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Rubrique Vie de l'académie

mardi 4 décembre 2012

Semaine école-entreprise du 26 novembre au 1er décembre 2012 : des événements tous les jours dans l’académie !

Temps forts de la semaine : 28 novembre, visite de "365 matins", une boulangerie d’un genre nouveau implantée à Saint-Vit. 26 novembre, "journée de la maintenance" au lycée Jules Ferry de Delle

28 novembre : entouré de collégiens, le recteur Éric Martin découvre "365 matins"

27 élèves de quatrième du collège Jean Jaurès de Sain-Vit étaient invités à participer à cette visite.
Le recteur accompagné de Jean-Jaques Senez, délégué académique à la formation initiale et continue (D.A.F.P.I.C.), de Maurice Dsorsak, chef du service académique de l’information et de l’orientation et des partenaires de la relation école-entreprise ont été accueillis par Arnaud Bovigny, créateur de "365 matins" et lauréat national “Innovation technique et technologique”. Ce dynamique chef d’entreprise qui s’est doté d’une ligne de production unique en France et d’un four à sole de 40 m2 de cuisson, a reçu le prix du process au dernier salon mondial de la boulangerie en 2008.

Bienvenue à "365 matins", entre tradition et modernité

Fondée en 2008, cette boulangerie a développé un outil inédit capable de reproduire en volume la qualité traditionnelle d’un vrai pain artisanal, en garantissant la même fraîcheur chaque jour grâce à une panification quotidienne. Cette société agroalimentaire fabrique ainsi de façon semi-industrielle pains et viennoiseries. Farines bio, pains de traditions, pains spéciaux... l’excellence du bon pain à la française est désormais accessible au plus grand nombre, 365 matins par an.

Une visite gourmande, de la pâte au four !

Arnaud Bovigny, "toujours la main à la pâte", a présenté son entreprise qui se veut avant tout citoyenne : d’abord, des matières premières de qualité, des farines labellisées Bourgogne- Franche-Comté, exclusivement ; ensuite un outil de production permettant d’obtenir en quantité un pain identique à celui de l’artisan boulanger.
Une usine dernier crier où la technologie et l’hygiène règnent en maitres. Les véhicules de livraison fonctionnent au gaz pour minimiser l’impact écologique de l’entreprise, tout en rayonnant hors de la Franche-comté.
Les élèves ont témoigné beaucoup d’intérêt à chaque étape de la visite : chaîne de production, fermentation, cuisson, expédition, en posant nombre de questions pertinentes. La matinée s’est achevée par la dégustation de produits maison pour le plaisir des visiteurs.

Témoignages d’élèves

- Benoît : "Quand j’ai visité "365 matins", ça m’a aidé pour mon avenir. La personne qui nous a montré les machines nous a expliqué ses diplômes pour accéder à sa fonction. La visite était super, les machines sont perfectionnées et les employés font un beau travail. J’ai apprécié que l’usine fasse aussi des produits bios et qu’elle ne nuise pas à l’environnement."

- Adam : "J’ai appris qu’une usine pouvait faire des pains mi-industriels, mi-artisanaux et qu’on pouvait se spécialiser dès la fin de la 3e dans la vie de la boulangerie. La visite a été agréable avec des réponses à toutes nos questions. J’ai été étonné que si peu de salariés puissent s’occuper d’une si grande entreprise. À la fin de cette visite, j’ai pensé que je pouvais choisir cette voie et devenir un bon boulanger !"
Collège Jean Jaurès - Sain-Vit

365 matins

26 novembre : "Journée de la maintenance" au lycée Jules Ferry de Delle

Lors de la "journée de la maintenance" 50 collégiens des établissements proches auront pu découvrir la filière en partenariat avec le club des chefs d’entreprises du sud territoire.

Programme complet "Journee de la maintenance" LP Jules Ferry Delle

Convention entre le lycée professionnel et l’armée de terre

À l’issue de cette journée, une convention de partenariat originale a été signée pour la formation de jeunes en bac professionnel Maintenance des équipements industriels (M.E.I.). La signature a eu lieu en présence des délégués académiques à la formation initiale et continue (D.A.F.P.I.C.), des inspecteurs de la spécialité et de l’orientation, des autorités militaires et du maire de Delle.

Constats

- D’une part, la filière bac professionnel Maintenance des équipements industriels (M.E.I.) est une filière porteuse d’emplois, tant dans l’industrie locale que dans l’armée, mais elle n’attire pas les jeunes qui sont mal informés sur son contenu. Le lycée professionnel de Delle dispose d’un outil de formation (plateau technique) particulièrement performant dans ce domaine.
- D’autre part, l’armée de terre cherche à recruter des jeunes dans cette spécialité, notamment pour le 1er régiment d’artillerie de Bourogne. De belles perspectives de carrière s’ouvrent à des jeunes titulaires du bac professionnel.
- Enfin, le contenu de la filière M.E.I. et les attentes techniques de l’armée de terre sont en excellente adéquation.

Actions proposées

- rapprochement entre l’armée et l’école, avec des informations plus systématiques (protocole d’accord ministère de l’éducation nationale, ministère de la défense du 31 janvier 2007)
- prise en charge spécifique des élèves intégrés au dispositif dans le cadre des
périodes de formation en entreprise : les élèves de bac professionnel doivent effectuer 22 semaines de formation en entreprise au cours de leurs trois années de bac. Les jeunes du dispositif effectuent ces semaines au 1er régiment d’artillerie en situation militaire (en tenue, en internat, participation à la vie du régiment)
- à l’issue du dispositif les jeunes bénéficient d’une attention particulière s’ils souhaitent s’engager dans l’armée.

Objectifs

- pour le lycée professionnel, sécuriser les parcours des élèves en proposant un
accompagnement sur les trois années de bac avec une perspective d’emploi ;
- pour l’armée, améliorer la qualité du recrutement en participant à la formation des
futures recrues.

La Semaine école-entreprise dans l’académie

Durant cette semaine, les passerelles entre l’école et l’entreprise sont multipliées, les partenariats existants sont renforcés et de nouvelles initiatives sont suscitées, afin d’approfondir le dialogue entre le monde éducatif et le monde professionnel.
Tout au long de cette 13e édition, forums, tables rondes et visites d’entreprises ont été organisées par les établissements scolaires des quatre départements. Ces actions, réaffirment la volonté des partenaires de l’école et de l’entreprise de toujours mieux accompagner les jeunes dans leurs parcours d’orientation, de formation et d’insertion. Tous les collégiens, lycéens généraux, technologiques et professionnels sont invités à profiter de ces échanges.

La semaine école-entreprise est le fruit d’un partenariat actif entre : rectorat de l’académie de Besançon, Mouvement des entreprises de France (M.E.D.E.F), Chambre de commerce et d’industrie de région (C.C.I.R.), Confédération générale des petites et moyennes entreprises (C.G.P.M.E.), Union professionnelle artisanale (U.P.A.), Chambre régionale des métiers et de l’artisanat (C.R.M.A.).

Dossier de presse Semaine école entreprise 2012 - Académie de Besançon

Contacts

Isabelle Maire-Linac, chargée de mission école-entreprise
Élisabeth Priqueler
Délégation académique à la formation professionnelle initiale et continue
D.A.F.P.I.C.
Tél : 03 81 65 74 48

 
vendredi 30 novembre 2012

Forum des classes préparatoires aux grandes écoles de l’Aire urbaine, samedi 1er décembre à Belfort

"Classes prépa : un passeport pour la réussite", organisé par le lycée Raoul Follereau de Belfort avec les lycées Condorcet de Belfort et Jules Viette de Montbéliard, de 8 h 30 à 12 h

Au programme

Présentation de grandes écoles d’ingénieur, rencontres avec de jeunes ingénieurs issus des classes prépas des trois lycées organisateurs, présentation de trois de leurs classes prépas :
Filière scientifique
- Physique chimie / sciences de l’ingénieur (P.C.S.I.), 1ère année
Lycée Condorcet - Belfort
- Physique et technologie / sciences de l’ingénieur (P.T.S.I.), 1ère année
Lycée Raoul Follereau - Belfort
- Technologie et sciences industrielles (T.S.I.), 1ère et 2ème années
Lycée Jules Viette - Montbéliard

Programme détaillé du forum

Objectifs des trois lycées

- Présenter leur classes préparatoires aux grandes écoles (C.P.G.E.) à des lycéens issus des classes scientifiques (S), sciences et technologies de l’industrie et du développement durable (S.T.I.2.D.), sciences et technologie de laboratoire (S.T.L.) , leur faire découvrir les écoles d’ingénieurs accessibles après une de leurs C.P.G.E. et présenter la diversité des carrières possibles.
- Faire évoluer le projet d’orientation de lycéens, supprimer les idées reçues et convaincre ainsi des élèves qui seraient parfaitement capables d’accomplir un beau parcours en C.P.G.E., mais ne le croient pas possible.
- Montrer aux futurs étudiants l’aptitude des C.P.G.E. du Nord Franche-Comté à leur faire réussir les meilleurs concours.

Participants

- 150 étudiants
- 100 intervenants des grandes écoles.
- 15 ingénieurs/enseignants

Contact

Jean-Luc Monard, proviseur du lycée Follereau
Tél. 03 84 90 16 00

Lycée Raoul Follereau - Belfort

 
jeudi 29 novembre 2012

Inauguration du collège Stendhal de Besançon le 23 novembre

Intégré à la cité scolaire Montjoux, le collège a été entièrement restructuré dans le cadre du programme de rénovation des collèges du conseil général du Doubs

Une inauguration en présence d’élèves et de nombreuses personnalités

Le ruban, tenu par deux élèves, a été coupé par Claude Jeannerot, président du Conseil général du Doubs et Éric Martin, recteur de l’académie de Besançon, avec Élisabeth Bisot, directrice académique des services de l’éducation nationale (D.A.S.E.N.) à leurs cotés. Les nombreux élus et invités présents ont été accueillis par Michel Clerc, chef d’établissement de la cité scolaire.
Les élèves du collège ont pris part de manière active et à cet événement. Ainsi, la chorale emmenée par le professeur d’éducation musicale a ouvert la manifestation. L’une des chansons interprétée a été entièrement composée par un élève de troisième pour célébrer le collège réhabilité. Au travers de différentes démonstrations, les élèves et les professeurs ont expliqué les évolutions entre le collège d’avant et celui d’aujourd’hui.

Un espace d’épanouissement, de découverte et d’apprentissage des valeurs

Une élève de quatrième, élue au conseil général des jeunes, a expliqué comment le collège est davantage qu’un lieu d’enseignement, "c’est un espace où les élèves doivent pouvoir s’épanouir et apprendre les valeurs du "vivre ensemble". La jeune élue a également souligné que tout doit être mis en œuvre pour favoriser la construction du projet personnel de chaque élève et favoriser le bien-être de tous.

Un chantier d’envergure pour des conditions d’enseignement et d’accueil améliorées

Les élèves et personnels sont désormais accueillis dans des salles plus spacieuses, mieux équipées et répondant aux normes en vigueur notamment en matière de développement durable.
L’établissement est aujourd’hui très bien doté en équipements numériques. Les espaces intérieurs et extérieurs (avec la réfection complète des deux cours) permettent l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite. La citée scolaire possède désormais une entrée unique, pour assurer une meilleure qualité de l’accueil.

Des portes-ouvertes seront organisées au collège le 1er décembre 2012 de 9 heures à 12 heures.

Contact

Michel Clerc, chef d’établissement de la cité scolaire Montjoux.
Tél. 03 81 48 24 24

Collège Stendhal - Besançon

 
mercredi 21 novembre 2012

Inauguration du collège Les Villanelles de Rougemont, le 16 novembre

Élisabeth Bisot, directrice académique des services de l’éducation nationale (D.A.S.E.N.) représentait le recteur Éric Martin, aux côtés de Claude Jeannerot, président du Conseil général du Doubs

Une inauguration réussie dans une ambiance chaleureuse

Préparée par le principal, Éric Thirionet, les professeurs, les personnels et les élèves, l’inauguration s’est déroulée en présence de nombreux élus dont Rémy Nappey, vice-président du Conseil général du Doubs, Danièle Nevers, conseillère générale, Thierry Salvi, maire de Rougemont et de nombreux invités.
Près de 150 participants ont ainsi apprécié la présentation faite tout au long de la visite par les élèves de la classe "architecture" de Géraldine Neboit, ainsi que les installations artistiques montées en extérieur par les élèves de Patricia Peterschmitt professeur d’arts plastiques.

Des travaux d’envergure pour de meilleures conditions d’enseignement, de travail et d’accueil pour les élèves et les personnels

Durant la visite en plusieurs étapes, les élèves ont expliqué les évolutions entre les classes d’avant et d’aujourd’hui, notamment des salles plus spacieuses accueillant 25 élèves en moyenne.
La chaufferie à économie d’énergie fonctionne avec des plaquettes bois.
La cuisine, ultra-moderne, a permis en 2011 d’élaborer 39 000 repas servis dans un grand réfectoire où déjeunent également les écoliers voisins. Une diététicienne assure la qualité nutritionnelle des repas et programme la formation des personnels.
Espace et fonctionnalité constituent les atouts de cette réalisation pensée par Véronique Lhomme, architecte.

La restructuration du collège Les Villanelles illustre bien l’effort particulièrement soutenu pour la rénovation des établissements en milieu rural. Présentant un caractère unique, la structure architecturale d’origine du collège a été maintenue et adaptée. Elle accueille aujourd’hui 273 élèves, dont 242 demi-pensionnaires, dans des locaux répondant aux normes de développement durable (chaufferie bois interne au collège), à la nouvelle réglementation acoustique et à la loi handicap.

Les travaux d’accès au collège et de parking seront pour leur part réalisés par la municipalité en 2013..

Contact

Éric Thirionet, principal
Tél. 03 81 86 93 52

Collège Les Villanelles - Rougemont


Galerie


 
lundi 19 novembre 2012

Forum régional des grandes écoles scientifiques

Organisé par le lycée Victor Hugo de Besançon avec la collaboration des lycées Jules Haag de Besançon et Jules Viette de Montbéliard : samedi 24 novembre 2012 de 9 h à 12 h

Forum régional des grandes écoles scientifiquesDestiné aux étudiants des classes de premières et terminales scientifiques et technologiques et des classes préparatoires scientifiques et techniques de l’académie de Besançon, ce forum a pour vocation de :
- présenter les grandes écoles scientifiques aux étudiants des classes préparatoires : objectifs de formation, enseignements, débouchés
- faire découvrir aux élèves des classes de première et de terminale une filière de formation scientifique d’excellence
- montrer la diversité des métiers d’ingénieur et de chercheur

À l’occasion de cette manifestation, les visiteurs pourront :
- assister à deux conférences :
le métier d’ingénieur, animée par Guillaume Tobler, manager chez C.M.I. et Pascal Stricker, Ingénieur exploitation chez Coreso S.A.
la formation en école d’ingénieur, animée par Nadia Butterlin, directrice de l’I.S.I.F.C.
- dialoguer avec des ingénieurs et des chercheurs en activité

Programme
En savoir plus
Courriel

Contacts

Catherine Jélézian, proviseure adjointe du lycée Victor Hugo
Tél. : 03 81 41 89 55
Lycée Victor Hugo - Besançon
Lycée des métiers des microtechniques et de l’automatique Jules Haag - Besançon
Lycée Jules Viette - Montbéliard

 
vendredi 16 novembre 2012

Numérique & réseaux sociaux : quel impact sur les médias ?

Pour la première fois en Franche-Comté, un café-média est organisé sous forme de table ronde autour des médias numériques, mercredi 28 novembre 2012 à Besançon

Intervenants

Numérique & réseaux sociaux : quel impact sur les médias ?
- Sophie Guillin : déléguée régionale des programmes de France 3 Franche-Comté
- Bertrand Lefèbvre : directeur France Bleu Besançon
- Pascal Lainé : chef d’agence à Belfort pour Le Pays
- Carole Helpiquet, coordonnatrice du réseau CLEMI.

Impact du numérique et des réseaux sociaux dans les médias

- sur les journalistes : nouvelle écriture, nouvelles compétences ?
- sur le public : des façons différentes de s’informer ? être lecteur/acteur ? comment aider les jeunes à décrypter l’info ?

Un buffet sera offert aux participants à la fin de ce premier café média.

Organisation

Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (C.L.É.M.I), Centre régional de documentation pédagogique (C.R.D.P.) et Rectorat de l’académie de Besançon, avec le soutien de la M.A.I.F. et du C.D.N.

Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (C.L.É.M.I)

 
vendredi 16 novembre 2012

Identités de genre, représentations, stéréotypes et préjugés sexistes : des vecteurs de diffusion aux violences sexistes

Colloque organisé au lycée Jules Haag de Besançon, les 27, 28 et 29 novembre 2012

Inscrit dans la Constitution, le principe d’égalité entre les femmes et les hommes constitue une valeur fondamentale de la République française.

Pourtant des inégalités importantes subsistent encore, trouvant leur origine dans les valeurs et rôles assignés par la société aux hommes et aux femmes.
Ces stéréotypes de genre, ancrés dans les mentalités, transmis dès la naissance à travers l’environnement social (famille, école, médias), perpétuent les attitudes et les comportements qui limitent les aspirations des hommes et des femmes et forment le terreau des violences sexistes.

À l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, la Préfecture de région – Délégation régionale aux droits des femmes et la Ville de Besançon, proposent les 27, 28, 29 novembre prochains, trois jours de réflexion.

L’objectif est d’aider les professionnel(le)s à repérer et analyser ces constructions sociétales que sont les stéréotypes et préjugés dont chacun et chacune est imprégné(e) dès l’enfance et se trouve être un vecteur de transmission à son insu.

Identités de genre, représentations, stéréotypes et préjugés sexistes
Le colloque en détail

 
mercredi 7 novembre 2012

L’Association régionale des oeuvres éducatives et de vacances de l’éducation nationale (Aroeven) fête ses 60 ans !

Créée le 13 mai 1952 dans l’académie, l’Aroeven a marqué l’événement le 20 octobre à Rochejean

De l’A.R.O.V.E.T. à l’A.R.O.E.V.E.N., 60 ans d’engagement éducatif

L’Association régionale des œuvres de vacances de l’enseignement technique (A.R.O.V.E.T.) créée par une circulaire ministérielle du 29 avril 1952 est devenue A.R.O.E.V.E.N. (tous ordres d’enseignement) le 6 mars 1969.
La cérémonie d’anniversaire s’est tenue le 20 octobre, à la base de plein air et centre permanent de loisirs et de classes de découvertes de Rochejean, propriété de l’association régionale.

Près d’une centaine de participants venus de toute l’académie

Le recteur Éric Martin, président de droit de l’Aroeven, a tenu à présider la manifestation et a eu le plaisir d’accueillir l’un de ses prédécesseurs, Henri Le Goherel, venu d’Angers. Ce dernier avait présidé l’inauguration de la base de plein air au printemps 1977 et était présent en 2006, à son trentième anniversaire.
Étaient également présents Danièle Poissenot, adjointe au maire de Besançon et le représentant, ainsi que Lionel Chevassu, maire de Rochejean.

L’histoire des Aroeven de 1952 à nos jours

Marcellin Baretje, secrétaire général de l’association, a présenté et commenté grâce à de nombreuses anecdotes, une exposition de documents et de photographies retraçant les soixante ans d’engagement de l’association.

Les participants ont ainsi pu découvrir les camps de vacances, les foyers socioéducatifs, les séjours de vacances régionaux, les universités d’été européennes, les maisons de jeunes et les stages de formation pour le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (B.A.F.A.), ainsi que le brevet d’aptitude aux fonctions de directeur (B.A.F.D.).

Après quoi, une vidéo sur le thème très actuel de "la médiation par les pairs" a été visualisée. C’est une co-production du C.D.D.P. de Chaumont en Haute-Marne et de l’Aroeven de l’académie de Dijon, qui met en situation des élèves "médiateurs" et "médiés" du collège de Nogent sur Marne.
Puis, Nicole Mitanchey, formatrice et membre du conseil d’administration national, a lu l’intégralité du message de René Bouillon, secrétaire général de la fédération nationale des Aroeven.
Le recteur a clôturé cette célébration par une invitation à poursuivre et à développer les actions d’accompagnement et de formation de l’Aroeven. Il a remercié chaleureusement les organisateurs de la manifestation et transmis tous ses encouragements aux membres présents pour la poursuite de leur action.

Contact

Marcellin Baretje, secrétaire général Aroeven Besançon
Tél : 03 81 88 20 72

 
lundi 29 octobre 2012

Inauguration au collège René Perrot le 19 octobre au Russey

Le traditionnel ruban tricolore a été coupé par Ernst Tanguy et Simon Mettetal, collégiens élus au conseil général du Doubs junior

Le recteur Éric Martin, le président du conseil général du Doubs, Claude Jeannerot, et Gilles Robert, maire du Russey ont été reçus par Élisabeth Bisot, directrice académique des services de l’éducation nationale du Doubs et Michel Del-Nista, principal du collège. De nombreux parents d’élèves ont participé à la cérémonie qui s’est déroulée dans une ambiance conviviale et sympathique.

Après une visite des nouveaux locaux et de la salle de technologie, la délégation a écouté avec attention une interprétation de la chorale dirigée par Émilie-Marie Verzelloni, professeur d’éducation musicale.
Un passage dans un cours d’anglais, puis au C.D.I., où un dictionnaire a été remis les élèves de sixième, ont ponctué la visite. En salle multimédia, les visiteurs ont découvert un aspect peu habituel d’un cours d’arts plastiques avec l’utilisation de logiciel de retouche d’images.
Les invités se sont enfin réunis en salle polyvalente pour les prises de parole, après quoi la plaque d’inauguration a été dévoilée par les déléguées de 6e.

Un chantier d’envergure pour d’importants changements

L’ancien réfectoire a été aménagé en salle polyvalente, avec un espace de rangement pour le mobilier. Au premier étage, la salle des professeurs a été agrandie. Le C.D.I. réaménagé offre maintenant un espace de travail et une salle de lecture. Deux pièces ont été démolies pour construire la salle multimédia. Ce sont les cours de lettres et de mathématiques qui sont désormais dispensés à cet étage où deux salles sont actuellement équipées de tableau numérique interactif (T.N.I.).

Un nouvel étage dédié aux enseignements artistiques et aux langues

Les salles disposent d’une belle vue et d’une luminosité très appréciable. Équipée d’un vidéo-projecteur courte focale-T.N.I, la salle des arts comprend un espace dédié à la "musique" et un autre aux "arts plastiques".

Une insertion dans le paysage réussie et des économies d’énergie !

Les différents volumes et le bardage en bois permettent la bonne intégration du bâtiment dans le quartier et son environnement. L’installation d’une V.M.C. double flux, une isolation par l’extérieur et les doubles vitrages sont des atouts indéniables en termes de consommations énergétiques.

Contact

Michel Del-Nista, principal
Tél. 03 81 43 82 12

Collège René Perrot - Le Russey


Galerie


 
lundi 29 octobre 2012

24e Semaine de la presse et des médias dans l’École

Ouverture des inscriptions pour les médias et les enseignants

Organisée par le Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (C.L.E.M.I.) du ministère de l’éducation nationale, la 24e édition de la Semaine de la presse et des médias dans l’École, grand rendez-vous annuel d’éducation aux médias, se tiendra du 25 au 30 mars 2013.

"Des images pour informer"

Le thème choisi doit inciter à s’interroger sur la source des images, leur nature et leur fonction dans les médias.
Comme chaque année, médias et enseignants sont invités à participer à cet événement qui permet aux élèves, de la maternelle au lycée, d’accéder à l’univers de la presse, de former leur jugement critique, de développer une attitude civique et réfléchie vis-à-vis de l’information.

Les éditeurs de presse jouent un rôle déterminant dans la réussite de cet événement ainsi que le Groupe La Poste qui achemine les titres de presse dans les établissements scolaires, renouvelant ainsi un partenariat essentiel avec le ministère dans la mise en œuvre de l’opération.

Les éditeurs de presse et les enseignants sont conviés à participer à ce grand rendez-vous pédagogique.

Inscriptions des médias

du 12 novembre au 14 décembre 2012

La participation des médias (presse écrite, audiovisuelle, presse en ligne) se traduit par des contributions diverses : offre de journaux et de magazines, rencontres et débats avec les élèves, accès gratuit à leur site,réalisation d’outils pédagogiques spécifiques.

Inscriptions des écoles et des établissements scolaires

du 10 janvier au 9 février 2013

Pour accompagner les enseignants dans la réalisation de leurs projets, chaque inscrit recevra les outils pédagogiques élaborés par le C.L.E.M.I. pour cette nouvelle édition :
- un dossier pédagogique accompagné de deux affiches,
- un DVD "Les médias font leur pub" réalisé par le C.L.E.M.I. en partenariat avec France Info et les Arts décoratifs, avec le soutien de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (A.E.F.E.).

Inscriptions en ligne

La dernière édition en chiffres

- 3 346 459 élèves
- 222 221 enseignants
- 15 000 établissements scolaires
- 1 905 médias, dont
- 689 publications de la presse écrite
- 1 498 942 exemplaires offerts
- 1 216 partenaires multimédias

Contacts

- C.L.E.M.I.
Nathalie Col / Natia Dhal
Tél. : 01 53 68 71 35/34
Courriel

- Ministère de l’éducation nationale
Chantal Desnoues / Samra Bonvoisin
Tél. : 01 55 55 30 10
Courriel


services en ligne

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