Logo Rectorat de l'académie de Besançon
Accueil > Académie > Actualités > En établissements > Visite de chantier pour des élèves du lycée Pierre-Adrien Pâris

Rubrique En établissements

jeudi 15 septembre 2011

Visite de chantier pour des élèves du lycée Pierre-Adrien Pâris

Mardi 13 septembre, les lycéens en BTS Travaux publics ont eu la chance d’observer l’aménagement de la RN57 entre l’A36 et Devecey et de découvrir la réalisation de l’échangeur RD1

Ouvrage d’art, terrassements, minage

Les étudiants de deuxième année de BTS Travaux publics, accompagnés par leur professeur de génie civil se sont rendus sur un chantier d’envergure.
Franck Esmieu de la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) et Aurélien Marguier, conducteur de travaux de la société Vinci ont décrit les techniques de réalisation du chantier.
Les étudiants ont travaillé en projet sur la préparation et les méthodes de terrassement.
Il s’agit de mettre en œuvre 100 000 m3 de matériaux. Une carrière d’approvisionnement sur le site comprend un atelier de minage et un concasseur mobile.
L’ouvrage d’art visité est un passage supérieur à dalle précontrainte à deux travées. Il assurera le franchissement de la RN57 pour la bretelle de sortie.

Convention de partenariat

C’est dans le cadre d’une convention de partenariat établie entre le lycée bisontin Pierre-Adrien Pâris et la DREAL que des visites de chantier sont organisées.
Les enseignements de BTS sont ainsi enrichis de situations et de supports réels, ainsi que de contacts avec des professionnels, très appréciés des étudiants.

Frédéric Charensol, professeur agrégé de génie civil

Lycée Pierre-Adrien Pâris - Besançon