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Rubrique Accompagnement personnalisé (<abbr title="Accompagnement personnalisé">AP</abbr>)

L’accompagnement personnalisé (AP) au lycée d’enseignement général et technologique (LEGT)

Quels enjeux et quels objectifs ?

Le diaporama de présentation générale :
- rappelle les enjeux et la réglementation de l’AP en LEGT

L’accompagnement personnalisé - Diaporama

Un vade-mecum pour l’accompagnement personnalisé

Pour mettre en œuvre l’AP dans le cadre de la réforme du lycée, vous trouverez dans le vademecum joint des pistes destinées à mettre en œuvre un projet AP dans les établissements.
L’accompagnement personnalisé - Vademecum

L’accompagnement à l’orientation au lycée

Dans chaque lycée, l’idée pourrait être de proposer un "périmètre partagé" de l’accompagnement à l’orientation au lycée : lister ce qui existe déjà, privilégier quelques leviers de déploiement, repérer les acteurs, identifier les besoins des élèves.

Leviers de déploiement : les enseignements disciplinaires, le projet AP, les heures de vie de classe, le conseil de classe, les entretiens d’orientation approfondis, les semaines de l’orientation.

Continuum possible de la réflexion : la maîtrise de l’expression orale et écrite tout au long de la scolarité : oral DNB, épreuves anticipées de français, AP seconde, oral classe terminale, attendus ParcourSup.

Le travail de consolidation de l’expression orale et écrite - l’un des deux champs de compétences à travailler en seconde dans la continuité du test de positionnement - permet de conjuguer les deux volets de l’AP et cela dans la perspective d’un ancrage disciplinaire de l’accompagnement à l’orientation :

Soutien de l’élève dans sa progression : l’ancrage disciplinaire peut se faire ici par un travail sur l’oral et l’écrit dans les disciplines.

Accompagnement à l’orientation : les équipes peuvent s’appuyer sur les actions pédagogiques proposées par le guide d’accompagnement à l’orientation qui retient notamment les compétences écrites et orales et listent des pistes d’actions.
Guide de l’orientation du lycée
Accompagnement à l’orientation

L’AP demeure un travail à partir des compétences transversales

Les tableaux ci-dessous, réalisés lors de la réforme 2010, identifient les points de convergences entre les compétences transversales déclinables dans l’ensemble des disciplines et les compétences disciplinaires identifiées en SVT, lettres, mathématiques, sciences physiques et anglais. L’intérêt est double : soit cibler des compétences pour un travail sur un champ disciplinaire spécifique, soit cibler une compétence spécifique déclinée dans plusieurs disciplines dans le cadre d’un projet interdisciplinaire.
Compétences LV - B1 - B2
Compétences S.V.T.
Compétences lettres
Compétences mathématiques
Compétences physiques - chimie
Compétences histoire-géographie
L’accompagnement personnalisé - Argumentation à travers les disciplines

Fiches modules : exemples de projets AP dans les disciplines

Les ressources sont proposées par des professeurs des lycées de l’académie, membres du groupe de travail académique sur l’accompagnement personnalisé. Elles ont fait l’objet d’une validation par le groupe de travail, composé d’inspecteurs, de personnels de direction et de professeurs, avant leur mise à disposition.

Elles ne se veulent pas modélisantes mais apportent un éclairage intéressant quant à la façon dont les équipes peuvent s’emparer de cet espace pédagogique qu’est l’accompagnement personnalisé.

Classées par niveau, elles abordent les différents volets de l’accompagnement éducatif, identifient les compétences ciblées, les professeurs concernés et donnent une courte description de la mise en œuvre du projet.

Une fiche module vierge vous permet de proposer des actions menées dans votre établissement au titre de l’AP. Vous pouvez la compléter et l’envoyer aux adresses académiques des pilotes du groupe de travail académique :
Karen Delarbre
Jean-Luc Bertolin

Fiche module vierge

Fiche module vierge

Fiches modules disciplinaire

AP micro SVT Seconde
AP micro SVT - 1S-1
AP micro SVT - 1S-2

L’argumentation à travers les disciplines

Un des enjeux importants des classes de lycée est de faire comprendre à l’élève que, dans toutes les disciplines et dans tout type d’exercice, on attend de lui qu’il justifie ses idées, son raisonnement. Qu’il ait une simple réponse à rédiger ou un paragraphe argumenté, une dissertation à faire ou un résultat (statistique par exemple) à présenter, la démarche est toujours la même : exposer ses idées et développer des arguments.

Les documents ci-dessous présentent différentes ressources permettant de travailler l’argumentation dans les disciplines :
Activité - sciences physiques - homéopathie
Activité - SVT - argumentation - entomophagie
Activité - SVT - rôle du foie
Activité - Lettre - éloquence et argumentation

D’autres documents permettent de mettre en œuvre une évaluation pluridisciplinaire :
Évaluation pluridisciplinaire - argumentation
Évaluation pluridisciplinaire - Auto-évaluation - grille de compétences
Évaluation pluridisciplinaire - Correction

Documents élaborés par un groupe de professeurs du lycée Pergaud de Besançon également formateurs du groupe académique AP.
Groupe académique AP 2018-2019

Accompagnement à l’entrée en seconde

Le test de positionnement constitue la première étape de l’accompagnement personnalisé et permettra aux élèves de consolider leur maîtrise de l’expression écrite et orale ainsi que les compétences mathématiques essentielles dans la vie personnelle, professionnelle et nécessaires pour une poursuite d’études dans l’enseignement supérieur ou une insertion dans la vie professionnelle. Ce test doit aider les enseignants à mieux cibler et organiser cet accompagnement. Vous trouverez ci-après une exploitation du test 2018 conçue par les trois professeurs-formateurs du lycée Pergaud : ce document s’appuie sur les résultats obtenus par 438 élèves, répartis sur quatorze classes.
Exploitation des tests de positionnement

Des exemples de questionnaires pour affiner l’expression des besoins des élèves, réalisés à l’entrée en seconde par quelques lycées :
Questionnaire "Bienvenue en seconde" - Lycée Belin - Vesoul
Fiche diagnostique - Lycée polyvalent Hyacinthe Friant - Poligny
Questionnaire AP - Lycée Charles Nodier - Dole

services en ligne

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