Accueil > Personnels > Formation continue premier degré > Préparation du plan académique de formation (PAF) 2018-2019

Rubrique Formation continue premier degré

Préparation du plan académique de formation (PAF) 2018-2019

Le cahier des charges du PAF 2018-2019 s’intègre dans le continuum de formation 2017-2021 adossé au dossier d’accréditation de l’ESPE de Franche-Comté. Il constitue sa deuxième année de déclinaison en prenant en compte les nouvelles priorités académiques et nationales liées aux réformes en cours. Co-construit par l’académie de Besançon et l’ESPE de Franche-Comté, il détermine les orientations des plans de formation des personnels enseignants et d’éducation des 1er et 2nd degrés ainsi que celles des formations inter-degrés et inter-catégorielles.

Cahier des charges 2018-2019

Le cahier des charges est organisé autour de quatre axes stratégiques qui sont développés en objectifs opérationnels, chaque objectif devant aboutir à des propositions d’actions dans les plans académiques et départementaux de formation :
- contribuer au développement professionnel de tous les personnels en mettant la formation continue au plus près des acteurs de terrain.
- mettre en œuvre un continuum de formation tout au long de la carrière.
- impliquer fortement l’ESPE et les UFR dans la formation continue.
- développer le partenariat dans les actions de formation continue.

Au-delà de ces axes fédérateurs, un nombre important de formations seront proposées pour répondre aux demandes institutionnelles liées aux réformes et prendront en compte les priorités nationales de l’année en cours.

Pour l’année 2018-2019, trois priorités portées par le plan national de formation ont été communiquées aux recteurs par la DGESCO :
- mettre en œuvre la politique éducative sur des thématiques majeures  : à l’école maternelle, dans l’enseignement des fondamentaux, dans la réforme du baccalauréat et la transformation du lycée, l’enseignement professionnel ou l’enseignement laïque du fait religieux.

- faire progresser le système de formation des personnels  : ingénierie de formation et professionnalisation des acteurs, modalités de formation à mobiliser pour répondre aux exigences d’une formation d’adultes.

- contribuer à une politique interministérielle : santé des élèves, accompagnement de la prise en charge des élèves en situation de handicap, éducation artistique et culturelle, développement durable et transition écologique.

Les différentes offres de formation institutionnelles (liées aux réformes et prenant en compte les priorités nationales de l’année en cours) ou d’accompagnement local répondront aux objectifs déclinés dans les quatre axes stratégiques du cahier des charges.

Recueil des offres de formation

Vous trouverez dans le cahier des charges commun aux 1er et 2nd degrés les priorités nationales et académiques à prendre en compte dans les offres de formation.
Campagne d’offres de formation - 20 mars 2018
Cahier des charges académique 1er et 2nd degrés 2017/2018
Aide à la saisie des offres de formation

Accèdez à GAIA