Accueil > Académie > Actualités > Vie de l’académie > M14, L’expo du siècle

Rubrique Vie de l'académie

lundi 10 septembre 2012

M14, L’expo du siècle

Cette année, P.S.A. Peugeot Citroën, partenaire de l’éducation nationale depuis de nombreuses années, fête le centenaire du site de Sochaux

À cette occasion, une exposition tous publics, déployée dans un ancien atelier de 6000 m2 à Sochaux, est programmée du 15 septembre au 15 octobre 2012.

Dans le cadre de ce partenariat, des créneaux de visites de l’exposition sont réservés aux élèves des collèges et lycées.

Cette manifestation vise à mettre en valeur l’une des plus importantes et plus anciennes entreprises locales et dont le rayonnement est international.

Si vous souhaitez en faire bénéficier les élèves de votre établissement , il convient de les inscrire auprès d’Isabelle Maire-Linac et d’Élisabeth Priqueler, chargées de mission école- entreprise à la Délégation académique à la formation professionnelle, exclusivement par téléphone au 03 81 65 74 27.

M14, L’expo du siècle

lundi 3 septembre 2012

Exposition "Un mois, un lieu pour découvrir des projets artistiques et culturels en architecture"

Venez découvrir les travaux d’enseignants et d’élèves conduits
dans l’académie en 2010-2011 et 2011-2012 pour sensibiliser les élèves à l’espace construit !

Une expo riche et itinérante

Projet culturel, classe à projet artistique et culturel, atelier de pratiques artistiques, projet culturel pour l’histoire des arts, résidence de paysagiste ou d’artiste... vous attendent de septembre à décembre 2012 aux quatre coins de la Franche-Comté !

- Du mardi 4 au vendredi 28 septembre au centre départemental de documentation pédagogique (C.D.D.P.) du Jura : site I.U.F.M. / C.D.D.P. du Jura
Chemin des Dombes à Lons-le-Saunier
Tél. 03 84 47 22 86
Avec un vernissage le mercredi 26 septembre à 17 h en clôture de l’exposition et du mercredi enseignants (14 h 30 - 17 h).

- Du mercredi 3 au vendredi 26 octobre au C.D.D.P. de la Haute-Saône : site I.U.F.M. bâtiment B
5 A, route de Saint-Loup à Vesoul
Tél. 03 84 97 15 00
Avec un vernissage le mercredi 3 octobre à 16 h en ouverture de l’exposition et clôture du mercredi enseignants (14 h - 16 h).

- Du mercredi 7 au vendredi 30 novembre au C.D.D.P. du Doubs, antenne de Montbéliard : pôle universitaire Les Portes du Jura à Montbéliard
Tél. 03 81 31 28 90
Avec un vernissage le mercredi 28 novembre à 17 h en clôture de l’exposition et du mercredi enseignants (14 h 30 - 16 h 30).

- Du mardi 4 au vendredi 21 décembre à la Maison de l’architecture
de Franche-Comté

2, rue de Pontarlier à Besançon
Tél. 03 81 83 40 60

Objectifs et intérêts visés

- valoriser des actions pédagogiques visant à sensibiliser les élèves à l’espace construit
- susciter une réflexion sur les enjeux et objectifs de ces actions
- favoriser la connaissance des ressources locales en lien avec l’architecture et la ville
- faire connaître les structures culturelles
- initier de nouveaux projets artistiques et culturels

Des travaux impliquant dix établissements de l’académie !

Ainsi vous pourrez voir les travaux des enseignants et des élèves des collèges Victor Hugo, Albert Camus, Louis et Auguste Lumière, Joseph Proudhon, Denis Diderot à Besançon, Entre-Deux-Velles à Saône, Pasteur Mont-Roland à Dole, Jean Rostand à Luxeuil-les-Bains et des lycées Pontarcher à Vesoul et Claude Nicolas Ledoux à Besançon.

Cette exposition est née du partenariat et du travail collaboratif des Conseil d’architecture d’urbanisme et de l’environnement (C.A.U.E.) du Jura, de la Haute-Saône et du Doubs avec la délégation académique à l’action culturelle (D.A.A.C.) de l’académie
de Besançon et la direction régionale
 des affaires culturelles (D.R.A.C.) de Franche-Comté.
Des rencontres-enseignants sont associées à l’exposition tout au long de son parcours.

Plaquette de l’exposition

Jean-Louis Balducci, directeur du C.D.D.P. du Jura

Christian De Thy, directeur du C.D.D.P. de la Haute-Saône

Marie Boerlen, responsable de l’antenne de Montbéliard (C.D.D.P. du Doubs)

Viviane Lalire, responsable du domaine architecture à la D.A.A.C.

Karine Terral, architecte-conseil pour les actions éducatives aux C.A.U.E. du Doubs, Jura et Haute-Saône