Accueil > Personnels > Carrière des enseignants > Mouvement des personnels enseignants du 1er degré

Rubrique Carrière des enseignants

Mouvement des personnels enseignants du 1er degré

Mouvement des enseignants du 1er degré - Rentrée scolaire 2019.

Phase départementale du mouvement 1er degré

La procédure relative au mouvement départemental des personnels enseignants du 1er degré, instituteurs et professeurs des écoles, est organisée conformément aux règles départementales présentées au comité spécial départemental réuni le 5 avril 2019.

Tous les enseignants, entrant dans le département, affectés sur un poste à titre provisoire, nouveaux titulaires, touchés par une mesure de carte scolaire ou souhaitant changer d’affectation sont invités à prendre connaissance des règles départementales et à formuler leurs vœux.

La campagne de saisie des vœux est ouverte du 16 avril minuit au 2 mai 2019 minuit via le serveur informatique Siam-IProf (rubrique Les services).

La note de service du 15 avril 2019 et ses annexes, la liste des postes mis au mouvement sont disponibles dans les boîtes professionnelles IProf (rubrique Votre courrier).

Opérations préalables

Mutation par exeat et ineat directs non compensés, rentrée 2019

Les enseignants du 1er degré qui souhaitent quitter le département du Doubs (exeat) et ceux qui sollicitent d’ intégrer le département (ineat) doivent en faire la demande à l’inspecteur d’académie-directeur académique en utilisant l’un des deux formulaires selon le vœu d’affectation.

Date limite de réception des demandes : 3 mai 2019.

Note de service départementale du 11 mars 2019
Demande d’exeat
Demande d’ineat

Points de rapprochement

Les points de rapprochement de conjoint, de la résidence de l’enfant et la bonification pour charge de famille sont attribués dans le cadre du mouvement des personnels enseignants du premier degré.

Candidatures jusqu’au 4 mars 2019, 18 mars 2019 pour les enseignants intégrant le département du Doubs par permutation.

Travail à temps partiel ou reprise à temps complet

Possibilité pour les personnels enseignants du 1er degré de travailler à temps partiel ou de reprendre son activité professionnelle à temps complet à la rentrée scolaire 2017. Pas de reconduction tacite.

Candidatures jusqu’au 29 mars 2019.

Phase interdépartementale du mouvement 1er degré

Le mouvement interdépartemental est ouvert aux personnels enseignants du 1er degré (instituteurs et professeurs des écoles).

Si votre demande de changement de département est accordée, vous participez systématiquement au mouvement des personnels dans le département d’accueil et vous obtiendrez une affectation pour la prochaine rentrée scolaire.

La saisie des vœux d’affectation se fait via l’outil informatique Siam accessible dans la boîte électronique professionnelle Iprof enseignants (rubrique Les services). Vous y trouverez également la circulaire du 9 novembre 2018 et ses annexes qui en précisent les modalités.

Ouverture du serveur du 12 novembre 2018 au 4 décembre 2018 à 18 heures.

Pour obtenir aide et conseil :
- durant la période d’ouverture du serveur de saisie des vœux, contactez la cellule ministérielle au 08 00 97 00 18.

- après la fermeture du serveur, contactez la cellule départementale "mouvement" (de préférence par courriel) :
- du lundi au jeudi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h
- le vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 16 h.