R 690

Accueil  >  Académie  >  Grands dossiers  >  Archives > Rénovation de la voie technologique : le nouveau baccalauréat (...)

Rubrique Archives

Rénovation de la voie technologique : le nouveau baccalauréat STI2D

La voie technologique industrielle se rénove de façon remarquable et innovante à la rentrée de septembre 2011

Une réforme attendue

Rénovation de la voie technologique : le nouveau baccalauréat STI2DDepuis le début de ce millénaire, cette rénovation était souhaitée, attendue et espérée par un bon nombre de professeurs de la voie industrielle, mais aussi par l’enseignement supérieur et indirectement par le monde économique.

Le baccalauréat Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable (STI2D) est en prise directe avec les évolutions sociétales sans pour autant renoncer aux concepts technologiques et à la spécificité de la démarche pédagogique de type inductive :
- faire pour apprendre : démarche d’investigation
- apprendre pour faire : démarche de résolution de problèmes.

Ce nouveau baccalauréat amènera les élèves à faire l’acquisition de cette double culture. Il permettra aux bacheliers d’enclencher des poursuites d’études, au même titre que ceux des filières généralistes et avec toute chance de réussite.

Selon la maxime de Claude Monet "C’est à force d’observation que l’on trouve", le baccalauréat STI2D propose une voie adaptée, réaliste, en prise avec le réel, avec des enseignements spécifiques dans un démarche concrète du projet (activités de TP, TD en effectifs allégés).

Affiche STI2D

Signature d’une charte de partenariat

Le 23 mai 2011, 23 partenaires se sont associés afin de conduire les futurs bacheliers STI2D vers une poursuite d’études large, variée et ambitieuse et s’engagent à les accompagner vers la réussite d’un diplôme d’ingénieur, un BTS, un DUT ou une licence professionnelle.

Qu’est-ce que le baccalauréat STI2D ?

Un seul bac STI2D, avec quatre spécialités

- Innovation technologique et éco conception (ITEC)
- Architecture et construction (AC)
- Énergie et environnement (EE)
- Système d’informations et numérique (SIN)

Une approche transversale de type Matériaux-énergie-information (MEI) sur des systèmes réels

Deux objectifs sous-tendent cette nouvelle approche :
- faciliter la réussite des bacheliers STI2D dans l’enseignement supérieur par la maîtrise de compétences scientifiques indispensables à la compréhension des modèles relevant des sciences appliquées (mathématiques, sciences physiques et chimiques).
- passer des sciences pour maîtriser les techniques à la technologie pour mieux comprendre les sciences.
Cette évolution nécessite que les enseignements scientifiques et technologiques soient proposés avec cohérence et continuité.

Une approche par spécialité sur des systèmes réels

Cette démarche permettra aux lycéens de :
- passer de l’analyse des systèmes du tronc commun à la conception et à la concrétisation d’idées permettant de répondre à un problème technique
- vivre une formation fondée sur le projet valorisant le travail en équipe, la concrétisation des idées et l’évaluation des solutions mises en œuvre
- proposer aux élèves qui ont besoin d’action et de faire pour mieux comprendre, la possibilité d’aller plus loin dans un domaine plus précis, d’explorer un champ technologique et, au besoin, d’infléchir leur choix d’orientation en fin de première.

Une approche plus virtuelle avec des outils informatiques dédiés, mais associés à la réalité des produits industriels mis en œuvre

L’élève peut ainsi comprendre, modéliser, exploiter, proposer des concepts technologiques tout en élevant sa culture scientifique.

Une répartition académique équilibrée tant au niveau géographique que des spécialités

Implantation-STI2D-2012

Charte STI2D