Accueil  >  Formation  >  Formation des personnels > Cahier des charges de la formation 2016-2017

Rubrique Formation des personnels

Cahier des charges de la formation 2016-2017

Le cahier des charges du plan académique de formation des personnels enseignants, d’éducation et d’orientation pour l’année scolaire 2016-2017 est désormais commun aux premier et second degrés.

En cohérence avec le projet académique 2015-2019 et en déclinaison des priorités nationales de formation, le cahier des charges engage les personnels en fonction au sein des écoles, collèges, lycées et lycées professionnels, à se développer professionnellement pour accompagner au mieux chaque élève vers la réussite éducative et scolaire, puis vers la poursuite d’études supérieures et l’insertion professionnelle. L’objectif principal du plan de formation 2016-2017 est donc d’enrichir et de consolider les compétences professionnelles de chacun dans le cadre des référentiels métiers, afin de répondre par l’accompagnement et la formation aux demandes institutionnelles liées aux réformes en cours ou aux problèmes professionnels rencontrés par les personnels au quotidien. La démarche mise en œuvre est celle d’une formation tout au long de la vie en renforçant l’articulation entre formation initiale et formation continue.

Cahier des charges

Le PAF 2016-2017 sera décliné en quatre volets, répondant chacun aux objectifs du présent cahier des charges :
- un volet départemental de formation du premier degré permettant de décliner les objectifs de formation au plus près des circonscriptions et des écoles, en les adaptant au contexte local. Ce volet sera intégré aux plans départementaux de formation.
- un volet académique de formation du premier degré centré sur les points essentiels des réformes en cours et intégré de manière identique dans chacun des quatre plans départementaux de formation.
- un volet académique de formation inter-degrés permettant de décliner par collège et écoles du secteur ou par réseau d’éducation prioritaire la continuité des parcours et des apprentissages des élèves notamment au cycle 3.
- un volet académique de formation du second degré centré sur les apprentissages du cycle 4 et sur le continuum collège – lycées – enseignement supérieur, incluant la liaison SEGPA - enseignement professionnel.

En application des priorités académiques exprimées dans ce cahier des charges diffusé à l’ensemble des offreurs potentiels, la saisie des offres de formation est ouverte dans Gaia public jusqu’au mercredi 4 mai inclus.

Pour saisir leurs offres dans Gaïa second degré, les prestataires de formation peuvent s’appuyer sur le guide de procédure Gaïa ci-dessous.

Guide de procédure Gaïa