R

Accueil > DSDEN > Actualités > Vacances scolaires d’été et rentrée 2013 (Zone B)

Rubrique Actualités

lundi 1er juillet 2013

Vacances scolaires d’été et rentrée 2013 (Zone B)

Fin des cours le samedi 6 juillet 2013.

Rentrée scolaire 2013

- rentrée des enseignants le lundi 2 septembre
- reprise des cours pour les élèves le mardi 3 septembre 2013.

Calendrier scolaire national

 
lundi 17 juin 2013

Découverte des arts visuels

La formation continue de cette année a permis aux enseignants des écoles, de tous cycles, de mieux connaître le monde des arts visuels

Formation

Un premier stage a eu lieu à Maîche, du 29 avril au 3 mai 2013. Il a été l’occasion de se questionner sur l’écriture, sa valeur sémantique et sa dimension plastique, de retracer l’évolution du signe écrit à travers l’histoire et d’en étudier les traces sémantiques et plastiques à travers recherches et pratiques artistiques.

Découverte des arts visuelsUn voyage qui a mené les stagiaires de la naissance de l’histoire - premières traces écrites - aux logotypes les plus récents, en passant par les premiers systèmes d’écriture (hiéroglyphe, sumérien, chinois), les moines copistes et leurs enluminures, et par des artistes contemporains comme Paul Klee, Edwin Parker Twombly, Jasper Jhons, Kurt Schwitters, Hassan Massoudy, Christian Dotremont, Henri Michaux, Andréa Haasse, Edward Ruscha-Rabbit, Giuseppe Capogrossi, Juan Miro, Robert Motherwell, Coco Texedre.

Un second stage a eu lieu à Audincourt, du 26 au 30 mars 2012, sur la notion de patrimoine. Il s’agissait de redécouvrir un environnement de proximité riche en architecture, en faune et en flore, et d’apprendre à y puiser maintes sources de connaissances transdisciplinaires.

Animations pédagogiques

- Un premier temps pour faire le tour des différents champs constituant le "monde" des arts visuels : arts plastiques, photo, vidéo, cinéma, architecture, design et arts numériques, puis aborder quelques situations pédagogiques mettant ces richesses en action, en tenant compte des différents niveaux.

- Un deuxième temps pour évoquer quelques thèmes et situations de transdisciplinarité, concernant le lien entre l’histoire des arts et les autres disciplines, entre les arts et les sciences, les maths, la littérature.

- La dernière partie a permis aux enseignants d’aborder quelques techniques plastiques et des approches pédagogiques.

Expositions

Des productions diverses, riches et variées (écritures, collages, peintures, volumes, calligraphie), en ont résulté. Pour permettre la mise en valeur de ces productions et une mutualisation plus large, deux expositions sont organisées :

- Mairie Le Russey, du lundi 17 au vendredi 21 juin 2013 (salle de la mairie)
- Espace Lucie Aubrac à Bethoncourt, du 1er au samedi 6 juillet 2013 (salle Jean-Marie Seveyras)


Galerie

Découverte des arts visuels Découverte des arts visuels Découverte des arts visuels Découverte des arts visuels Découverte des arts visuels Découverte des arts visuels Découverte des arts visuels Découverte des arts visuels Découverte des arts visuels Découverte des arts visuels Découverte des arts visuels Découverte des arts visuels Découverte des arts visuels

 
lundi 10 juin 2013

Le livre élu s’expose

Le livre élu, initié en septembre 1996 par la direction des services départementaux de l’éducation nationale du Doubs est le projet départemental lecture-écriture proposé aux écoles, collèges et lycées du département

Le livre élu s'exposeÀ partir des sélections de livres proposées, les élèves lisent, élisent leurs livres préférés et ont toute liberté avec leurs enseignants pour s’engager dans une activité qui intègre l’écriture avec un lien possible avec les arts visuels.

Les travaux réalisés tout au long de l’année scolaire dans les classes autour du livre sont présentés sur plusieurs sites répartis géographiquement .

Exposition à Besançon du 1er au 14 juin 2013

Gymnase–Espace culturel de l’Institut universitaire de la formation des maîtres (I.U.F.M.) à Fort Griffon.

Visites individuelles

- lundi, mardi, jeudi et vendredi : 13 h 30 min - 18 h
- mercredi : 10 h -18 h
- samedi 1er et 8 juin : 15 h -18 h
- dimanche 9 juin : 15 h -18 h

Visite des classes

- lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9 h à 17 h
- mercredi matin de 10 h à 12 h.
Inscriptions

Exposition à Montbéliard du 22 mai au 15 juin 2013

Médiathèque municipale (aux heures d’ouverture).

Pour les visites de classe, inscription au 03 81 99 24 24

Exposition à Pontarlier du jeudi 30 mai au vendredi 7 juin 2013

Salle annexe des Annonciades
69 rue de la République
Tél. 03 81 38 81 51

Exposition à Labergement-Sainte-Marie du lundi 10 au vendredi 14 juin 2013

École publique primaire des Deux lacs
8 rue du lac
Tél. 03 81 69 37 11

Secteur de Morteau : exposition itinérante du 17 au 28 juin

En trois temps :
- Morteau - Villers-le-lac
- Le Russey - Les Écorces
- Maîche - Damprichard.

Le CDrom de l’exposition virtuelle sera distribué à cette occasion à l’ensemble des classes participantes.

Contact

Dominique Inglada, conseillère pédagogique,
Inspection de Morteau
- Tél. 03 81 67 12 04 ou 03 81 6796 64
- Courriel

Pour en savoir plus sur le projet départemental

Site académique

Contact

Direction des services départementaux de l’éducation nationale du Doubs
Corinne Tissier, coordinatrice du projet départemental.
Tél. 03 81 65 48 86
Courriel

 
vendredi 31 mai 2013

Concours Mathador Flash à l’école de Valentigney

Une partie de jeu pour la remise des prix du concours Mathador Flash à l’école de Valentigney

Concours Mathador Flash à l'école de Valentigney Ils ont 8 ans et ont remporté le concours dans la catégorie primaire. Ces C.E.2 ont impressionné Éric Trouillot, l’auteur du jeu, venu disputer une partie de Mathador à l’occasion de la remise des prix, mardi 21 mai.

En savoir plus

 
jeudi 30 mai 2013

Danse et paysage

Projet-spectacle de danse, samedi premier juin 2013 à 14 h au Théâtre de MA scène nationale à Montbéliard.

Danse et paysage est un projet d’éducation artistique et culturelle mené par le lycée Grand-Chênois à Montbéliard et Ma Scène nationale du Pays de Montbéliard dans le cadre d’un jumelage de territoire et du festival nature Green Days dans le Pays de Montbéliard.

Les lycéennes de l’atelier danse du lycée Grand-Chênois, également ouvert aux élèves du lycée Jules Viette à Montbéliard, ont travaillé tout au long de l’année scolaire avec la chorégraphe Caroline Grosjean et Catherine L’Hhuillier professeur d’éducation physique et sportive.

Répartis en trois cycles d’ateliers, les élèves ont créé ensemble de grand mouvements dansés et poétiques explorant le temps et l’espace.

En savoir plus

 
mercredi 22 mai 2013

"Vos enfants en ont à vous apprendre sur le corps humain !"

Exposition des élèves du collège Brossolette de Montbéliard.

Les élèves et les personnels du collège Brossolette de Montbéliard ont à coeur de montrer que les enfants d’un collège de réseau école, collège, lycée ambition, innovation réussite (É.C.L.A.I.R.) situé dans un quartier classé zone de sécurité prioritaire (Z.S.P.) savent eux aussi monter des projets de qualité en direction du public.

Le projet

"Vos enfants en ont à vous apprendre sur le corps humain !"Après un travail de préparation de plusieurs heures par classe, tous les élèves de 5ème du collège Brossolette de Montbéliard ont réalisé des supports afin de mettre en place une exposition sur le corps humain adressée aux membres de leur famille et autres personnes intéressées.

Vidéos, affiches, organes disséqués, expériences, maquettes et logiciels seront utilisés par les élèves pour présenter aux adultes et enfants du quartier les grands thèmes du programme de Sciences de la Vie et de la Terre sur le corps humain abordés en 5ème.

Chaque classe s’est vue confier un thème et dans chaque thème les élèves ont pu travailler, seul ou à plusieurs, sur une question donnée en lien avec le fonctionnement du corps, la médecine, l’histoire des sciences, la santé, le secourisme, la découverte des métiers.

La diversité des supports et l’implication importante des élèves dans le projet ont pour but d’attirer les parents d’élèves et les autres adultes et enfants du quartier dans l’enceinte du collège.

Intérêts du projet

Impliquer les élèves, les adultes de l’établissement et les familles du quartier dans un même projet de cette nature présente de nombreux intérêts pédagogiques (éducation à la santé, découverte des métiers, valorisation des connaissances) et socio-culturels (culture scientifique, liens école-famille).

Plus de 120 élèves et de nombreux adultes ont travaillé ensemble pour la réalisation de cette exposition. Des échanges, des rires, du stress et de la convivialité ont guidé sa mise en place.

Déroulement du projet

Jeudi 30 mai, les portes du collège seront ouvertes aux familles entre 16 h 30 et 18 h 30. Les visiteurs seront accueillis dans le préau du collège par un groupe d’élèves qui leur remettra un questionnaire à remplir au cours de l’exposition. Puis les élèves-guides les accompagneront dans les cinq salles présentant les travaux des élèves.

Les visiteurs auront pour mission de remplir les cinq parties (une par salle) de leur questionnaire au cours de leur découverte de l’exposition afin de stimuler les échanges avec les élèves. Les adultes ayant obtenu les bonnes réponses sur tous les thèmes se verront remettre un certificat de réussite à la sortie de l’exposition.

La visite est gratuite et l’entrée libre à tout moment entre 16 h 30 et 18 h 30.

La durée de la visite est variable. Un tour complet à rythme modéré pourra prendre 45 minutes à 1 heure.

Tél. : 03 81 98 29 44 / Fax. : 03 81 90 54 29

Contact

Nicolas Louisot, Professeur de S.V.T.

Collège Brossolette - Montbéliard


Galerie

"Vos enfants en ont à vous apprendre sur le corps humain !" "Vos enfants en ont à vous apprendre sur le corps humain !" "Vos enfants en ont à vous apprendre sur le corps humain !"

 
lundi 13 mai 2013

À Voix Autres, mercredi 22 mai à Besançon

Une journée de conférences, de débats et d’ateliers consacrée au plurilinguisme et sa reconnaissance comme levier de progrès pour l’éducation, l’enseignement, l’action culturelle et sociale

Conférence / débat en matinée

"À voix autres"Les professionnels de l’éducation, de la culture et du domaine social ainsi que toutes les personnes intéressées se retrouveront au Centre Nelson Mandela à Planoise autour de Christine Hélot, professeur des universités de l’université de Strasbourg et auteur de "Du bilinguisme en famille au plurilinguisme à l’école". Elle sera accompagnée de Virginie Picardat, éditrice des éditions Migriludes.
Une table ronde réunira les organisateurs et les participant de "À Voix Autres".

Ateliers et projection, l’après midi

Les ateliers animés par l’Université de Franche-Comté et le site Migrations à Besançon s’installeront à la Médiathèque Aimé Césaire des Clairs-Soleils.

La journée se terminera par la diffusion de "Raconte-moi ta langue", un film de Mariette Feltin qui retrace l’expérience de l’école d’un petit village alsacien qui s’ouvre aux langues multiples des parents.

Programme de la journée du 22 mai
Programme de la manifestation plurilinguisme à Besançon sur le site des Migrations à Besançon

L’entrée est libre maisl’inscription est nécessaire.

 
lundi 13 mai 2013

Calligraphiture

Exposition de productions des élèves des écoles de la circonscription de Pontarlier du 16 au 24 mai

Le projet

Ce projet, comme ceux des années précédentes, s’adresse à tous les élèves de la circonscription, de la petite section au C.M.2. Les productions proposées, peuvent être individuelles ou collectives, à plat ou en volume, de tailles diverses, au choix des concepteurs.

Calligraphiture  : mot valise, composé de trois mots, calligraphie, graphisme et écriture qui vont permettre aux élèves d’explorer l’histoire de l’écriture et de visiter les cinq continents pour y rencontrer les arts premiers qui sont une source inépuisable de graphismes et de supports.

Graphismes et écritures d’ici et d’ailleurs feront voyager les élèves, dans l’espace et dans le temps.

Pour les élèves, redécouvrir l’encre et la plume, prendre le temps de s’essayer à des techniques et des supports encore inexplorés, découvrir des œuvres d’artistes dans des domaines aussi variés que peinture, sculpture, calligraphie, photos, gravure sera source d’ouverture culturelle et de découvertes.

- découvrir différentes approches des œuvres d’art
- exercer leur sensibilité en étant confrontés à la richesse des œuvres réalisées par les artistes au fil des siècles
- enrichir leur culture grâce à la rencontre avec des productions artistiques appartenant au patrimoine et à l’art contemporain.

Les élèves mettront ensuite leur travail en valeur, pour le donner à voir du jeudi 16 au vendredi 24, dans le hall de l’Hôtel de Ville de Pontarlier, de 9 à 19 heures (17h le samedi et le vendredi 24 mai).


Galerie

Les Granges Narboz - 1 Les Granges Narboz - 2 Les Granges Narboz - 4 Les Granges Narboz - 3 Ouhans - 2 Ouhans - 1 Les Granges Narboz - 5 Ouhans - 1

 
lundi 13 mai 2013

"Vélo à l’école"

Une journée nationale pour sensibiliser les écoliers et collégiens aux multiples avantages d’utiliser la bicyclette comme moyen de déplacement individuel et collectif.

Première journée nationale organisée par le ministère de l’éducation nationale dans le cadre du Plan national vélo, entre le 27 et le 31 mai 2013, pour sensibiliser les élèves à l’usage de la bicyclette.

À l’école et au collège, les classes pourront, dans le cadre de l’éducation à la santé, à la sécurité routière, à l’environnement et au développement durable (E.D.D.), prévoir des sorties à vélo en extérieur ou des parcours en intérieur, des vérifications de matériel, ou des informations sur le vélo et sa pratique ou tout autre action de sensibilisation.

Ressources pour participer (à destination des équipes pédagogiques et éducatives)
En savoir plus - ministère de l’éducation nationale
En savoir plus - Éduscol

Contact

Pour les écoles

Matthieu Laugier, conseiller pédagogique de circonscription en éducation physique et sportive (E.P.S.) et correspondant départemental sécurité pour le premier degré.

Pour les collège

Les professeurs d’E.P.S. du collège ou Michèle Sigogne, correspondante départementale sécurité pour le second degré.

 
lundi 29 avril 2013

Chœur et orchestre inter-lycées

Un répertoire aux "accents hispaniques" pour les prochains concerts du chœur et orchestre inter-lycées, édition 2013

Chœur et orchestre inter-lycéesPour son quart de siècle de musique chorale et instrumentale en milieu scolaire, les cent cinquante choristes, musiciens et solistes professionnels dirigés par Jean Mislin et Frédéric Bouton se produiront cette semaine pour quatre concerts.

Au programme, trois pièces musicales

- un extrait de Carmen de Georges Bizet,
- Danzon n°2 pour orchestre d’Arturo Marquèz,
- Rapsodia del cante jondo pour chœur, ténor soliste, guitare soliste et orchestre d’Emil Cossetto.

Quatre concerts sur deux sites

Besançon, au Grand Kursaal,

- jeudi 2 mai à 20 h 30
- vendredi 3 mai à 20 h
- dimanche 5 mai à 17 h

Mandeure, au centre culturel polyvalent

- samedi 4 mai 2013 à 20 h 30

Toutes les informations utiles
Billetterie ouverte l’office du tourisme et à la librairie Forum à Besançon.

Dossier de presse

Contact

Lycée Pasteur - Besançon
Tél. 03 81 81 22 89
Fax : 03 81 82 34 54
Courriel


services en ligne

Rester informé

  • Twitter - Les gazouillis de l'académie de Besançon
  • Instagram - académie de Besançon
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Rectorat de l’académie de Besançon
  • Compte dailymotion du Rectorat de l’académie de Besançon