R

Accueil > DSDEN > Actualités > Opération "La grande collecte"

Rubrique Actualités

lundi 4 novembre 2013

Opération "La grande collecte"

Dans cadre des commémorations du centenaire de la Première guerre mondiale, une collecte numérique de souvenirs familiaux est organisée dans toute la France, entre le 9 et le 16 novembre

Les élèves sont invités à rechercher et à apporter dans leur établissement, avec l’accord de leur famille, des documents (photos, lettres, etc.) ou objets privés relatifs à la Première guerre mondiale.

Cette opération peut s’inscrire dans le prolongement éventuel des projets déjà engagés avec les élèves. Et tout au long de l’année scolaire, des projets pédagogiques peuvent être développés en lien avec les services éducatifs des archives départementales.

Le courrier suivant définit les modalités, de la collecte et du prêt. En annexe, une fiche type établie par le comité national du centenaire afin d’encadrer le processus de prêt en vue d’une numérisation et d’un archivage.
14-18 - La grande collecte

 
mardi 8 octobre 2013

Éducation musicale

Suite à l’appel à projet lancé en avril dernier, le projet "Les cordes chantent Paris" sera mené par le conseiller pédagogique en éducation musicale sur le secteur de Montbéliard-Morteau en partenariat avec le conservatoire du Pays de Montbéliard

Il sera décliné de la façon suivante :
- un répertoire de chansons du 20ème siècle sur le thème de Paris destiné aux élèves de cycle 3,
- des arrangements de ces chansons écrits pour un quatuor à cordes qui accompagnera les élèves lors d’une rencontre chorale qui aura lieu en mai 2013,
- une formation à destination des enseignants pour l’apprentissage des chansons et la direction de chœur,
- une aide tout au long de l’année dans les classes pour aider à la mise en place des chants retenus.

Présentation du projet avec les partenaires* le vendredi 18 octobre à 17h15 à l’inspection des circonscriptions de Montbéliard, à l’école du Coteau-Jouvent, 2 rue Jean Mermoz à Montbéliard.

Invitation "Les cordes chantent Paris"

Les partenaires : Conservatoire du Pays de Montbéliard, Centre régional de documentation pédagogique de Besançon, Fondation Carasso, Pays de Montbéliard Agglomération.

Contact : Pascal Conrod, conseiller pédagogique départemental en éducation musicale sur les secteurs de Montbéliard – Morteau.

Tél. 03 81 91 24 67 (inspection de Montbéliard 1)
ou 03 81 91 45 49 (inspection de Monbéliard 2)
ou 03 81 91 81 81 (inspection de Montbéliard 3)
ou 03 81 91 83 00 (inspection de Sochaux)
ou 03 81 67 12 04 (inspection de Morteau)

 
mercredi 2 octobre 2013

Jean-Marie Renault, nouveau directeur académique des services départementaux de l’académie du Doubs

Ce 1er octobre 2013, Jean-Marie Renault succède à Élisabeth Bisot qui poursuit sa carrière dans l’académie de Paris

Directeur des services départementaux de l’éducation nationale en Charente pour l’académie de Poitiers depuis 2010, Jean-Marie Renault avait auparavant exercé les fonctions d’inspecteur d’académie adjoint de la Loire-Atlantique pour l’académie de Nantes.
En intégrant l’académie de Besançon, il continue à exprimer sa volonté de participer au pilotage du système éducatif à une échelle territoriale.

Jean-Marie Renault Il débute sa carrière comme professeur agrégé de sciences naturelles en collège et en lycée, en zone d’éducation prioritaire pour l’académie de Lille et en zone rurale ; semi-rurale et urbaine pour l’académie de Rennes.

En parallèle de cette activité professionnelle, il choisit de suivre la formation initiale des personnels de direction et d’éducation. Entre 1996 et 2003, il devient membre de l’équipe académique restreinte des formateurs et intervenant à l’I.U.F.M. de Rennes dans le cadre de la préparation au concours de conseiller principal d’éducation.

Il est respectivement proviseur adjoint au lycée Vauban de Brest en 1989 ; proviseur des lycée Jean Brito de Bain-de-Bretagne en 1992 et Yves Thépot de Quimper en 1996, puis au lycée Montaigne de Paris en 2003. Jean-Marie Renault fait ainsi le choix d’apporter sa contribution à des établissements aux grandes diversités de situations professionnelles, qu’il s’agisse de l’ouverture d’un lycée en milieu semi-rural (lycée Jean Brito), du développement de l’enseignement technologique et professionnel (lycée Vauban et lycée Yves Thépot) ou de la direction d’une grande cité scolaire parisienne (lycée Montaigne), ainsi que de la formation continue des adultes (président et chef d’établissement du GRETA de Quimper-Cornouaille).
La variété des missions qu’il exerce tout au long de sa carrière dans les domaines de la formation initiale et continue des personnels d’éducation et des personnels de direction lui donnent une solide connaissance du système éducatif et du fonctionnement des établissements scolaires.
Nous lui souhaitons la bienvenue dans l’académie de Besançon et dans le département du Doubs.

 
vendredi 13 septembre 2013

Rentrée artistique et culturelle

Le Fond régional d’art contemporain (F.R.A.C.) de Franche-Comté à la rencontre les enseignants

Le F.R.A.C. de Franche-Comté invite les enseignants à venir découvrir la programmation de l’année et les activités réservées au public scolaire.

- Rencontre avec les enseignants des écoles : mercredi 18 septembre 2013 de 14 à 16h30.

- Rencontre avec les enseignants des collèges et lycées : mercredi 25 septembre 2013 de 14 à 16h30.

L’exposition à venir* peut être exploitée en arts plastiques, en éducation musicale, en mathématiques, français, et d’histoire-géographie. Lors de la présentation, un temps d’échange permettra d’envisager sous quelles modalités.

Inscription en ligne

* Sound House, du 14 septembre au 5 janvier.

Invitation aux enseignants - Rentrée au F.R.A.C.

Contact

F.R.A.C.
Cité des arts
2 passage des arts à Besançon
Tél. 03 81 87 87 60 (ou 63)
Fax 03 81 87 87 68
Courriel

 
vendredi 13 septembre 2013

Journée du sport scolaire - 18 septembre 2013

Promouvoir les activités des associations et des fédérations sportives scolaires auprès des élèves, des équipes éducatives, des parents d’élèves et du monde sportif local

Promouvoir le sport scolaire

La Journée nationale du sport scolaire a lieu chaque année en septembre. Dans les écoles, collèges et lycées de France, des manifestations sportives et ludiques (démonstrations, cross, tournois, compétitions d’athlétisme) réunissent les élèves, leurs professeurs, leurs parents.

Elle s’intègre à l’opération "Sentez-vous Sport" qui regroupe pour l’occasion l’ensemble des fédérations sportives. Chaque association peut organiser des événements ouverts à tous en rapport à ce thème. L’objectif de cette journée est de promouvoir le sport scolaire, de montrer le dynamisme de ses plus de 2 millions d’élèves licenciés et d’attirer de nouvelles recrues.

La Journée nationale du sport scolaire marque l’ouverture d’une semaine dédiée au sport à la rentrée, en collaboration avec les fédérations du sport universitaire, du sport en entreprise et de l’ensemble du mouvement sportif regroupé au sein du Comité national olympique et sportif français.

Chiffres clés du sport scolaire à la rentrée 2013

- 2 650 000 élèves licenciés dans les fédérations sportives scolaires : 1 050 000 à l’U.N.S.S., 850 000 à l’U.S.E.P.
- 5 000 élèves et parents vice-présidents des associations sportives du second degré.
- 3 000 sections sportives scolaires, pour près de 60 000 élèves.

Affiche A3
En savoir plus

La journée du sport scolaire dans l’académie

Le succès de l’édition 2012 dans l’académie de Besançon, la forte mobilisation de tous ont conduit à confirmer les choix opérés les années précédentes, tout en incitant l’ensemble des associations sportives à s’impliquer dans des actions "intra-muros".

L’académie de Besançon est en deuxième position au classement national dernière l’académie de Nancy-Metz pour ce qui concerne le pourcentage d’élèves licenciés à l’U.N.S.S. : en juin 2013 on enregistrait 24 050 licenciés dont 9 551 filles.

Quatre événements phares dans l’académie

Le projet écrin vélo-route
Une randonnée sur les vélo routes de Franche-Comté : une découverte du patrimoine franc-comtois : le projet vise à offrir au plus grand nombre une randonnée sur la vélo-route qui traversent notre région. Les départs prévus depuis trois sites - l’un situé à Besançon , un à Dole et un autre à Arc-et-Senans se rejoignent pour aboutir à la Saline Royale d’Arc-et-Senans vers 15 h.
Cette randonnée, qui utilise la vélo route Nantes-Budapest, autorise tous les moyens de déplacement, non motorisés : marche, course à pied, cyclo, vélo tout terrain, ski-roues, roller.

Des activités sportives et culturelles de découverte seront organisées sur le site des Salines d’Arc-et-Senans.

Informations complémentaires et inscriptions

La Haute Saône en fête à la Planche des belles filles
Randonnées pédestre et V.T.T.. Animations sportives diverses (trial, tir à l’arc, montée impossible, marche nordique, trottinherbe, labo de course d’orientation. Expositions.

Le projet vélo-route de la coulée verte : de Montbéliard et Belfort jusqu’à à la base nautique de Brognard
Cette randonnée utilise la vélo-route Nantes-Budapest ; tous les moyens de déplacement, non motorisés, seront utilisés : marche , course à pied, cyclo, vélo tout terrain, ski-roues, roller.
Des activités sportives de découverte seront organisées sur le site de la base de loisirs de Brognard (Beach volley, handball, beach soccer, tir à l’arc et course d’orientation).

Le projet "Run and Bike" à Labergement Sainte-Marie
Les élèves par équipes de quatre courent deux par deux avec un vélo pour deux sur un parcours exceptionnel du patrimoine local : lac de Remoray (réserve naturelle). On notera la participation des élèves en situation de handicap (en tandem) et une animation sur le développement durable (tri sélectif). Une liaison avec la maison de la réserve est envisagée.

Des actions de districts dans toute l’académie

D’autres actions sont prévues sur l’ensemble de l’académie afin de promouvoir le sport scolaire sur l’ensemble du territoire :
- rencontres de sports collectifs à Lons-le-Saunier (collèges et lycées)

Les actions en établissement

Elles peuvent s’organiser, à partir des activités physiques sportives et artistiques, autour des axes ou objectifs suivants, en relation avec le projet de l’association sportive scolaire et de l’établissement :

- impliquer les élèves dans la conception, la gestion du projet d’actions en établissement scolaire
- offrir des actions de nature variée visant des publics scolaires à priori plus éloignés de la pratique sportive
- mixer les publics, les établissements, les cycles
- organiser des rencontres intra-établissement, créer du lien entre les élèves, les enseignants et les membres des équipes éducatives.


services en ligne

Rester informé

  • Twitter - Les gazouillis de l'académie de Besançon
  • Instagram - académie de Besançon
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Rectorat de l’académie de Besançon
  • Compte dailymotion du Rectorat de l’académie de Besançon