Accueil > Académie > Actualités > Vie de l’académie > Une rentrée rythmée à Montbéliard

Rubrique Vie de l'académie

mardi 3 septembre 2013

Une rentrée rythmée à Montbéliard

Un modèle pour les autres villes de l’académie n’ayant pas encore appliqué la réforme en cette rentrée 2013.

Mise en place des rythmes scolaires à Montbéliard - © Denis Bretey (Ville de Montbéliard)Éric Martin, recteur de l’académie a rencontré Jacques Hélias, maire de Montbéliard, afin de faire le point sur la prise en place de la réforme des rythmes scolaires.

Enseignants, parents et élus réunis à l’Hôtel de Ville ont pu apprécier le travail réalisé pour l’organisation des nouveaux rythmes, entre temps scolaire et temps péri-éducatif.

En effet, la commune de Montbéliard, qui a opté pour le samedi matin au lieu du mercredi matin, à su organiser l’emploi du temps des élèves autour de cinq thèmes transversaux : la langue, la citoyenneté et la santé, le sport, l’éveil artistique et la démarche scientifique.

De nombreuses activités sont ainsi proposées deux fois par semaine entre 15 h 15 et 16 h 30 telles que l’initiation musicale, le tir à l’arc ou encore les échecs.
Une diversité qui permettra aux élèves de primaire d’aborder de nouveaux domaines de connaissances et de pratiques.

Le recteur a remercié tous les intervenants qui ont participé à l’élaboration de ces activités péri-éducatives : professionnels de l’éducation, personnels associatifs, culturels et sportifs.

La réforme des rythmes scolaires : réorganisation du temps scolaire pour une meilleure réussite et un plus grand bien-être des écoliers