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Rubrique Visites du recteur

vendredi 7 septembre 2012

Visites de rentrée dans une école et un collège bisontins

Le recteur s’est rendu le 4 septembre à l’école élémentaire Bourgogne et au collège Diderot. Au centre de la visite, la liaison C.M.2 - sixième dans le cadre d’un réseau écoles, collèges et lycées pour l’ambition, l’innovation et la réussite (É.C.L.A.I.R.)

Le recteur Éric Martin a été accueilli par Élisabeth Bisot, directrice académique des services de l’éducation nationale (D.A.S.E.N.) du Doubs, en présence de Claude Jeannerot, président du Conseil général du Doubs. Il a rencontré les équipes éducatives, ainsi que des écoliers et des collégiens.

Il est primordial d’éviter des transitions trop brusques qui sont souvent synonymes d’échec pour les élèves. L’objectif, est que les enfants sortant du primaire accèdent au second degré avec des connaissances suffisantes. La facilitation du passage de l’école
au collège est donc assurée conjointement par les professeurs de C.M.2 et de sixième.
Les enseignants de l’école et du collège participent à des concertations et à des formations communes. Ils interviennent dans les classe de l’autre cycle pour mieux préparer les élèves aux changements.

Instaurer une continuité pédagogique à un moment-clé de la scolarité

À l’école Bourgogne

École Bourgogne L’école scolarise 290 enfants du C.P. au C.M.2, dont certains sont en classe d’initiation C.L.I.N.

Chrisine Aubrun, directrice de l’école, a présenté les dispositifs de co-intervention des enseignants de collège avec ceux de C.M.2.
Ces enseignants travaillent ensemble afin d’assurer la continuité pédagogique entre les deux cycles. Autre point important, les professeurs référents des écoles participent à l’accompagnement personnalisé en sixième. Ils répondent ainsi au plus près aux besoins des élèves, grâce à à leur bonne connaissance de ceux-ci et à une pédagogie adaptée.

Au collège Diderot

Le collège accueille 650 élèves dans un réseau É.C.L.A.I.R. de 2 500 élèves. Outre le collège, le réseau compte quatre écoles élémentaires et huit écoles maternelles. Jean-Louis Tournut, principal, a précisé que le réseau compte cinq professeurs référents et dix-huit assistants pédagogiques à mi-temps (neuf au collège et neuf dans les écoles) pour favoriser l’accompagnement et la réussite des élèves, ainsi qu’une secrétaire de comité exécutif et coordonnatrice à mi-temps.
À la rentrée 2012, le collège accueille 80 élèves en S.E.G.P.A. et deux classes d’accueil pour les enfants nouvellement arrivés en France.

Collège Diderot La visite d’une séance d’accompagnement personnalisé en sixième a permis de voir comment est mise en œuvre la co-intervention des enseignants de C.M.2 et du collège à partir des besoins observés à l’école. Il s’agissait ce jour-là de l’acquisition du palier 2 du socle commun de compétences, en français et mathématiques.

L’innovation pédagogique au collège Diderot, c’est aussi : la classe "Oxygène" pour lutter contre le décrochage scolaire, le programme de réussite scolaire (P.R.E.), les pôles d’excellence (classes vocales, classes arts), la nouvelle organisation du temps scolaire, avec des séquences d’une heure trente, le projet de travail avec les chercheurs.

Synthèse "innovation pédagogique au collége Diderot" réseau ÉCLAIR, septembre 2012

Collège Diderot - Besançon

 
vendredi 7 septembre 2012

Visite de rentrée au lycée professionnel Denis Diderot de Bavilliers (90)

Le recteur Éric Martin s’est rendu le matin du 4 septembre au lycée des métiers de l’électricité et des technologies numériques

Le numérique au cœur de l’innovation pédagogique

Le lycée Diderot de Bavilliers innove en matière de pédagogie et s’ouvre à de nouveaux usages du numérique. Les élèves y gagnent en autonomie et en prise d’initiative.

Classe expérimentale "approche par compétences en lycée professionnel"

Christine Gehin, proviseure, a présenté au recteur le fonctionnement d’une classe de terminale Système électroniques et numériques (SEN), dont les élèves ne sont plus notés en cours d’année.
Ce sont les compétences qui sont évaluées, ce qui permet aux élèves et aux enseignants de personnaliser davantage les parcours. "Les élèves développent une plus grande autonomie" fait remarquer M. Perrin, professeur dans cette classe. L’hétérogénéité d’une classe est aussi mieux gérée du fait que tous les élèves ne valident pas les mêmes compétences au même moment.

En cette rentrée, l’espace de la classe devient modulable. Ainsi, l’enseignement par groupe de niveaux de compétence peut s’organiser. L’échange entre les élèves en est facilité, ce qui amène une forme de tutorat.

Par ailleurs, la présentation par M. Rebel de travaux pratiques a montré comment l’utilisation de ressources pédagogiques numériques renforce la prise d’initiative des élèves dans la démarche de résolution des problèmes posés.

Plateforme Praxibat "éclairage efficace"

Visite de rentrée au lycée professionnel Denis Diderot de Bavilliers Une toute nouvelle plateforme éducative Praxibat "éclairage efficace" a été mise en place dans le cadre de la convention entre le rectorat, la Région Franche-Comté, l’ADEME, le pôle "Énergie" de Franche Comté et le lycée. La société Voxelia a présenté un "sérious games" qui permet aux élèves de la filière électrotechnique d’aborder les notions d’éclairage à partir d’une véritable démarche d’investigation, à la fois scientifique et ludique.

Application 3D temps réel projet d’éclairage
Cette plateforme de simulation lumineuse permet à l’enseignant de poser une énigme aux élèves, par exemple, résoudre l’équation entre un confort d’éclairage optimisé dans un logement et une consommation d’électricité minimale. L’élève choisit les luminaires les plus adaptés, les dispose au mieux, puis réalise le bilan énergétique.
Il peut également procéder à des mesures virtuelles pour valider la solution qu’il propose.

Durant l’année scolaire, enseignants et lycéens de Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable (S.T.I.2.D.) et de bac pro Électrotechnique, énergie, équipements communicants (Éleec) pourront tester des situations pédagogiques liées à d’autres domaines.

Contact

Didier Ramstein, chargé de mission "technologies de l’information et de la communication (T.I.C.E.)

Lycée professionnel Denis Diderot - Bavilliers (90)


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