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Rubrique Archives - Actualités

vendredi 10 juin 2011

Séminaire de rencontre franco-suisse

Programme Comenius de partenariat scolaire multilatéral

Dans la perspective de mettre en place des projets Comenius reposant sur des tandems franco-suisses, l’académie de Besançon, en lien avec le Centre suisse de compétence pour la mobilité qui, depuis janvier 2011, assure, au niveau fédéral la mise en oeuvre des programmes communautaires d’éducation et de formation, souhaite organiser, à l’automne prochain, un séminaire de rencontre transfrontalière, au cours duquel 20 enseignants de l’académie de Besançon travailleront avec 20 enseignants suisses au montage de projets de partenariat scolaire multilatéral dans le cadre du programme européen Comenius.

Ce séminaire se déroulera en deux temps : une première rencontre permettra la constitution de tandems franco-suisses. Ces tandems se retrouveront lors d’un deuxième temps pour l’élaboration d’un projet Comenius.

Aucune thématique n’est imposée, les langues de travail seront le français et l’allemand, mais sans exclure l’usage informel d’autres langues européennes.

Courriel

Fiche de pré-inscription à retourne pour le 30 juin

 
mardi 31 mai 2011

Programme Etwinning : appel à candidature pour participation à deux séminaires européens

Deux formations à l’utilisation de l’outil de partenariat à distance « eTwinning » auxquelles peuvent participer des enseignants de l’académie de Besançon sont proposées

eTwinning

- à Vilnius en Lituanie du 10 au 12 juin prochain. C’est une formation professionnelle, qui portera sur les outils web 2.0..
Atelier Etwinning Lituanie programme

- à Ostrada, Pologne, du 30 juin au 2 juillet 2011 : séminaire de contact destiné aux enseignants d’histoire géographie éducation civique, néophytes d’eTwinning.
Seminaire de contact Pologne programme

NB : Anglais de rigueur pour les deux événements.

Concernant l’atelier européen en Lituanie, atelier de développement professionnel, l’atelier est organisé en anglais pour des enseignants européens de primaire et secondaire (avec une première expérience d’eTwinning) sur la thématique de l’utilisation des outils du web 2.0. Le bureau national recherche des enseignants motivés, si possible avec une expérience de formateur, idéalement expérimentés en TICE, n’ayant jamais participé à un atelier eTwinning. Les enseignants retenus peuvent déjà avoir menés un ou plusieurs projets eTwinning mais doivent être disponibles pour en initier un autre suite à l’événement.

Concernant l’événement en Pologne, il s’agit d’un séminaire de contact destiné à mettre en contact des enseignants n’ayant pas encore mené de projet eTwinning. L’objectif poursuivi est la mise en place de projets eTwinning sur la prochaine année scolaire. Le séminaire se déroulera du 30 juin au 2 juillet.
La langue utilisée pour ce séminaire sera l’anglais. L’événement est destiné à des enseignants du secondaire (HGEC). Pays participants : FR, ES, HU, PT, SLO, PL, CZ.

article 561

Fiche candidature atelier et séminaire etwinning

 
jeudi 26 mai 2011

Concours d’essai sur le thème de l’Indonésie

L’Indonésie, ce plus grand archipel du monde, égrène quelques 17 500 îles à travers l’Équateur et abrite une des plus riches biodiversités du monde. Elle est aussi la quatrième plus grande démocratie dans le monde. Elle a très bien résisté à la crise économique en 2009 ; sa croissance a avoisiné 6% en 2010. L’Indonésie reste pourtant méconnue des Français.

Afin d’inciter les professeurs à faire connaître l’Indonésie à leurs élèves et de contribuer à créer un lien fort entre l’Indonésie et la France, l’Ambassade d’Indonésie en France organise du 16 mai au 12 septembre 2011 un concours d’essais en français sur le thème de l’Indonésie destiné aux professeurs de lycée en France métropolitaine.

Les participants sont libres de choisir le sujet (politique, économie, culture, histoire, géographie...).

Règlement
Bulletin d’inscription

En savoir plus

 
mercredi 18 mai 2011

Science in Schools : Ateliers scientifiques en langue anglaise dans 4 établissements

La police scientifique anglaise en classe pour un atelier pas comme les autres

Dans le cadre de ce programme original proposé par le British Council, l’académie de Besançon a reçu dernièrement Sam Evans, chercheur à l’université de Cardiff et enquêteur pour la police scientifique anglaise. Il s’est rendu dans 4 établissements de l’académie :
Le lycée Victor Hugo à Besançon, le lycée Ledoux de Besançon, le lycée Cuvier de Montbéliard, le collège Jean Jaurès de Saint Vit .

Les élèves des sections scientifiques et européennes de ces établissements et leurs professeurs ont pu profiter d’un atelier de pratique et d’explications en langue anglaise sur les enjeux de la science au service des enquêtes policières.

Science in Schools : Ateliers scientifiques en langue anglaise dans 4 établissementsCet atelier captivant était axé sur un champs très spécifique de l’étude des traces de morsures dans les blessures et dans les crimes .
L’atelier comportait entre autres des explications techniques et théoriques mais aussi une partie pratique durant laquelle les élèves ont pu jouer le rôle d’enquêteurs en reconstituant différentes techniques de photographie 2D puis 3D à partir d’un nouvel outil que développe ce chercheur avec son équipe dans son laboratoire de recherche.

Une nouvelle programmation d’ateliers scientifiques en langue anglaise sera proposée l’an prochain aux établissements scolaires de l’académie.

 
mercredi 18 mai 2011

Coopération éducative franco-anglaise dans l’académie de Besançon

Deux groupes d’instituteurs du nord de l’Angleterre en visite d’étude dans 20 écoles primaires de l’académie

Un premier groupe d’instituteurs est venu en Franche- Comté en mars dernier, depuis Huddersfield, région partenaire de l’académie de Besançon dans le but de développer des projets de partenariats à distance avec des écoles primaires de l’académie.
Un deuxième groupe d’institutrices du Yorkshire a également réalisé une visite d’étude et d’observation d’une semaine dans une dizaine d’écoles primaires de la ville de Besançon.

C’est par le biais de deux programmes distincts que la DAREIC a organisé les accueils consécutifs en mars et d’ avril dernier, d’une vingtaine de professeurs des écoles anglais dans notre académie.

Le premier groupe est arrivé le 21 mars en provenance de Hudderfield, capitale du Kirklees jumelée à Besançon, afin de rencontrer leurs collègues français avec lesquels ils sont déjà en relation de mise en œuvre de projets d’échange de classes à distance depuis le début de l’année.

Les instituteurs anglais en visite à Besançon ont pu comparer les rythmes des élèves et mesurer l’importance de l’enseignement des langues étrangères dans notre cursus depuis les petites classes de primaire.

Coopération éducative franco-anglaise dans l'académie de BesançonL’inspectrice chargée des langues à la Local authority in education de Huddersfield ainsi que le responsable des échanges internationaux à la mairie de Huddersfield, Denise Crosland et Christopher Rowe conduisaient cette délégation. Ils ont et ont été accueillis dans divers établissements de Besançon ( lycée Louis Pergaud, lycée professionnel Pierre Adrien Paris et collèges Lumière et Proudhon).

Le groupe a été ensuite reçu par la mairie de Besançon à l’occasion d’une petite réception pendant laquelle chacun a pu réaffirmer son engagement et sa volonté de poursuivre et d’élargir des projets communs à toujours plus d’établissements scolaires. Les demandes du coté Français sont d’ailleurs très nombreuses et attendent encore pour certains une possibilité de partenariat qui devrait arriver bientôt.

Le deuxième groupe accueilli durant une semaine fin avril était composé de professeurs des écoles du Yorkshire qui participaient à un programme incluant une session de cours intensifs en français langue étrangère à Paris couplé à une semaine d’observation de pratique pédagogique sur le terrain de l’enseignement primaire en académie

Elles ont été accueillies par les inspecteurs d’anglais de l’académie, Jean-Luc Bordron et Véronique Boust et leur ont expliqué les orientations de l’académie en matière de langues vivantes afin de les sensibiliser aussi a notre volonté d’enrichir nos partenariats.

Cette semaine a été riche en contacts humains, visites et découverte de notre ville et permettra sans aucun doute de rapprocher d’une manière durable les instituteurs et écoles qui auront pu profiter de ces rencontres pour se fixer des objectifs de collaboration Franco-Britannique.

Contact

Sylvie Schmidt, chargée de mission Dareic

 
vendredi 13 mai 2011

Enquête sur le changement climatique – den Klimawandel erkunden

Deuxième édition du projet d’échanges franco-allemand "Enquête sur le changement climatique – den Klimawandel erkunden" - Année scolaire 2011-2012

Des tandems franco-allemands échangent, sur une plateforme dédiée, des informations, avis, résultats d’expériences recueillis autours de questions liées au thème du changement climatique.

Les échanges entre les tandems franco-allemands aboutiront à la réalisation d’un poster bilingue commun. Les posters de chaque tandem seront rassemblés pour donner lieu à une exposition tournante.
Le projet commencera en novembre 2011 et se terminera en avril 2011 et s’adresse aux enseignants de classes 6e/5e dont les élèves ont des connaissances suffisantes pour pouvoir communiquer dans la langue partenaire.

Ce projet est proposée par le site allemand pour les sciences Sonnentaler, en partenariat avec l’Ambassade de France à Berlin.

Résultats des échanges de tandems de l’édition précédente
Conditions de participation, contenu, contact
Courriel

 
lundi 2 mai 2011

Programme Jules Verne

Le programme Jules Verne permet aux enseignants titulaires de la fonction publique d’exercer dans un établissement scolaire étranger pendant une année scolaire

Expérimenté à la rentrée 2009 puis développé à la rentrée 2010, ce programme est reconduit pour l’année scolaire 2011-2012 afin de renforcer les partenariats et projets internationaux des académies en répondant à l’une des priorités de la réforme du lycée, mise en place à la rentrée 2010 : l’internationalisation du système éducatif.

Calendrier appel à candidature
Formulaire de candidature
Avis chef établissement
Appel à candidature programme Jules Verne 2011- Cadrage académique

Attention : l’appel à candidature dans le cadre du programme Jules Verne 2011 - 2012 est exclusivement limité, pour l’académie de Besançon, aux enseignants du 2nd degré.

En savoir plus

Programme Jules Verne 2011-2012
Texte officiel

 
lundi 28 mars 2011

"On y va - auf geht’s !"

Vous avez des contacts en Allemagne et souhaitez vous engager de façon bénévole pour faire bouger les choses au-delà des frontières ?
Alors répondez présent et participez au concours franco-allemand de la Robert Bosch Stiftung "On y va – auf geht’s !" qui s’adresse à tous les citoyens qui ont envie d’élargir leur horizon et de partager leur engagement.

La Robert Bosch Stiftung soutient jusqu’à 15 projets collectifs franco-allemands par une aide financière maximum de 5000€ par projet.

Date butoir pour l’envoi des dossiers : 16 mai 2011.

Bosch-stiftung
Courriel

 
lundi 28 mars 2011

Tele-Tandem

L’échange scolaire franco-allemand sur projet et avec les nouveaux médias

Imaginez vos élèves en train de communiquer, via internet (visioconférence, courriels, chats), avec une classe en Allemagne. Bien entendu, dans un premier temps, ils font connaissance "Wie heisst Du ?", " Wie geht es Dir ?", "Ich heisse Claire". Puis, ils travaillent sur un projet spécifique dans lequel les deux classes, de chaque côté du Rhin, vont s’investir et apporter des contributions.

Ainsi, au fil des rencontres virtuelles, des séances de travail en tandem, ils échangent et comparent des résultats de leurs recherches et travaux, apprennent à mieux communiquer dans l’autre langue. Ils s’expliquent mutuellement leurs idées : "Wieso ? Weshalb ? Warum ?" et peu à peu le projet commun des deux classes prend forme.

Quelques mois plus tard, l’échange virtuel débouche sur une véritable rencontre pendant laquelle le projet et les résultats du travail peuvent être présentés et évalués.

Flyer Tele-tandem
Tele-tandem - texte de travail

Ofaj
Télé-tandem
Courriel

 
mardi 22 mars 2011

Accueil d’une délégation chilienne

Une délégation de responsables des services éducatifs de la ville d’Antofagasta, située dans la partie nord du Chili, a séjourné dans l’académie de Besançon du 15 au 18 février 2011

Cette délégation, conduite par Mme Marcela Hernandez Perez, maire d’Antofagasta, a été accueillie dans plusieurs établissements scolaires ainsi que dans les services académiques.

Le programme du séjour des visiteurs chiliens a été organisé, conformément à leur demande, autour des thématiques suivantes :
- Gestion des risques et sécurité dans les EPLE au lycée Louis Pergaud de Besançon
- Partenariat entre l’EPLE et son environnement en milieu urbain au lycée Georges Cuvier de Montbeliard
- Formation professionnelle dans les métiers de l’hotellerie et de la restauration au lycée Friand de Poligny
- Accueil d’élèves chiliens durant une année scolaire en France au lycée Saint Jean de Besançon
- Gestion des EPLE dans une perspective d’éducation au développement durable au lycée Condorcet de Belfort.
- Présentation du fonctionnement d’un collège au collège Lumières de Besançon

En fin de séjour, la délégation chilienne a participé au rectorat de l’académie, à une réunion de travail au cours de laquelle ont été évoqués les prolongements à cette visite en terme de coopération.


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