Logo Rectorat de l'académie de Besançon

Rubrique Palmarès

vendredi 14 octobre 2011

Prix Avenir Métiers d’Arts 2011

Ce prix décerné à l’échelon régional et national valorise les savoirs-faire spécifiques aux métiers d’art et met en valeur les jeunes talents

Le concours se déroule annuellement en étroite collaboration avec les préfectures, les rectorats, les chambres des métiers et de l’artisanat et bénéficie de l’appui des correspondants INMA, des professeurs et des professionnels des métiers d’art. Les prix sont décernés au niveau CAP (V), brevet des métiers d’Art (IV) et diplômes des métiers d’art (III)

Trois lauréats académiques défendront leurs œuvres à Paris devant un jury national

1er prix régional niveau V

Mélanie Fiolet du niveau V (CAP), élève au LP Fillod à Saint Amour, qui a réalisé un buste masculin
- Mélanie Fiolet (CAP), élève au lycée professionnel Ferdinand Fillod de Saint Amour, lycée des métiers des arts du métal, pour la création d’un buste masculin : plastiline pour le modelage, élastomère, cire perdue, plâtre et bronze pour le moulage et finition en acier et patine.

1er prix régional niveau IV

David Dondé du niveau IV (BMA), élève scolarisé au LPO E. Faure à Morteau (BMA - Horlogerie), présente une montre "L'attaque du Nautilus"
- David Dondé (BMA - Horlogerie), élève scolarisé au lycée polyvalent Edgar Faure de Morteau, lycée des métiers de l’horlogerie, de la bijouterie et de la joaillerie, présente une montre "L’attaque du Nautilus", en laiton, acier, argent et or. Le boîtier a été réalisé grâce à l’aide d’un indépendant à Genève.

1er prix régional niveau III

Marion Guillermin du niveau III (DMA), élève au LP P.Vernotte à Moirans en Montagne, qui a présenté un meuble qui s'intitule "Lieu vivant de tous les magnétismes"
- Marion Guillermin (DMA), élève au lycée professionnel Pierre Vernotte de Moirans-en-Montagne, pour la réalisation d’un meuble en noyer massif et en verre intitulé "Lieu vivant de tous les magnétismes" : des boîtes mobiles, aimantées et regroupées selon leurs contenus orne le meuble qui intègre des surfaces aimantées. Près de 800 heures de travail ont été nécessaire pour réaliser cette œuvre, qui une fois fermée se transforme en un carré.