Logo Rectorat de l'académie de Besançon
ac-besancon.fr
Accueil > Pédagogie > Délégation régionale académique aux relations européennes, internationales et à (...) > Actualités > Eurêkol, j’ai enfin trouvé de quoi parler d’Europe dans mon école (...)

Rubrique Actualités

vendredi 15 juillet 2011

Eurêkol, j’ai enfin trouvé de quoi parler d’Europe dans mon école !

Eurêkol est un projet ludo-pédagogique qui a été créé en 2010 par une équipe de six étudiants de master à Sciences Po Paris sur commande de la Représentation en France de la Commission européenne et du Mouvement européen-France

Eurêkol propose aux enseignants et aux élèves de l’école primaire une manière originale d’aborder l’Europe à l’école : six fiches thématiques rassemblent des informations détaillées et des activités ludiques à réaliser en classe.

Ainsi par exemple, la fiche Territoire pour l’enseignant présente des données complètes sur l’Europe géographique et politique puis des propositions d’activités à mener en groupe : jeux avec les couleurs des drapeaux, constitution d’un carnet de voyage virtuel à travers les pays et au long des fleuves du continent et, pour terminer, un mini-quiz. La fiche Territoire pour l’élève rassemble des exercices-jeux variés comme un texte à trous, des mots-croisés, des images de monuments à identifier...

En savoir plus

 
mardi 12 juillet 2011

Centre de linguistique appliquée (CLA)

Lettre d’information n° 5

Centre de linguistique appliquée (CLA)_ CLA news letter n°5

 
mardi 21 juin 2011

Mobilités et accueils internationaux de chefs d’établissement

Visites d’étude et séminaires de montage de projets entre des enseignants et des personnels d’encadrement et leurs homologues des régions partenaires de l’académie de Besançon en Turquie, Autriche et Allemagne

Turquie

Turquie

Dans le cadre du partenariat éducatif privilégié qui se construit depuis deux années avec la direction régionale de l’éducation d’Izmir (Turquie) une délégation de chefs d’établissement s’est rendue, en mai dernier, en visite d’étude à Izmir avec un double objectif : mieux connaître le système turc d’éducation et de formation et rencontrer des personnels de direction d’établissements scolaires turcs dans la perspective de développer des partenariats scolaires


Allemagne

Allemagne

En mars, douze professeurs d’allemand de l’académie de Besançon se sont rendus à Bremen (Allemagne) région partenaire de l’académie depuis 2006 afin de participer avec leurs collègues allemands à un stage de formation audiovisuelle dont l’objectif était de réaliser un projet susceptible d’être intégré à un échange scolaire franco allemand.


Autriche

Autriche

En avril, une délégation de chefs d’établissement de la région de Salzbourg (Autriche) partenaire de l’académie depuis 2008, a été accueillie durant trois jours au rectorat et dans divers établissements scolaires de l’académie en réciprocité à la visite qu’avait réalisée, en décembre dernier, un groupe de chefs d’établissement de l’académie à Salzbourg. Cette rencontre avait pour but de développer des projets de partenariat entre lycées d’enseignement professionnel.

Contact

 
vendredi 17 juin 2011

Coopération transfrontalière avec le canton de Berne

Éric Martin a accueilli au rectorat, le 26 mai dernier, une délégation de la direction de l’instruction publique du canton de Berne

Cette visite s’inscrivait dans le prolongement des deux visites effectuées en Suisse au cours de cette année scolaire par la Délégation académique aux relations européennes et internationales du rectorat, dans la perspective d’identifier des pistes en vue de renforcer la coopération transfrontalière de l’académie avec la Suisse, dans le domaine de l’éducation et de la formation.

Coopération transfrontalière avec le canton de BerneUne dynamique de rapprochement entre l’académie de Besançon et la Direction de l’instruction publique du Canton de Berne vivement soutenue par le service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France en Suisse, qui a suivi de très près, en terme de conseils et de mise en relation, les diverses phases du dialogue qui s’est engagé entre nos deux administrations éducatives régionales.

Deux axes de travail sont envisagés dans le contexte de cette coopération franco - suisse

- Au niveau bilatéral : formaliser par un accord la volonté de coopération entre le rectorat de Besançon et les autorités éducatives bernoises en vue de développer des actions dans le domaine de l’éducation et de la formation : mobilité individuelle (stages professionnels notamment) et collective d’élèves, appariements d’établissements scolaires, visite d’études proposées aux enseignants et cadres de l’éducation

- Au niveau européen : favoriser, en lien avec le Centre suisse de compétence pour la mobilité qui assure, au niveau fédéral la mise en oeuvre des programmes communautaires d’éducation et de formation, des projets européens coordonnés par des binômes d’établissements suisses et franc-comtois

En lien avec ces deux axes stratégiques, diverses pistes de travail ont été actées lors des réunions auxquelles a participé la délégation de Berne :

- Participation de la DAREIC au "Congrès suisse sur l’échange 2011" ( Séminaire fédéral de formation continue pour les enseignants suisses dans le domaine de la coopération éducative inter-cantonale et internationale qui se tiendra à Lucerne les 17 et 18 novembre 2011

- Organisation durant l’automne 2011, de deux journées de travail transfrontalier entre des enseignants de l’académie de Besançon et des enseignants du canton de Berne dans la perspective de mettre en place des projets Comenius franco-suisses)

- Organisation d’une visite d’étude sur le système suisse de formation professionnelle à l’attention d’un groupe de chefs d’établissements et de travaux de l’académie de Besançon, dans la perspective de trouver en Suisse des terrains de stage pour les élèves et étudiants des lycées professionnels de l’académie de Besançon.

- Mise en relation de deux collectivités territoriales d’un côté et de l’autre de la frontière de manière à développer un projet de coopération transfrontalière dans le cadre du programme Comenius Regio qui permet aux collectivités d’obtenir des fonds européens afin de conduire un projet de coopération éducative durant deux année.

Courriel

 
jeudi 16 juin 2011

Concours : L’Europe se bouge ! Bouge-toi avec l’Europe !

Élèves des classes primaires, des collèges, des lycées et des centres de formation d’apprentis, tous à vos crayons !

Vous avez jusqu’au 15 octobre pour réaliser, en groupes de 3 à 5, une BD de 2 pages A4 sur le thème de la solidarité en Europe. Attention : les productions individuelles ne seront pas retenues !

Les lauréats gagneront un séjour à Varsovie, organisé en partenariat avec la section polonaise de l’AEDE et le Bureau de l’éducation de Varsovie. Les 12 meilleures BD illustreront un calendrier 2012.

C’est à partir de vignettes proposées par deux dessinateurs du festival de BD d’Angoulême, Lisa Lugrin et Clément Xavier, que les élèves devront continuer l’histoire... Il faudra également répondre à un quiz de 12 questions sur la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne.

Renseignements, règlement et inscription (gratuite mais obligatoire) en ligne sur le site à partir du 15 juin 2011.

Ce concours de bandes dessinées est organisé par l’AEDE-France dans le cadre de l’année européenne du bénévolat et du volontariat.

 
mercredi 15 juin 2011

Leonardo Da Vinci : séminaires de contact Leonardo 2011

L’Europe de l’éducation et de la formation professionnelle tout au long de la vie

Les séminaires de contact européens sont une occasion unique pour des organismes intéressés par le développement de projets européens dans le domaine de l’enseignement et de la formation professionnels de rencontrer des collègues européens.

Préparez votre futur projet !

3 séminaires de contact sont organisés par des agences nationales :
- Estonie, 11 au 14 septembre 2011 : "offre et demande du marché du travail – amélioration des compétences pour répondre aux futurs besoins du marché du travail"
- Slovénie, 6 au 9 octobre 2011 : "adultes ayant un handicap (physique/mental/aveugles/sourds)"
- Belgique, 7 au 10 novembre 2011 : "améliorations des compétences dans l’économie sociale"

Date limite d’inscription : 30 juin 2011

En savoir plus

 
mercredi 15 juin 2011

Séminaires de contact Comenius 2011

L’Europe de l’éducation et de la formation professionnelle tout au long de la vie

Un séminaire de contact se veut, avant tout, un espace de rencontres entre collègues européens, à la recherche de structures partenaires pour un futur projet Comenius. Des représentants d’établissements scolaires européens élaborent, durant 3 ou 4 jours, les esquisses de leur partenariat, autour d’un thème commun.

Le formulaire de candidature est téléchargeable sur l’espace Penelope via le site de l’agence. Il doit être remis au plus tard le 15 juillet 2011.

- en Belgique Germanophone : 13-16 septembre 2011 : "Brauchtum im wandel der zeit in Europa"
- en Allemagne : 6-9 octobre 2011 "Schools on the move"
- en Allemagne : 20-23 octobre 2011 : "Focus on the cooperation between schools and the business world"

En savoir plus

 
mercredi 15 juin 2011

Programme Pestalozzi

Atelier européen : Enseigner pour la compréhension interculturelle
Alba Iulia (Roumanie), du 13 au 17 octobre 2011

Environ 10-15 Ateliers européens (d’une durée de 3 à 5 jours) sont organisés chaque année. Les différents thèmes des ateliers européens sont étroitement liés aux projets prioritaires du Conseil de l’Europe, en particulier en matière d’éducation
conseil-europe
L’atelier ciblera les pratiques pédagogiques en classe qui aident les apprenants à mieux comprendre et à vivre les milieux interculturels. Il s’ntéressera à la manière dont l’école peut contribuer à l’intégration (apprendre à vivre ensemble) et également aux répercussions que cette question peut avoir sur la politique de l’éducation en général, sur la politique scolaire ainsi que sur la démarche professionnelle et le comportement des enseignants.

Au cours de cette session, les travaux reposeront en grande partie sur des échanges d’expériences auxquels les participants devront se préparer avant la tenue de l’atelier. Ils s’appuieront sur les lignes directrices du Conseil de l’Europe, notamment dans le domaine de la diversité et du dialogue.

Public

Enseignants dont les élèves ont entre 5 et 18 ans, chefs d’établissements des collèges et lycées, ainsi que les inspecteurs pédagogiques.

Comment participer

Les professionnels de l’éducation intéressés peuvent poser leur candidature directement pour participer à toute activité de formation dans le cadre du programme Pestalozzi.

En savoir plus
Courriel

 
mercredi 15 juin 2011

Formations franco-allemandes enseignants/formateurs automne 2011

Dans le cadre de son catalogue de formation, l’Ofaj propose cinq rencontres franco-allemandes s’adressant en automne 2011 aux enseignants et formateurs intéressés par les échanges de scolaires :
- Module d’approfondissement Tele-Tandem - 30 septembre – 03 octobre 2011 à Strasbourg
- L’échange scolaire : tout un projet ! 23 - 28 octobre 2011 à Strasbourg
- Formation pour tuteurs Voltaire- 23 -27 octobre 2011 à Berlin
- Stage d’approfondissement Animation linguistique - 26 – 30 octobre 2011 à Berlin
- Coopérer et construire un projet franco-allemand - 6 -11 novembre 2011 à Hennef/Sieg (voie professionnelle)

Formation approfondissement Animation linguistique
Formation Teletandem
Formation Tuteurs Voltaire
Formation voie professionnelle
CoE 2010 - Georgia
Fiche inscription 2011


 
vendredi 10 juin 2011

Séminaire de rencontre franco-suisse

Programme Comenius de partenariat scolaire multilatéral

Dans la perspective de mettre en place des projets Comenius reposant sur des tandems franco-suisses, l’académie de Besançon, en lien avec le Centre suisse de compétence pour la mobilité qui, depuis janvier 2011, assure, au niveau fédéral la mise en oeuvre des programmes communautaires d’éducation et de formation, souhaite organiser, à l’automne prochain, un séminaire de rencontre transfrontalière, au cours duquel 20 enseignants de l’académie de Besançon travailleront avec 20 enseignants suisses au montage de projets de partenariat scolaire multilatéral dans le cadre du programme européen Comenius.

Ce séminaire se déroulera en deux temps : une première rencontre permettra la constitution de tandems franco-suisses. Ces tandems se retrouveront lors d’un deuxième temps pour l’élaboration d’un projet Comenius.

Aucune thématique n’est imposée, les langues de travail seront le français et l’allemand, mais sans exclure l’usage informel d’autres langues européennes.

Courriel

Fiche de pré-inscription à retourne pour le 30 juin


services en ligne

Rester informé

  • Twitter - Les gazouillis de l'académie de Besançon
  • Instagram - académie de Besançon
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Rectorat de l’académie de Besançon
  • Compte dailymotion du Rectorat de l’académie de Besançon