Logo Rectorat de l'académie de Besançon
Accueil > Académie > Actualités > En établissements > Échange franco-allemand au collège Paul Elie Dubois de L’Isle sur le (...)

Rubrique En établissements

lundi 17 octobre 2011

Échange franco-allemand au collège Paul Elie Dubois de L’Isle sur le Doubs

28 élèves allemands et leurs trois professeurs ont séjourné au collège du 30 septembre au 7 octobre

CllgIsle sur le Doubs_alldOriginaires de Wölfersheim, une petite ville située à 40 km au nord de Francfort, ces élèves ont été accueillis dans les familles et ont pu partager pendant une semaine le quotidien de leurs camarades français.

De belles perspectives pour un nouveau jumelage

Après un premier contact avec le système scolaire français en début de semaine, les élèves sont partis à la découverte du patrimoine industriel et culturel franc-comtois : visite de Montbéliard, du site PSA et du musée Peugeot, suivie de celle de Besançon et de sa citadelle.
Élèves et enseignants ont été invités par le maire de l’Isle sur le Doubs, Rémy Nappey qui a insisté sur l’importance de multiplier les échanges entre les deux pays. Il a annoncé aux élèves son intention d’accompagner le groupe français en Allemagne lors du retour prévu en avril 2012, afin de rencontrer son homologue et de jeter officiellement les bases d’un futur jumelage entre les deux villes.
Caroline Ballot, professeur d’allemand à l’initiative de ce projet, a souligné l’importance de cet échange pour permettre à ses élèves de s’ouvrir sur l’Allemagne et plus largement sur l’Europe. Tous ont maintenant hâte de retrouver leurs nouveaux amis en avril pour poursuivre cette belle aventure !

mardi 4 octobre 2011

Quand le lycée Viette de Montbéliard vibre pour le rallye auto

Apprendre l’autonomie et la rigueur par l’assistance rallye : une réalité pour des lycéens passionnés !

Des réalisations grandeur nature

Commençons par un bref rappel de la superbe aventure vécue par les élèves de bac professionnel "Carrosserie construction et réparation" du lycée Viette. Ils étaient présents au Mondial de l’automobile 2010, sur le stand du ministère de l’intérieur avec un véhicule testeur coupé en deux réalisé pour présenter le système de sécurité "Iso fixe" des sièges bébé.
À cette occasion, les élèves font la connaissant de Jean-Marc Issautier, en poste à la préfecture de police de Paris. Il est membre de l’équipe de course de la police nationale, dépêché sur les lieux d’accidents graves. Par ailleurs, il pilote la voiture ouvreuse lors de prestigieux rallyes.
Jean-Marc Issautier garde contact avec le lycée et lui confie son véhicule de course pour des réparations de carrosserie. Il compte aussi sur les élèves carrossiers constructeurs pour réaliser une remorque à son bolide.

De l’atelier au circuit pour une vraie assistance rallye

De plus en plus ravi des prestations des lycéens, ce professionnel propose à Nadine Deloye, Pierre Anael Peyaud et Romain Journoud, enseignants au lycée, d’engager tous les élèves du projet dans l’assistance rallye. Trois binômes sont ainsi constitués et rejoignent les équipes sur les circuits. Les élèves y ont réalisé des tâches techniques précises en totale autonomie :
- les 10, 11 et 12 juin sur le rallye Ain Jura,
- les 17, 18 et 19 juin sur le rallye Nang en Lorraine
- les 8, 9 et 10 juillet sur le rallye Côte Châlon Ain

À l’automne, l’aventure se poursuit, les élèves attendent avec impatience le prochain rallye régional du Pays de Montbéliard, les 8 et 9 octobre prochains pour intervenir à nouveau sur un parcours local.
L’an prochain, le lycée souhaiterait devenir le centre des formalités avant course de ce même rallye local.

Séances de prévention routière en bonus

Jean-Marc Issautier est également à la tête d’une association de prévention routière de lutte contre l’addictologie au volant. En partenariat avec le commissariat de police de Montbéliard, il organise au lycée des séances de sensibilisation auxquelles tous les élèves de terminale générale, technologique et professionnelle sont invités.

Sylvie Klatt, proviseur adjoint
Pascal Blanc, chef des travaux
Tél. : 03.81.99.84.84

Lycée Viette - Montbéliard

jeudi 15 septembre 2011

Visite de chantier pour des élèves du lycée Pierre-Adrien Pâris

Mardi 13 septembre, les lycéens en BTS Travaux publics ont eu la chance d’observer l’aménagement de la RN57 entre l’A36 et Devecey et de découvrir la réalisation de l’échangeur RD1

Ouvrage d’art, terrassements, minage

Les étudiants de deuxième année de BTS Travaux publics, accompagnés par leur professeur de génie civil se sont rendus sur un chantier d’envergure.
Franck Esmieu de la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) et Aurélien Marguier, conducteur de travaux de la société Vinci ont décrit les techniques de réalisation du chantier.
Les étudiants ont travaillé en projet sur la préparation et les méthodes de terrassement.
Il s’agit de mettre en œuvre 100 000 m3 de matériaux. Une carrière d’approvisionnement sur le site comprend un atelier de minage et un concasseur mobile.
L’ouvrage d’art visité est un passage supérieur à dalle précontrainte à deux travées. Il assurera le franchissement de la RN57 pour la bretelle de sortie.

Convention de partenariat

C’est dans le cadre d’une convention de partenariat établie entre le lycée bisontin Pierre-Adrien Pâris et la DREAL que des visites de chantier sont organisées.
Les enseignements de BTS sont ainsi enrichis de situations et de supports réels, ainsi que de contacts avec des professionnels, très appréciés des étudiants.

Frédéric Charensol, professeur agrégé de génie civil

Lycée Pierre-Adrien Pâris - Besançon