Logo Rectorat de l'académie de Besançon
ac-besancon.fr

Rubrique Actualités

jeudi 16 juin 2011

Concours : L’Europe se bouge ! Bouge-toi avec l’Europe !

Élèves des classes primaires, des collèges, des lycées et des centres de formation d’apprentis, tous à vos crayons !

Vous avez jusqu’au 15 octobre pour réaliser, en groupes de 3 à 5, une BD de 2 pages A4 sur le thème de la solidarité en Europe. Attention : les productions individuelles ne seront pas retenues !

Les lauréats gagneront un séjour à Varsovie, organisé en partenariat avec la section polonaise de l’AEDE et le Bureau de l’éducation de Varsovie. Les 12 meilleures BD illustreront un calendrier 2012.

C’est à partir de vignettes proposées par deux dessinateurs du festival de BD d’Angoulême, Lisa Lugrin et Clément Xavier, que les élèves devront continuer l’histoire... Il faudra également répondre à un quiz de 12 questions sur la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne.

Renseignements, règlement et inscription (gratuite mais obligatoire) en ligne sur le site à partir du 15 juin 2011.

Ce concours de bandes dessinées est organisé par l’AEDE-France dans le cadre de l’année européenne du bénévolat et du volontariat.

 
mercredi 15 juin 2011

Leonardo Da Vinci : séminaires de contact Leonardo 2011

L’Europe de l’éducation et de la formation professionnelle tout au long de la vie

Les séminaires de contact européens sont une occasion unique pour des organismes intéressés par le développement de projets européens dans le domaine de l’enseignement et de la formation professionnels de rencontrer des collègues européens.

Préparez votre futur projet !

3 séminaires de contact sont organisés par des agences nationales :
- Estonie, 11 au 14 septembre 2011 : "offre et demande du marché du travail – amélioration des compétences pour répondre aux futurs besoins du marché du travail"
- Slovénie, 6 au 9 octobre 2011 : "adultes ayant un handicap (physique/mental/aveugles/sourds)"
- Belgique, 7 au 10 novembre 2011 : "améliorations des compétences dans l’économie sociale"

Date limite d’inscription : 30 juin 2011

En savoir plus

 
mercredi 15 juin 2011

Séminaires de contact Comenius 2011

L’Europe de l’éducation et de la formation professionnelle tout au long de la vie

Un séminaire de contact se veut, avant tout, un espace de rencontres entre collègues européens, à la recherche de structures partenaires pour un futur projet Comenius. Des représentants d’établissements scolaires européens élaborent, durant 3 ou 4 jours, les esquisses de leur partenariat, autour d’un thème commun.

Le formulaire de candidature est téléchargeable sur l’espace Penelope via le site de l’agence. Il doit être remis au plus tard le 15 juillet 2011.

- en Belgique Germanophone : 13-16 septembre 2011 : "Brauchtum im wandel der zeit in Europa"
- en Allemagne : 6-9 octobre 2011 "Schools on the move"
- en Allemagne : 20-23 octobre 2011 : "Focus on the cooperation between schools and the business world"

En savoir plus

 
mercredi 15 juin 2011

Programme Pestalozzi

Atelier européen : Enseigner pour la compréhension interculturelle
Alba Iulia (Roumanie), du 13 au 17 octobre 2011

Environ 10-15 Ateliers européens (d’une durée de 3 à 5 jours) sont organisés chaque année. Les différents thèmes des ateliers européens sont étroitement liés aux projets prioritaires du Conseil de l’Europe, en particulier en matière d’éducation
conseil-europe
L’atelier ciblera les pratiques pédagogiques en classe qui aident les apprenants à mieux comprendre et à vivre les milieux interculturels. Il s’ntéressera à la manière dont l’école peut contribuer à l’intégration (apprendre à vivre ensemble) et également aux répercussions que cette question peut avoir sur la politique de l’éducation en général, sur la politique scolaire ainsi que sur la démarche professionnelle et le comportement des enseignants.

Au cours de cette session, les travaux reposeront en grande partie sur des échanges d’expériences auxquels les participants devront se préparer avant la tenue de l’atelier. Ils s’appuieront sur les lignes directrices du Conseil de l’Europe, notamment dans le domaine de la diversité et du dialogue.

Public

Enseignants dont les élèves ont entre 5 et 18 ans, chefs d’établissements des collèges et lycées, ainsi que les inspecteurs pédagogiques.

Comment participer

Les professionnels de l’éducation intéressés peuvent poser leur candidature directement pour participer à toute activité de formation dans le cadre du programme Pestalozzi.

En savoir plus
Courriel

 
mercredi 15 juin 2011

Formations franco-allemandes enseignants/formateurs automne 2011

Dans le cadre de son catalogue de formation, l’Ofaj propose cinq rencontres franco-allemandes s’adressant en automne 2011 aux enseignants et formateurs intéressés par les échanges de scolaires :
- Module d’approfondissement Tele-Tandem - 30 septembre – 03 octobre 2011 à Strasbourg
- L’échange scolaire : tout un projet ! 23 - 28 octobre 2011 à Strasbourg
- Formation pour tuteurs Voltaire- 23 -27 octobre 2011 à Berlin
- Stage d’approfondissement Animation linguistique - 26 – 30 octobre 2011 à Berlin
- Coopérer et construire un projet franco-allemand - 6 -11 novembre 2011 à Hennef/Sieg (voie professionnelle)

Formation approfondissement Animation linguistique
Formation Teletandem
Formation Tuteurs Voltaire
Formation voie professionnelle
CoE 2010 - Georgia
Fiche inscription 2011


 
vendredi 10 juin 2011

Séminaire de rencontre franco-suisse

Programme Comenius de partenariat scolaire multilatéral

Dans la perspective de mettre en place des projets Comenius reposant sur des tandems franco-suisses, l’académie de Besançon, en lien avec le Centre suisse de compétence pour la mobilité qui, depuis janvier 2011, assure, au niveau fédéral la mise en oeuvre des programmes communautaires d’éducation et de formation, souhaite organiser, à l’automne prochain, un séminaire de rencontre transfrontalière, au cours duquel 20 enseignants de l’académie de Besançon travailleront avec 20 enseignants suisses au montage de projets de partenariat scolaire multilatéral dans le cadre du programme européen Comenius.

Ce séminaire se déroulera en deux temps : une première rencontre permettra la constitution de tandems franco-suisses. Ces tandems se retrouveront lors d’un deuxième temps pour l’élaboration d’un projet Comenius.

Aucune thématique n’est imposée, les langues de travail seront le français et l’allemand, mais sans exclure l’usage informel d’autres langues européennes.

Courriel

Fiche de pré-inscription à retourne pour le 30 juin

 
mardi 31 mai 2011

Programme Etwinning : appel à candidature pour participation à deux séminaires européens

Deux formations à l’utilisation de l’outil de partenariat à distance « eTwinning » auxquelles peuvent participer des enseignants de l’académie de Besançon sont proposées

eTwinning

- à Vilnius en Lituanie du 10 au 12 juin prochain. C’est une formation professionnelle, qui portera sur les outils web 2.0..
Atelier Etwinning Lituanie programme

- à Ostrada, Pologne, du 30 juin au 2 juillet 2011 : séminaire de contact destiné aux enseignants d’histoire géographie éducation civique, néophytes d’eTwinning.
Seminaire de contact Pologne programme

NB : Anglais de rigueur pour les deux événements.

Concernant l’atelier européen en Lituanie, atelier de développement professionnel, l’atelier est organisé en anglais pour des enseignants européens de primaire et secondaire (avec une première expérience d’eTwinning) sur la thématique de l’utilisation des outils du web 2.0. Le bureau national recherche des enseignants motivés, si possible avec une expérience de formateur, idéalement expérimentés en TICE, n’ayant jamais participé à un atelier eTwinning. Les enseignants retenus peuvent déjà avoir menés un ou plusieurs projets eTwinning mais doivent être disponibles pour en initier un autre suite à l’événement.

Concernant l’événement en Pologne, il s’agit d’un séminaire de contact destiné à mettre en contact des enseignants n’ayant pas encore mené de projet eTwinning. L’objectif poursuivi est la mise en place de projets eTwinning sur la prochaine année scolaire. Le séminaire se déroulera du 30 juin au 2 juillet.
La langue utilisée pour ce séminaire sera l’anglais. L’événement est destiné à des enseignants du secondaire (HGEC). Pays participants : FR, ES, HU, PT, SLO, PL, CZ.

article 561

Fiche candidature atelier et séminaire etwinning

 
jeudi 26 mai 2011

Concours d’essai sur le thème de l’Indonésie

L’Indonésie, ce plus grand archipel du monde, égrène quelques 17 500 îles à travers l’Équateur et abrite une des plus riches biodiversités du monde. Elle est aussi la quatrième plus grande démocratie dans le monde. Elle a très bien résisté à la crise économique en 2009 ; sa croissance a avoisiné 6% en 2010. L’Indonésie reste pourtant méconnue des Français.

Afin d’inciter les professeurs à faire connaître l’Indonésie à leurs élèves et de contribuer à créer un lien fort entre l’Indonésie et la France, l’Ambassade d’Indonésie en France organise du 16 mai au 12 septembre 2011 un concours d’essais en français sur le thème de l’Indonésie destiné aux professeurs de lycée en France métropolitaine.

Les participants sont libres de choisir le sujet (politique, économie, culture, histoire, géographie...).

Règlement
Bulletin d’inscription

En savoir plus

 
mercredi 18 mai 2011

Science in Schools : Ateliers scientifiques en langue anglaise dans 4 établissements

La police scientifique anglaise en classe pour un atelier pas comme les autres

Dans le cadre de ce programme original proposé par le British Council, l’académie de Besançon a reçu dernièrement Sam Evans, chercheur à l’université de Cardiff et enquêteur pour la police scientifique anglaise. Il s’est rendu dans 4 établissements de l’académie :
Le lycée Victor Hugo à Besançon, le lycée Ledoux de Besançon, le lycée Cuvier de Montbéliard, le collège Jean Jaurès de Saint Vit .

Les élèves des sections scientifiques et européennes de ces établissements et leurs professeurs ont pu profiter d’un atelier de pratique et d’explications en langue anglaise sur les enjeux de la science au service des enquêtes policières.

Science in Schools : Ateliers scientifiques en langue anglaise dans 4 établissementsCet atelier captivant était axé sur un champs très spécifique de l’étude des traces de morsures dans les blessures et dans les crimes .
L’atelier comportait entre autres des explications techniques et théoriques mais aussi une partie pratique durant laquelle les élèves ont pu jouer le rôle d’enquêteurs en reconstituant différentes techniques de photographie 2D puis 3D à partir d’un nouvel outil que développe ce chercheur avec son équipe dans son laboratoire de recherche.

Une nouvelle programmation d’ateliers scientifiques en langue anglaise sera proposée l’an prochain aux établissements scolaires de l’académie.

 
mercredi 18 mai 2011

Coopération éducative franco-anglaise dans l’académie de Besançon

Deux groupes d’instituteurs du nord de l’Angleterre en visite d’étude dans 20 écoles primaires de l’académie

Un premier groupe d’instituteurs est venu en Franche- Comté en mars dernier, depuis Huddersfield, région partenaire de l’académie de Besançon dans le but de développer des projets de partenariats à distance avec des écoles primaires de l’académie.
Un deuxième groupe d’institutrices du Yorkshire a également réalisé une visite d’étude et d’observation d’une semaine dans une dizaine d’écoles primaires de la ville de Besançon.

C’est par le biais de deux programmes distincts que la DAREIC a organisé les accueils consécutifs en mars et d’ avril dernier, d’une vingtaine de professeurs des écoles anglais dans notre académie.

Le premier groupe est arrivé le 21 mars en provenance de Hudderfield, capitale du Kirklees jumelée à Besançon, afin de rencontrer leurs collègues français avec lesquels ils sont déjà en relation de mise en œuvre de projets d’échange de classes à distance depuis le début de l’année.

Les instituteurs anglais en visite à Besançon ont pu comparer les rythmes des élèves et mesurer l’importance de l’enseignement des langues étrangères dans notre cursus depuis les petites classes de primaire.

Coopération éducative franco-anglaise dans l'académie de BesançonL’inspectrice chargée des langues à la Local authority in education de Huddersfield ainsi que le responsable des échanges internationaux à la mairie de Huddersfield, Denise Crosland et Christopher Rowe conduisaient cette délégation. Ils ont et ont été accueillis dans divers établissements de Besançon ( lycée Louis Pergaud, lycée professionnel Pierre Adrien Paris et collèges Lumière et Proudhon).

Le groupe a été ensuite reçu par la mairie de Besançon à l’occasion d’une petite réception pendant laquelle chacun a pu réaffirmer son engagement et sa volonté de poursuivre et d’élargir des projets communs à toujours plus d’établissements scolaires. Les demandes du coté Français sont d’ailleurs très nombreuses et attendent encore pour certains une possibilité de partenariat qui devrait arriver bientôt.

Le deuxième groupe accueilli durant une semaine fin avril était composé de professeurs des écoles du Yorkshire qui participaient à un programme incluant une session de cours intensifs en français langue étrangère à Paris couplé à une semaine d’observation de pratique pédagogique sur le terrain de l’enseignement primaire en académie

Elles ont été accueillies par les inspecteurs d’anglais de l’académie, Jean-Luc Bordron et Véronique Boust et leur ont expliqué les orientations de l’académie en matière de langues vivantes afin de les sensibiliser aussi a notre volonté d’enrichir nos partenariats.

Cette semaine a été riche en contacts humains, visites et découverte de notre ville et permettra sans aucun doute de rapprocher d’une manière durable les instituteurs et écoles qui auront pu profiter de ces rencontres pour se fixer des objectifs de collaboration Franco-Britannique.

Contact

Sylvie Schmidt, chargée de mission Dareic


services en ligne

Rester informé

  • Twitter - Les gazouillis de l'académie de Besançon
  • Instagram - académie de Besançon
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Rectorat de l’académie de Besançon
  • Compte dailymotion du Rectorat de l’académie de Besançon