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Rubrique Actualités

mercredi 18 mai 2011

Coopération éducative franco-anglaise dans l’académie de Besançon

Deux groupes d’instituteurs du nord de l’Angleterre en visite d’étude dans 20 écoles primaires de l’académie

Un premier groupe d’instituteurs est venu en Franche- Comté en mars dernier, depuis Huddersfield, région partenaire de l’académie de Besançon dans le but de développer des projets de partenariats à distance avec des écoles primaires de l’académie.
Un deuxième groupe d’institutrices du Yorkshire a également réalisé une visite d’étude et d’observation d’une semaine dans une dizaine d’écoles primaires de la ville de Besançon.

C’est par le biais de deux programmes distincts que la DAREIC a organisé les accueils consécutifs en mars et d’ avril dernier, d’une vingtaine de professeurs des écoles anglais dans notre académie.

Le premier groupe est arrivé le 21 mars en provenance de Hudderfield, capitale du Kirklees jumelée à Besançon, afin de rencontrer leurs collègues français avec lesquels ils sont déjà en relation de mise en œuvre de projets d’échange de classes à distance depuis le début de l’année.

Les instituteurs anglais en visite à Besançon ont pu comparer les rythmes des élèves et mesurer l’importance de l’enseignement des langues étrangères dans notre cursus depuis les petites classes de primaire.

Coopération éducative franco-anglaise dans l'académie de BesançonL’inspectrice chargée des langues à la Local authority in education de Huddersfield ainsi que le responsable des échanges internationaux à la mairie de Huddersfield, Denise Crosland et Christopher Rowe conduisaient cette délégation. Ils ont et ont été accueillis dans divers établissements de Besançon ( lycée Louis Pergaud, lycée professionnel Pierre Adrien Paris et collèges Lumière et Proudhon).

Le groupe a été ensuite reçu par la mairie de Besançon à l’occasion d’une petite réception pendant laquelle chacun a pu réaffirmer son engagement et sa volonté de poursuivre et d’élargir des projets communs à toujours plus d’établissements scolaires. Les demandes du coté Français sont d’ailleurs très nombreuses et attendent encore pour certains une possibilité de partenariat qui devrait arriver bientôt.

Le deuxième groupe accueilli durant une semaine fin avril était composé de professeurs des écoles du Yorkshire qui participaient à un programme incluant une session de cours intensifs en français langue étrangère à Paris couplé à une semaine d’observation de pratique pédagogique sur le terrain de l’enseignement primaire en académie

Elles ont été accueillies par les inspecteurs d’anglais de l’académie, Jean-Luc Bordron et Véronique Boust et leur ont expliqué les orientations de l’académie en matière de langues vivantes afin de les sensibiliser aussi a notre volonté d’enrichir nos partenariats.

Cette semaine a été riche en contacts humains, visites et découverte de notre ville et permettra sans aucun doute de rapprocher d’une manière durable les instituteurs et écoles qui auront pu profiter de ces rencontres pour se fixer des objectifs de collaboration Franco-Britannique.

Contact

Sylvie Schmidt, chargée de mission Dareic

 
vendredi 13 mai 2011

Enquête sur le changement climatique – den Klimawandel erkunden

Deuxième édition du projet d’échanges franco-allemand "Enquête sur le changement climatique – den Klimawandel erkunden" - Année scolaire 2011-2012

Des tandems franco-allemands échangent, sur une plateforme dédiée, des informations, avis, résultats d’expériences recueillis autours de questions liées au thème du changement climatique.

Les échanges entre les tandems franco-allemands aboutiront à la réalisation d’un poster bilingue commun. Les posters de chaque tandem seront rassemblés pour donner lieu à une exposition tournante.
Le projet commencera en novembre 2011 et se terminera en avril 2011 et s’adresse aux enseignants de classes 6e/5e dont les élèves ont des connaissances suffisantes pour pouvoir communiquer dans la langue partenaire.

Ce projet est proposée par le site allemand pour les sciences Sonnentaler, en partenariat avec l’Ambassade de France à Berlin.

Résultats des échanges de tandems de l’édition précédente
Conditions de participation, contenu, contact
Courriel

 
lundi 2 mai 2011

Programme Jules Verne

Le programme Jules Verne permet aux enseignants titulaires de la fonction publique d’exercer dans un établissement scolaire étranger pendant une année scolaire

Expérimenté à la rentrée 2009 puis développé à la rentrée 2010, ce programme est reconduit pour l’année scolaire 2011-2012 afin de renforcer les partenariats et projets internationaux des académies en répondant à l’une des priorités de la réforme du lycée, mise en place à la rentrée 2010 : l’internationalisation du système éducatif.

Calendrier appel à candidature
Formulaire de candidature
Avis chef établissement
Appel à candidature programme Jules Verne 2011- Cadrage académique

Attention : l’appel à candidature dans le cadre du programme Jules Verne 2011 - 2012 est exclusivement limité, pour l’académie de Besançon, aux enseignants du 2nd degré.

En savoir plus

Programme Jules Verne 2011-2012
Texte officiel

 
lundi 28 mars 2011

"On y va - auf geht’s !"

Vous avez des contacts en Allemagne et souhaitez vous engager de façon bénévole pour faire bouger les choses au-delà des frontières ?
Alors répondez présent et participez au concours franco-allemand de la Robert Bosch Stiftung "On y va – auf geht’s !" qui s’adresse à tous les citoyens qui ont envie d’élargir leur horizon et de partager leur engagement.

La Robert Bosch Stiftung soutient jusqu’à 15 projets collectifs franco-allemands par une aide financière maximum de 5000€ par projet.

Date butoir pour l’envoi des dossiers : 16 mai 2011.

Bosch-stiftung
Courriel

 
lundi 28 mars 2011

Tele-Tandem

L’échange scolaire franco-allemand sur projet et avec les nouveaux médias

Imaginez vos élèves en train de communiquer, via internet (visioconférence, courriels, chats), avec une classe en Allemagne. Bien entendu, dans un premier temps, ils font connaissance "Wie heisst Du ?", " Wie geht es Dir ?", "Ich heisse Claire". Puis, ils travaillent sur un projet spécifique dans lequel les deux classes, de chaque côté du Rhin, vont s’investir et apporter des contributions.

Ainsi, au fil des rencontres virtuelles, des séances de travail en tandem, ils échangent et comparent des résultats de leurs recherches et travaux, apprennent à mieux communiquer dans l’autre langue. Ils s’expliquent mutuellement leurs idées : "Wieso ? Weshalb ? Warum ?" et peu à peu le projet commun des deux classes prend forme.

Quelques mois plus tard, l’échange virtuel débouche sur une véritable rencontre pendant laquelle le projet et les résultats du travail peuvent être présentés et évalués.

Flyer Tele-tandem
Tele-tandem - texte de travail

Ofaj
Télé-tandem
Courriel

 
mardi 22 mars 2011

Accueil d’une délégation chilienne

Une délégation de responsables des services éducatifs de la ville d’Antofagasta, située dans la partie nord du Chili, a séjourné dans l’académie de Besançon du 15 au 18 février 2011

Cette délégation, conduite par Mme Marcela Hernandez Perez, maire d’Antofagasta, a été accueillie dans plusieurs établissements scolaires ainsi que dans les services académiques.

Le programme du séjour des visiteurs chiliens a été organisé, conformément à leur demande, autour des thématiques suivantes :
- Gestion des risques et sécurité dans les EPLE au lycée Louis Pergaud de Besançon
- Partenariat entre l’EPLE et son environnement en milieu urbain au lycée Georges Cuvier de Montbeliard
- Formation professionnelle dans les métiers de l’hotellerie et de la restauration au lycée Friand de Poligny
- Accueil d’élèves chiliens durant une année scolaire en France au lycée Saint Jean de Besançon
- Gestion des EPLE dans une perspective d’éducation au développement durable au lycée Condorcet de Belfort.
- Présentation du fonctionnement d’un collège au collège Lumières de Besançon

En fin de séjour, la délégation chilienne a participé au rectorat de l’académie, à une réunion de travail au cours de laquelle ont été évoqués les prolongements à cette visite en terme de coopération.

 
mardi 22 mars 2011

Visites d’étude en Europe pour spécialiste de l’éducation

Vous êtes spécialistes et décideurs de l’éducation et de la formation professionnelle au niveau local, régional ou national et vous souhaitez participer à une visite d’étude organisée en Europe.
Consultez le catalogue européen des visites d’étude élaboré par la Commission européenne
Vademecum visite d’études
Candidature visite d’étude

 
vendredi 18 mars 2011

Soutien de l’OFAJ pour des projets de mobilité

Le mercredi 9 mars au Lycée Friant à Poligny

Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ) L’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ)accorde une place importante aux stages et aux échanges pendant la formation professionnelle et technologique. La mobilité est un excellent moyen pour permettre aux jeunes d’acquérir ou de parfaire leurs compétences linguistiques, professionnelles et interculturelles.

Concernant les stages pratiques, le cumul de la bourse OFAJ avec d’autres aides est permis. Sont cependant exclus de cette possibilité les projets financés par Léonardo ou le secrétariat franco-allemand.

Notice relative aux échanges franco-allemands entre établissements d’enseignement professionnel et technologique
Notice "bourse pour stage pratique en Allemagne"

En savoir plus

Plateforme franco-allemande
Courriel

 
mardi 8 mars 2011

Coopération éducative franco-suisse

Une délégation de l’académie de Besançon s’est rendue à Berne, le 10 février dernier, afin de rencontrer des partenaires institutionnels suisses du secteur de l’éducation et de la formation professionnelle initiale

Ce séminaire de contact, qui s’est déroulé à l’ambassade de France à Berne, a permis à la délégation de l’académie de rencontrer les responsables de fondation CH pour les échanges inter cantonaux et internationaux ainsi que les représentants de la formation professionnelle initiale de la direction de l’instruction publique (DIP) de Berne.

Coopération éducative franco-suissePlusieurs pistes de travail collaboratif ont été évoquées à l’occasion de ces échanges, notamment :
- la mise en place d’une coopération méthodologique entre l’académie et le centre suisse de compétence pour les échanges et la mobilité, chargé de la mise en œuvre des programmes européens d’éducation et de formation sur le territoire helvétique
- un partenariat bilatéral privilégié avec les autorités éducatives du canton de Berne.

 
jeudi 3 février 2011

Forum international de la mobilité

ESN Besançon, (l’association des étudiants internationaux) renouvelle pour la troisième fois son forum international de la mobilité, à l’occasion des Journées portes ouvertes de l’Université de Franche-Comté à Besançon, samedi 5 février

Forum international de la mobilitéUn chapiteau sera dressé dans la cour de la faculté des lettres, 30 rue Mégevand, pour permettre une rencontre entre les étudiants bisontins désireux de partir à l’aventure et les étudiants internationaux de Besançon qui pourront leur donner des informations sur leurs universités et villes d’origine.
Le soir, les étudiants internationaux proposeront des spécialités de leurs pays. Les étudiants de Franche-Comté qui se rendront au forum pour échanger avec eux pourront s’ils le souhaitent demander une place pour ce “Cultural Market”.
En partenariat avec la CAGB et le Sybert, ESN Besançon souhaite sensibiliser les étudiants français et internationaux au tri sélectif. Durant toute la journée, une animation sera proposée dans la cour de la faculté des lettres, en parallèle du forum international de la mobilité.

www.esn.org
www.erasmus-besancon.com


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