Logo Rectorat de l'académie de Besançon

Rubrique Visites du recteur

mardi 3 septembre 2013

Visites de rentrée

Le 3 septembre, le recteur s’est rendu dans les quatre départements de l’académie, accueilli par les directeurs académiques des services de l’éducation nationale, à la rencontre des écoliers, des élèves et des équipes éducatives

Les nouveaux rythmes scolaires à l’école Jean Macé - Offemont (90)

Danse, citoyenneté, arts plastiques et langues au programme des activités péri-éducatives !

École Jean Macé - Offemont (90)La réforme des rythmes à l’école primaire est engagée dès cette rentrée 2013. Dans le Territoire de Belfort, 7 000 élèves, soit 52% des effectifs, sont concernés par les nouveaux rythmes depuis la présente rentrée.

L’école Jean Macé, grâce à l’investissement de tous les partenaires, a pu mettre en place de nombreuses activités péri-éducatives : danse, langues vivantes, arts plastiques et citoyenneté seront au menu des activités proposées aux élèves, dans un esprit de continuité et de complémentarité des activités scolaires.

L’accueil des enfants de l’école le Martinet

Suite à l’incendie criminel survenu cet été à l’école le Martinet d’Offemont, 106 élèves ont été accueillis à la rentrée dans les locaux de l’école Jean Macé. Le recteur a souhaité saluer le travail effectué par tous les enseignants qui permettra aux écoliers d’aborder cette rentrée dans les meilleures conditions.

Échanges fructueux au lycée Louis Aragon - Héricourt (70)

Renforcer les passerelles entre lycée et enseignement supérieur

Lycée Louis Aragon - Héricourt (70)Deuxième au classement national, le lycée des métiers de l’énergie et du développement durable Louis Aragon est reconnu pour sa filière Sciences et technologies industrielles. Il est particulièrement attaché à faire réussir ses bacheliers technologiques en I.U.T. et développe également des projets pédagogiques innovants pour mener ses bacheliers professionnels à la réussite en B.T.S. (l’an passé, 50 % des B.T.S. de l’établissement étaient issus de bac professionnels).
Ce lycée polyvalent a su gommer efficacement les frontières entre sections technologiques et professionnelles, les élèves travaillant de concert sur différentes actions. Ainsi, des seconde professionnelles ont écrit des textes pour le groupe théâtre de l’établissement, en lien avec la maison de retraite, sur la thématique de la mémoire.

Le recteur a pu apprécier la mise en place de ces dispositifs qui trouvent toute leur place dans la loi sur l’enseignement supérieur du 22 juillet. Le recteur en a par ailleurs rappelé l’objectif principal : développer des partenariats afin de renforcer les passerelles entre le lycée et l’enseignement supérieur, U.T.B.M. et I.U.T de Belfort.

Lycée polyvalent Louis Aragon - Héricourt

Bientôt des meilleures conditions d’accueil au collège Pierre-Joseph Proudhon - Besançon (25)

Le partenariat académie-collectivité renforcé

Collège Pierre-Joseph Proudhon - Besançon (25) Accompagné du sénateur, Claude Jeannerot, président du conseil général du Doubs, le recteur a constaté la qualité des travaux menés sur le bâtiment du collège, enjeux essentiels pour l’accueil des élèves et le développement des projets éducatifs.
C’est dans cet esprit de cohérence de l’action de l’éducation nationale et du conseil
général que le recteur a évoqué le contrat d’objectif tripartite (contrat destiné à structurer le partenariat académie-collectivité de rattachement et la responsabilisation des équipes éducatives).

Collège Pierre-Joseph Proudhon - Besançon

Des tablettes numériques pour toutes les disciplines au collège Saint-Exupéry - Lons-le-Saunier (39)

L’utilisation des tablettes en cours d’éducation physique et sportive

Collège Saint-Exupéry - Lons-le-Saunier (39)L’académie de Besançon est engagée dans une action globale en faveur du développement des usages du numérique par les élèves.
Dès 2011, le rectorat et le conseil général du Jura ont signé une convention cadres pour le numérique au collège. Elle développe un "écosystème numérique", articulé autour d’un réseau d’espaces numériques de travail, ouverts et évolutifs (E.N.O.E.), qui intègre de nombreux services et ressources pédagogiques.

Le lycée expérimente l’utilisation de tablettes numériques en classe de 6ème : 26 élèves et une équipe d’enseignants de différentes disciplines sont concernés.

Des objectifs multiples :
- différencier la pédagogie
- développer le travail en équipe
- travailler "autrement"
- alléger le poids des cartables (utilisation des manuels numériques)

Le recteur a assisté à une démonstration de l’utilisation des tablettes numériques lors d’un cours d’éducation physique et sportive : les élèves peuvent, grâce à ces nouveaux outils, étudier les mouvements corrects à effectuer, comparer leurs performances, évaluer les lacunes et dresser un bilan du travail accompli...
Aucun doute, les tablettes sont des outils efficaces, adaptés à toutes les disciplines et grandement appréciés par les élèves et les enseignants.