Accueil > Académie > Actualités > En établissements > Lancement du Prix Goncourt des lycéens au lycée Armand Peugeot

Rubrique En établissements

mercredi 18 septembre 2013

Lancement du Prix Goncourt des lycéens au lycée Armand Peugeot

Vendredi 13 septembre 2013, au lycée Armand Peugeot de Valentigney, a eu lieu la cérémonie de lancement du Prix Goncourt des lycéens

Cette année, une classe de terminale du lycée a été sélectionnée pour participer au jury du Prix Goncourt des lycéens pour y représenter l’académie de Besançon.

Lancement du Prix Goncourt des lycéens au lycée Armand PeugeotLancé en 1988 dans une dizaine de lycées bretons, le Prix Goncourt des lycéens, maintenant national, est organisé par la Fnac et le ministère de l’éducation nationale, coordonné par l’association Le Bruit de Lire, en coopération avec l’Académie Goncourt, pour donner aux jeunes l’envie de la lecture, le goût de l’écriture et du partage des idées.

Durant les deux mois que va durer l’opération, les élèves des classes sélectionnées - une cinquantaine dans toute la France - devront lire les 14 romans sélectionnés par l’Académie Goncourt. Un vrai marathon de lecture !

La sélection 2013

- "Le divan de Staline" de Jean-Daniel Baltassat (éditions Seuil)
- "La claire fontaine" de David Bosc (éditions Verdier)
- "Le quatrième mur" de Sorj Chalandon (éditions Grasset)
- "Il faut beaucoup aimer les hommes" de Marie Darrieussecq (éditions POL)
- "La première pierre" de Pierre Jourde (éditions Gallimard)
- "Au revoir là-haut" de Pierre Lemaître (éditions Albin Michel)
- "Naissance" de Yann Moix (éditions Grasset)
- "Palladium" de Boris Razon (éditions Stock)
- "Les Evaporés" de Thomas B. Reverdy (éditions Flammarion)
- "Le cas Eduard Einstein" de Laurent Seksik (éditions Flammarion)
- "L’échange des princesses" de Chantal Thomas (éditions Seuil)
- "Nue" de Jean-Philippe Toussaint (éditions de Minuit)
- "L’invention de nos vies" de Karine Tuil (éditions Grasset)
- "Arden" de Frédéric Verger (éditions Gallimard)
- La sélection comporte tous les ouvrages retenus par l’Académie, à l’exception de "Petites scènes capitales" de Sylvie Germain (éditions Albin Michel). En effet, la romancière a déjà été couronnée du Prix Goncourt des Lycéens en 2005.
Les élèves auront l’occasion de rencontrer des auteurs de la sélection, de débattre avec leurs camarades et des membres du personnel du lycée à propos de leurs lectures, et de rencontrer d’autres lycéens qui participent à l’opération.

À l’issue de l’étude des livres, les élèves éliront un délégué qui défendra les trois ouvrages retenus par la classe, lors des délibérations régionales. Chaque région choisira ses deux représentants et son tiercé de livres gagnants. La finale se tiendra ensuite à Rennes, le 12 novembre, à l’issue de laquelle le Prix Goncourt des lycéens sera proclamé.

C’est avec beaucoup d’enthousiasme qu’élèves, parents et personnels du lycée Armand Peugeot se lancent dans l’aventure du prestigieux prix littéraire.

Lycée Armand Peugeot - Valentigney