérêt : école, université, emploi, formation, culture, sport, loisirs, etc. De plus en plus, l’O.F.A.J. cherche à atteindre de nouveaux publics et à aider les jeunes à devenir des citoyens européens, actifs et engagés. L’O.F.A.J. est un véritable forum où foisonne une multitude de projets aussi bien dans le domaine de la langue (le programme " Voltaire " permet aux élèves de seconde d’aller six mois au lycée en Allemagne), de la médiation culturelle (métiers du livre, journalisme, traduction littéraire, etc.) que dans le domaine scientifique (" Programme Einstein ") ou bien encore des cultures-jeunes.

Lettre de rentrée
Lettre de planification 2014 - cadrage
Lettre de planification 2014 - programmes trinationaux

 
mardi 8 octobre 2013

Journée d’études : Plurilinguisme et didactique du français en classe ordinaire

Mercredi 16 octobre 2013 à l’avenue de Cour 33 de la Haute école pédagogique du canton de Vaud (HEP), salle : C33 – 128

Cette journée sera l’occasion de présenter des problématiques en travail, proposer du matériel construit, découvrir des lieux de ressources et faire se rencontrer des personnes qui partagent les mêmes préoccupations. Nous nous questionnerons sur les ressources langagières (français comme L1 et/ou L2, comme langue de scolarisation) à développer et sur les dispositifs à mettre en oeuvre pour accompagner les enseignant-e-s et leurs élèves.

Le programme

 
mardi 8 octobre 2013

Concours vidéo sur le thème "Si j’étais eurodéputé(e)…" » et un concours quiz "l’europe en ligne"

En perspective des élections européennes de mai 2014 et dans le cadre de l’Année européenne des citoyens, le CIDEM (civisme et démocratie), association soutenue par le Ministère de l’éducation nationale, lance un projet intitulé europe 2.0.

Ce projet, mis en œuvre en partenariat avec le Parlement européen, a deux grands objectifs :
- éveiller, via des outils multimédias innovants, l’intérêt des jeunes pour les enjeux démocratiques européens ;
· encourager leur participation aux élections parlementaires européennes.
 
Les deux concours sont ouverts à tous les lycées de France (métropole et outre-mer). Les classes peuvent choisir si elles souhaitent participer aux deux concours, ou seulement à l’un d’entre eux.
Le concours vidéo a été lancé le 16 septembre et sera clôturé le 14 février 2014. Le quiz quant à lui se déroulera du 4 novembre 2013 au 24 janvier 2014.

EUROPE 2.0 - présentation détaillée
Le site EUROPE 2.0


services en ligne

Rester informé

  • Twitter - Les gazouillis de l'académie de Besançon
  • Instagram - académie de Besançon
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Rectorat de l’académie de Besançon
  • Compte dailymotion du Rectorat de l’académie de Besançon