Accueil > DSDEN > La Haute-Saône > La nature

Rubrique La Haute-Saône

La nature

L’environnement naturel des élèves et habitants du département de Haute-Saône

L'Ognon à Servance

Relief et hydrographie

Des altitudes moyennes et faibles caractérisent le bassin formé par la Saône et ses affluents

En dehors du pays vosgien, l’altitude de la Haute-Saône varie de moins de 200 mètres au confluent de l’Ognon et de la Saône à 450 mètres environ sur les plateaux calcaires.

La Saône qui prend sa source dans les Vosges est déjà une belle petite rivière lorsqu’elle pénètre dans le Nord du département.
Elle le traverse de part en part vers le Sud en irrigant notamment les bourgs de Jussey, Scey-sur-Saône et Port-sur-Saône ainsi que la ville de Gray.

L’Ognon est le principal affluent local de la Saône.
Sur 200 km, il dévale d’abord les pentes du Ballon de Servance (point culminant départemental : 1216 m) puis traverse l’Est du territoire de Melisey à Villersexel en passant par Lure. Assagi, il dévide ses méandres entre les plateaux de Vesoul et les avant-monts jurassiens. L’Ognon sert alors de limite avec les départements voisins du Doubs et du Jura avant de rejoindre la Saône vers Gray.

Une grande variété de terroirs

Le Trou de la roche à Dampierre-sur-Linotte
Les amateurs de géologie trouvent dans le département une grande variété de roches. Conjuguée avec les activités humaines, elles déterminent la diversité des terroirs

- Granite des ballons des Vosges saônoises
- Grès vosgiens
- Dépressions marneuses
- Vallées alluviales à l’ouest
- Marques des anciens grands glaciers vosgiens à l’est : plateau raboté des Mille étangs, cirques, vallées en auge et moraines
- Houille du bassin de Ronchamp et sel gemme de Saulnot
- Coulées volcaniques anciennes à Servance, Melisey ou Chagey
- Calcaires du Jurassique riches en fossiles et minés par les eaux souterraines.

Le climat

Sur le plateau de VesoulOcéanique ou continental, le climat hésite !

A l’ouest et au sud (Champlitte, Charcenne), les 800mm/an de précipitations permettent la culture de la vigne sur les bas plateaux calcaires bien exposés comme dans la Bourgogne voisine.
Au centre, les précipitations annuelles atteignent 1000 mm/an mais on reste optimiste puisque Vesoul est « la Nice de l’Est ».

Enfin, plus on s’approche du relief vosgien exposé aux perturbations venues de l’Atlantique et plus on s’y élève, plus il pleut (1500 mm/an à Servance et d’avantage en altitude). Ces périodes pluvieuses alternent avec des séquences de climat continental : très chaud et lourd en été, très froid et sec en hiver, des amplitudes thermiques bien marquées. Luxeuil connaît souvent le record national de la ville la plus froide en plaine.

La flore

À dominantes rurale et forestière avec des espèces montagnardes dans les Vosges

Orchis brûléLe territoire de la Haute-Saône est occupé à
42 % par les forêts :
- forêts de montagne avec beaucoup de résineux (épicéas, sapins) et de hêtres
- forêts sèches de pins, de chênes et de charmes sur les plateaux calcaires
- forêt de productions de qualité (chênes notamment) sur les terroirs favorables de basse altitude.

Les prairies naturelles sont le domaine d’une grande variété de plantes dont les plus spectaculaires sont les orchidées.

La faune

cerf - haute-saôneLa faune sauvage, globalement qualifiée de banale par les amateurs de raretés, est pourtant riche et variée. Dans la montagne, elle a pour fleurons le Grand tétras, la Chouette de Tengmalm et le Chamois, introduit dans les Vosges dans les années 1950.

Deux belles populations du Cerf élaphe habitent les massifs de Vauvillers et des Monts de Gy. Le Lynx boréal est rare mais présent jusqu’en plaine suite à sa réintroduction dans le Jura suisse et les Vosges. Il participe à la régulation du Chevreuil qui lui, est omniprésent.

Du côté des oiseaux, étangs et rivières voient passer chaque année le Balbuzard pêcheur : nous sommes situés sur l’axe de migration Rhin-Rhône...