Rubrique Centre académique de ressources pour l'éducation prioritaire (<abbr title="Centre académique de ressources pour l'éducation prioritaire">CAREP</abbr>)

Les réseaux d’éducation prioritaire (REP)

Les REP dans l’académie

En Franche-Comté, à la rentrée 2015, on trouve douze REP

Doubs : quatre établissements

- REP Les Hautes Vignes - Seloncourt
- REP Jean Bauhin - Audincourt
- REP Les Bruyères - Valentigney
- REP Jouffroy d’Abbans - Sochaux

Jura : quatre établissements

- REP Maryse Bastié - Dole
- REP Pré-Saint-Sauveur - Saint-Claude

Haute-Saône : quatre établissements

- REP Jacques Brel - Vesoul
- REP Albert Jacquard - Lure
- REP Romé de L’Isle - Gray
- REP André Masson - Saint-Loup-sur-Semouse

Belfort : deux établissements

- REP Léonard de Vinci - Belfort
- REP Vauban - Belfort

La refondation de l’éducation prioritaire programmée pour la rentrée 2015

Jean-Paul Delahaye lors du lancement de la refondation de l’éducation prioritaire à la Sorbonne le 9 avril 2014 rappelle les points clefs de la refondation
"L’éducation prioritaire n’est pas un système éducatif à part : le référentiel pédagogique est commun à tous, mais le REP est un miroir grossissant des questions qui se posent au système éducatif. La refondation de l’éducation prioritaire s’appuie sur quatorze mesures, son esprit est pédagogique, c’est le cœur de la refondation. L’objectif est d’articuler tous les leviers efficaces dans la durée et dans la constance.

Le référentiel, fruit de la réflexion des assises de l’éducation prioritaire où les professionnels de terrain se sont retrouvés fin 2013, est structuré selon trois axes :
- le premier axe est centré sur les apprentissages, lire, écrire, parler, dans une école bienveillante et exigeante
- le second axe s’appuie sur des équipes stables et soutenues par l’accompagnement, par la formation
- le troisième axe définit un cadre propice aux apprentissages.

C.A.R.E.P. : indice socialLa répartition des réseaux d’éducation prioritaire entre les académies a été construite sur la base de critères objectifs pour que l’éducation prioritaire soit fondée sur un périmètre cohérent avec la difficulté sociale et scolaire.

À partir de cet indice social, l’académie de Besançon compte à la rentrée 2015 :
- quatre réseaux REP+
- douze réseaux REP

Fenêtre sur les réseaux dans l’académie de Besançon

En savoir plus - ministère de l’Éducation nationale
En savoir plus - Canopé

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