Accueil > Académie > Actualités > Vie de l’académie > Exposition "Un mois, un lieu pour découvrir des projets artistiques et (...)

Rubrique Vie de l'académie

lundi 3 septembre 2012

Exposition "Un mois, un lieu pour découvrir des projets artistiques et culturels en architecture"

Venez découvrir les travaux d’enseignants et d’élèves conduits
dans l’académie en 2010-2011 et 2011-2012 pour sensibiliser les élèves à l’espace construit !

Une expo riche et itinérante

Projet culturel, classe à projet artistique et culturel, atelier de pratiques artistiques, projet culturel pour l’histoire des arts, résidence de paysagiste ou d’artiste... vous attendent de septembre à décembre 2012 aux quatre coins de la Franche-Comté !

- Du mardi 4 au vendredi 28 septembre au centre départemental de documentation pédagogique (C.D.D.P.) du Jura : site I.U.F.M. / C.D.D.P. du Jura
Chemin des Dombes à Lons-le-Saunier
Tél. 03 84 47 22 86
Avec un vernissage le mercredi 26 septembre à 17 h en clôture de l’exposition et du mercredi enseignants (14 h 30 - 17 h).

- Du mercredi 3 au vendredi 26 octobre au C.D.D.P. de la Haute-Saône : site I.U.F.M. bâtiment B
5 A, route de Saint-Loup à Vesoul
Tél. 03 84 97 15 00
Avec un vernissage le mercredi 3 octobre à 16 h en ouverture de l’exposition et clôture du mercredi enseignants (14 h - 16 h).

- Du mercredi 7 au vendredi 30 novembre au C.D.D.P. du Doubs, antenne de Montbéliard : pôle universitaire Les Portes du Jura à Montbéliard
Tél. 03 81 31 28 90
Avec un vernissage le mercredi 28 novembre à 17 h en clôture de l’exposition et du mercredi enseignants (14 h 30 - 16 h 30).

- Du mardi 4 au vendredi 21 décembre à la Maison de l’architecture
de Franche-Comté

2, rue de Pontarlier à Besançon
Tél. 03 81 83 40 60

Objectifs et intérêts visés

- valoriser des actions pédagogiques visant à sensibiliser les élèves à l’espace construit
- susciter une réflexion sur les enjeux et objectifs de ces actions
- favoriser la connaissance des ressources locales en lien avec l’architecture et la ville
- faire connaître les structures culturelles
- initier de nouveaux projets artistiques et culturels

Des travaux impliquant dix établissements de l’académie !

Ainsi vous pourrez voir les travaux des enseignants et des élèves des collèges Victor Hugo, Albert Camus, Louis et Auguste Lumière, Joseph Proudhon, Denis Diderot à Besançon, Entre-Deux-Velles à Saône, Pasteur Mont-Roland à Dole, Jean Rostand à Luxeuil-les-Bains et des lycées Pontarcher à Vesoul et Claude Nicolas Ledoux à Besançon.

Cette exposition est née du partenariat et du travail collaboratif des Conseil d’architecture d’urbanisme et de l’environnement (C.A.U.E.) du Jura, de la Haute-Saône et du Doubs avec la délégation académique à l’action culturelle (D.A.A.C.) de l’académie
de Besançon et la direction régionale
 des affaires culturelles (D.R.A.C.) de Franche-Comté.
Des rencontres-enseignants sont associées à l’exposition tout au long de son parcours.

Plaquette de l’exposition

Jean-Louis Balducci, directeur du C.D.D.P. du Jura

Christian De Thy, directeur du C.D.D.P. de la Haute-Saône

Marie Boerlen, responsable de l’antenne de Montbéliard (C.D.D.P. du Doubs)

Viviane Lalire, responsable du domaine architecture à la D.A.A.C.

Karine Terral, architecte-conseil pour les actions éducatives aux C.A.U.E. du Doubs, Jura et Haute-Saône