Logo Rectorat de l'académie de Besançon
ac-besancon.fr
Accueil > Académie > Actualités > Visites du recteur > Stages passerelles : le lycée professionnel Pontarcher s’engage (...)

Rubrique Visites du recteur

mercredi 31 août 2011

Stages passerelles : le lycée professionnel Pontarcher s’engage !

Mardi 30 août, le recteur a rencontré des élèves du lycée professionnel Pontarcher qui effectuent un stage passerelle vers une nouvelle orientation

Une nouveauté de la réforme du lycée

Parmi une dizaine d’établissements de l’académie, le lycée professionnel Pontarcher à Vesoul, met en œuvre cette offre de formation, une des nouveautés de la réforme du lycée, pour quelques élèves volontaires.

Mardi 30 août, le recteur Éric Martin a honoré de sa présence le lycée professionnel Pontarcher où il a été accueilli par l’inspectrice d’académie Hélène Ouanas et le proviseur Éric Gurgey entouré de son équipe. L’objectif de cette visite était de faire connaître l’existence et l’intérêt des "dispositifs passerelles".

Le principe des passerelles

Il s’appuie sur les constats suivants :
- L’orientation est un processus complexe qui doit autoriser divers cheminements,
- La maturité des adolescents évolue beaucoup entre les classes de 3ème et de 1ère.
- 18% des élèves de 2nde générale et technologique (près d’un cinquième) n’accèdent pas à la 1ère GT : les 2/3 redoublent, 1/3 se réorientent vers la voie professionnelle.

Stages passerelles : le lycée professionnel Pontarcher s'engageLes dispositifs passerelles permettent aux élèves volontaires et motivés de se réorienter sans redoubler ni prendre de retard en adhérant à une forme de contrat :
- L’établissement d’accueil leur offre 4 journées de stage pendant les vacances scolaires. Il ne s’agit pas, pour l’élève et les professeurs concernés, de rattraper les enseignements non reçus/dispensés l’année précédente mais de mettre le pied à l’étrier pour aborder en confiance la rentrée dans un univers de formation nouveau. Par ailleurs, les élèves concernés bénéficient d’un suivi individualisé au cours de l’année scolaire.
- De son côté, l’élève s’engage à fournir un travail soutenu, notamment dans les disciplines nouvelles pour lui.

Au lycée professionnel Pontarcher, le recteur a rencontré Audrey Gandner et Carole-Anne Bouchard, deux jeunes filles issue de classes de seconde générale et technologique du lycée Belin de Vesoul et inscrites respectivement en 1ère pro Hôtellerie et en 1ère pro Commercialisation et service de restaurant. Il a également eu des échanges avec le chef des travaux Jacqueline Pètrement ainsi que les professeurs impliqués dans cette action* qu’il a remerciés pour leur engagement et leur disponibilité.

*Il s’agit de :
- Sylvette Marchandot, professeur de restaurant,
- Christine Faivre, professeur de sciences appliquées / hygiène,
- Édith Bonnet, professeur de comptabilité-gestion,
- Jean-François Cheviron, professeur de cuisine.

Lycée professionnel Pontarcher


services en ligne

Rester informé

  • Twitter - Les gazouillis de l'académie de Besançon
  • Instagram - académie de Besançon
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Rectorat de l’académie de Besançon
  • Compte dailymotion du Rectorat de l’académie de Besançon