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Rubrique Ressources pour enseigner

L’enseignement des langues vivantes dans les écoles

L’enseignement des langues vivantes à l’école.

Cadre national, orientations ministérielles

Un proverbe turc dit que nos personnalités sont aussi nombreuses que les langues que nous parlons.

Avec la construction européenne et la mondialisation des échanges, l’apprentissage des langues étrangères dès les premières années de l’école primaire constitue désormais une priorité et tient une place fondamentale dans la construction de la citoyenneté, dans l’enrichissement de la personnalité et dans l’ouverture au monde.

Les langues vivantes dans le département

À la direction des services départementaux de l’Éducation nationale du Doubs, le travail sur les langues vivantes est coordonné par un inspecteur accompagné par une conseillère pédagogique et une chargée de mission. Le rôle de cette équipe est d’accompagner, en lien avec les circonscriptions, la mise en œuvre de la politique éducative nationale, académique et départementale dans ce domaine, notamment par des actions d’impulsion et de formation.

Cette stratégie vise trois objectifs :

- organiser l’apprentissage plus précoce des langues
- favoriser la continuité des apprentissages de l’école au collège puis au lycée
- et diversifier davantage les langues apprises, en particulier au profit de l’allemand.

À cet effet, l’espace pédagogique dédié à l’enseignement des langues vivantes étrangères dans les écoles élémentaires du département du Doubs a pour vocation de permettre ainsi à l’ensemble de la communauté éducative d’accéder aux actualités, ressources et informations relatives à ce domaine.

Actions dans les écoles

Visite linguistique d’une école à Melrose en Écosse : journal de la directrice de l’école de Montboucons

La classe de CM1-CM2 de l’école des Montboucons entretient depuis 2017 une correspondance avec la classe de P5-P6 de Melrose en Écosse.
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Premier envoi de Melrose Primary School à l’école de Chemaudin

La classe de P3/P4 de Melrose Primary School a envoyé une carte et une photo, accompagnées d’une vidéo des enfants en train de réciter un poème en français, à leur correspondant de Chemaudin.
Montage sonore de leur production

Des échanges sont en cours entre des écoles de la circonscription de Besançon 4 avec l’Angleterre et l’Écosse.
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Projet Erasmus+ en maternelle : numeracy@English

Depuis septembre 2016, la maternelle Vauthier-Sircoulon (quartier Clairs-Soleils à Besançon) participe à un projet Erasmus+, nommé "numeracy@English" avec huit autres écoles européennes : en Irlande du Nord (une école catholique et une école protestante), en Espagne, en Croatie, en Lettonie, en Pologne, au Portugal et en Italie.
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Actions nationales

La semaine des langues vivantes

Du 14 au 19 mai 2018, "Partageons les langues", thème retenu pour cette 3e édition.

L'enseignement des langues vivantes dans les écoles "La Semaine des langues vivantes a pour objectif de faire prendre conscience à tous les élèves ainsi qu’à leur famille de l’intérêt et de l’importance de développer des compétences en langues vivantes. L’apprentissage des langues vivantes étrangères et régionales tient une place essentielle dans la construction de la citoyenneté, l’enrichissement de la personnalité et l’ouverture au monde. Il favorise également l’employabilité des jeunes en France et à l’étranger. Cet apprentissage se construit tout au long de la scolarité, depuis le cours préparatoire à l’école primaire jusqu’au lycée et au-delà ; il offre aux élèves autant d’occasions de découvrir d’autres horizons culturels et linguistiques."

La Semaine des langues est un temps fort pour mettre en lumière la diversité linguistique et culturelle dans les écoles, les collèges et les lycées sous divers formats possibles : témoignages d’élèves, expositions de travaux, récits de voyages, réalisation de recettes, projection de films, ateliers de découverte de langues vivantes, poèmes multilingues…

Un guide académique accompagne les équipes pédagogiques et éducatives désireuses de s’investir. Au sommaire, un descriptif de la thématique annuelle, des exemples d’actions et de concours, les opportunités et les perspectives de mobilité et d’ouverture à l’international…

Ressources Eduscol

Les échanges scolaires Erasmus+

Nouvel appel à projets - Candidatures jusqu’au 21 mars 2018.

Erasmus +Une nouvelle action de coopération intitulée "Échanges scolaires Erasmus+" est proposée au secteur scolaire en 2018, en remplacement des "Partenariats entre établissements scolaires uniquement" (projets action clé 2).

Les "Échanges scolaires Erasmus+" concernent les équipes pédagogiques et éducatives et les élèves, de l’école maternelle au lycée niveau baccalauréat (sections générales, technologiques et professionnelles). Elle permet à la fois des rencontres professionnelles entre collègues et des échanges entre élèves d’établissements scolaires européens sur des thématiques communes.

Ces échanges bénéficient d’une hausse budgétaire de 40 % dans le cadre de l’appel à proposition 2018. Le formulaire de candidature a par ailleurs été simplifié.
Les candidatures sont à déposer avant le 21 mars 2018 pour des projets débutant dès septembre 2018, pour une durée de 12, 24 ou 36 mois. Le résultat de la sélection sera connu en juillet pour un démarrage des projets dès septembre 2018.
Erasmus+ est un programme de la Commission européenne qui vise à soutenir des actions dans les domaines de l’enseignement, de la formation, de la jeunesse et du sport pour la période 2014-2020.

eTwinning, action du programme européen Erasmus+

Appel à projets pédagogiques
eTwinningeTwinning offre aux enseignants des pays participants la possibilité d’entrer en contact afin de mener des projets d’échanges à distance avec leurs élèves à l’aide des outils et ressources numériques. Les professeurs, directeurs d’école et chefs d’établissement de l’enseignement primaire et secondaire, public ou privé sous contrat, en France ou dans un des autres pays participants, peuvent s’inscrire. De nombreuses formations sont proposées au niveau national et au niveau européen, en présence et en ligne (dont en parcours Magistère).

Prochaine formation

Le 22 janvier, journée franco–allemande

Journée franco-allemandeL’Office franco-allemand (OFAJ) soutient les projets sélectionnés dans le cadre d’une subvention. Il y a 55 ans, le 22 janvier, Charles de Gaulle et Konrad Adenauer scellèrent l’amitié franco-allemande en signant le Traité de l’Elysée. Les journées franco-allemandes y font référence. Ainsi, chaque année, l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ) célèbre l’amitié franco-allemande et soutient pendant le mois de janvier des initiatives permettant de découvrir la langue et la culture du pays voisin.

Cette journée franco-allemande du 22 janvier permet de présenter aux élèves et à leurs familles les avantages que représente le choix de l’allemand comme première ou deuxième langue vivante dans un parcours scolaire et, plus largement, tout l’intérêt du multilinguisme en Europe et dans le monde aujourd’hui.

Cette décision s’inscrit dans le cadre des orientations définies dans le plan stratégique arrêté lors du 4e conseil des ministres franco-allemand du 26 octobre 2004 et dans l’agenda franco-allemand 2020, adopté par le 12e conseil des ministres franco-allemand du 4 février 2010.

N’hésitez pas, célébrez la Journée franco-allemande : concert, spectacle de cirque, expositions d’arts, conférence, cours de cuisine ou speed-dating, tout est permis !

Journée franco-allemande du 22 janvier 2018

Mobiklasse.de

MobiklasseCette opération est coordonné par l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) et est soutenue par le Goethe-Institut. L’initiative mobiklasse.de a pour objectif de sensibiliser les jeunes français à la culture et à la langue allemandes. Onze animateurs venus d’Allemagne sillonnent depuis septembre 2015 les routes de France à la rencontre des élèves du primaire et du secondaire afin de leur donner l’envie de découvrir de nouveaux horizons et d’apprendre la langue du pays voisin. Si cette animation vous intéresse, vous devez vous inscrire directement en ligne.

Références officielles

Le bulletin officiel spécial n° 11 du 26 novembre 2015 publie l’intégralité des programmes d’enseignement du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2), du cycle de consolidation (cycle 3) et du cycle des approfondissements (cycle 4).
Le bulletin officiel n°1 du 5 janvier 2012 précise des repères pour organiser la progressivité des apprentissages dans le domaine des langues vivantes.

Contact

L’équipe départementale chargée des langues vivantes dans le 1er degré

Dominique Mielle, inspecteur de l’Éducation nationale adjoint à l’inspecteur d’académie
Sylvie Marlin, conseillère pédagogique départementale
Esra Noris, chargée de mission

services en ligne

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