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Rubrique Archives

Assises de l’enseignement supérieur et de la recherche

Rapport sur les Assises de l’enseignement supérieur et de la recherche

Le rapport

Lundi 17 décembre, le Président de la République a reçu le rapport concluant les Assises de l’enseignement supérieur et de la recherche. Il lui a été remis par Françoise Barré-Sinoussi, en présence de Vincent Berger, rapporteur général, de l’ensemble des membres de ce comité et de Geneviève Fioraso, ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche.

Rapport Assises E.S.R. - Vincent Berger

Ce rapport contient des propositions importantes pour la réussite des étudiants, pour donner une nouvelle ambition pour la recherche, redéfinir l’organisation territoriale et nationale de l’enseignement supérieur et de la recherche et mieux valoriser l’activité des personnels.

Sur la base de ce rapport, le Président de la République a demandé à Geneviève Fioraso de préparer un projet de loi articulé autour de quatre objectifs :
- mieux assurer l’insertion professionnelle de tous les étudiants
- simplifier l’organisation de la recherche et de son évaluation
- faciliter le décloisonnement entre grandes écoles, universités et organismes de recherche
- concilier efficacité et collégialité dans les instances universitaires.

Ce projet de loi sera soumis à consultation dès la fin janvier dans la perspective d’une présentation en Conseil des ministres au mois de mars 2013.

Enjeux

Les enjeux des Assises reposent sur la conviction que les acteurs, bénéficiaires et partenaires de l’enseignement supérieur et la recherche français sont persuadés de la nécessité de moderniser le système d’enseignement supérieur et de recherche.

L’enjeu consiste à en améliorer l’organisation et le fonctionnement au bénéfice tant de ses acteurs, de ses usagers que de ses partenaires. Une nouvelle dynamique doit en émerger.

Objectifs

Assises de l'enseignement supérieur et de la rechercheLes propositions se concentreront autour de trois objectifs principaux
 :
- agir pour la réussite de tous les étudiants
- donner une nouvelle ambition pour la recherche
- concevoir le nouveau paysage de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Après une phase de consultation nationale de juillet à septembre 2012, des Assises territoriales se réuniront en octobre, puis les Assises nationales fin novembre et le rapport sera rendu en décembre.

L’organisation des Assises territoriales est confiée au président de région, au recteur et au préfet de région.

M. De Labachelerie et Mme Ravillon ont respectivement été désignés rapporteur et co-rapporteur de notre territoire qui est celui du Pôle de recherche et d’enseignement supérieur (P.R.E.S.) des régions Bourgogne et Franche-Comté.

Deux temps forts

- des débats territoriaux réuniront les acteurs institutionnels, de l’enseignement supérieur et de la recherche et les forces socio-économiques pour aborder les 3 objectifs de ces assises, en Bourgogne et Franche-Comté.

- des débats préparatoires peuvent émerger à l’initiative de tous ceux qui se sentent concernés par ces assises. Les rapporteurs peuvent alors être sollicités.

Michel De Labachelerie
Laurence Ravillon@ac-dijon.fr

En savoir plus - Assises E.S.R.

Mission des rapporteurs

Les rapporteurs doivent transmettre un rapport de 25 pages au comité de pilotage des Assises avant le 1er novembre. Ce rapport doit, en particulier, synthétiser les propositions relatives aux 3 thèmes nationaux des Assises. Le rapporteur est le garant de la qualité méthodologique des débats et de la production qui en est issue. Il veille au respect des principes qui animent ces Assises.

Les Assises territoriales sont l’occasion d’une participation du plus grand nombre, acteurs, bénéficiaires ou acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche. Les communautés universitaires et scientifiques, les étudiants et les forces vives du pays, en particulier les entreprises (auditions ou contributions écrites) sont associés aux Assises.

Les rapporteurs territoriaux auront aussi à traiter les contributions déposées sur le site national.

Il est également possible de contacter directement les rapporteurs :
Michel De Labachelerie
Laurence Ravillon@ac-dijon.fr

L’enseignement supérieur et la recherche dans le territoire

Les universités, écoles et autres établissements d’enseignement supérieur du territoire Bourgogne Franche-Comté ont assuré en 2010-2011 la formation de 70 852 étudiants du premier et second cycle, dont 37 701 étaient inscrits dans les formations universitaires (Licence, Licence professionnelle, Master). Le plus grand nombre d’étudiants se trouve au niveau Licence : 60,9%.

Aux étudiants inscrits en Licence, Master ou Doctorat s’ajoutaient 5 202 étudiants inscrits dans un I.U.T. et 9 241 dans des grandes écoles (y compris universitaires). L’attractivité de ce territoire s’observe à la proportion du nombre d’étudiants n’étant pas de nationalité française : 9 %

Au total, ce sont quelques 1 883 chercheurs et 1 959 enseignants-chercheurs permanents, ainsi que 1 858 doctorants qui contribuent à l’enseignement supérieur et la recherche publique en Bourgogne Franche-Comté, en collaboration avec les personnels ingénieurs, techniciens, bibliothécaires et administratifs.

Réunions publiques - Bourgogne Franche-Comté

Agir pour la réussite de tous les étudiants

- Vendredi 5 octobre après-midi à Dijon

Donner une nouvelle ambition pour la recherche

- Lundi 8 octobre après-midi à Besançon

Concevoir le nouveau paysage de l’enseignement supérieur et de la recherche, synthèse des travaux territoriaux

- Lundi 15 octobre toute la journée à Dole

Débats préparatoires - Académie de Besançon

L’académie de Besançon en partenariat avec l’Université de Franche-Comté, organise plusieurs débats.

Académie de Besançon - Assises de l'E.S.R.

Mardi 25 septembre 2012 de 9 h à 12 h

Thème :
- Bac-3, Bac + 3, orientation, parcours, innovations pédagogiques

Amphi UFR des sports, 31 rue l’Épitaphe
Université de Franche-Comté - Besançon

Jeudi 4 octobre 2012 de 14 h à 19 h

Trois ateliers thématiques :
- Agir pour la réussite de tous les étudiants
- Donner une nouvelle ambition pour la recherche
- Concevoir le nouveau paysage de l’enseignement supérieur et de la recherche

I.U.T. Besançon – Vesoul
30, avenue de l’Observatoire à Besançon

Débat préparatoire du 4 octobre 2012, IUT Besançon – Vesoul

services en ligne

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