Accueil > DSDEN > Actualités > Journée du sport scolaire - 18 septembre 2013

Rubrique Actualités

vendredi 13 septembre 2013

Journée du sport scolaire - 18 septembre 2013

Promouvoir les activités des associations et des fédérations sportives scolaires auprès des élèves, des équipes éducatives, des parents d’élèves et du monde sportif local

Promouvoir le sport scolaire

La Journée nationale du sport scolaire a lieu chaque année en septembre. Dans les écoles, collèges et lycées de France, des manifestations sportives et ludiques (démonstrations, cross, tournois, compétitions d’athlétisme) réunissent les élèves, leurs professeurs, leurs parents.

Elle s’intègre à l’opération "Sentez-vous Sport" qui regroupe pour l’occasion l’ensemble des fédérations sportives. Chaque association peut organiser des événements ouverts à tous en rapport à ce thème. L’objectif de cette journée est de promouvoir le sport scolaire, de montrer le dynamisme de ses plus de 2 millions d’élèves licenciés et d’attirer de nouvelles recrues.

La Journée nationale du sport scolaire marque l’ouverture d’une semaine dédiée au sport à la rentrée, en collaboration avec les fédérations du sport universitaire, du sport en entreprise et de l’ensemble du mouvement sportif regroupé au sein du Comité national olympique et sportif français.

Chiffres clés du sport scolaire à la rentrée 2013

- 2 650 000 élèves licenciés dans les fédérations sportives scolaires : 1 050 000 à l’U.N.S.S., 850 000 à l’U.S.E.P.
- 5 000 élèves et parents vice-présidents des associations sportives du second degré.
- 3 000 sections sportives scolaires, pour près de 60 000 élèves.

Affiche A3

La journée du sport scolaire dans l’académie

Le succès de l’édition 2012 dans l’académie de Besançon, la forte mobilisation de tous ont conduit à confirmer les choix opérés les années précédentes, tout en incitant l’ensemble des associations sportives à s’impliquer dans des actions "intra-muros".

L’académie de Besançon est en deuxième position au classement national dernière l’académie de Nancy-Metz pour ce qui concerne le pourcentage d’élèves licenciés à l’U.N.S.S. : en juin 2013 on enregistrait 24 050 licenciés dont 9 551 filles.

Quatre événements phares dans l’académie

Le projet écrin vélo-route
Une randonnée sur les vélo routes de Franche-Comté : une découverte du patrimoine franc-comtois : le projet vise à offrir au plus grand nombre une randonnée sur la vélo-route qui traversent notre région. Les départs prévus depuis trois sites - l’un situé à Besançon , un à Dole et un autre à Arc-et-Senans se rejoignent pour aboutir à la Saline Royale d’Arc-et-Senans vers 15 h.
Cette randonnée, qui utilise la vélo route Nantes-Budapest, autorise tous les moyens de déplacement, non motorisés : marche, course à pied, cyclo, vélo tout terrain, ski-roues, roller.

Des activités sportives et culturelles de découverte seront organisées sur le site des Salines d’Arc-et-Senans.

Informations complémentaires et inscriptions

La Haute Saône en fête à la Planche des belles filles
Randonnées pédestre et V.T.T.. Animations sportives diverses (trial, tir à l’arc, montée impossible, marche nordique, trottinherbe, labo de course d’orientation. Expositions.

Le projet vélo-route de la coulée verte : de Montbéliard et Belfort jusqu’à à la base nautique de Brognard
Cette randonnée utilise la vélo-route Nantes-Budapest ; tous les moyens de déplacement, non motorisés, seront utilisés : marche , course à pied, cyclo, vélo tout terrain, ski-roues, roller.
Des activités sportives de découverte seront organisées sur le site de la base de loisirs de Brognard (Beach volley, handball, beach soccer, tir à l’arc et course d’orientation).

Le projet "Run and Bike" à Labergement Sainte-Marie
Les élèves par équipes de quatre courent deux par deux avec un vélo pour deux sur un parcours exceptionnel du patrimoine local : lac de Remoray (réserve naturelle). On notera la participation des élèves en situation de handicap (en tandem) et une animation sur le développement durable (tri sélectif). Une liaison avec la maison de la réserve est envisagée.

Des actions de districts dans toute l’académie

D’autres actions sont prévues sur l’ensemble de l’académie afin de promouvoir le sport scolaire sur l’ensemble du territoire :
- rencontres de sports collectifs à Lons-le-Saunier (collèges et lycées)

Les actions en établissement

Elles peuvent s’organiser, à partir des activités physiques sportives et artistiques, autour des axes ou objectifs suivants, en relation avec le projet de l’association sportive scolaire et de l’établissement :

- impliquer les élèves dans la conception, la gestion du projet d’actions en établissement scolaire
- offrir des actions de nature variée visant des publics scolaires à priori plus éloignés de la pratique sportive
- mixer les publics, les établissements, les cycles
- organiser des rencontres intra-établissement, créer du lien entre les élèves, les enseignants et les membres des équipes éducatives.