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Rubrique Orientation

Section internationale américaine

La scolarisation en section internationale, un parcours d’immersion en langues et de développement de compétences linguistiques et interculturelles renforcées.

Les objectifs des sections internationales
- faciliter l’insertion d’élèves étrangers dans le système scolaire français et leur éventuel retour dans leur système d’origine
- créer, grâce à la présence d’élèves étrangers, un cadre propice à l’apprentissage par les élèves français d’une langue vivante étrangère à un haut niveau
- favoriser la transmission des patrimoines culturels des pays concernés.

Les sections internationales existent dans une quinzaine de langues vivantes. Pour l’anglais, on distingue les sections américaines et britanniques, en fonction de la spécificité culturelle de la section.

Où se trouvent les sections internationales ?

Il existe plus de 400 sections internationales dans les écoles, collèges et lycées français. Dans l’académie de Besançon, il existe trois sections internationales, toutes implantées à Belfort : il s’agit des sections internationales américaines de l’école élémentaire Victor Hugo, du collège Vauban et du lycée Follereau, ouvertes du CE2 à la seconde pour l’année scolaire 2019-2020.

Une section internationale américaine à Belfort, une réponse à un projet économique et culturel de territoire

Le Territoire de Belfort accueille plusieurs entreprises de premier plan dont les activités sont fortement orientées à l’export et à l’ouverture à l’international. De ce fait, leurs personnels d’encadrement et techniciens sont amenés à effectuer de longs séjours professionnels à l’étranger, aux États-Unis notamment. Nombreuses sont aussi les entreprises accueillant en leur sein, pour des périodes de durées variables, des personnels originaires de pays anglophones.

Pour rappel, 17 langues sont proposées en section internationale (allemand, américain, anglais, arabe, chinois, coréen, danois, espagnol, franco-marocain, italien, japonais, néerlandais, norvégien, polonais, portugais, russe, suédois).
Les sections internationales américaines en France : il en existe actuellement 12 dans le premier degré, 19 en collège et 20 en lycées.

Le parcours de formation en section internationale

La formation en section internationale constitue un parcours exigeant du premier au second degré. Les élèves de section internationale suivent une scolarité française à laquelle sont intégrés des enseignements spécifiques leur permettant de suivre une formation poussée dans la langue du pays partenaire et selon la tradition pédagogique du pays partenaire.

À partir du collège, deux disciplines sont dispensées dans la langue de la section, en fonction de programmes mis en place conjointement par le ministère français et les autorités éducatives du pays partenaire :
– la "langue et littérature" : plus qu’un enseignement de langue étrangère, il s’agit d’un enseignement de lettres dans la langue de la section, au même titre que le français.
– l’histoire-géographie : le programme français est adapté de façon à laisser une large place à l’histoire et à la géographie du pays de la section.

Pour la section internationale américaine de Belfort

Établissement d’accueil pour le premier degré :
École primaire Victor Hugo - du CE2 au CM2 : pour chaque niveau, au moins trois heures d’enseignement dans la langue de la section et l’intervention hebdomadaire d’une assistante en langues vivantes étrangères.

Établissements d’accueil pour le second degré :
Collège Vauban et lycée Follereau
- quatre heures de littérature américaine par semaine, délivrées par un enseignant locuteur natif anglais, en plus de l’enseignement normal de LV1 anglais.
- quatre heures d’histoire-géographie dont deux heures en anglais, en remplacement de l’enseignement normal d’histoire-géographie.
- intervention hebdomadaire d’une assistante en langues vivantes étrangères.

Les élèves de sections internationales

Les sections internationales offrent aux enfants des familles étrangères ou binationales installées en France la possibilité d’être intégrés dans le système scolaire français tout en continuant les apprentissages dans leur langue maternelle.
Dans le même temps, les sections internationales offrent à des enfants français revenus d’expatriation ou disposant de la motivation et des compétences linguistiques nécessaires la possibilité de développer ces compétences en bénéficiant d’un environnement bilingue et biculturel.
Pour être admis en section internationale, les élèves doivent présenter un dossier et passer un examen d’aptitude démontrant qu’ils disposent de compétences suffisantes dans la langue de la section.

Compétences linguistiques

L’enseignement des langues vivantes est adossé au Cadre européen commun de références pour les langues (CECRL) qui présente un ensemble de niveaux communs de référence (A1 à C2) définis dans des échelles de descripteurs pour les cinq activités langagières (écouter, lire, interagir à l’oral et à l’écrit, parler, écrire).

Examens et diplômes

Les élèves ayant suivi un parcours de formation en section internationale passent des épreuves spécifiques au diplôme national du brevet (DNB) et au baccalauréat de façon à obtenir l’option internationale du DNB et l’option internationale du baccalauréat, qui jouit d’une reconnaissance importante notamment auprès des universités étrangères.

Quels sont les critères d’admission pour entrer en section internationale ?

Il n’est pas nécessaire d’être bilingue, toutefois le niveau de connaissance en anglais est évalué lors d’un entretien et fait partie des principaux critères d’admission.
De plus, l’entrée en section internationale constitue un projet pédagogique ambitieux pour l’élève. Il convient donc de bien mesurer la motivation, l’implication et le travail qui sont attendus.
Exemples de tests par niveau

Comment se déroule la procédure d’admission ?

Pour une admission à l’école Victor Hugo ou au collège Vauban, les familles peuvent dès aujourd’hui retirer un dossier de candidature, au choix :

- auprès de l’école/collège actuellement fréquenté(e) par votre enfant s’il est scolarisé dans le Territoire de Belfort
- auprès de la Direction des services départementaux de l’éducation nationale du Territoire de Belfort (Division des élèves et de la scolarité (4 place de la Révolution française CS 60129 - 90003 Belfort cedex)
Tél. : 03 84 46 98 67
Courriel

- en le téléchargeant ici (attention : dossier de candidature unique) :
Dossier de candidature

L’admission en lycée fera l’objet d’une communication spécifique ultérieure.

Pièces à joindre au dossier :

- photocopie de la pièce d’identité de l’enfant ou du livret de famille
- photo d’identité récente de l’enfant

Retour des dossiers :

- Pour une demande d’admission en CE2, CM1, CM2 ou 6e, la famille devra remettre le dossier de candidature au directeur de l’école où est actuellement scolarisé l’enfant pour le 25 mars 2019 au plus tard,
- Pour une demande d’admission en 5e, 4e ou 3e, la famille devra remettre le dossier de candidature au collège où est actuellement scolarisé l’enfant pour le 25 mars 2019.

Les élèves dont le dossier aura été jugé recevable seront convoqués à des épreuves d’évaluation en anglais qui auront lieu entre le 6 et le 13 mai 2019.

La non présentation de l’enfant au test de langue annule la candidature (sauf absence dûment justifiée).

Les résultats d’admission en section internationale seront communiqués aux familles par courrier à l’issue d’une commission présidée par le directeur académique des services de l’éducation nationale qui se tiendra au cours du mois de mai 2019. Dans le cas où un refus serait prononcé, l’élève sera accueilli dans l’école ou le collège de son secteur de résidence.

Quelles sont les démarches à effectuer si le secteur scolaire correspondant au domicile de l’élève n’est pas celui de l’école Victor Hugo / du collège Vauban ?

Section internationale de l’école Victor Hugo

Si l’élève ne réside pas dans le secteur scolaire de l’école Victor Hugo, la famille doit solliciter une demande de dérogation. En cas d’admission en section internationale, un certificat de radiation de l’école d’origine devra être présenté à la directrice de l’école Victor Hugo, à la rentrée scolaire.

Section internationale du collège Vauban

Élèves scolarisés dans le Territoire de Belfort

Pour les élèves entrant en 6e, le directeur de l’école remet à la famille la "fiche de liaison en vue de l’affectation en 6e dans un collège public - volet 2". Elle y exprime son choix en cochant la case "Autre formation" dans le cadre "D - Formation demandée pour la classe de 6e" et en précisant "Section internationale".
Pour les élèves entrant en 6e, 5e en 4e ou 3e, le dossier de candidature tient lieu de demande de dérogation.

Élèves scolarisés hors du Territoire de Belfort

Il convient de contacter la direction des services départementaux de l’éducation nationale du Territoire de Belfort (division des élèves et de la scolarité, 4 place de la Révolution française CS 60129 - 90003 Belfort cedex
Tél. : 03 84 46 98 67
Courriel

Informations complémentaires

En savoir plus
Section internationale américaine du collège Vauban
Des artistes en herbe en section internationale américaine

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