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Rubrique Archives

Concertation "Refondons l’École"

L’académie a participé à la concertation sur la refondation de l’École.
La communauté éducative, ses partenaires et le public se sont exprimés. Retrouvez la synthèse des contributions.

La synthèse des contributions dans l’académie

La synthèse académique

Refondons l’École - Synthèse académie de Besançon

Les contributions individuelles

Résultats des contributions individuelles
Analyse et commentaire

Les contributions collectives

01- La redéfinition du socle
02 - Les parents partenaires de l’école
03 - Prévention du décrochage scolaire
04 - Renforcement de l’éducation artistique et culturelle
05 - Rénovation du collège
06 - Contribution DIEC
07 - Enseignement privé
08 - C.E.S.E. Franche-Comté
09 - FRANCAS Franche-Comté
10 - Armée - E.M.F.1
11 - Ville de Besançon
12 - F.O. Franche-Comté
13 - S.G.E.N. - C.F.D.T.
14 - U.N.S.A. Éducation Franche-Comté
Propositions du M.E.D.E.F.

Les concertations dans l’académie

Le lycée, campus de formation du territoire

Mercredi 12 septembre de 9 h à 12 h à Belfort, Technopôle - U.T.B.M. bâtiment i - amphithéâtre 102

Plan du site campus de Belfort - U.T.B.M.

Concertation "Refondons l'École"La loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’École de 2005 et la loi relative à l’orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie de 2009 cadrent les différentes modalités de la formation initiale et tout au long de la vie sous les différents statuts, scolaires, apprentis ou apprenants. Leur conjonction s’inscrit dans le cadre du Contrat de plan régional de développement des formations professionnelles (C.P.R.D.F.P.) signé entre les autorités de l’État en région et le conseil régional. Il engage à une égalité d’accès à la formation sur l’ensemble du territoire régional. Cet objectif est plus difficile à atteindre dans les zones moins urbanisées qui possèdent un nombre limité de structures de formation, lycées, C.F.A., opérateurs de formation pour adulte.

Former pour l’accès à l’emploi, former dans l’enjeu de la société de la connaissance, amène à disposer de ressources, en formateurs et enseignants, en plateformes et locaux, avec une offre cohérente de niveaux de formation, de diplômation et de qualification.

Contribuer à la réussite de tous les lycéens, apprentis et apprenants et valoriser l’élévation des niveaux de formation ainsi que la formation professionnelle, constituent d’autres objectifs qui ont conduit à l’émergence du concept de "lycée, campus de formation du territoire" : une association de compétences et de moyens en éducation et formation.

La concertation de ce mercredi 12 septembre 2012 à Belfort prendra la forme de deux tables rondes qui regrouperont pour l’une les usagers du "lycée, campus de formation du territoire" et pour l’autre les différents acteurs qui organisent et mettent en œuvre ces voies de formation et les enjeux de la gouvernance.

- Table ronde 1 : le point de vue des usagers

- Table ronde 2 : le point de vue des acteurs et la gouvernance

Présentation de la concertation par le recteur Éric Martin du 12 septembre (Belfort)

Des rythmes éducatifs adaptés

Mercredi 12 septembre de 17 h 30 à 20 h à Besançon - Lycée Pergaud - amphithéâtre - 91-93 boulevard Léon Blum

Plan d’accès

L’organisation du temps scolaire en France, particulièrement en primaire, impose aux élèves une charge de travail quotidienne parmi les plus élevées du monde, sur une des années scolaires les plus courtes. Les écoliers français n’ont que 144 jours de classe par an, contre 187 jours en moyenne pour les pays de l’O.C.D.E., 193 en Allemagne ou encore 190 au Royaume-Uni. En revanche, le volume horaire annuel est l’un des plus importants des pays de l’O.C.D.E.

De ce fait, la journée des écoliers, collégiens et lycéens français est plus dense et plus chargée que celle de la plupart des autres élèves dans le monde. Plusieurs rapports rédigés par des experts issus du monde de la recherche ou de l’académie de médecine ont souligné cette inadaptation qui nuit aux apprentissages.

Cette situation a un impact certain sur l’ensemble du temps de l’enfant et notamment sur les activités péri scolaires, les loisirs, la vie familiale et sociale. Aborder le rythme éducatif c’est aborder la problématique de la conciliation des temps pour de meilleurs apprentissages et une meilleure qualité de vie.

La concertation interrogera sur les modalités les mieux à même de créer un nouvel équilibre des temps de l’enfant. Elle prendra en compte l’impact en termes financiers des différentes options et pourra proposer des modalités de répartition des charges entre les différentes parties prenantes.

Il ne s’agit pas ici d’une simple question d’horaires scolaires ou d’emploi du temps, mais bien de concevoir, en s’appuyant sur cet aménagement, un projet éducatif global, avec l’ensemble des partenaires locaux. Temps scolaire, temps périscolaire, travail personnel, activités culturelles et sportives, vie de famille, pourraient être mieux articulés pour la réussite et l’épanouissement des enfants. Enfin, le débat devra introduire la question des Technologies de l’information et de la communication comme leviers pour introduire d’autres formes de travail dans la classe comme hors de celle-ci.

- Atelier 1 : les rythmes scolaires et l’élève

Cet atelier sera l’occasion de faire le point sur les rythmes biologiques de l’enfant et de l’adolescent et de faire des constats et des propositions sur l’organisation, pour les élèves, de la journée, de la semaine, de l’année en fonction de ces rythmes. Il abordera également les questions d’organisation des enseignements et les nécessaires articulations entre les temps d’enseignement, les temps d’accompagnement, de travail personnel, de vie scolaire, de péri scolaire.

- Atelier 2 : les rythmes scolaires et la famille

Il s’agira de penser les rythmes à la lumière des contraintes, des impératifs et des souhaits des parents ou des familles : transports, garde alternée, amplitude des journées professionnelles, "sacralisation" du week end, périodes de vacances, articulations avec les activités sportives, culturelles…et d’examiner comment ces problématiques peuvent être mises en relation avec l’intérêt des élèves. La discussion devra faire émerger des propositions concrètes.

- Atelier 3 : les rythmes scolaires et la société

Les représentants du monde économique, du tourisme, des transports pourront apporter leur point de vue sur les liens entre leurs activités et les rythmes de l’école. Les contraintes et les enjeux pour chacun d’eux seront mis en évidence. Puis la discussion tentera de dégager des points de convergence avec les acteurs de l’école.

- Atelier 4 : les rythmes pédagogiques à l’ère du numérique

Les technologies de l’information et de la communication, parce qu’elles modifient la disponibilité même des savoirs qui entrent dans la chambre, voir dans la poche des élèves, accélèrent rapidement la perception des temporalités et de l’environnement spatial : quelle remise en cause de l’approche temporelle ? (avant la classe, en présence de l’enseignant, après la classe...) ; quelle remise en cause de l’approche spatiale ? (en classe, en dehors de la classe...).

Présentation de la concertation par le recteur Éric Martin du 12 septembre (Besançon)

Le socle commun de connaissances et de compétences - Les missions et formations des professeurs et des éducateurs

Mardi 18 septembre de 17 h 30 à 20 h à Dole - Amphithéâtre du lycée Duhamel

Plan d’accès

- Le socle commun de connaissances et de compétences

Concertation "Refondons l'École"La loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’École du 23 avril 2005 a pour ambition de faire acquérir par tous les élèves les bases nécessaires à la construction de leur avenir personnel et professionnel. Elle a ainsi provoqué une évolution importante dans les pratiques éducatives en permettant de prendre davantage en compte les compétences dans le cadre de l’évaluation des élèves.
Les questions suggérées :
- quel socle commun de connaissances et de compétences et, plus généralement, de culture souhaitons-nous donner à tous les élèves pendant leur scolarité obligatoire ?
- quelle(s) organisation(s) du collège pour parvenir à l’acquisition par tous de ce socle ?
- quelle évaluation des connaissances et de compétences acquises ?
- quelle articulation avec les programmes ?
- quel outil de dialogue avec les élèves et avec les parents ?

- Les missions et formations des professeurs et des éducateurs

C’est grâce à l’engagement de l’ensemble des personnels de l’éducation, quels que soient leurs métiers (enseignants, personnels de vie scolaire, administratifs, médico-sociaux) que l’école a su accompagner des élèves toujours plus nombreux.

Les enseignants et les personnels intègrent déjà, et depuis longtemps, des pratiques professionnelles qui ne sont pas toujours intégrées dans les textes réglementaires : travail en équipe, autonomie pédagogique, lien avec les familles, soutien aux projets éducatifs, suivi personnalisé des élèves.

L’engagement de réformes ambitieuses dans les premier et second degrés ne pourra qu’accélérer l’évolution des métiers.

Mais assurer la réussite de tous les élèves implique de donner aux personnels, tant enseignants que personnels de vie scolaire, les moyens de s’acquitter de cette mission difficile : en les dotant, tout d’abord, d’une formation de qualité – initiale comme continue – qui les prépare aux nombreuses facettes de leurs futurs métiers ; en faisant évoluer leurs missions pour intégrer des tâches professionnelles nouvelles et qui doivent être connues et partagées.

Présentation de la concertation par le recteur Éric Martin du 18 septembre

Au national

Rapport de la concertation nationale

Refondons l’École de la République - Rapport de la concertation nationale
Plus d’information sur le site du ministère]

 


La concertation, ça continue ! par éducation nationale

 

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