Logo Rectorat de l'académie de Besançon
Accueil > Académie > Actualités > Visites du recteur > Visite de rentrée au lycée professionnel Denis Diderot de Bavilliers (...)

Rubrique Visites du recteur

vendredi 7 septembre 2012

Visite de rentrée au lycée professionnel Denis Diderot de Bavilliers (90)

Le recteur Éric Martin s’est rendu le matin du 4 septembre au lycée des métiers de l’électricité et des technologies numériques

Le numérique au cœur de l’innovation pédagogique

Le lycée Diderot de Bavilliers innove en matière de pédagogie et s’ouvre à de nouveaux usages du numérique. Les élèves y gagnent en autonomie et en prise d’initiative.

Classe expérimentale "approche par compétences en lycée professionnel"

Christine Gehin, proviseure, a présenté au recteur le fonctionnement d’une classe de terminale Système électroniques et numériques (SEN), dont les élèves ne sont plus notés en cours d’année.
Ce sont les compétences qui sont évaluées, ce qui permet aux élèves et aux enseignants de personnaliser davantage les parcours. "Les élèves développent une plus grande autonomie" fait remarquer M. Perrin, professeur dans cette classe. L’hétérogénéité d’une classe est aussi mieux gérée du fait que tous les élèves ne valident pas les mêmes compétences au même moment.

En cette rentrée, l’espace de la classe devient modulable. Ainsi, l’enseignement par groupe de niveaux de compétence peut s’organiser. L’échange entre les élèves en est facilité, ce qui amène une forme de tutorat.

Par ailleurs, la présentation par M. Rebel de travaux pratiques a montré comment l’utilisation de ressources pédagogiques numériques renforce la prise d’initiative des élèves dans la démarche de résolution des problèmes posés.

Plateforme Praxibat "éclairage efficace"

Visite de rentrée au lycée professionnel Denis Diderot de Bavilliers Une toute nouvelle plateforme éducative Praxibat "éclairage efficace" a été mise en place dans le cadre de la convention entre le rectorat, la Région Franche-Comté, l’ADEME, le pôle "Énergie" de Franche Comté et le lycée. La société Voxelia a présenté un "sérious games" qui permet aux élèves de la filière électrotechnique d’aborder les notions d’éclairage à partir d’une véritable démarche d’investigation, à la fois scientifique et ludique.

Application 3D temps réel projet d’éclairage
Cette plateforme de simulation lumineuse permet à l’enseignant de poser une énigme aux élèves, par exemple, résoudre l’équation entre un confort d’éclairage optimisé dans un logement et une consommation d’électricité minimale. L’élève choisit les luminaires les plus adaptés, les dispose au mieux, puis réalise le bilan énergétique.
Il peut également procéder à des mesures virtuelles pour valider la solution qu’il propose.

Durant l’année scolaire, enseignants et lycéens de Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable (S.T.I.2.D.) et de bac pro Électrotechnique, énergie, équipements communicants (Éleec) pourront tester des situations pédagogiques liées à d’autres domaines.

Didier Ramstein, chargé de mission "technologies de l’information et de la communication (T.I.C.E.)

Lycée professionnel Denis Diderot - Bavilliers (90)