Logo Rectorat de l'académie de Besançon
Accueil > DSDEN > Actualités > À Voix Autres, mercredi 22 mai à Besançon

Rubrique Actualités

lundi 13 mai 2013

À Voix Autres, mercredi 22 mai à Besançon

Une journée de conférences, de débats et d’ateliers consacrée au plurilinguisme et sa reconnaissance comme levier de progrès pour l’éducation, l’enseignement, l’action culturelle et sociale

Conférence / débat en matinée

"À voix autres"Les professionnels de l’éducation, de la culture et du domaine social ainsi que toutes les personnes intéressées se retrouveront au Centre Nelson Mandela à Planoise autour de Christine Hélot, professeur des universités de l’université de Strasbourg et auteur de "Du bilinguisme en famille au plurilinguisme à l’école". Elle sera accompagnée de Virginie Picardat, éditrice des éditions Migriludes.
Une table ronde réunira les organisateurs et les participant de "À Voix Autres".

Ateliers et projection, l’après midi

Les ateliers animés par l’Université de Franche-Comté et le site Migrations à Besançon s’installeront à la Médiathèque Aimé Césaire des Clairs-Soleils.

La journée se terminera par la diffusion de "Raconte-moi ta langue", un film de Mariette Feltin qui retrace l’expérience de l’école d’un petit village alsacien qui s’ouvre aux langues multiples des parents.

Programme de la journée du 22 mai
Programme de la manifestation plurilinguisme à Besançon sur le site des Migrations à Besançon

L’entrée est libre maisl’inscription est nécessaire.

 
lundi 13 mai 2013

Calligraphiture

Exposition de productions des élèves des écoles de la circonscription de Pontarlier du 16 au 24 mai

Le projet

Ce projet, comme ceux des années précédentes, s’adresse à tous les élèves de la circonscription, de la petite section au C.M.2. Les productions proposées, peuvent être individuelles ou collectives, à plat ou en volume, de tailles diverses, au choix des concepteurs.

Calligraphiture  : mot valise, composé de trois mots, calligraphie, graphisme et écriture qui vont permettre aux élèves d’explorer l’histoire de l’écriture et de visiter les cinq continents pour y rencontrer les arts premiers qui sont une source inépuisable de graphismes et de supports.

Graphismes et écritures d’ici et d’ailleurs feront voyager les élèves, dans l’espace et dans le temps.

Pour les élèves, redécouvrir l’encre et la plume, prendre le temps de s’essayer à des techniques et des supports encore inexplorés, découvrir des œuvres d’artistes dans des domaines aussi variés que peinture, sculpture, calligraphie, photos, gravure sera source d’ouverture culturelle et de découvertes.

- découvrir différentes approches des œuvres d’art
- exercer leur sensibilité en étant confrontés à la richesse des œuvres réalisées par les artistes au fil des siècles
- enrichir leur culture grâce à la rencontre avec des productions artistiques appartenant au patrimoine et à l’art contemporain.

Les élèves mettront ensuite leur travail en valeur, pour le donner à voir du jeudi 16 au vendredi 24, dans le hall de l’Hôtel de Ville de Pontarlier, de 9 à 19 heures (17h le samedi et le vendredi 24 mai).


Galerie

Les Granges Narboz - 1 Les Granges Narboz - 2 Les Granges Narboz - 4 Les Granges Narboz - 3 Ouhans - 2 Ouhans - 1 Les Granges Narboz - 5 Ouhans - 1

 
lundi 13 mai 2013

"Vélo à l’école"

Une journée nationale pour sensibiliser les écoliers et collégiens aux multiples avantages d’utiliser la bicyclette comme moyen de déplacement individuel et collectif.

Première journée nationale organisée par le ministère de l’éducation nationale dans le cadre du Plan national vélo, entre le 27 et le 31 mai 2013, pour sensibiliser les élèves à l’usage de la bicyclette.

À l’école et au collège, les classes pourront, dans le cadre de l’éducation à la santé, à la sécurité routière, à l’environnement et au développement durable (E.D.D.), prévoir des sorties à vélo en extérieur ou des parcours en intérieur, des vérifications de matériel, ou des informations sur le vélo et sa pratique ou tout autre action de sensibilisation.

Ressources pour participer (à destination des équipes pédagogiques et éducatives)
En savoir plus - ministère de l’éducation nationale
En savoir plus - Éduscol

Contact

Pour les écoles

Matthieu Laugier, conseiller pédagogique de circonscription en éducation physique et sportive (E.P.S.) et correspondant départemental sécurité pour le premier degré.

Pour les collège

Les professeurs d’E.P.S. du collège ou Michèle Sigogne, correspondante départementale sécurité pour le second degré.

 
lundi 29 avril 2013

Chœur et orchestre inter-lycées

Un répertoire aux "accents hispaniques" pour les prochains concerts du chœur et orchestre inter-lycées, édition 2013

Chœur et orchestre inter-lycéesPour son quart de siècle de musique chorale et instrumentale en milieu scolaire, les cent cinquante choristes, musiciens et solistes professionnels dirigés par Jean Mislin et Frédéric Bouton se produiront cette semaine pour quatre concerts.

Au programme, trois pièces musicales

- un extrait de Carmen de Georges Bizet,
- Danzon n°2 pour orchestre d’Arturo Marquèz,
- Rapsodia del cante jondo pour chœur, ténor soliste, guitare soliste et orchestre d’Emil Cossetto.

Quatre concerts sur deux sites

Besançon, au Grand Kursaal,

- jeudi 2 mai à 20 h 30
- vendredi 3 mai à 20 h
- dimanche 5 mai à 17 h

Mandeure, au centre culturel polyvalent

- samedi 4 mai 2013 à 20 h 30

Toutes les informations utiles
Billetterie ouverte l’office du tourisme et à la librairie Forum à Besançon.

Dossier de presse

Contact

Lycée Pasteur - Besançon
Tél. 03 81 81 22 89
Fax : 03 81 82 34 54
Courriel

 
lundi 25 mars 2013

24ème semaine de la presse et des médias dans l’école

Du 25 au 30 mars, sur le thème "des images pour informer"

24ème semaine de la presse et des médias dans l’école Organisée par le Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (C.L.E.M.I.) qui est chargé de l’éducation aux médias dans l’ensemble du système éducatif, l’opération nationale a pour but de favoriser la rencontre entre le monde éducatif et les professionnels des médias et d’aider les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires, à comprendre le système des médias, former leur jugement critique vis-à-vis de l’information, à développer leur goût pour l’actualité et à forger leur identité de citoyen.

Depuis juillet 2006, l’éducation aux médias est une composante du socle commun de connaissances et de compétences que tout élève doit maîtriser en fin de scolarité obligatoire.

Accompagnement en région sur le site internet de l’antenne académique du C.L.E.M.I.

- des ressources pédagogiques, notamment "10 idées pour le kiosque"
- un "café média" à Montbéliard, hôtel de Sponeck, mercredi 27 mars à 18 h 30

En savoir plus

- Référence réglementaire : BO n° 38 du 18 octobre 2012

Site national du C.L.E.M.I.

 
lundi 25 mars 2013

Le harcèlement à l’école

Mercredi 3 avril 2013 à 18h à l’institut régional du travail social (I.R.T.S.), 1 rue Alfred de Vigny à Besançon

Le harcèlement à l’école Conférence avec Éric Debarbieux, professeur en sciences de l’éducation à Paris et membre de l’observatoire international de la violence scolaire.

Renseignement et inscription

 
lundi 25 mars 2013

Inégalité entre les jeunes. La jeunesse, les jeunes

Conférence-débat le 26 mars 2013 (17-19h), à l’Unité de formation et de recherche des sciences du langage, de l’homme et de la société (salle D02), rue Mégevand à Besançon

Ces inégalité peuvent être étudiées à travers différents prismes, dans le cadre des parcours personnels, en particulier le passage de l’école à l’emploi, de la famille d’origine à la famille de "procréation", de la résidence des parents à une résidence personnelle. Des trajectoires, des calendriers multiples.

Rencontre organisée par le laboratoire théMA du centre national de la recherche scientifique (C.N.R.S.) de l’université de Franche-Comté, l’institut de recherche sur l’éducation (I.R.E.D.U.) associé au centre d’études et des recherches sur les qualifications (C.E.R.E.Q.) de l’université de Bourgogne, la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale en Franche-Comté et l’institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (I.N.J.E.P.).

Programme

Contact et inscription

Aurélie Mazouin, ThéMA / Céreq
Tél. : 03 81 66 53 59
Courriel

 
jeudi 7 mars 2013

"Bonjour, Monsieur Courbet"

Des lycéens du lycée Xavier-Marmier exposent au musée Courbet, du 13 au 29 mars 2013

PNG Le musée Courbet accueille jusqu’au 29 mars 2013 les sections arts plastiques du lycée Xavier-Marmier à Pontarlier. Les lycéens y présentent leurs créations réalisées en hommage à l’artiste comtois.

Les productions des lycéens de terminale et de première littéraires s’inscrivent dans le cadre de leur enseignement optionnel en arts plastiques et de leur préparation au baccalauréat. Gustave Courbet vient en effet d’entrer dans les programmes de l’examen pour les trois années à venir..

Les lycéens ont par ailleurs été partie prenante du montage de l’exposition,. en ont réalisé l’affiche et le catalogue, ainsi que le film retraçant les différentes étapes du projet et visible durant l’exposition. Ils assurent également des visites guidées jusqu’à la fin de l’exposition.

Dossier de presse préparé par les élèves d’une classe de seconde

Pour la visite, les groupes à partir de 10 personnes doivent obligatoirement réserver.

Ouverture du musée tous les jours, sauf le mardi de 10h à 12h et de 14h à 18h.

En savoir plus - Conseil général du Doubs
Ressources pédagogiques

Contact

Tél. 03 81 86 22 88
Courriel

 
mardi 5 février 2013

Grand corps malade : vulnérabilités physiques et citoyennes des jeunes

Conférence mercredi 6 mars 2013, 18H, à l’Unité promotion, formation, recherche (U.P.F.R.) des sports, de l’université de Franche-Comté, 31 chemin de l’Épitaphe à Besançon

Grand corps malade : vulnérabilités physiques et citoyennes des jeunesIntervention de Jacqueline Costa-Lascoux, directrice de recherche au centre national de la recherche scientifique (C.N.R.S.), spécialiste des questions jeunesse-laïcité-intégration, et témoignage de Béatrice Hess, championne paralympique de natation

Cette première conférence inaugure un cycle de intitulé "Entretiens croisés".
Chaque rencontre à venir verra le croisement du propos d’un expert et d’un témoignage.

Contact

Éric Monnin, Maître de conférences au laboratoire culture, sport, santé, société (C.3S.)
Tél. 03 81 81 03 22 ou 06 02 50 12 43
Courriel

 
mardi 5 février 2013

Fabrikà sciences : nouvel espace de découverte des sciences à Besançon

Exposition "Lumières : à fond les photons", visites et ateliers gratuits, profitez-en !
Du 1er février au 30 juin 2013, ouverture les mercredis et dimanches après-midi de 14 h à 18 h

Entrée gratuite

Exposition "Lumières : à fond les photons !" à partir de 6 ans

Découvrez de manière ludique et expérimentale les propriétés de la lumière, les grandes découvertes historiques et les dernières recherches en optique…
pour y voir clair sur la synthèse des couleurs, la fluorescence, la phosphorescence, les lasers et fibres optiques...
Créée avec les chercheurs de l’Institut FEMTO-ST, cette expo, accessible à tous est pleine de surprises !

Petits plus les dimanches après-midi : un ateliers scientifique de 1 h 30.

Des visites guidées dédiées aux enseignants et à leurs familles sont prévues les mercredis 6 mars, 3 avril, 15 mai et 5 juin à 15h.
Les personnes intéressées sont priées de contacter Fabrika sciences par téléphone au
03 81 66 20 95

Programmation des ateliers jusqu’à fin mars

Programmation Fabrikà sciences

Dans l’attente de vous retrouver nombreux dans ce nouveau lieu dédié à la vulgarisation scientifique sur la campus de la Bouloie !

En savoir plus

Accès

La Fabrikà sciences
Campus de la Bouloie
16, route de Gray
25000 Besançon
Lignes de bus : 7, 8 et 2

Contact

Johanna Deridder, coordinatrice Fabrika sciences
Université de Franche-Comté
Ouverture pour les scolaires sur réservation au 03 81 66 20 95


services en ligne

Rester informé

  • Twitter - Les gazouillis de l'académie de Besançon
  • Instagram - académie de Besançon
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Rectorat de l’académie de Besançon
  • Compte dailymotion du Rectorat de l’académie de Besançon