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Rubrique Vie de l'académie

mercredi 18 septembre 2013

50 ans du lycée Édouard Belin

Samedi 14 septembre 2013, le lycée vésulien a célébré le cinquantenaire de sa naissance dans le cadre des Journées européennes du patrimoine avec le concours de l’Office de tourisme de Vesoul

De nombreuses personnalités présentes

50 ans du lycée Édouard BelinYves Krattinger, sénateur, ancien professeur et surtout ancien élève (rentrée 64) qui participa à l’installation des ateliers s’est attaché à évoquer les personnels de ces premières années pour en manifester le souvenir ému.
Alain Chrétien, maire de Vesoul ancien élève lui aussi, membre du Conseil d’administration dans ses années lycée, a exprimé son souhait "d’être là pour le 100e".

Éric Martin, recteur de l’académie, après un rappel historique de l’évolution des lycées depuis le lycée impérial de Napoléon 1er (1802), a évoqué la croissante augmentation du pourcentage d’élèves diplômés, les enjeux de l’orientation. Il a salué l’aventure humaine et la belle réussite du lycée en matière d’innovation technologique de par la labellisation de la plateforme technologique à grande vitesse (U.G.V.) et pointera plus particulièrement l’importance de la liaison lycée - I.U.T./B.T.S.

Centenaire de la mort d’Édouard Belin

Dominique Balon a offert aux personnalités présentes une sculpture en laiton d’Édouard Belin inventeur du bélinographe dont on célébrait dans le même temps le centenaire de la mort. La sculpture, réalisée au lycée par les élèves de l’enseignement technologique - s’associait au timbre édité par le Cercle philatélique vésulien, au livre écrit par Maurice Coussement "Édouard Belin un inventeur méconnu" et au buste en plâtre offert au lycée par la municipalité de Vesoul à l’occasion de cette célébration.

L’après-midi, le lycée ouvert au public, a fait la démonstration de la richesse de ses enseignements : expositions (voyages en Angleterre, en Allemagne, en Espagne, aux USA, en Chine), conférence, diaporama, ateliers dans les matières scientifiques et technologiques, spectacles (danse, musique, théâtre, improvisation), ventes d’ouvrages, de gâteaux, de boissons au profit de la Maison des lycées.

Contact

Dominique Balon, proviseur
Tél. 03 84 75 53 23
Lycée polyvalent Édouard Belin - Vesoul

 
mercredi 18 septembre 2013

Les webconf’ du C.R.D.P.

Les webconf’ du Centre régional de documentation pédagogique (C.R.D.P.) : conférences diffusées sur le web et projetées dans nos Espaces éducation numérique

Le C.R.D.P. de l’académie de Besançon diffusera dans ses Espaces éducation numérique de Belfort, Besançon, Lons-le-Saunier et Vesoul des conférences organisées et diffusées par la M.A.I.F. et le C.R.D.P. de Lorraine.

Deux auront pour thème les élèves et le numérique et une sera dédiée à l’école maternelle.

- mercredi 18 septembre 2013 à 19 h (durée 2 h)
Enfants mut@nts ? Révolution numérique et variations de l’enfance
Table ronde animée par Robert Voyazopoulos, avec Lise Haddouk, Serge Tisseron et Patrice Huerre.
Lieux : C.R.D.P. Besançon / C.D.D.P. Vesoul

- jeudi 17 octobre 2013 à 18 h 40 (durée 2 h)
Les mutations internet, impacts sur l’apprentissage
La famille face à la révolution numérique par Serge Soudoplatoff et Serge Tisseron.
Lieux : C.R.D.P. Besançon / C.D.D.P. Vesoul

- mercredi 27 novembre 2013 à 9 h (durée 3 h)
La maternelle : première école, premiers apprentissages par Christine Passerieux.
Lieux : C.D.D.P. Belfort / C.R.D.P. Besançon / C.D.D.P. Lons-le-Saunier / C.D.D.P. Vesoul

Les enseignants mais également les parents et tous les acteurs de l’éducation sont attendus pour ces trois rendez-vous. Des moments conviviaux permettront d’échanger et de débattre autour de thèmes, importants pour notre école et notre société.

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mardi 17 septembre 2013

Formations et stages en entreprise

Dans le cadre du plan académique de formation (P.A.F.) 2013-2014, la mission école-entreprise de la délégation académique à la formation professionnelle initiale et continue (D.A.F.P.I.C.) propose des formations et des stages en entreprise

Ces dispositifs s’adressent aux enseignants de la voie professionnelle, aux professeurs principaux, aux professeurs de 3ème préparatoire professionnelle, aux enseignants en charge du P.D.M.F. et aux chefs de travaux, dans certains cas aux personnels de direction.

Les dispositifs sont également ouverts aux enseignants des voies générale et technologique.
Les dispositifs portent sur :
- un stage individuel de découverte de l’entreprise
- des stages collectifs en entreprise (S.N.C.F., S.Y.B.E.R.T., S.K.F. Aérospace, bâtiment)
- la réglementation applicable aux élèves de la voie professionnelle
- l’accompagnement à l’insertion professionnelle des élèves
- le site internet "mon stage en ligne"
- les entreprises franc-comtoises : identité et impact.

Il est possible de s’inscrire à un ou plusieurs de ces modules sur G.A.I.A. jusqu’au 30 septembre 2013.
(puis taper REI dans "recherche par mots clés").

Contacts

- Élisabeth Priqueler
Tél. : 03 81 65 73 74
Courriel

- Isabelle Maire-Linac
Tél. : 03 81 65 74 27
Courriel

 
mardi 17 septembre 2013

Les Hugoliens du collège Camus

Les élèves de l’unité pédagogique pour élèves allophones arrivants (U.P.E.2A.) du collège Camus de Besançon figuraient parmi les tout premiers visiteurs de la maison natale de Victor Hugo le 13 septembre 2013

Les Hugoliens du Collège CamusEn s’inscrivant dans le "parcours républicain autour de Victor Hugo" organisé toute l’année dernière par la ligue de l’enseignement, les élèves du collège Camus ont multiplié les rencontres à travers la ville : conservateurs des bibliothèques, animateurs du site Migrations à Besançon, concepteurs du projet, cinéastes qui leur ont proposés de participer au film réalisé à cette occasion, "La liberté commence où finit l’ignorance".

Ils l’ont traduite dans leurs différentes langues : Arabe, Arménien, Bambara, Lingala, Portugais et Rwandais.

Dans le cadre d’un film réalisé pour l’ouverture proche de la maison natale de Victor Hugo, les élèves ont été filmés dans un studio mobile installé à la Rodia, lu cette phrase dans leur langue d’origine et ont eu à réagir sur ce thème en français.
Le film a été utilisé lors de l’inauguration de la maison natale et sera diffusé de manière permanente durant les jours d’ouverture au public dans la salle Gavroche.

Projet de l’U.P.E.2A

 
vendredi 13 septembre 2013

Le numérique à l’école

L’académie de Besançon conduit une politique numérique en lien avec les collectivités territoriales

Feuille de route académique, pour faire entrer l’école dans l’ère du numérique

Présenté par le recteur lors des réunions de rentrée des cadres, la feuille de route fixe les objectifs et préfigure les plans d’action pour le développement du numérique dans l’académie de Besançon pour 2013-2014.

Mise en œuvre de la stratégie ministérielle, elle décline les enjeux en prenant en compte les paramètres du territoire de l’académie et s’intègre donc dans le projet d’académie. Elle pourra faire l’objet d’ajustements en cours de trajectoire.

Faire entrer l’école dans l’ère du numérique

Le numérique à l'écoleNotre monde connaît aujourd’hui avec le numérique une rupture technologique aussi importante que le fut, au XVe siècle, l’invention de l’imprimerie. La transformation radicale des modes de production et de diffusion des connaissances et des rapports sociaux emporte, partout et pour tous, de nouvelles façons de vivre, de raisonner, de communiquer, de travailler.
Transmettre des savoirs à des enfants qui évoluent depuis leur naissance dans une société irriguée par le numérique et donner à chacun les clés pour réussir dans sa vie personnelle, sociale et professionnelle future nécessitent de repenser en profondeur notre manière d’apprendre et d’enseigner ainsi que le contenu des enseignements.

Faire entrer l’École dans l’ère du numérique : tout savoir
Faire entrer l’École dans l’ère du numérique : conseil des ministres du 20 février 2013

La politique numérique menée par l’académie de Besançon

Des conventions pour le déploiement des espaces numériques de travail (E.N.T.) ont été signées avec le Territoire de Belfort en 2010 et avec le Jura et la Haute-Saône en 2012. Elles ont permis entre autre, de déployer des serveurs pédagogiques (S.C.R.I.B.E.) au sein des collèges et progressivement un E.N.T.
En décembre 2012, plus de 64 000 comptes ont été créés, permettant à 21 153 élèves et 38 476 parents d’accéder à l’E.N.T. de leur établissement.

Les espaces numériques de travail (E.N.T.)

Le numérique à l'école Les E.N.T. permettent notamment :
- de développer des pratiques pédagogiques plus adaptées aux rythmes et aux besoins de l’élève
- de renforcer l’interactivité des cours en rendant les élèves acteurs de leurs propres apprentissages
- d’encourager la collaboration entre les élèves et le travail en autonomie.

L’E.N.T. offre des possibilités nouvelles pour les élèves en situation de handicap. Il s’agit avant tout, avec le numérique, de donner à chacun le goût d’apprendre.
Véritables espaces d’échange en ligne, ces E.N.T. offrent des services supplémentaires en prolongement de la classe :
- disposer de contenus pour réviser leurs cours
- échanger avec les parents sur la vie scolaire
- faciliter la gestion des tâches administratives, accéder au cahier de texte et aux bulletins de notes en temps réel
- accéder à des ressources pédagogiques en ligne
- disposer de services de soutien scolaire en ligne

Le collège Diderot, collège pilote "connexion très haut débit"

Le collège Denis Diderot de Besançon va dès la rentrée 2013 devenir précurseur en tant que collège pilote et bénéficier d’une connexion très haut débit mis à disposition par le département du Doubs, pour utiliser pleinement les ressources en ligne qui sont proposées.

Qu’est-ce que le très haut débit (T.H.D.) ?

La connexion T.H.D. est indispensable pour pouvoir développer le travail collaboratif et pour accéder à de nouvelles formes de ressources 3D.
Cité des sciences : le très haut débit à la maison
Cité des sciences : le très haut débit au bureau

 
jeudi 12 septembre 2013

Journée du sport scolaire - 18 septembre 2013

Promouvoir les activités des associations et des fédérations sportives scolaires auprès des élèves, des équipes éducatives, des parents d’élèves et du monde sportif local

Promouvoir le sport scolaire

La Journée nationale du sport scolaire a lieu chaque année en septembre. Dans les écoles, collèges et lycées de France, des manifestations sportives et ludiques (démonstrations, cross, tournois, compétitions d’athlétisme) réunissent les élèves, leurs professeurs, leurs parents.

Elle s’intègre à l’opération "Sentez-vous Sport" qui regroupe pour l’occasion l’ensemble des fédérations sportives. Chaque association peut organiser des événements ouverts à tous en rapport à ce thème. L’objectif de cette journée est de promouvoir le sport scolaire, de montrer le dynamisme de ses plus de 2 millions d’élèves licenciés et d’attirer de nouvelles recrues.

La Journée nationale du sport scolaire marque l’ouverture d’une semaine dédiée au sport à la rentrée, en collaboration avec les fédérations du sport universitaire, du sport en entreprise et de l’ensemble du mouvement sportif regroupé au sein du Comité national olympique et sportif français.

Chiffres clés du sport scolaire à la rentrée 2013

- 2 650 000 élèves licenciés dans les fédérations sportives scolaires : 1 050 000 à l’U.N.S.S., 850 000 à l’U.S.E.P.
- 5 000 élèves et parents vice-présidents des associations sportives du second degré.
- 3 000 sections sportives scolaires, pour près de 60 000 élèves.

Affiche A3
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La journée du sport scolaire dans l’académie

Le succès de l’édition 2012 dans l’académie de Besançon, la forte mobilisation de tous ont conduit à confirmer les choix opérés les années précédentes, tout en incitant l’ensemble des associations sportives à s’impliquer dans des actions "intra-muros".

L’académie de Besançon est en deuxième position au classement national dernière l’académie de Nancy-Metz pour ce qui concerne le pourcentage d’élèves licenciés à l’U.N.S.S. : en juin 2013 on enregistrait 24 050 licenciés dont 9 551 filles.

Quatre événements phares dans l’académie

Le projet écrin vélo-route
Une randonnée sur les vélo routes de Franche-Comté : une découverte du patrimoine franc-comtois : le projet vise à offrir au plus grand nombre une randonnée sur la vélo-route qui traversent notre région. Les départs prévus depuis trois sites - l’un situé à Besançon , un à Dole et un autre à Arc-et-Senans se rejoignent pour aboutir à la Saline Royale d’Arc-et-Senans vers 15 h.
Cette randonnée, qui utilise la vélo route Nantes-Budapest, autorise tous les moyens de déplacement, non motorisés : marche, course à pied, cyclo, vélo tout terrain, ski-roues, roller.

Des activités sportives et culturelles de découverte seront organisées sur le site des Salines d’Arc-et-Senans.

Informations complémentaires et inscriptions

La Haute Saône en fête à la Planche des belles filles
Randonnées pédestre et V.T.T.. Animations sportives diverses (trial, tir à l’arc, montée impossible, marche nordique, trottinherbe, labo de course d’orientation. Expositions.

Le projet vélo-route de la coulée verte : de Montbéliard et Belfort jusqu’à à la base nautique de Brognard
Cette randonnée utilise la vélo-route Nantes-Budapest ; tous les moyens de déplacement, non motorisés, seront utilisés : marche , course à pied, cyclo, vélo tout terrain, ski-roues, roller.
Des activités sportives de découverte seront organisées sur le site de la base de loisirs de Brognard (Beach volley, handball, beach soccer, tir à l’arc et course d’orientation).

Le projet "Run and Bike" à Labergement Sainte-Marie
Les élèves par équipes de quatre courent deux par deux avec un vélo pour deux sur un parcours exceptionnel du patrimoine local : lac de Remoray (réserve naturelle). On notera la participation des élèves en situation de handicap (en tandem) et une animation sur le développement durable (tri sélectif). Une liaison avec la maison de la réserve est envisagée.

Des actions de districts dans toute l’académie

D’autres actions sont prévues sur l’ensemble de l’académie afin de promouvoir le sport scolaire sur l’ensemble du territoire :
- rencontres de sports collectifs à Lons-le-Saunier (collèges et lycées)

Les actions en établissement

Elles peuvent s’organiser, à partir des activités physiques sportives et artistiques, autour des axes ou objectifs suivants, en relation avec le projet de l’association sportive scolaire et de l’établissement :

- impliquer les élèves dans la conception, la gestion du projet d’actions en établissement scolaire
- offrir des actions de nature variée visant des publics scolaires à priori plus éloignés de la pratique sportive
- mixer les publics, les établissements, les cycles
- organiser des rencontres intra-établissement, créer du lien entre les élèves, les enseignants et les membres des équipes éducatives.

 
mardi 3 septembre 2013

Une rentrée rythmée à Montbéliard

Un modèle pour les autres villes de l’académie n’ayant pas encore appliqué la réforme en cette rentrée 2013.

Mise en place des rythmes scolaires à Montbéliard - © Denis Bretey (Ville de Montbéliard)Éric Martin, recteur de l’académie a rencontré Jacques Hélias, maire de Montbéliard, afin de faire le point sur la prise en place de la réforme des rythmes scolaires.

Enseignants, parents et élus réunis à l’Hôtel de Ville ont pu apprécier le travail réalisé pour l’organisation des nouveaux rythmes, entre temps scolaire et temps péri-éducatif.

En effet, la commune de Montbéliard, qui a opté pour le samedi matin au lieu du mercredi matin, à su organiser l’emploi du temps des élèves autour de cinq thèmes transversaux : la langue, la citoyenneté et la santé, le sport, l’éveil artistique et la démarche scientifique.

De nombreuses activités sont ainsi proposées deux fois par semaine entre 15 h 15 et 16 h 30 telles que l’initiation musicale, le tir à l’arc ou encore les échecs.
Une diversité qui permettra aux élèves de primaire d’aborder de nouveaux domaines de connaissances et de pratiques.

Le recteur a remercié tous les intervenants qui ont participé à l’élaboration de ces activités péri-éducatives : professionnels de l’éducation, personnels associatifs, culturels et sportifs.

La réforme des rythmes scolaires : réorganisation du temps scolaire pour une meilleure réussite et un plus grand bien-être des écoliers


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