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Rubrique Palmarès

jeudi 26 mai 2011

Olympiades des sciences de l’ingénieur 2011 : finale nationale

60 équipes réunies le 11 mai au forum Armand Peugeot du site PSA de Poissy

Plus de 200 jeunes, de première et de terminale scientifique, sciences de l’ingénieur (S SI), venant de 22 académies (dont deux d’outremer) se sont affrontées dans un esprit cordial et dans une ambiance très conviviale.

osi

Première participation d’élèves francs-comtois

Deux équipes franc-comtoises des lycées Raoul Follereau de Belfort et Jules Viette de Montbéliard, se sont très honorablement comportées puisqu’elles terminent toutes deux dans le premier tiers du tableau
- lycée Raoul Follereau : 13 e
- lycée Jules Viette : 20 e

Les élèves, les professeurs et les chefs de travaux ont été ravis de cette expérience et tous sont décidés à participer aux Olympiades 2012, en tenant naturellement compte des enseignements tirés de cette première participation.
Maryline Carrez, professeur en classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) au lycée Jules Haag de Besançon, au titre de l’Union des professeurs de sciences et techniques industrielles (UPSTI) et Jean-Marc Tochon, inspecteur d’académie - inspecteur pédagogique régional(IA-IPR) en sciences et techniques industrielles (STI), faisaient partie du jury national.

Le ministre Luc Chatel est venu féliciter les candidats et remettre les prix aux lauréats, montrant ainsi son attachement à cette filière de formation et à ce type de manifestations. Tous les candidats ont été récompensés.

Quatre équipes à la finale académique en mars dernier

Olympiades des sciences de l’ingénieur - éducation nationale

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vendredi 20 mai 2011

Remise des prix des "Entrepreneuriales" le 3 mai au musée Peugeot de Sochaux

Éric Martin, recteur d’académie félicite les lauréats

Donner aux étudiants le goût d’entreprendre

La remise des prix

Remise des prixLes équipes ayant concouru ont participé aux Entrepreneuriales, programme de stimulation de la création d’entreprise, évalué comme un programme innovant et de qualité par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche depuis 2010. Les étudiants tentant de convaincre un jury de professionnels de la valeur de leur projet, qu’il s’agisse de logements étudiants, d’accompagnement à domicile des personnes âgées ou de nouvelles technologies, ont été récompensés.
35 étudiants, dont 6 étudiants de BTS concouraient dans les quatorze équipes pluridisciplinaires retenues pour des projets d’entrepreneurs en technologies, services ou distribution.

Une table ronde

Une table ronde "enseignement supérieur et création d’entreprise" a suivi la remise des prix. Daniel Coderre, directeur général de l’Institut national de la recherche scientifique à Québec, a apporté son témoignage sur l’expérience québécoise des liens tissés entre les entreprises et les établissements d’enseignement supérieur.
Des interventions intéressantes d’étudiants créateurs d’entreprise sont venus enrichir les débats. Trinaps, étudiants de l’UTBM ont intégré l’incubateur avant d’ouvrir leur entreprise spécialisée en ingénierie réseau & télécoms ; Erdil, étudiants issus de l’Université, qui ont créé un logiciel permettant d’analyser de façon sémantique les verbatim.

Parmi les concurrents, trois Bisontins de l’Institut de l’administration des entreprises à Besançon veulent installer des logements étudiants dans des containers.
_ Entrepreneuriales, les 7 projets récompensés

Une visite du musée de l’Aventure Peugeot à Sochaux a clôturé cette soirée.

Entrepreunariales

Les Entrepreneuriales, qu’est-ce que c’est ?

De novembre à avril, les étudiants de bac +2 à bac +5 constituent des équipes pluridisciplinaires (lettres, marketing, communication, commercial, économie, gestion finances, droit, management, scientifique, ingénieur, technique, architecture, design, sciences humaines…). Ils participent à un programme d’ateliers animés par des professionnels sur des thèmes permettant la construction d’un plan d’affaires, suivi par des coachs et des chefs d’entreprise du Réseau Entreprendre, rencontres avec des professionnels et des spécialistes de la création d’entreprise.
Les avantages pour les étudiants sont nombreux : apprentissage du travail en équipe, récompense financière de leur travail, création d’un réseau professionnel et développement de leurs compétences grâce aux rencontres avec des professionnels.

L’accompagnement par le Réseau Entreprendre® Franche-Comté

Le programme des Entrepreunariales trouve ainsi son originalité dans la pluridisciplinarité des membres des équipes engagées et dans l’accompagnement par des professionnels de la création d’entreprise, des chefs d’entreprise membres de l’association Réseau Entreprendre® Franche-Comté et des consultants spécialisés. Créée début 2007, Réseau Entreprendre® Franche-Comté a vocation à faire émerger et réussir de nouveaux entrepreneurs.

Ambiance Cocktail

De nombreuses personnalités étaient présentes

Éric Martin, recteur d’académie, chancelier des universités, en présence de Claude Condé, président de l’Université de Franche-Comté et les directeurs de l’Université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM), de l’École nationale supérieure de mécanique et des microtechniques
(ENSMM) et des écoles d’enseignement supérieur de Franche-Comté ont participé à cette soirée.
Marie-Guite Dufay, présidente de la région Franche-Comté, Alain Chazal, président de Réseau entreprendre, Jean-Pierre Kohler, directeur général de Lisi, président du jury, et les membres du comité de pilotage ont également été acteurs de l’événement.

Contacts

Géraldine Hamelin
Coordonatrice régionale des Entrepreneuriales
Charles Bernard, directeur du réseau Entreprendre en Franche-Comté

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mercredi 23 mars 2011

Lauréats 2011 des Olympiades académiques de sciences de l’ingénieur

Première place pour le lycée Follereau, seconde pour le lycée Viette

OlympiadesSc.Ing3P. Humbert-ENSMM

Le Lycée Raoul Follereau de Belfort est le premier lauréat de ce trophée régional. Il se rendra à la finale nationale, le 11 mai en région parisienne où il représentera l’académie de Besançon et défendra la Franche-Comté.

Classement 2011

1. Surveillance par webcam motorisée d’une salle de classe - Lycée Raoul Follereau de Belfort

Les lycéens :
- Clément Affohlder
- Vincent Roy
- Clément Chauvin
- Simon Chauvin
Les professeurs : Pascal Morlong et Stéphane Payen

2. Vérification au moyen d’outils adaptés de l’intérêt d’implanter une éolienne sur un site faiblement venté - Lycée Jules Viette de Montbéliard

Les lycéens :
- Thibault Montes
- Thomas Schinquer
- Joris Schwander
Les professeurs : Pascal Klinguer et Lionel Comtet

3. Assistance électrique adaptable sur un vélo de série en vue d’une utilisation citadine - Lycée Paul Émile Victor de Champagnole

Les lycéens :
- Anaïs Ménétrier
- Paul Girod
- Baptiste Esseiva
- AnthonyGaillard
- Antoine Gay
- Kévin Ligonesche
- Alexis Habert
- Alexis Casado
- Mathieu Melet
Les professeurs : Pascal Voland et Laurent Lecuyer

OlympiadesSc.IngP. Humbert-ENSMM

4. Comment déplacer un robot aspirateur afin qu’il évite les obstacles ? - Lycée Raoul Follereau de Belfort

Les lycéens :
- Romain Duchenoy
- Alain Heyer
- Clément Faivre
- Damien Duval
Les professeurs : Stéphane Payen et Pascal Morlong

L’annonce de l’événement

 
vendredi 11 mars 2011

Concours "Meilleurs apprentis de Franche-Comté et meilleur apprenti de France" 2010

De nombreux franc-comtois récompensés au concours du "Meilleur apprentis de France" : neufs métiers à l’honneur

MAF

Lauréats régionaux et nationaux

Arts de la table et du Service

- Athénaïs Gombick du lycée professionnel d’Audincourt : médaille d’or régionale
- Salomé Larochette du lycée professionnel Hyacinthe Friant de Poligny : médaille d’or régionale
- Anthony Dupont du lycée professionnel d’Audincourt : médaille d’argent régionale
- Thomas Ponsot du lycée polyvalent Hyacinthe Friant de Poligny : médaille d’argent régionale
- Nathanaël Reif du lycée professionnel Toussaint Louverture de Pontarlier : médaille d’argent régionale

lycée professionnel d’Audincourt
lycée professionnel Hyacinthe Friant de Poligny
lycée professionnel Toussaint Louverture de Pontarlier

Bronze d’ornement (monture)

Lycée professionnel Ferdinand Fillod de Saint-Amour
- Sylvie Mabille de Poncheville du lycée professionnel Ferdinand Fillod de Saint-Amour : médaille d’or régionale et nationale
- Fanny Daurat : médaille d’argent
StAmour_MAF_2010_senat

Ciselure

Lycée professionnel Ferdinand Fillod de Saint-Amour
- Camille Jacquemin : médaille d’or régionale et nationale
- Kévin Sikorski  : médaille d’or régionale et nationale
- Joani Bernard : d’or régionale
- Mathieu Tige : médaille d’argent
- Mylène Gentelet : médaille d’argent
- Violaine Gouot : médaille d’argent

Gravure en modelé

Lycée professionnel Ferdinand Fillod de Saint-Amour
- Valentin Gagneux : médaille d’or régionale et nationale
- Jessica Germain : médaille d’or régionale et nationale
- Marianne Roullier : médaille d’or régionale
- Benjamin Semanaz : médaille d’argent régionale
- Fanny Carvalho : médaille d’argent régionale
- Cédric D’almeida : médaille d’argent régionale

Ferronnerie d’art

Sylvie Mabille de Poncheville du lycée professionnel Ferdinand Fillod de Saint-Amour : médaille d’or régionale et nationale

Horlogerie

Chloé Freudenburger du lycée polyvalent Edgar Faure de Morteau : médaille d’or régionale et nationale

Lunetterie

Medailles V. Berard
Lycée professionnel Victor Bérard de Morez
- Antoine Teillier du : médaille d’or régionale
- Quentin Ruiz  : médaille d’or régionale
- Laétitia Philis  : médaille d’or régionale
- Antoine Kraeutler : médaille d’argent
- Tom Lamotte : médaille d’argent régionale
- Aubane Lethier : médaille d’argent régionale

Restauration de meuble

Lycée professionnel Pierre Vernotte de Moirans-en-Montagne
- Loren Delille : médaille d’argent régionale
- Agathe Poulet-Venancio : médaille d’argent régionale

Sculpteur ornemaniste

Lycée professionnel Pierre Vernotte de Moirans-en-Montagne
- John Pagniez : médaille d’or régionale
- Quentin Lacombe : médaille d’argent régionale

Meilleur apprenti de France : comment le devenir ?

Ils sont qualifiés, brillants et bien dans leur peau d’apprenti. Ils ont décidé de jouer sur scène devant un public, de décrocher une médaille de meilleur(e) apprenti(e) de France ou de participer aux jeux olympiques de l’apprentissage. Retour sur le parcours d’apprentis d’exception... pour vous donner envie de marcher sur leurs pas.
De verres soufflés au chalumeau à de délicates confiseries…qui a dit que les jeunes n’ont pas le goût du travail bien fait ? Certainement pas les 5 500 candidats de moins de 21 ans qui choisissent de décrocher, chaque année, dans leur domaine, le prix du concours MAF. Un concours équivalent, dans le domaine de la formation, à celui de MOF pour les salariés.

Qui peut participer ?

Tous les jeunes de niveau de terminale de CAP ou BEP, sous contrat d’apprentissage ou sous statut scolaire, de moins de 21 ans. Pour les bacs professionnels en trois ans, sont concernés les élèves de deuxième année.

Quelles sont les étapes ?

La Société nationale des meilleurs ouvriers de France propose des sujets d’œuvres à réaliser. Les candidats ont ensuite deux mois pour préparer leur travail. Différents jurys évaluent ensuite les œuvres. Trois niveaux de sélection : départementale, puis régionale et, enfin, nationale, permettent aux jeunes de décrocher des médailles d’or, d’argent et de bronze. De quoi valoriser l’excellence et séduire les futurs employeurs…
À noter, les meilleurs peuvent ensuite espérer concourir aux Olympiades des métiers.

Tout savoir sur le meilleur apprentis de France

Tout savoir sur le meilleur ouvrier de France


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