Logo Rectorat de l'académie de Besançon
Accueil > Académie > Actualités > Vie de l’académie > XIIème festival international du film asiatique de Vesoul

Rubrique Vie de l'académie

mardi 31 janvier 2006

XIIème festival international du film asiatique de Vesoul

Du 31 janvier au 07 février 2006

Comme tous les ans, ce festival à la programmation très riche associe toujours plus les publics scolaires. Une sélection de films accompagnés de dossiers pédagogiques est proposée aux enseignants. Environ 7 500 élèves de 100 établissements de la région de Vesoul pourront ainsi découvrir les cultures d’Asie et le cinéma autrement.

Le Jury Jeunes est cette année présidé par une étudiante de l’École de gestion et de commerce de Franche-Comté et réunit une trentaine de collégiens, lycéens et étudiants de Haute-Saône. Il décernera un prix à un des huit films documentaires inédits en compétition.

Cinémas Asie - Vesoul

vendredi 20 janvier 2006

Université de franche-Comté

Un nouveau président : Claude Condé

L’assemblée des trois Conseils de l’Université de Franche-Comté, réunie le 5 janvier 2006, a élu le professeur Claude Condé, Président de l’Université de Franche-Comté. Il prendra ses fonctions le 6 février 2006.

Claude Condé est professeur des Universités, directeur de l’UFR des Sciences du langage de l’homme et de la société depuis 2001. Siégeant au conseil d’administration de l’Université depuis 2001, il est également membre élu de la section "Sciences du langage" du conseil national des Universités.

Dès le début de sa carrière, ses travaux et recherches se sont articulés autour de trois axes : la linguistique, l’informatique et la statistique. Directeur de l’équipe d’accueil LASELDI (laboratoire de sémio-linguistique, didactique et informatique) de l’université et co-animateur d’un pôle de la Maison des sciences de l’Homme du CNRS, le thème central de ses travaux actuels est l’analyse de discours en sciences et technologie des textes.

Claude Condé entend placer sa présidence sous le signe de la démocratie et du respect de toutes les composantes de l’université. Il entend poursuivre la restructuration de la recherche et souhaite donner à l’Université de Franche-Comté toute sa place dans un réseau régional et interrégional de partenariats.

Université de Franche-Comté

jeudi 1er décembre 2005

Concours Faites de la science !

Dépôt des candidatures : 1er décembre 2005

À l’initiative de l’UFR Sciences et techniques de l’Université de Franche-Comté, ce concours s’adresse à tous les collèges et lycées d’enseignement général ou professionnel de l’académie.

Son but est de développer l’intérêt des jeunes pour les sciences par la réalisation de projets concrets et attrayants, de susciter leur curiosité et leur enthousiasme pour les études scientifiques, d’encourager les élèves à mobiliser leurs connaissances sur un sujet scientifique et de valoriser le travail collectif des élèves.

Il propose aussi de développer les relations entre l’université et les
établissements scolaires du second degré, en jetant un pont nouveau entre ces deux mondes.
Faites de la science - Université de Franche-Comté

mercredi 28 septembre 2005

Passerelle pour l’emploi, un nouveau rendez-vous

Mercredi 28 septembre lycée professionnel Montjoux

France 3 Besançon et le rectorat vous proposent cette année un nouveau rendez-vous : "Passerelle pour l’emploi".

Chaque mois, des lycéens parleront de leurs formations et des métiers qu’ils préparent.

Le thème sera illustré par une visite dans une entreprise partenaire du lycée.

Premier reportage sur les métiers de la production mécanique et du décolletage avec les élèves du lycée professionnel Montjoux de Besançon et l’Usine nouvelle de décolletage (UND) de Frasnois.

France 3 - 12/14
Diffusion mercredi 28 septembre 2005 à 12h55