Logo Rectorat de l'académie de Besançon
Accueil > Académie > Actualités > Palmarès > Résultats des jurys nationaux des Prix Avenir Métiers d’art

Rubrique Palmarès

mercredi 1er février 2012

Résultats des jurys nationaux des Prix Avenir Métiers d’art

1er prix national pour Marion Guillermin, ancienne élève au lycée professionnel Pierre Vernotte de Moirans-en-Montagne !

Niveau III (DMA) : 1er prix

Marion Guillermin - crédit photographique Augustin Détienne

Victoire de Marion, 23 ans, pour son meuble à collection "Lieu vivant de tous les magnétismes"

Œuvre réalisée en 2e année de diplôme des métiers d’art (DMA) Ébénisterie
Marion a confié avoir fait le choix du métier d’ébéniste pour son aspect créatif et inventif mais aussi pour se confronter à l’art du bois et pouvoir laisser s’exprimer sa sensibilité. C’est bien sa sensibilité mais aussi son humilité qui ont touché le jury.
Avec son meuble à collection, destiné à recueillir dans des boîtes aimantées et modulables des fragments de matières, Marion a su allier précision technique, adéquation des matériaux et poésie. Sa pièce a d’ores et déjà retenu l’attention de deux galeristes parisiens et sera certainement exposée au printemps 2012.
Curieuse par nature et souhaitant "dompter" un nouveau matériau, Marion suit actuellement une formation de céramiste mais confesse toutefois sa préférence pour le bois.

Lycée professionnel Pierre Vernotte - Moirans-en-Montagne

2e prix

Matthieu Ranck, région Ile-de-France
Tournage d’art "Modulation"

3e prix

Florian Deramé, région Picardie
Ébénisterie "Table de dégustation à champagne Maison Veuve Cliquot"

Les 3 laureats nationaux - niveau III - crédit photographique : Augustin Détienne

Palmarès national Prix Avenir 2011

Les lauréats académiques sélectionnés en octobre dernier

vendredi 14 octobre 2011

Prix Avenir Métiers d’Arts 2011

Ce prix décerné à l’échelon régional et national valorise les savoirs-faire spécifiques aux métiers d’art et met en valeur les jeunes talents

Le concours se déroule annuellement en étroite collaboration avec les préfectures, les rectorats, les chambres des métiers et de l’artisanat et bénéficie de l’appui des correspondants INMA, des professeurs et des professionnels des métiers d’art. Les prix sont décernés au niveau CAP (V), brevet des métiers d’Art (IV) et diplômes des métiers d’art (III)

Trois lauréats académiques défendront leurs œuvres à Paris devant un jury national

1er prix régional niveau V

Mélanie Fiolet du niveau V (CAP), élève au LP Fillod à Saint Amour, qui a réalisé un buste masculin
- Mélanie Fiolet (CAP), élève au lycée professionnel Ferdinand Fillod de Saint Amour, lycée des métiers des arts du métal, pour la création d’un buste masculin : plastiline pour le modelage, élastomère, cire perdue, plâtre et bronze pour le moulage et finition en acier et patine.

1er prix régional niveau IV

David Dondé du niveau IV (BMA), élève scolarisé au LPO E. Faure à Morteau (BMA - Horlogerie), présente une montre "L'attaque du Nautilus"
- David Dondé (BMA - Horlogerie), élève scolarisé au lycée polyvalent Edgar Faure de Morteau, lycée des métiers de l’horlogerie, de la bijouterie et de la joaillerie, présente une montre "L’attaque du Nautilus", en laiton, acier, argent et or. Le boîtier a été réalisé grâce à l’aide d’un indépendant à Genève.

1er prix régional niveau III

Marion Guillermin du niveau III (DMA), élève au LP P.Vernotte à Moirans en Montagne, qui a présenté un meuble qui s'intitule "Lieu vivant de tous les magnétismes"
- Marion Guillermin (DMA), élève au lycée professionnel Pierre Vernotte de Moirans-en-Montagne, pour la réalisation d’un meuble en noyer massif et en verre intitulé "Lieu vivant de tous les magnétismes" : des boîtes mobiles, aimantées et regroupées selon leurs contenus orne le meuble qui intègre des surfaces aimantées. Près de 800 heures de travail ont été nécessaire pour réaliser cette œuvre, qui une fois fermée se transforme en un carré.