Logo Rectorat de l'académie de Besançon
Accueil > Personnels > Carrière des enseignants > Mouvement des personnels enseignants du 1er degré

Rubrique Carrière des enseignants

Mouvement des personnels enseignants du 1er degré

Mouvement des enseignants du 1er degré - Rentrée scolaire 2020.

Phase départementale du mouvement premier degré

La procédure relative au mouvement départemental des personnels enseignants du 1er degré, instituteurs et professeurs des écoles pour la rentrée scolaire 2020, est organisée conformément aux règles départementales.

Tous les enseignants, entrant dans le département, affectés sur un poste à titre provisoire, nouveaux titulaires, touchés par une mesure de carte scolaire ou souhaitant changer d’affectation sont invités à prendre connaissance des règles départementales et à formuler leurs vœux.

- Saisie des vœux est ouverte du 30 avril à 12 h au 11 mai 2020 à 12 h via le serveur informatique Siam-IProf (rubrique Les services).

Procédure départementale, modalités et calendrier explicités dans la note de service du 14 avril 2020 disponible dans vos boîtes professionnelles IProf (rubrique Votre courrier).

Opérations préalables au mouvement départemental premier degré

Affectation des professeurs des écoles stagiaires : changement de département à l’intérieur de l’académie

En tant que professeurs des écoles, vous êtes, lors de votre titularisation, affectés dans le département dans lequel vous avez effectué votre stage.
Toutefois, la possibilité vous est donnée de demander à changer de département au sein de l’académie.
Réception des dossiers de demande de changement de département jusqu’au 4 mai 2020.

Modalités dans la note de service départementale du 23 avril 2020

Pré-mouvement "école inclusive"

Recrutement d’enseignants titulaires d’un CAPPEI ou candidats validés à un départ en formation CAPPEI sur certains postes relevant de l’adaptation scolaire ou de la scolarisation des élèves handicapés,

Note de service et formulaires en ligne dans vos boîtes électroniques professionnelles I-prof

Travail à temps partiel ou reprise à temps complet

Possibilité pour les personnels enseignants du 1er degré de travailler à temps partiel ou de reprendre son activité professionnelle à temps complet à la rentrée scolaire. Pas de reconduction tacite.

Demandes jusqu’au 13 mars 2020.

Mutation premier degré par exeat-ineat directs non compensés

Ce mouvement complémentaire par exeat-ineat directs non compensés peut être organisé par l’IA-DASEN à l’issue du mouvement national interdépartemental.

Participation jusqu’au 4 mai 2020

Rapprochement familial

Dans le cadre du mouvement premier degré, des points peuvent être attribués pour rapprochement de conjoints, rapprochement de la résidence de l’enfant, charge de famille et pour parent isolé.

Réception des demandes jusqu’au 24 mars 2020.

Phase interdépartementale du mouvement 1er degré

Le mouvement interdépartemental permet aux enseignants du premier degré de changer de département d’exercice pour des raisons personnelles, familiales ou médicales. Ils sont alors répartis en fonction des capacités d’accueil du département choisi et des nécessités de services dans le département d’origine.

Si votre demande de changement de département est accordée, vous participez systématiquement au mouvement des personnels dans le département d’accueil et vous obtiendrez une affectation pour la prochaine rentrée scolaire.

La saisie des vœux d’affectation se fait via l’outil informatique Siam accessible dans la boîte électronique professionnelle Iprof enseignants (rubrique Les services).

Le serveur de saisie des vœux est clos depuis le 9 décembre 2019 à 12 h (heure de Paris).

Afin de faciliter vos démarches, un dispositif d’aide et de conseil est mis en place au sein de la direction des services départementaux de l’Éducation nationale, service de la gestion collective des personnels enseignants du premier degré.

La cellule mouvement est à votre disposition du 27 avril au 12 juillet 2020, du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h par courriel.