Logo Rectorat de l'académie de Besançon
Accueil > Académie > Actualités > En établissements > Quand le lycée Viette de Montbéliard vibre pour le rallye auto

Rubrique En établissements

mardi 4 octobre 2011

Quand le lycée Viette de Montbéliard vibre pour le rallye auto

Apprendre l’autonomie et la rigueur par l’assistance rallye : une réalité pour des lycéens passionnés !

Des réalisations grandeur nature

Commençons par un bref rappel de la superbe aventure vécue par les élèves de bac professionnel "Carrosserie construction et réparation" du lycée Viette. Ils étaient présents au Mondial de l’automobile 2010, sur le stand du ministère de l’intérieur avec un véhicule testeur coupé en deux réalisé pour présenter le système de sécurité "Iso fixe" des sièges bébé.
À cette occasion, les élèves font la connaissant de Jean-Marc Issautier, en poste à la préfecture de police de Paris. Il est membre de l’équipe de course de la police nationale, dépêché sur les lieux d’accidents graves. Par ailleurs, il pilote la voiture ouvreuse lors de prestigieux rallyes.
Jean-Marc Issautier garde contact avec le lycée et lui confie son véhicule de course pour des réparations de carrosserie. Il compte aussi sur les élèves carrossiers constructeurs pour réaliser une remorque à son bolide.

De l’atelier au circuit pour une vraie assistance rallye

De plus en plus ravi des prestations des lycéens, ce professionnel propose à Nadine Deloye, Pierre Anael Peyaud et Romain Journoud, enseignants au lycée, d’engager tous les élèves du projet dans l’assistance rallye. Trois binômes sont ainsi constitués et rejoignent les équipes sur les circuits. Les élèves y ont réalisé des tâches techniques précises en totale autonomie :
- les 10, 11 et 12 juin sur le rallye Ain Jura,
- les 17, 18 et 19 juin sur le rallye Nang en Lorraine
- les 8, 9 et 10 juillet sur le rallye Côte Châlon Ain

À l’automne, l’aventure se poursuit, les élèves attendent avec impatience le prochain rallye régional du Pays de Montbéliard, les 8 et 9 octobre prochains pour intervenir à nouveau sur un parcours local.
L’an prochain, le lycée souhaiterait devenir le centre des formalités avant course de ce même rallye local.

Séances de prévention routière en bonus

Jean-Marc Issautier est également à la tête d’une association de prévention routière de lutte contre l’addictologie au volant. En partenariat avec le commissariat de police de Montbéliard, il organise au lycée des séances de sensibilisation auxquelles tous les élèves de terminale générale, technologique et professionnelle sont invités.

Sylvie Klatt, proviseur adjoint
Pascal Blanc, chef des travaux
Tél. : 03.81.99.84.84

Lycée Viette - Montbéliard

jeudi 15 septembre 2011

Visite de chantier pour des élèves du lycée Pierre-Adrien Pâris

Mardi 13 septembre, les lycéens en BTS Travaux publics ont eu la chance d’observer l’aménagement de la RN57 entre l’A36 et Devecey et de découvrir la réalisation de l’échangeur RD1

Ouvrage d’art, terrassements, minage

Les étudiants de deuxième année de BTS Travaux publics, accompagnés par leur professeur de génie civil se sont rendus sur un chantier d’envergure.
Franck Esmieu de la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) et Aurélien Marguier, conducteur de travaux de la société Vinci ont décrit les techniques de réalisation du chantier.
Les étudiants ont travaillé en projet sur la préparation et les méthodes de terrassement.
Il s’agit de mettre en œuvre 100 000 m3 de matériaux. Une carrière d’approvisionnement sur le site comprend un atelier de minage et un concasseur mobile.
L’ouvrage d’art visité est un passage supérieur à dalle précontrainte à deux travées. Il assurera le franchissement de la RN57 pour la bretelle de sortie.

Convention de partenariat

C’est dans le cadre d’une convention de partenariat établie entre le lycée bisontin Pierre-Adrien Pâris et la DREAL que des visites de chantier sont organisées.
Les enseignements de BTS sont ainsi enrichis de situations et de supports réels, ainsi que de contacts avec des professionnels, très appréciés des étudiants.

Frédéric Charensol, professeur agrégé de génie civil

Lycée Pierre-Adrien Pâris - Besançon