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Rubrique Ressources pour enseigner

L’enseignement des langues vivantes dans les écoles

L’enseignement des langues vivantes à l’école.

Cadre national, orientations ministérielles

Avec la construction européenne et la mondialisation des échanges, l’apprentissage des langues étrangères dès les premières années de l’école primaire constitue désormais une priorité et tient une place fondamentale dans la construction de la citoyenneté, dans l’enrichissement de la personnalité et dans l’ouverture au monde.

Les langues vivantes dans le département

À la direction des services départementaux de l’Éducation nationale du Doubs, le travail sur les langues vivantes est coordonné par un inspecteur et une conseillère pédagogique. Le rôle de cette équipe est d’accompagner, en lien avec les circonscriptions, la mise en œuvre de la politique éducative nationale, académique et départementale dans ce domaine, notamment par des actions d’impulsion et de formation.

Cette stratégie vise trois objectifs :
- organiser l’apprentissage plus précoce des langues
- favoriser la continuité des apprentissages de l’école au collège puis au lycée
- diversifier davantage les langues apprises, en particulier au profit de l’allemand.

À cet effet, l’espace pédagogique dédié à l’enseignement des langues vivantes étrangères dans les écoles élémentaires du département du Doubs a pour vocation de permettre à l’ensemble de la communauté éducative d’accéder aux actualités, ressources et informations relatives à ce domaine.

En savoir plus - Site pédagogique des langues vivantes en primaire - DSDEN25

Actions dans les écoles

Olympische Spiele in der Helvétie-Schule !
L’école maternelle Helvétie fait partie du réseau "maternelle-Elysée". La langue allemande y tient une place importante. Dans ce cadre, une rencontre est organisée chaque année entre le lycée Pasteur et l’école maternelle Helvétie : les lycéens encadrent des ateliers de motricité en allemand pour les classe de moyenne et grande sections.

Jumelages avec les écoles de Huddersfield et de la région des Scottish Borders
Onze enseignants de la circonscription de Besançon 4 participent à ce projet. Plusieurs visites d’écoles écossaises ont été organisées de façon à engager les enseignants dans des échanges linguistiques et à renforcer les liens existants avec les écoles de Huddersfield et de la région des Scottish Borders. Les observations effectuées au cours de ces visites ont permis la mise en place de groupes de travail dédiés à une réflexion autour de l’aménagement de l’espace et l’amélioration du climat scolaire.

Projet Erasmus+ en maternelle : “My roots, my country, our Europe”

Depuis septembre 2018, la maternelle Vauthier (quartier Clairs-Soleils à Besançon) participe à un nouveau projet Erasmus+, nommé "“My roots, my country, our Europe” avec quatre autres écoles européennes : en Bulgarie, Pologne, Grèce et au Portugal.

Actions nationales

La semaine des langues vivantes

L'enseignement des langues vivantes dans les écoles "La Semaine des langues vivantes a pour objectif de faire prendre conscience à tous les élèves ainsi qu’à leur famille de l’intérêt et de l’importance de développer des compétences en langues vivantes. L’apprentissage des langues vivantes étrangères et régionales tient une place essentielle dans la construction de la citoyenneté, l’enrichissement de la personnalité et l’ouverture au monde. Il favorise également l’employabilité des jeunes en France et à l’étranger. Cet apprentissage se construit tout au long de la scolarité, depuis le cours préparatoire à l’école primaire jusqu’au lycée et au-delà ; il offre aux élèves autant d’occasions de découvrir d’autres horizons culturels et linguistiques."

Ressources Eduscol

Les échanges scolaires Erasmus+

Nouvel appel à projets - Candidatures jusqu’au 21 mars 2019.

Erasmus +Une nouvelle action de coopération intitulée "Échanges scolaires Erasmus+" est proposée au secteur scolaire en 2018, en remplacement des "Partenariats entre établissements scolaires uniquement" (projets action clé 2).

Erasmus+ est un programme de la Commission européenne qui vise à soutenir des actions dans les domaines de l’enseignement, de la formation, de la jeunesse et du sport pour la période 2014-2020.

eTwinning, action du programme européen Erasmus+

Appel à projets pédagogiques
eTwinningeTwinning offre aux enseignants des pays participants la possibilité d’entrer en contact afin de mener des projets d’échanges à distance avec leurs élèves à l’aide des outils et ressources numériques. Les professeurs, directeurs d’école et chefs d’établissement de l’enseignement primaire et secondaire, public ou privé sous contrat, en France ou dans un des autres pays participants, peuvent s’inscrire. De nombreuses formations sont proposées au niveau national et au niveau européen, en présence et en ligne (dont en parcours Magistère).

Prochaine formation

Le 22 janvier, journée franco–allemande

Journée franco-allemandeL’Office franco-allemand (OFAJ) soutient les projets sélectionnés dans le cadre d’une subvention. Il y a 55 ans, le 22 janvier, Charles de Gaulle et Konrad Adenauer scellèrent l’amitié franco-allemande en signant le Traité de l’Elysée. Les journées franco-allemandes y font référence. Ainsi, chaque année, l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ) célèbre l’amitié franco-allemande et soutient pendant le mois de janvier des initiatives permettant de découvrir la langue et la culture du pays voisin.

Cette journée franco-allemande du 22 janvier permet de présenter aux élèves et à leurs familles les avantages que représente le choix de l’allemand comme première ou deuxième langue vivante dans un parcours scolaire et, plus largement, tout l’intérêt du multilinguisme en Europe et dans le monde aujourd’hui.

Cette décision s’inscrit dans le cadre des orientations définies dans le plan stratégique arrêté lors du 4e conseil des ministres franco-allemand du 26 octobre 2004 et dans l’agenda franco-allemand 2020, adopté par le 12e conseil des ministres franco-allemand du 4 février 2010.

N’hésitez pas, célébrez la Journée franco-allemande : concert, spectacle de cirque, expositions d’arts, conférence, cours de cuisine ou speed-dating, tout est permis !

Journée franco-allemande du 22 janvier 2019

Mobiklasse.de

MobiklasseCette opération est coordonné par l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) et est soutenue par le Goethe-Institut. L’initiative mobiklasse.de a pour objectif de sensibiliser les jeunes français à la culture et à la langue allemandes. Onze animateurs venus d’Allemagne sillonnent depuis septembre 2015 les routes de France à la rencontre des élèves du primaire et du secondaire afin de leur donner l’envie de découvrir de nouveaux horizons et d’apprendre la langue du pays voisin. Si cette animation vous intéresse, vous devez vous inscrire directement en ligne.

Références officielles

Le bulletin officiel spécial n° 11 du 26 novembre 2015 publie l’intégralité des programmes d’enseignement du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2), du cycle de consolidation (cycle 3) et du cycle des approfondissements (cycle 4).
Le bulletin officiel n°1 du 5 janvier 2012 précise des repères pour organiser la progressivité des apprentissages dans le domaine des langues vivantes.

Contact

L’équipe départementale chargée des langues vivantes dans le 1er degré

Dominique Mielle, inspecteur de l’Éducation nationale adjoint à l’inspecteur d’académie
Béatrice Renault, conseillère pédagogique départementale

services en ligne

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