Accueil > Parents > Les instances de participation > Le conseil des délégués pour la vie lycéenne

Rubrique Les instances de participation

Le conseil des délégués pour la vie lycéenne

Cette instance ne concerne que les lycées et les EREA et est mise en place tous les ans à l’issue d’élections qui se déroulent dans chaque établissement. Les représentants lycéens sont élus pour deux ans au CVL renouvelé par moitié tous les ans. Ils sont associés aux décisions de leur établissement au nom de tous les élèves qu’ils représentent.

Attributions

Au sein du conseil de la vie lycéenne (CVL), les lycéens débattent de toutes les questions relatives aux conditions de vie et d’apprentissage dans leur établissement, donnent leur avis et formulent des propositions.

Il est consulté sur :
- l’organisation du temps scolaire, du travail personnel et du soutien
- le projet d’établissement
- le règlement intérieur
- les activités sportives, de santé, d’hygiène, de sécurité
- la formation des délégués
- l’utilisation des fonds lycéens

Composition

Présidé par le chef d’établissement, le conseil de la vie lycéenne (CVL) est composé de :
- 10 représentants des élèves avec voix délibérative
- 10 représentants des personnels et des parents avec voix consultative dont 5 représentants des personnels d’enseignement, d’éducation et d’assistance éducative ou pédagogique, 3 représentants des personnels administratifs, sociaux et de santé, techniques et de service et 2 représentants des parents.

Les conseils des délégués trouvent leur prolongement dans le conseil académique de la vie lycéenne (CAVL) et le conseil national de la vie lycéenne (CNVL).
Depuis 2006, le vice-président du conseil de la vie lycéenne est membre de droit du conseil d’administration.

Composition et attributions du conseil des délégués pour la vie lycéenne -
Bulletin officiel n°29 du 22 juillet 2004

La présente circulaire a pour objet d’actualiser les dispositions contenues dans la circulaire n° 2000-104 du 11 juillet 2000, relative à la composition et aux attributions du conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL), afin de prendre en compte les modifications du décret n° 85-924 du 30 août 1985 relatif aux établissements publics locaux d’enseignement, introduites par le décret n° 2004-563 du 17 juin 2004.

Vie lycéenne. Composition et fonctionnement des instances de la vie lycéenne. Bulletin officiel n°30 du 26 août 2010
Vie lycéenne (CVL,CAVL, CNVL Décret du 5 juillet 2000, BO hors série n°4 du 13-07-2000