R

Accueil > Académie > Actualités > Vie de l’académie > Appel à projets sur l’égalité filles-garçons

Rubrique Vie de l'académie

vendredi 8 novembre 2013

Appel à projets sur l’égalité filles-garçons

Les élèves élus au conseil académique de la vie lycéenne (C.A.V.L.), en collaboration avec la Préfecture de région et le Conseil régional de Franche-Comté, lancent un appel à projets sur le thème de "l’égalité filles-garçons", à destination de tous les lycéens et apprentis francs-comtois

Appel à projets sur l'égalité filles-garçonsIl s’agit de proposer aux jeunes de réfléchir en groupes, avec l’accompagnement d’un adulte référent, à l’égalité filles-garçons et plus précisément aux stéréotypes de genre véhiculés par la publicité. À l’issue de ces échanges, les groupes créeront une affiche parodique dans l’une des techniques artistiques suivantes : photographie ou montage photographique, dessin, peinture, collage.

Les productions devront parvenir avant le 11 avril 2014 à la cellule vie scolaire du rectorat. Elles seront exposées lors d’un forum régional en fin d’année scolaire et valorisées sous format de livre numérique et/ou papier diffusé à l’ensemble des établissements.

Déclaration de participation à renvoyer avant le 29 novembre 2013.

Cahier des charges
Affiche
Déclaration de participation
Fiche de synthèse
Bibliographie et ressources documentaires

 
jeudi 7 novembre 2013

Éducation à la sécurité : remise de matériel pédagogique

Le 5 novembre au lycée professionnel Tristan Bernard de Besançon, Dominique Sulter, délégué départemental de la M.A.I.F. du Doubs a remis au recteur Éric Martin, un kit de trois mannequins et des consommables dans le cadre de la convention de partenariat

Cette convention signée en 2011 entre l’éducation nationale et la M.A.I.F. a pour objet de développer des actions favorisant l’acquisition par les élèves de savoirs et de comportements nécessaires pour appliquer les règles de sécurité, prévenir une situation de danger, se protéger et porter secours à autrui :
- recherche et identification de solutions concourant à améliorer l’accès des élèves à une éducation à la responsabilité, à la maîtrise des risques et aux premiers secours
- mise en place d’indicateurs permettant de s’assurer de l’atteinte des objectifs communs d’amélioration de l’accès aux solutions éducatives.

Améliorer l’accès aux connaissances et aux compétences en matière de premiers secours, en particulier aux formations P.S.C.1 dans le secondaire, constitue l’axe principal de la coopération.

Pour la troisième fois dans l’académie, cette convention se concrétise par le don de matériels pédagogiques.

Depuis 2007, conformément aux articles L 312-16 et L 312-13 1 du code de l’éducation, l’académie s’est donnée les moyens de former :
- un formateur de formateurs
- 133 formateurs

En 2012-2013, 6 354 certificats de prévention et secours de niveau 1 (P.S.C.1) ont été remis aux collégiens de l’académie dont 4 335 élèves de 3e (44,5 % de la classe d’âge)

Contact

Martine Dienne, infirmière conseillère technique auprès du recteur
Tél. : 03 81 65 47 53
Courriel

 
jeudi 7 novembre 2013

L’industrie, une voie d’avenir

La Franche-Comté est la première région industrielle de France. Pourtant, trop peu de jeunes se dirigent vers ces métiers, faute de les connaître suffisamment, et à cause d’un à-priori négatif

Dans ce contexte, le Conseil régional met en valeur les métiers de l’industrie, qui offrent de belles opportunités de carrière, à travers une campagne de valorisation qui débute le 30 octobre et qui durera jusqu’à fin décembre 2013.

L'industrie, une voie d'avenir - © Conseil régional de Franche-Comté72 salles de cinéma diffuseront le message "Oui, l’industrie me réussit !" dans toute la région. Sept secteurs industriels sont mis à l’honneur : les microtechniques, les véhicules du futur, la plasturgie-lunetterie, l’agro-alimentaire, l’énergie, le luxe et le bois à travers de jeunes francs-comtois en poste au sein de plusieurs entreprises (Peureux, Alstom, GE Energy, Julbo)
Le dispositif sera complété par une action d’affichage dans les principales villes de Franche-Comté, ainsi que dans les lycées. Des messages radio seront aussi diffusés sur le plan régional.

En savoir plus

 
jeudi 7 novembre 2013

Journée d’information sur le thème de la sécurité routière

Mercredi 13 novembre 2013 de 10 h à 17 h à Vesoul, salle Parisot et place Pierre Rénet

Journée d'information sur le thème de la sécurité routièrePiétons, rollers, vélos, deux-roues motorisés, voitures, poids-lourds, à chaque usager d’être acteur de sa propre sécurité routière et de celle des autres. La rue, en tant qu’espace public, est un lieu à partager. Chaque usager doit y avoir sa place dans les meilleures conditions de sécurité et de convivialité et notamment les plus vulnérables : piétons, enfants, personnes à mobilité réduite, deux roues motorisés ou non.

Malgré un contexte global d’accidentologie en baisse, l’information et la sensibilisation à la sécurité routière restent des actions importantes à réitérer régulièrement.

Le 13 novembre prochain, le Centre information jeunesse (C.I.J.) de la Haute-Saône propose une journée d’information au cours de laquelle l’accent sera mis sur :
- les risques liés à la route (vitesse, alcool, drogue mais aussi fatigue, état de la route)
- les attitudes adéquates pour sa propre sécurité et par conséquent pour celle des autres (ceinture de sécurité, partage de la route)
- les actions à mettre en place en cas d’accident (alerter, porter secours)

Cette action s’adresse à tout public et se déroulera sous forme d’ateliers ludiques, d’espaces documentation et de parcours thématiques. Un kit prévention sera remis aux participants.

Entrée libre, ouverte à tous, accueil en continu de 10 h à 17 h.
Inscription obligatoire pour les groupes au 03 84 97 00 90
Programme de la journée

Contact

Service animation / Centre information jeunesse de la Haute Saône
1 rue de Franche-Comté à Vesoul
Tél. : 03 84 97 00 90
Courriel

 
mardi 5 novembre 2013

Vendredi 15 novembre : la Journée du direct

Dans le cadre des 30 ans du C.L.E.M.I., nous rappelons la possibilité pour tous de participer à la Journée du direct qui aura lieu le 15 novembre 2013

Une journée au cours de laquelle les élèves sont invités à s’exprimer en direct sur l’actualité et à publier en ligne.
Tous les genres journalistiques, tous les formats d’écriture sont acceptés, sous réserve de pouvoir être diffusés sur le web.
Une carte interactive géo-localisera les productions publiées en ligne. Vous pouvez y découvrir les projets déjà inscrits par un clic sur l’adresse ajoutée sous l’image ci dessous.

Journée du direct carte

Une rubrique dédiée à la Journée du direct, sur le site du C.L.E.M.I. (rubrique 30 ans/journée du direct), permet de renseigner plus en détail les élèves, les enseignants désireux de participer à cette journée.

Si vous souhaitez parler de vos projets avec un correspondant du C.L.E.M.I., n’hésitez pas à joindre Sonia Barraux

 
lundi 28 octobre 2013

Bilan des élections des conseils des délégués pour la vie lycéenne (C.V.L.) dans l’académie

Les 14 et 15 octobre 2013, toutes les lycéennes et tous les lycéens de l’académie ont voté pour élire leurs représentants dans les conseils des délégués pour la vie lycéenne (C.V.L.)

Précédées d’une phase d’information, les élections doivent avoir lieu avant la fin de la septième semaine de l’année scolaire, les dates étant arrêtées par le chef d’établissement.

36 913 élèves appelés aux urnes pour le renouvellement partiel des 51 C.V.L. de l’académie

Le taux de participation : 46,9 % est en légère hausse par rapport à l’élection 2012.

Rappelons les délais à respecter :
- listes électorales : établies au moins 15 jours avant le scrutin
- déclarations de candidature : au moins 10 jours avant la date du scrutin
- matériel de vote : au moins 3 jours avant

L’article R421-43 du code de l’éducation précise la composition du C.V.L. : dix lycéens élus pour deux ans par l’ensemble des élèves de l’établissement au scrutin plurinominal à un tour. Les membres sont renouvelés par moitié tous les ans. Les élèves dont la scolarité se déroule en dehors de l’établissement peuvent voter par correspondance selon des modalités fixées par le règlement intérieur de l’établissement.

Tout savoir sur les élections des représentants lycéens

Prochains R.D.V de la vie lycéenne académique

Après la journée inter-C.A.V.L. - conseils académiques de la vie lycéenne - du 30 septembre dernier à Belfort qui a réuni 50 lycéens des académies de Besançon et de Strasbourg, en présence de Madame Pau-Langevin, Ministre déléguée à la réussite éducative pour le lancement des semaines de l’engagement lycéen, la prochaine échéance dans la vie lycéenne académique sera la réunion du C.A.V.L. en présence de Monsieur le Recteur le mercredi 27 novembre à Besançon.

Droits des lycéens sur le site du ministère

 
vendredi 18 octobre 2013

Investir dans l’innovation

La demi-journée "Plateformes technologiques en Franche-Comté, investir dans l’innovation" s’est tenue le jeudi 17 octobre 2013 après-midi sur le site de Belfort de l’Université de Technologie de Belfort Montbéliard (U.T.B.M.)

La manifestation a été organisée afin de mettre en lumière les activités développées en partenariat étroit entre les établissements de formation et les entreprises régionales. Un objectif principal : valoriser le soutien de ces plateformes technologiques à l’innovation et à la modernisation des entreprises.

Les plateformes technologiques

Cinq plateformes technologiques relevant de l’éducation nationale étaient présentes :
- Plateforme "Développement et intégration de solutions optiques" (D.I.S.O)
- Plateforme "Tecbois"
- Plateforme "Microtechniques-Prototypage"
- Plateforme "Nouveaux produits pour les mobilités du futur" (N.P.M.F)
- Plateforme "Usinage à grande vitesse" (U.G.V)

Deux plateformes relevant du ministère de l’agriculture ont également été conviées à cette demi-journée :

- Plateforme "Agroéquipements et Agriculture Durable" (A.²D.)
- Plateforme Agroalimentaire "INNOVALIM"

Les plateformes technologiques dans l’académie

Investir dans l’innovation

Cette demi-journée a été introduite par Monsieur le Préfet du Territoire de Belfort qui a souligné l’importance du lien entre enseignement et entreprise d’autant plus nécessaire au regard de la particularité du tissu économique franc-comtois (T.P.E., P.M.E.-P.M.I., entreprises de petite taille n’ayant pas la possibilité d’avoir un pôle recherche et développement en leur sein). Il a également souligné le rôle des P.F.T. dans l’insertion professionnelle avec une préparation aux réalités du monde professionnel.

Les projets

En assemblée plénière, chaque plateforme a présenté un projet particulier mené par les équipes éducatives, parfois aidées des élèves, tels que :
Investir dans l'innovation
- l’aménagement du camion atelier d’un club cycliste
- le développement, la conception et la réalisation d’une paire de prototypes d’enceintes acoustiques – la maîtrise de la fabrication de chevilles de violon haute gamme (Stradivarius) qui rencontrent un taux élève de non-conformités.
- le développement d’un système de vision permettant le classement visuel de différents types de bois opéré par une machine
- l’implantation d’un appareil photo numérique sur jumelle
- le renouveau de la yaourtière, du prototype aux aides culinaires
- la réalisation d’une machine visant à lutter contre la prolifération des taupes et campagnols
- la contribution à la réalisation d’un matériel chirurgical visant à déplacer les organes d’un patient en remplacement de la main humaine, pour des interventions de très longue durée.

Les projets présentés ont souligné l’adéquation entre le besoin exprimé par l’entreprise cliente et la formation dispensée par l’établissement, dans un processus d’apport mutuel de compétences et de transférabilité des connaissances et processus.

La présence des professionnels, partenaires directs ou non des plateformes, témoigne de la nécessité de la démarche de rapprochement entre l’école et l’entreprise dans la perspective de l’innovation technologique et du transfert de technologies.

À l’issue de cette réunion plénière, les participants ont pu rencontrer sur les sept stands dédiés les acteurs de ces plateformes et établir des échanges particuliers sur les techniques mises en œuvre, la conduite des projets et la vie des plateformes.

Un synergie efficace au service de la réussite des élèves et des entreprises

La demi-journée a été clôturée par les discours de Marie-Guite Dufay, présidente de Région puis d’Éric Martin, recteur de l’académie.

Investir dans l'innovationMadame la Présidente a souligné que les plateformes technologiques représentent un système de coopération intelligente au service de l’innovation entre lycées, lycées et entreprises, lycées et universités.
Les plateformes permettent une formation théorique et pratique des élèves facilitant leur insertion professionnelle, leur ouvrant les portes de l’entreprise et favorisant l’entrepreneuriat.
La Présidente a également précisé le rôle essentiel des plateformes technologiques au sein du campus des métiers.
Elle a enfin souligné leur place fondamentale pour réconcilier les citoyens avec les métiers de l’industrie qui sont les métiers de demain.

Éric Martin a souligné l’importance des plateformes technologiques dans le rapprochement entre formation, innovation et emploi, et l’effet de capillarité de cette expérience avec bacheliers, BTS et étudiants, qui favorise l’ambition des jeunes.
Les plateformes technologiques sont un terreau de l’entrepreneuriat, vecteur formidable pour parler de l’entreprise (une idée/un projet).
Il a également mis en évidence des difficultés en terme de financement nécessitant de repenser les plateformes afin de pérenniser leur fonctionnement et leurs équipements de pointe.
La gouvernance des plateformes doit s’ouvrir aux entreprises avec une confiance réciproque.

Monsieur le Recteur a conclu cette demi-journée en situant les travaux comme le fruit de la réflexion à mener par tous sur l’avenir lié de notre jeunesse et de nos entreprises.

L’ensemble des participants s’est retrouvé pour un moment de convivialité autour d’un buffet préparé par les élèves de la filière Hôtellerie du lycée d’Audincourt.

 
mardi 15 octobre 2013

Les semaines de l’engagement lycéen à Dole et à Luxeuil

150 délégués élèves des lycées Duhamel et Nodier de Dole ont été réuni dans l’amphithéâtre du lycée Duhamel vendredi 11 octobre 2013 sur le thème de l’engagement lycéen

Les semaines de l'engagement lycéen à Dole et à LuxeuilCette manifestation a été animée par Antoine Neves, délégué académique à la vie lycéenne, Christine Monnin, conseillère principale d’éducation (C.P.E.) vie scolaire, ainsi que par les équipes de direction, les référents de vie lycéenne et d’anciens élèves élus ou vice-président de C.V.L.

Une rencontre semblable a été organisée à Luxeuil-les-Bains lundi 14 octobre 2013 regroupant une centaine de délégués issus de la fusion des établissements Beauregard et Lumière.

Cette rencontre a été animée par Christine Monnin, conseillère principale d’éducation (C.P.E.) vie scolaire, par Monsieur Grandgirard, proviseur-adjoint ainsi que par les deux référentes vie lycéenne.

Prévus dans le cadre des semaines de l’engagement voulues par George Pau-Langevin, ministre déléguée à la réussite éducative, ces rassemblements ont permis des échanges nombreux entre les animateurs et les participants sur les thèmes suivants :
- Le rôle des délégués aux conseils de vie lycéenne
- Les missions de ces conseils
- Le rôle particulier des élèves élus vice-présidents des C.V.L.
- L’information des élèves concernant le scrutin des C.V.L.
- Les propositions faites par les élèves élus du conseil académique à la vie lycéenne à George Pau-Langevin lors de sa venue au lycée Follereau de Belfort le 30 septembre 2013
- Les difficultés rencontrées et les propositions des délégués
- Les projets envisagés pour 2013-2014

Les échanges ont permis de mettre en évidence le besoin important pour les délégués des C.V.L. de se faire connaitre au sein de leur établissement et de communiquer sur leurs missions et leurs projets.

Les semaines de l'engagement lycéen à Dole et à LuxeuilL’assemblée générale commune aux deux lycées de Dole a permis de révéler le souhait de collaboration entre les élèves sur des projets communs aux deux établissements.
À Luxeuil, les projets communs existaient déjà dans le cadre de l’internat ; ils seront développés. Un des chantiers du C.V.L. sera de proposer un nom pour ce nouveau lycée.

Ces projets, incluant une forte collaboration entre deux établissements du même bassin, seront particulièrement accompagnés par la cellule vie scolaire du rectorat.

 
mardi 8 octobre 2013

"Égalité des chances en Franche-Comté, une réalité pour tous !"

Un colloque sur les discriminations organisé le 15 octobre prochain à Besançon

"Égalité des chances en Franche-Comté, une réalité pour tous !"Le Groupement d’intérêt public, formation tout au long de la vie, centre académique de formation continue (G.I.P. - F.T.L.V. - C.A.F.O.C.) organise, en partenariat avec la
Direction régionale de la jeunesse et des sports et de la cohésion sociale (D.R.J.S.C.S.) et Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (A.C.S.É.) un colloque pour valoriser les actions conduites par les collectivités territoriales et les associations en matière d’égalité et de lutte contre les discriminations et mutualiser les outils et les bonnes pratiques mis en place et expérimentés par ces dernières.

Ce colloque, intitulé "Egalité des chances en Franche-Comté, une réalité pour tous !" aura lieu le 15 octobre 2013 à Micropolis de 8 h 30 à 18 h (Besançon).

Le programme comprendra une conférence, des tables rondes et du théâtre.

Contact

Tél. : 03 81 65 74 66
Site

 
dimanche 6 octobre 2013

Plurilinguisme et didactique du français en classe ordinaire

Une journée d’études organisée mercredi 16 octobre à Lausanne par la Haute école pédagogique du Canton de Vaud (Suisse), l’Université de Franche-Comté et le C.A.S.N.A.V. de l’Académie de Besançon (France)

Cette journée sera l’occasion de présenter des problématiques en travail, proposer du matériel construit, découvrir des lieux de ressources et faire se rencontrer des personnes qui partagent les mêmes préoccupations. Nous nous questionnerons avec les enseignants des circonscriptions de Morteau, Saint Claude et Gray sur les ressources langagières (français comme L.1 et/ou L.2, comme langue de scolarisation) à développer et sur les dispositifs à mettre en œuvre pour accompagner les enseignants et leurs élèves.

Programme

Contact


services en ligne

Rester informé

  • Twitter - Les gazouillis de l'académie de Besançon
  • Instagram - académie de Besançon
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Rectorat de l’académie de Besançon
  • Compte dailymotion du Rectorat de l’académie de Besançon