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Rubrique En établissements

vendredi 19 avril 2013

Voyage découverte de la Chine

Quatorze élèves du lycée Édouard Belin de Vesoul et onze élèves du lycée Saint-Paul de Besançon ont effectué un voyage à Beijing durant dix jours pendant les vacances des Pâques

Les élèves concernés, issus de terminales et de premières apprennent le chinois depuis deux ou trois ans. Ce voyage leur a permis de découvrir la capitale : centre culturel, politique et commercial du pays.

Voyage découverte de la ChineIls ont découvert et dégusté la cuisine chinoise : canard laqué, raviolis et plus étonnant, des scorpions grillés ! Les élèves ont visité la Cité Interdite, la Grande Muraille, le Temple du Ciel et le Palais d’été. La visite de ces sites historiques leur a permis d’appréhender la grandeur de la civilisation chinoise.

Les visites dans les ruelles, au contact direct avec les habitants leur ont fait découvrir la vie quotidienne du peuple. Avec les promenades dans le parc des Jeux Olympiques et dans les avenues commerciales c’est le côté moderne de Beijing qu’ils ont découvert. Les élèves ont pu rencontrer les jeunes chinois dans un lycée en participant aux cours de mathématiques, de sport et de musique. Nos élèves ont timidement communiqué avec les chinois en pratiquant la langue.

Invités par l’ambassade de France à Beijing pour une visite d’une matinée, à l’occasion des cinquante ans de la relation diplomatique entre la France et la Chine, ils ont eu un aperçu des échanges politiques et culturels franco-chinois.

Durant ce voyage, les élèves ont écrit chaque jour, en petit groupe et à tour de rôle, leur journal quotidien. Un journal publié sur le blog du voyage pour permettre à leurs parents et à tous les collègues des lycées de les suivre en temps réel.

Ce voyage a pu être réalisé avec l’aide des deux établissements (administration, Maisons des lycéens), de la région Franche-Comté qui leur a apporté son aide et surtout grâce à la volonté des familles tout au long de ce projet.

Lycée Édouard Belin - Vesoul

 
jeudi 18 avril 2013

Un rocking chair...à production d’énergie électrique !

À l’occasion d’un échange franco allemand financé par l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (O.F.A.J.) les étudiants du lycée Jacques Duhamel de Dole (France) et ceux de Gewerbliche Schule de Lahr (Allemagne) ont eu l’occasion de collaborer et d’échanger des idées autour d’un projet concret de réalisation d’un produit ludique innovant

Des visites d’entreprises ont complété les séances de travail et permis aux étudiants d’approcher la culture industrielle allemande.

Ce programme a été proposé aux étudiants des sections de B.T.S. Design produit, et de B.T.S. de Conception de produits industriels du lycée Jacques Duhamel de Dole qui se sont rendus à Lahr en Allemagne du 7 au 11 avril après avoir accueilli leurs homologues allemands à Dole du 17 au 20 Mars.

Les projets ont été soumis à un jury composés des professeurs des 2 établissements. Un prix symbolique a été attribué aux meilleures réalisations. Un prototype fonctionnel à été réalisé lors du séjour et ramené au lycée.

Lycée polyvalent Jacques Duhamel - Dole

 
mercredi 10 avril 2013

Le débat national sur les transitions énergétiques s’invite au lycée Pergaud

Le lycée Pergaud de Besançon a organisé le 5 avril une conférence labellisée dans le cadre du débat national sur les transitions énergétiques.

Le débat national sur les transitions énergétiques s'invite au lycée PergaudQuelle énergie dans 10, 20, 30 ou 40 ans ? Quels sont les investissements nécessaires aujourd’hui ? Comment développer les énergies renouvelables ? Comment optimiser au maximum nos consommations, utiliser au mieux l’énergie disponible ? Telles sont les principales questions sur lesquelles tous les Français sont invités à débattre.

Le débat qui se déroule dans toute la France jusqu’en juillet 2013 conduira à un projet de loi de programmation à l’automne 2013.

Le débat national sur les transitions énergétiques s'invite au lycée PergaudC’est dans ce cadre que le lycée Pergaud a organisé une conférence animée par Gérard Magnin, membre expert du comité de pilotage du débat national, mais aussi délégué d’Energycities, association européenne d’autorités locales (1 000 villes dans 30 pays).

L’objectif de ce débat était de sensibiliser les étudiants (B.T.S. et C.P.G.E.) à la nécessaire transition énergétique, les faire réfléchir sur leurs modes de vie et leur donner des pistes sur les énergies futures, en phase d’expérimentation ou à inventer. Les questions et propositions issues de ces échanges seront remontées au ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie et aideront à rédiger le projet de loi de programmation à l’automne prochain.

Tout savoir sur le débat national
Lycée polyvalent Louis Pergaud - Besançon

 
mercredi 10 avril 2013

De l’or, de l’argent et du bronze pour le lycée Hyacinthe Friant de Poligny

Le 2 avril 2013, le comité du Meilleur ouvrier de France (M.O.F.) organisait les sélections Meilleur apprenti de France (M.A.F.) Barman au lycée Boucher de Vénissieux

Le lycée Hyacinthe Friant de Poligny, représenté par 5 apprentis barman accompagnés par leurs enseignants, s’est distingué en remportant trois médailles :
- médaille de bronze pour Alexandra Ferreira Da Silva (apprentie à l’hôtel Newport à Disneyland Paris)
- médaille d’argent pour Alix Gobetti (apprenti à l’hôtel Newport Disneyland Paris)
- médaille d’or pour Julie Delavenna (apprentie à l’hôtel D.L.H. Disneyland Paris)

De l'or, de l'argent et du bronze pour le lycée Hyacinthe Friant de PolignyEn présence de Christian Janier, M.O.F. fromager en 2000 de Colin Field, chef barman au Ritz de Paris, la compétition s’est déroulée autour de plusieurs épreuves :
- test de verse
- reconnaissance olfactive de dégustation de 5 spiritueux et d’un cocktail classique
- réalisation d’un cocktail création et sa dégustation
- commercialisation du cocktail création.

La finale du M.A.F. Barman aura lieu à Paris avec une remise de médaille au Sénat.

Contact

Jacquot Cindy-Gaëlle - Chargée de communication
Tél. : 03 84 37 26 18
Lycée professionnel Hyacinthe Friant

 
mercredi 10 avril 2013

Test d’endurance avec des scooters électriques

Des élèves des classes motocycles du lycée Henry Fertet de Gray testent des scooters électriques en partenariat avec Peugeot

Test d'endurance avec des scooters électriques - Lycée FertetTrois scooters E-vivacity (équivalent à des 50 cm3) prêtés par "Peugeot motocycles Mandeure" ainsi qu’un voiture suiveuse à propulsion électrique prêtée par "Peugeot automobile S.I.A.B." sont les éléments de base de ce test "grandeur nature"

Les élèves des classes motos du lycée Fertet se sont donc engagés dans l’aventure, avec pour objectifs principaux de :
- vérifier la fiabilité des scooters en les sollicitant constamment avec le moins de temps d’arrêt possible.
- passer la barre des 1 000 kilomètres parcourus pour chaque scooter en un temps minimum.

Les élèves ont ensuite établi un compte rendu des performances de chaque scooter afin de faire remonter tout incident ou problème pour enrichir la base de suivi de Peugeot.

Les élèves ont du s’organiser et s’impliquer dans un travail d’équipe pour préparer leurs essais et réaliser le suivi et l’entretien des scooters :
- assurer l’entretien de base et la recharge des batteries. Opérations effectuées à l’atelier moto.
- vérifier les performances d’endurance du moteur et du châssis en assurant des vérifications quotidiennes sur le bon état des scooters
- effectuer des mesures de consommation électrique (wattmètre) et tenir un carnet de bord pour chaque scooter.

Test d'endurance avec des scooters électriques - Lycée FertetPar ailleurs, plusieurs actions ont été prévues pour sensibiliser les jeunes au pilotage d’un deux roues et au respect des règles du code de la route afin d’éviter les conduites à risque pour eux et les autres :
- deux interventions de monsieur Marotel de l’Association des familles de traumatisés crâniens et cérébro-lésés (A.F.T.C.), ancien motard et victime d’un accident de la route
- essai d’un simulateur de moto, rappel des règles et des conduites à tenir face à des situations inattendues et dangereuses par Michel Bregnard et son équipe de bénévoles au sein du groupe prévention Maif.

Enfin, l’intégration de ce type de motorisation dans les cours théoriques permet aux élèves de découvrir et de comprendre le fonctionnement de la motorisation électrique. Et ainsi comparer les inconvénients et les avantages des deux types de motorisation : thermique et électrique.

Lycée professionel Henry Fertet
Courriel

 
jeudi 4 avril 2013

Semaine de l’engagement

Dans le cadre du comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté (C.E.S.C.), le lycée Le Grand Chênois de Montbéliard a organisé, du lundi 25 au vendredi 29 avril 2013, une semaine consacrée à l’engagement.

Donner bénévolement de son temps, aider les autres et plus particulièrement ceux en souffrance, s’aider entre générations, sauver des vies, participer à des actions humanitaires restent des actes et des valeurs essentiels à réintroduire dans une société où prônent les notions de performance, d’individualisme, de rapidité et d’argent.

Semaine de l'engagement - Lycée Le Grand ChênoisFace à un auditorium rempli d’élèves, la Croix Rouge, les Restos du Cœur, le service civique, Artisans du Monde, le Centre communal d’action sociale (C.C.A.S.) avec les liens intergénérationnels, l’U.N.I.C.E.F., les pompiers, les sauveteurs en mer ont donné de leur temps pour présenter leurs actions respectives et pour favoriser cette envie d’agir solidairement.

Chaque partenaire intervient sous forme de conférence débat durant une heure et ensuite des ateliers sont mis à disposition des élèves pendant la pause méridienne. L’ensemble des élèves de pré-bac, soit environ 900 élèves aura pu, durant cette semaine, suivre une des interventions proposées.

Souhaitons que cette semaine interroge nos élèves sur l’engagement qu’ils peuvent ou pourront conduire dans un avenir proche ou lointain et que ces actions menées dans le cadre du C.E.S.C. puissent inciter certains à donner de leur temps.

Programme - Semaine de l’engagement

Contact

Ludovic Degrandcourt, proviseur-adjoint
Tél. : 03 81 98 44 00
Site

 
samedi 30 mars 2013

Un pas de plus vers l’égalité et la fraternité, ou comment faire vivre les valeurs républicaines ?

Cette année le concours "Les Olympes de la parole" a fait réfléchir les élèves sur la désaffection des filles à l’égard des filières scientifiques et technologiques.

25 élèves de 5ème du collège Mozart de Danjoutin se sont emparés du sujet et se sont interrogés : "Dans notre société, les femmes sont-elles des hommes comme les autres ? Métiers et compétences ont-ils un sexe ?"

Un pas de plus vers l'égalité et la fraternité, ou comment faire vivre les valeurs républicaines ?Les élèves ont décidé de plaider pour la cause des femmes et ont démontré que le combat pour l’égalité des droits a été long et difficile dans la sphère familiale, domestique, éducative et professionnelle. Ils ont aussi découvert nombre de femmes de tête, des pionnières qui ont fait fi des traditions et qui ont su imposer leur talent dans l’univers des sciences, chasse gardée masculine.

Ils ont surtout réalisé qu’au XXI ème siècle, les discriminations sexistes persistent et ont tenté d’en chercher les raisons après un demi-siècle de mixité. Ils ont convenu que le poids des stéréotypes et des préjugés demeure prégnant et conditionne nos choix et nos comportements.

Ils ont rappelé que les compétences et les métiers n’ont pas de sexe, qu’il ne fallait pas s’enfermer dans des genres, masculin, féminin, à une époque où plus que jamais on a besoin de tous les talents pour faire face aux défis de demain. Dans un monde complexe où l’innovation technologique est primordiale, il est impératif de disposer d’un vivier de scientifiques des deux sexes.

Ceints de leur robe d’avocat, investis de leur mission, neuf avocats portés par leurs camarades de classe ont, le vendredi 29 mars 2013, plaidé pour la cause des femmes et la complémentarité des sexes. Ils ont su convaincre le jury composé des représentantes régionales de l’Association française des femmes diplômées des universités (A.F.F.D.U.), organisatrice du concours, et les chargés de mission académique "égalité filles garçons", Monsieur Desormonts, I.A.-I.P.R. de lettres et Madame Chatté, I.A.-I.P.R. d’espagnol.

 
mercredi 27 mars 2013

Comment valoriser les métiers de service en restauration auprès des collégiens ?

Colloque organisé au lycée d’Audincourt le lundi 18 mars 2013

Colloque orchestré par Hervé Tournier professeur en lycée professionnel hôtellerie restauration et Meilleur ouvrier de France, soutenu dans sa démarche par Jean-Pierre Koeppel proviseur de l’établissement

Étaient présents des professionnels de l’hôtellerie restauration, des principaux de collège, le chef de travaux de ce lycée, des professeurs de restaurant, des anciens élèves, le groupe d’élèves de seconde professionnelle bac pro C.S.R. (commercialisation et services en restauration), des I.E.N.-E.T.

Objectifs visés

- recueillir de la part des collégiens leurs représentations des métiers de service avant d’entrer dans la formation Bac pro commercialisation et services en restauration (C.S.R. )
- construire une image positive de ces métiers avec la contribution des professionnels
- bâtir une présentation claire et valorisante des métiers de services en hôtellerie restauration à destination des collégiens.

Ces objectifs correspondent aux trois temps de réflexion du colloque.

L’organisation de ce colloque a permis à chacun des participants d’exprimer ses impressions sur le thème abordé. Les échanges riches, constructifs ont permis d’envisager des actions en vue de mieux faire connaître la diversité des métiers de service en restauration aux principaux de collège. Ceux-ci possèdent dès lors les éléments indispensables pour informer les professeurs principaux, acteurs essentiels dans l’orientation des collégiens.

Les points forts des professions de l’hôtellerie-restauration

À l’issue des échanges avec les professionnels de l’hôtellerie-restauration, les principaux de collège se sentent armés et ont dégagé quelques points forts à mettre en avant auprès des professeurs principaux et des collégiens tels que :
- les métiers de service ne sont pas complexes mais présentent de multiples facettes (barman, sommellerie, chef de rang, maître d’hôtel, gouvernante…)
- Ils donnent l’opportunité de voyager et d’apprendre des langues vivantes
- Ils ouvrent des opportunités d’emplois variés dans des concepts de restauration divers où chacun peut trouver sa place et s’épanouir
- L’échelle impressionnante des métiers constitue un ascenseur social avec de véritables débouchés sur le marché du travail.
Comment valoriser les métiers de service en restauration auprès des collégiens ?
Après six mois de formation, les élèves, qui pour certains d’entre eux, ont été orientés par défaut, attestent tous de l’intérêt de la formation suivie et des avantages qu’offrent les métiers de services en restauration :
- "métiers qui permettent de voyager avec une rémunération intéressante"
- "métiers riches auxquels on s’attache et qui offrent une grande diversité de connaissances" (ex : fromages et vins)
- "métiers qui requièrent un travail d’équipe"
- "métiers valorisants qui ne se limitent pas au port d’assiettes" (flambage, tranchage, activités à l’office).

Promouvoir les formations

Cette rencontre a fait émerger des stratégies à mettre en place :
- réfléchir à des ateliers expérimentaux pour faire découvrir aux collégiens les métiers de services en restauration
- utiliser davantage la semaine du goût pour faire connaître les établissements hôteliers aux collégiens
- travailler sur la liaison collèges / L.P. en développant les informations en direction des professeurs principaux qui connaissent peu les formations dispensées en L.P.
- mettre à disposition des principaux de collège un annuaire de professionnels susceptibles d’accueillir les collégiens en mini-stage d’observation.

Les élèves de seconde bac pro commercialisation et services en restauration (C.S.R. ) ont considéré que ce colloque était "une belle expérience"

Au cours de la prochaine année scolaire, en classe de première bac pro C.S.R., tout en construisant leur projet d’insertion dans la vie active ou leur poursuite d’études, les élèves travailleront sur une présentation des métiers de service avec leurs mots, leurs perceptions en vue de la communiquer à leurs camarades de collège lors d’interventions encadrées par leurs professeurs et soutenues par les professionnels.

Lycée professionnel d’Audincourt

 
mercredi 20 mars 2013

Le lycée Louis Aragon en Normandie

Du 4 au 8 mars, la classe de seconde 2 (35 élèves) du lycée Aragon d’Héricourt a effectué un voyage en Normandie dans le cadre du programme d’histoire et géographie

Le lycée Aragon en NormandieLes élèves ont pu explorer la Normandie du Moyen-âge et les activités littorales. Les abbayes du Mont-Saint-Michel et de Cerisy-la-Forêt, les cathédrales de Rouen et Bayeux ont permis d’aborder les charmes de l’art médiéval ainsi que de la vie ecclésiastique. Le château Gaillard, l’ossuaire des pestiférés de Rouen ont aidé à apréhender la vie quotidienne des seigneurs et des paysans. Le point d’orgue du séjour a sans nul doute été la visite nocturne de la criée de port-en-Bessin, où les élèves ont été confrontés au monde sauvage des marins-pêcheurs, entre roussettes fourbes et cruels bulots. Séquence mémorielle à Omaha Beach, visite de la ZIP du Havre et gastronomie ont complété ce séjour.

Le lycée Aragon en NormandieLes élèves remercient chaleureusement leurs sponsors, qui ont aidé au financement du voyage, ceux qui les ont accueilli sur place, notamment le lycée Arcisse de Caumont de Bayeux, mais aussi Jean-Luc, leur sympathique chauffeur, et leurs non moins sympathiques accompagnateurs : Mme Gottardi, Mme Slaoui, M. Pérez et M. Bador.

Lycée polyvalent Louis Aragon - Héricourt

 
mardi 19 mars 2013

Échange franco-allemand entre les lycées Aragon d’Héricourt et Fehrenbach de Freiburg

Un partenariat durable et des rencontres centrées sur la communication et le théâtre

Un véritable bain linguistique

Échange franco-allemand entre les lycées Aragon d'Héricourt et Fehrenbach de Freiburg Depuis 2002, les lycées Aragon et Fehrenbach organisent des rencontres centrées sur la communication et le théâtre. Ces rencontres ont lieu dans un chalet, alternativement en France et en Allemagne. Cette année, quinze élèves français de première et leurs homologues allemands étaient encadrés par Martine Rouget et Carole Declerck, professeurs d’allemand, Peter Wierer et Sophia Moldovan, enseignants de français en Allemagne.
Ces rendez-vous annuels offrent un véritable bain linguistique aux élèves, car toutes les activités sont effectuées en groupes bilingues. Différentes des échanges classiques, ces rencontres sont enrichissantes et efficaces, les élèves étant constamment en situation de communication, lors des exercices de théâtre mais également dans le partage des activités quotidiennes au chalet.

Programme de l’activité théâtrale

L’animation théâtrale s’est déroulée sous la conduite de Jean-Marie Tournier, ex-professeur de lettres classiques et de théâtre.
Au programme : jeux pour faire connaissance et apprendre les prénoms ; exercices d’échauffement pour bien apprendre à utiliser son souffle, placer sa voix (diction, intonation…) et occuper l’espace ; jeux de rôles construits à partir de phrases choisies par les élèves, dans la langue de l’autre ; improvisations libres ou avec supports, construction de personnages et de situations ; travail sur des fragments de textes et construction de saynètes.
Le séjour s’est terminé par un spectacle franco-allemand.

Autres activités

Les activités théâtrales sont complétées par des jeux axés sur la langue, comme des : jeux en groupes bilingues portant sur les expressions imagées utilisées dans les deux langues ; jeux autour des expressions courantes et familières utilisées fréquemment en allemand et en français.
La vie de groupe et le partage des tâches quotidiennes viennent aussi renforcer ces échanges linguistiques.
Chaque élève dispose d’un carnet de bord où il consigne ses acquis lexicaux et culturels dans les différents domaines de communication. Un bilan de ces acquis est effectué au retour.

Contact

Martine Rouget, enseignante d’allemand
Lycée des métiers de l’énergie et du développement durable Louis Aragon - Héricourt


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